Forum cheval
Le forum éthologie

Aidez moi pour mon poney

Sujet commencé par : Brasther - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Brasther
1 personne suit ce sujet
Par Brasther : le 29/05/08 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2008
3 messages
Dire merci
Bonjour
Je suis à la recherche de conseils et de solutions pour mon poney. J'ai acheté Marco l'année dernière pour tenir compagnie à ma jument au pré l'été, et pour faire du baby poney en club l'hiver. Les relations avec ma jument au pré se passaient relativement bien, sauf qu'il tentait systématiquement de la dominer. Quand elle était en chaleur, il tentait de la saillir. L'ayant acheté hongre, nous ne nous doutions pas que les anciens propriétaires étaient de mauvaise foi. Nous l'avons fait opérer pour finaliser sa castration. Il avait alors 7 ans... Depuis il est en club. Dans un box avec une jument qu'il domine, mais aussi au pré avec des congénères qu'il terrorise. La semaine dernière, il a arraché d'un coup de dents la lèvre d'un hongre. Il a un besoin de dominer constant. Je pense qu'il peut être dangereux pour la baby poney. Lorsqu'il est à l'attache il pousse, se tourne, se met debout, mord... Je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin d'aide. Je l'aime beaucoup, et je souhaiterais vraiment trouver une solution. Je ne peux pas l'avoir au pré toute l'année, non seulement parce que le pré m'est prêté en saison d'été, mais aussi parce qu'il n'aurait pas de compagnon. Je suis totalement démunie. Je ne sais plus ou m'adresser pour trouver des solutions et l'ethologie me semble adaptée. Je ne connais rien sur le passé de mon poney, parce que je suppose que les anciens propriétaires m'ont menti sur tout dans le but de faire de l'argent. J'ai envie qu'il ait une chance d'être serein. Je vous remercie pour votre réponse. Julie KUHN

Messages 1 à 5, Page : 1

Par jelly bully bean : le 29/05/08 à 14:23:38

Déconnecté
désolé...

Par MILY64 : le 29/05/08 à 14:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Est-ce que ton poney est agressif envers toi également ?

Par MILY64 : le 29/05/08 à 15:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est dommage que tu ne puisses pas en savoir plus sur son vécu.
Le comportement agressif envers ses congénères peut peut-être s'expliquer par le fait que poulain, il a été séparé trop tôt de sa mère et de ses congénères.
Dans ce cas, les chevaux se montrent souvent "asociaux" une fois arrivés à l'âge adulte.
Le jour où il sont remis au pré avec d'autres chevaux, il ne les reconnaissent pas comme des congénères mais comme des "inconnus", donc potentiellement dangereux...
Ne pouvant communiquer, les alternatives possibles sont la fuite, l'isolement et parfois l'agressivité... tout le monde sait que la meilleure défense, c'est l'attaque !!
Je ne sais pas si c'est ce qu'a subi ton poney, mais c'est peut-être une piste...
Un moyen d'atténuer ce comportement dans ce cas et dans un premier temps, serait peut-être de le mettre seul au pré mais à côté d'autres chevaux afin qu'il s'habitue calmement (et sans danger) à leur présence... Au bout d'un certain temps il s'apercevra qu'il ne risque rien de ces "bêtes curieuses" et quand tu verras qu'il cherche le contact, à ce moment là tu pourras le présenter à un autre cheval...en les tenant tous les deux en longe afin de pouvoir intervenir au cas où....

Par Brasther : le 29/05/08 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2008
3 messages
Dire merci
Merci pour la réponse.
Il arrive à Marco de me mordre, mais dans l'ensemble, ca se passe relativement bien avec moi... quand je suis seule avec lui!! Dès qu'il y a d'autres chevaux, il devient fou. Selon l'ancienne propriétaire, il aurait déja partagé le pré d'autres chevaux. De plus, il était avec ma jument tout l'été au pré. J'ai l'impression qu'il s'approprie les femelles. Il n'a de respect pour rien dès lors qu'on s'approche de lui avec un autre cheval, ou alors même qu'il sente seulement la présence d'un autre cheval. Le pré à coté des autres a été essayé, le pré seul sans aucun cheval alentour a été essayé, le box seul a été essayé, et il n'y a pas de solutions. Nous allons essayer cette semaine de le remettre au pré avec une muselière, pour que les autres chevaux ne soient plus traumatisés... En reprise, il a essayé de monter le poney de devant, le soucis, c'est qu'il avait une gamine sur le dos, tout comme le poney de devant. Monté seul il est extra. Le club auquel il est confié fait tout son possible pour que ca se passe au mieux, mais evidemment, ils ne peuvent pas prendre de risques pour les enfants. En plus, je me sens coupable parce qu'il a littéralement arraché la lèvre de ce pauvre hongre... En gros, il me reste un mois pour trouver des solutions...


Message édité le 29/05/08 à 22:13

Par Brasther : le 29/05/08 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2008
3 messages
Dire merci
jelly bully bean, je suis certaine que tu as la solution! MDR Tu es plus bavard sur d'autres thèmes!! Ton désolement me désespère...
Merci quand même pour cet élan d'intérêt.
Bonne soirée


Message édité le 29/05/08 à 22:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval