Forum cheval
Le forum éthologie

J'aimerais commencer une formation ethologique

Sujet commencé par : ade3456 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par perline
Par ade3456 : le 27/05/08 à 20:16:35

Déconnecté
Bonjour à tous !
J'aime beaucoup les contacts doux avec les chevaux. C'est pour cela notamment que j'ai refusé de changer de mors a mon cheval pour le dressage (il est très difficile, s'appuie trop, ... On m'avais alors recommandé de le monter en pelham).
De plus, je le monte tout le temps en hackamore en extérieur et j'ai remarqué une très nette progression au niveau de la confiance avec lui. Il se sent mieux et donc est moins stressé, du coup je me balade rêne longue tout le temps ( que ça soit, au pas ou trot. Pour le galop je reprend un peu car il est souvent content de galoper en extérieur ). Et je le sort souvent a cru en licol pour aller se baigner ou détendre ses muscles après une bonne séance de dressage ou de saut.
C'est pour ça que j'aimerai développer avec lui une relation encore plus naturelle. Mais le problème c'est que je ne sais pas a qui m'adresser pour prendre des cours. Surtout que mon cheval a 16 ans (mais il est débourré depuis 4ans seulement). A qui puis-je m'adresser et n'est-ce pas trop tard pour commencer ce genre de travail avec mon cheval?
Merci de laisser un message que si vous connaissait ce sujet.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par perline : le 28/05/08 à 19:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
alors plusieurs choses attention "l'éthologie" n'est pas une méthode douce!" c'est la méthode juste (ce sont les mots d'Andy Booth).

je suis actuellement en stage au haras de la cense et mon instructeur nous dis bien qu'il faut être aussi doux que possible mais aussi ferme que necessaire.

Si non il n'y a pas d'age pour commencer et en tous cas ca apporte beaucoup de bien sur au couple cavalier cheval.

si non pour les adresses où t'adresser je ne sais pas où tu habite donc...

Par ade3456 : le 28/05/08 à 20:12:55

Déconnecté
Oui, il faut savoir être ferme, j'en ai eu l'expérience l'année dernière avec mon cheval J'ai manqué de fermeté sur des choses qui me paraissaient être des "détails".
Il est alors devenu brusque et irrespectueux en main comme en selle. Mais j'ai corriger mes erreurs et maintenant sa va beaucoup mieux.


J'habite dans Hérault, en Languedoc Roussillon. N'aillant pas mon propre van, mes déplacement sont assez limités

Tu connais un peu cette région?

Par perline : le 28/05/08 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
alors je connais un peu car j'ai une amie qui est monitrice la bas et elle m'a deja parler de Pierre Blind qui vien de temps en temps et qui est surement du coup de la région on pas trés loin donc je pas t'en dire plus mais essaie de voir si il fais pas des démonstration dans un club et peut être en le voyant travailler et en l'écoutant parler ca pourais te donner des bases. mais c'est vrai que l'idéal c'est de le faire avec son cheval et se faire corriger au début pour avoir les bon gestes.

Par ade3456 : le 28/05/08 à 21:04:01

Déconnecté
Merci pour l'info, j'vais voir ca
Sinon c'est qui ton amie qui est monitrice dans le coin?
J'la connais peut -etre...

Par perline : le 29/05/08 à 07:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
elle est au club de Bezier à l'éperon biterois.

Par razak60700 : le 29/05/08 à 07:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Pierre Blin habite dans l'Oise

Par ade3456 : le 29/05/08 à 20:50:23

Déconnecté
Ah oui j'ai entendu parler de ce club il me semble
Merci pour les infos sur Pierre Blin.

Par ade3456 : le 29/05/08 à 21:08:20

Déconnecté
Mais je ne trouve pas de dates de stage, ni rien qui indique qu'il viendrait vers chez moi
Tan pis, je vais voir si je trouve une autre personne
Si vous avez encore des infos, je suis preneuse!!

Par perline : le 29/05/08 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
ah bon et bien il est souvent dans le sud alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval