Forum cheval
Le forum éthologie

Prendre son pied !

Sujet commencé par : chris - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par chris : le 25/05/08 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
enfin si je puis dire

Bon, avec Samaya, psychopathe notoire des pieds, je progresse... enfin elle progresse, restons humbles.
Disons que je suis en train d'acquerir le droit de lui curer les anterieurs, ce qui est déjà bien sympathique.
Par-contre, pour les posterieurs, je reste circonspecte car je tiens à mon integrité physique... je les lui ai levés une fois mais sans les tenir : touchés = levés, elle n'a pas cherché à taper.
C'est une jument plutôt respectueuse une fois licolée (ce qui ne pose pas de problèmes) et encore plus attachée; en revanche, je la pense bien capable d'envoyer les posterieurs en liberté, elle a déjà fait mine qques fois. C'est pour vous situer un peu le personnage.

Des astuces pour aller gratouiller puis prendre les posterieurs sans trop risquer d'être touchée par un coup en vache ?
kat m'avait suggéré d'aller solliciter le posterieur opposé, j'ai pas encore fait lol ! Je ferai ça avec un stick ou la longe mais pour l'étape suivante où il faut pouvoir envisager de faire qqch du pied ?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par clemence : le 12/06/08 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
les mères ont beaucoup d'influence sur leur poulain (d'après mes constatations)
quand denis a voulu vérifier que tout était ok qd honey est née,sam l'a latté
après elle ne nous a plus laisser approcher la pouliche,donc dur dur de manipuler ou juste d'instaurer une certaine confiance
au sevrage on l'a mise avec une très brave pouliche
il a fallu un peu de temps,les 1ères fois a la main elle se couchait par terre,se retournait pour le vermifuge,etc....
A force d'etre rentrée,sortie ts les jours et de nous voir,ça c'est calmé
maintenant elle est ds un troupeau de 7pouliches de son age (qui sont pots de colle) et elle suit le mouvement et les imite,donc on progresse beaucoup
pour moi sam est une "trop" bonne mère

Par chris : le 12/06/08 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci flooded.
Les cordes, j'avoue que je ne le sens pas, je crains d'être maladroite avec tous ces trucs et que ça parte en cacahuète dans tous les sens. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne "méthode" mais c'est pas pour moi
En liberté, je crains pour moi en revanche, elle est plus attentive et coopérative à l'attache...
En outre, je suis persuadée qu'elle n'a pas peur au sens premier du terme... c'est pas le truc complètement paniqué irraisonné oeil blanc etc...
Elle appréhende certainement, pourquoi je sais pas mais même si elle sait à présent que je ne vais certainement pas lui faire subir des horreurs, elle préfère encore faire autrement si possible
En tout cas elle prend sur elle pour ne plus résoudre ça par l'intimidation voire la violence.
Bon, y'a encore un long chemin à faire et je ne veux pas aller plus vite que la musique mais j'aimerais bien examiner son pied douloureux, là

On s'attache à reposer le pied quand je le veux, oui.

Par Kat... : le 13/06/08 à 15:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, y'a déjà eu du progrès !

Comme tu le sais, moi aussi ma Dondon m'en fait voir de toutes les couleurs pour les postérieurs...

Pour ma part, on a eu d'énormes progrès avec une simple corde... aucun ficelage ou gros artifice... Même si tu sembles bien avancer au feeling et sans artifice, je t'explique quand même comment j'ai procédé, au caus où :

1) J'ai commencé par désensibiliser ma dondon au toucher avec une corde, parce que suite au passage du maréchal (qui a tout simplement arrêté la maréchalerie après qu'elle l'est laté )... elle fuyait le contact de la main sur les postérieurs et menaçaient. Donc, avec une grande corde (les guides de Dom quand il travaille en débardage), je tenais une extremité dans une main, et lançait l'autre indifférement sur son dos, son encolure, ses reins, puis doucement vers ses antérieurs jusqu'à ce que ça s'enroule un peu et se déroule aussitôt, puis la croupe, la pointe de la fesse, et vers les postérieurs, jusqu'à ce qu'elle est la tête basse, complétement zen avec la corde qui passe sur son postérieur...

2) J'en suis ensuite venu à caresser la bestiole de partout avec la même progression, jusqu'à ce que je puisse toucher la paroi des sabots postérieurs, sans réaction (notament menace !) de sa part !

3) J'ai tenté de prendre son postérieur (les antérieurs c'est ok), elle me l'a envoyé pas joliment... donc j'en suis revenu à ma corde.

4) Avec la corde, j'ai commencé avec les antérieurs histoire qu'elle capte le principe. Je passe la corde juste en dessous du boulet (dans le creux du paturon), et je soulève... je caresse quand elle lève et je rend immédiatement, elle a capté ce que je voulais !

5) Je passe de même la corde autour au paturon d'un des postérieurs, et je me place au niveau de l'épaule opposée pour agir sur la corde... (parce qu'elle tape en vache, et qu'ayant essayé en étant du même coté que le pied que j'essaye de soulever, j'ai failli me faire later ! Au début, sa première réaction, c'est de lancer le pied pour se soustraire à la corde... pas grâve, elle lêve déjà le pied quand je 'tire' sur ma corde... On recommence, elle commence à s'y faire...

6) ensuite, plus qu'à lui faire comprendre (simplement en resistant sur la corde) qu'elle ne doit poser son pied qu'à la demande (dès qu'elle est calme et le pied levé, je félicite, dis 'pose', et rend entièrement la liberté du pied avec ma corde)

7) Vu qu'elle a capté que ça ne mangeait pas, je me place maintenant du même coté que le postérieur soulevé, toujours avec ma corde. J'ai donc une jument détendue, qui lève le pied à l'ordre 'donne' (incité par la corde s'il le faut) et qui ne tente plus de s'extirper violement à la contrainte

8)) Naturellement, je me rapproche du postérieur, toujours avec ma corde... jusqu'à être si près que je peux lui prendre le pied.

9) Plus besoin de corde

Ca m'a prit du temps, mais avec la Dondon, j'y suis enfin !

Par flooded : le 13/06/08 à 15:08:02

Déconnecté
Voila, c'est comme ça que l'on fait au débourrage.

Par dilou : le 13/06/08 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ca me paraît bien cette méthode.. sans danger, progressive et efficace...

Par Darius : le 13/06/08 à 15:33:33

Déconnecté
Voila, c'est comme ça que l'on fait au débourrage.

Je nuancerai : c'est comme çà que TU fais au débourrage.
J'ai vu Parelli (ou un autre du même genre) faire egalement de la sorte comme les vaqueros et les cow boys, mais je n'ai jamais vu chez les trotteurs ou PS faire celà sur un cheval en première intention. Cela se fait si difficulté, en y ajoutant même parfois le tord nez ou alors carrément le travail si il y a un. Mais tout çà est exceptionnel.

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 15:36:08

Déconnecté
désensibilisation

Par flooded : le 13/06/08 à 15:41:37

Déconnecté
Excuse, Darius, j'aurais du préciser que l'on fait cela au débourrage sur des chevaux jamais manipulés. Avec des chevaux qui ont appris à donner les pieds jeunes, pas besoin de cordes en effet.

Par flooded : le 13/06/08 à 15:44:28

Déconnecté
Et si Parelli et autre cowboys font comme cela, c'est qu'aux EU, la plupart des chevaux d'elevage grandissent en pâture sans intervention humaines, on ne les ramène au ranch qu'à deux ou trois ans, et là en effet, si tu vas direct leur chatouiller les pieds tu te fais kicker, le programme de protection est en place.

Par Kat... : le 13/06/08 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je précise que c'est un peu venu tout seul, à taton, parce que je suis courageuse mais pas téméraire ... et vue les dégats faits sur le maréchal, j'avoue, j'avais pas envie de m'y risquer

La jument en question c'est la jument de trait que j'ai déjà mis en photo sur le forum étho (et que certains avaient comparés à un hippopotame ou un monstre tant elle était grasse à son arrivée )... Réscapée rachetée avant son départ imminent pour la boucherie, 7 ans, jamais manipulée...

Avec mon poulain, acheté 3 ans et demi... même s'il ne savait pas donné les pieds, il était très manipulé, et respectueux, je n'ai pas eu à me compliquer la vie avec des cordes, ça c'est très bien passé juste à la main, de manière très classique ... Bon faut aussi dire qu'il ne menace jamais, et que contrairement à ma Dondon qui fait sa tonne et son mètre 60, lui m'impressionnait déjà nettement moins avec son metre 45 et ses 450 kg tout mouillé, aussi entier soit il (enfin, était-il !)

Par chris : le 15/06/08 à 09:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Yeah !
Merci !

Par chris : le 22/11/08 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voici où nous en sommes




C'est quand-même plus agréable

Par Darius : le 22/11/08 à 11:59:44

Déconnecté
 Il ne reste plus qu'a lui apprendre, avec beaucoup de doigté, à faire ses pieds lui même.

Par dilou : le 22/11/08 à 12:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Toute mon admiration

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval