Forum cheval
Le forum éthologie

Problème avec mon entier de 3 ans

Sujet commencé par : Chems - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Chems : le 23/05/08 à 23:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
J'aimerais avoir quelques conseils concernant l'éducation de mon entier. En ce moment, il a une manie fort désagréable de tourner "ses fesses" lorsqu'il est surpris. Je le connais bien, lorsque je m'approche de lui (d'un pas franc), il a tendance à être méfiant. Si je l'aborde, en fonction du degré de sa crainte, il se met :

- Soit sur le côté et penche légèrement sa tête dans ma direction
- Soit il se tourne complètement (ce qui est rare)
- Soit il fuit

Une fois que je l'ai abordé, sa crainte disparaît automatiquement. Même si je le quitte quelques heures et que je reviens, il aura la même attitude. Par contre, d'un jour sur l'autre, j'ai l'impression que son instinct reprend le dessus. Il m'est arrivé de ne pas le voir pendant plusieurs jours et là, c'est un véritable zèbre. Ceci étant, ça ne dure que quelques instants. Mais une fois que le contact a été rétabli, c'est bon.

Hier, je me suis retrouvé coincé sous le fil de l'électrificateur (il était réglé au maximum, forcément avec les entiers...), j'ai reçu une décharge et ça m'a fait crié. Mon cheval était à côté, j'étais derrière lui, il a littéralement botté en l'air et s'est enfuit. Il a été très surpris ce qui peut se comprendre.

Aujourd’hui, en me raccompagnant à l’entrée du pré, il était en train de galoper à côté de moi pendant que je courrais. Tout a coup, je me suis arrêté net. C’est un exercice qu’il connaît, il sait qu’il doit toujours s’arrêter à ma hauteur, mais il ne s’y attendait pas et m’a dépassé. Son premier réflexe a été de se tourner et de me présenter ses postérieurs. Habituellement, il rectifie de lui-même en reculant.

Comment selon vous dois-je régler le problème ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Malaya : le 24/05/08 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
"T'armer" de ce qu'il faut pour lui faire degager ses posterieurs, et qu'il te présente sa tete...
Pour cela, bosse avec une longue longe et un licol... car si tu lui demandes les hanches en liberté, à mon avis vu ce que tu décris, il va fuir et c'est tout. La longe te permettra de controler "l'avant" pendant que tu fais "fuir l'arrière".

Il va falloir etre très fin avec ton cheval pour ne rien lui laisser passer surtout si tu comptes le garder entier (ce genre d'attitude est à proscrire) tout en le rassurant s'il est d'un naturel peureux!

Par Chems : le 29/05/08 à 20:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Merci beaucoup Malaya. Pour l'instant, on est sur la bonne voie !

Par jelly bully bean : le 30/05/08 à 19:09:44

Déconnecté
castrer...

Par beeboylee : le 30/05/08 à 20:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol j allais le dire..

Par bijounie : le 30/05/08 à 20:32:37

Déconnecté
je trouve ca impardonnable que ton cheval te bote volontairement même si il est surpris..
alors c'est surement un manque d'éducation alors il faut être ferme quant il fait ca!!!
sinon jbb et bree on énoncé l'autre solution...

Par beeboylee : le 30/05/08 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On va developper un peu pour eviter que tu ne grimpes au plafond..
Si à 3 ans, alors qu en gros c est encore un tres jeune ado, la testostérone chatouille dejà suffisamment ton cheval pour qu'il essaie de te transformer en crepe, ça va donner quoi à 6 ou 7 quand il sera adulté pété de force et de spermatozoides?
Il va te bouffer, palleter, te coller au mur?
Alors evidemment c est pe un cheval aux origines top que tu veux transformer en étalon. auquel cas, tu te debrouilles pour retrouver illico le respect.
Si c est pas le cas, tu te debrouilles aussi pour retrouver le respect de toute façon et accessoirement tu l ecouilles. ça lui remettra un peu les idées en place..

Par bijounie : le 30/05/08 à 21:00:02

Déconnecté
l'écouille tiens encore un nouvo mot mdr!!

Par Amghar : le 02/06/08 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
IL n'y a pas que les entiers qui bottent.....

C'est une grande spécialité des juments aussi....L'entier qui a les hormones qui titillent trop , en général, ça vous répond avec le bout de devant....

Par grâce68 : le 02/06/08 à 17:10:46

Déconnecté
tu risque de renter dans un cercle vicieux avec ton cheval un étalon quelle qu'il soit va chercher a dominer ce qui est normal de sa par mais ce nes pas normal qui ne te respecte pas jais des &talon jais également fait des erreur c'est en fessant des erreur que l'on apprend si il ne te respecteras tu risque vite de te faire surprendre et quand a lui de devenir potentiellement dangereux alors tu a la solusion de le castré

Par Chems : le 04/06/08 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Si je me suis donné la peine d'écrire ce message, c'est que j'ai été surpris à tout les niveaux... J'ai été tellement dérouté que je me suis mis à écrire ce message plus pour en parler que pour trouver une réelle solution...

C'est un cheval qui est respectueux. Il est aux ordres et il ne remet pas en cause ma place. Seulement, son comportement n'est pas du tout linéaire. Autrement, je n'ai aucun problème d'autorité.

Depuis quelques temps, il a découvert les juments. Ce sont ses voisines, elles vivent juste à côté de son pré. J'ai trouvé que son comportement avait changé effectivement.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, le problème est en voie de résolution, donc pas de panique. Il n'est pas stable psychologiquement, et il ne faut pas s'étonner d'un changement de comportement d'un jour à l'autre. Il a toujours été comme ça.

Pour moi, la castration n'est pas une solution. Ce n'est que mon point de vue.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 22:34:33

Déconnecté
C'est que tu as été surpris a tout les niveaux ?

Non pas encore et te souhaite pas de tout les voire.

Par Chems : le 04/06/08 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Mes problèmes sont relatifs. De toute manière, un cheval est d'abord un animal, il peut potentiellement avoir un écart de comportement. L'autorité, c'est la capacité à résoudre le problème afin qu'il ne recommence plus. Je suis confiant.


Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 22:44:52

Déconnecté
non j'ai drollement l'impression que tu ne sait pas ce qu'implique un entier et tu semble minimiser cela comme si l'on parlait d'un banale chien qui a tendance a courailler chez les voisins parce qu'il lui reste ses testicules.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 22:45:21

Déconnecté
Je vais te dire merde , et si réellement tu as besoin de ses deux couilles alors MERDE.

Par Julie : le 04/06/08 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
"il n'est pas stable psychologiquement"?????????

et tu le gardes entier? pourquoi?

Par bijounie : le 04/06/08 à 23:04:11

Déconnecté
Depuis quelques temps, il a découvert les juments.
justement cla c'est le début mais a va devenir de plus en plus chaud

Par Chems : le 04/06/08 à 23:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
"il n'est pas stable psychologiquement"?????????

et tu le gardes entier? pourquoi?

Parce que je suis optimiste. Je ne castre pas mes chevaux. Par contre, si il devient réellement dangereux, je pourrais me remettre en cause. Mais on est loin d'en être là ! Rassurez-vous !


Par Chems : le 04/06/08 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Depuis quelques temps, il a découvert les juments.
justement cla c'est le début mais a va devenir de plus en plus chaud

Je redouble d'attention ! J'estime m'être fait surprendre une fois, je ferais en sorte que cela ne se reproduise plus.

Par Julie : le 04/06/08 à 23:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
"Je ne castre pas mes chevaux."

Et re: pourquoi? Principe? Au nom de quoi? Tu penses qu'un hongre est plus malheureux qu'un entier parce qu'il n'a plus ses attributs?

J'avoue a avoir du mal a comprendre pourquoi on souhaiote garder un cheval de loisir (?) entier, a moins qu'on veuille en faire un reproducteur (c'est ton cas?)...

Il vit seul au pre?

Par Julie : le 04/06/08 à 23:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Etre optimiste n'empeche malheuresement pas les accidents... et avec un entier, ca peut prendre des proportions assez considerables.
De plus je suis convaincue qu'un entier qui ne reproduit pas n'a pas besoin d'etre titillé en vain par ses hormones pour etre heureux, bien au contraire.
Donc j'aimerais bien comprendre...

Par Chems : le 05/06/08 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Pourquoi je veux le garder entier ?

Par philosophie. Il est sorti de cette manière du ventre de sa mère, alors je le prends comme tel. Je n'ai pas envie de le mutiler pour qu'il soit plus sage. C'est à moi de trouver la méthode la plus adéquate afin qu'il soit respectueux et calme. Lorsque je me suis interessé aux chevaux, j'ai fait le choix de les accepter avec leurs qualités et leurs défauts. Cela ne vous viendrait pas à l'idée de faire une ablation des ovaires pour une jument "pisseuse". Et bien pour certain, c'est la la même chose pour un entier.

En revanche, je n'écarte pas cette solution si je considère qu'il devient sérieusement dangereux. Mais pour l'instant, c'est gérable.

Autrement, il vit avec un autre entier dans son pré. J'ai toujours voulu mettre un point d'honneur à son cadre de vie. Je sais que ce n'est pas toujours facile malheureusement. Mais depuis leurs plus jeunes âges, ils ont toujours vécu en groupe.

Par El Bimbo : le 05/06/08 à 10:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la stérilisation des juments se pratique aux US !!!

Par Julie : le 05/06/08 à 11:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
La sterilisation des juments est d'un point de vue chirurgical une operation autrement plus lourde que la castration.

Et les juments, meme "pisseuses", ne presentent en general pas un danger potentiel tel qu'un entier... Elles n'iront a priori pas se battre "a mort" avec une autre jument parce qu'il y a un mec dans le coin.

Une jument "pisseuse" est souvent une jument qui justement a des problemes d'hormones, et ca se traite de nos jours.

Alors il serait bon de comparer des choses comparables.

Il est sortie de cette facon du ventre de sa mere certes... mais la nature l'a concu pour qu'il se REPRODUISE.

Par Julie : le 05/06/08 à 11:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
A mes yeux le bonheur des chevaux passent avant les pseudo "principes" de soit-disant integrite physique. Si tu veux VRAIMENT avoir des principes, alors achete lui 3 juments rien que pour lui, mets les au pre et laisse-les vivre leur vie... La, ca aura du sens et je dirais: respect.


Par Chems : le 05/06/08 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Dans la nature, majoritairement, les mâles ne saillissent pas. Ce n'est qu'une poignée d'entre eux qui auront droit de jouir de ce privilège. Ce seront évidemment les plus dominants.

Je mets l'accent sur la relation homme/cheval. Un cheval doit être obéissant, qu'il soit entier ou jument.

Généralement, un entier sociabilisé depuis son plus jeune âge peut vivre avec d'autres chevaux sans aucun problème. Il est évident que s' il y a des juments à proximité, ma "théorie" ne tient plus. Ce sera du cas par cas. En ce qui me concerne, pour l'instant, ils vivent bien ensemble, bien que des juments soient à proximité... Mon entier est très dominé, tandis que celui de mon épouse est très dominant.


Par Chems : le 05/06/08 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
La sterilisation des juments est d'un point de vue chirurgical une operation autrement plus lourde que la castration.

Et les juments, meme "pisseuses", ne presentent en general pas un danger potentiel tel qu'un entier... Elles n'iront a priori pas se battre "a mort" avec une autre jument parce qu'il y a un mec dans le coin.

Une jument "pisseuse" est souvent une jument qui justement a des problemes d'hormones, et ca se traite de nos jours.

Alors il serait bon de comparer des choses comparables.


Je souhaitais rebondir sur ce passage.

Le principe est le même. On opère, on mutile, pour notre propre confort. Même si la potentialité du danger n'est pas la même, le principe, lui ne change pas. Pour nous, un entier a aussi un problème d'hormones. Dans la nature, la jument pisseuse comme l'entier "plein d'hormones" se passent de nos considérations sur la question. Ils vivent et peuvent se reproduire, par conséquent, cela ne change rien à la donne.

Pour moi, le meilleur homme de cheval sera celui qui pourra composer avec les caractères propres au cheval.

Il y en aura toujours qui seront très difficile à gérer et seront dangereux pour des raisons qui ne s'expliquent pas toujours.

Es-tu d'accord ?

Par bijounie : le 05/06/08 à 12:42:02

Déconnecté
en même temps je comprends ton raisonement, moi j'ai fait castré mon arabe car il avait déjà saillie avant que je l'ai, et au débourrage comment dire c'était chaud et tout le monde me disait castre le nananana. les arabes ils sont déjà fou de nature.
et aujourd'hui je regrette un peu...
j'étais jeune est influençable et a refaire je l'aurais pas castré... il étais pas vicieux du tout très gentil il aurait très bien pu rester entier t saillir...

Par Paprika38 : le 05/06/08 à 13:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
donc si un de tes poulains nait avec une malformation qui pourrait disparaitre suite a une operation, il resterait deformé toute sa vie "par principe"??

Par Julie : le 05/06/08 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Chems: je sterilise mes chiennes et mes chattes. Je vais bientot avoir une chienne destiner a l'elevage, qui donc elle ne sera pas sterilisee, mais qui aura des portees.

J'ai une jument de 17 ans, elle a pouliné plusieurs fois et sera resaillie l'an prochain. Ma jeune de 5 ans poulinera aussi un jour.

Si la sterilisation d'une jument n'etait pas une operation a tel risque, que c'etait de la banalite d'une sterilisation de chien ou chat, je pense que pas mal de gens le ferais. Moi y compris, si j'avais une jument que je ne souhaite absolument pas faire reproduire.

Et meme si le principe est le meme, pour moi, le fait que l'entier presente un danger potentiel autrement plus important est suffisant a justifier la castration. Pour la bonne et simple raison que j'ai deja assiste et ete victime d'incidents qui auraient pu mal tourner, avec un entier.
Et aussi parce que, comme je l'ai deja dit, je fais passer le confort de mes chevaux (qui est aussi le mien) avant les "principes".
Cheval castre, mutile, peut etre. Mais qui peut vivre avec tous les congeneres qu'il veut, sans etre titille par des hormones qui ne lui serve a rien puisqu'on ne souhaite pas qu'il reproduise, qui est moins dangereux pour les autres, pour les humains, et pour lui-meme (!), et j'en passe. Pour moi, c'est ca qui compte, plus que le "principe".

Idem pour les chiens et les chats.

Tu ne castre/sterilise pas tes chiens et chats non plus? (si tu en a...)

Par Chems : le 05/06/08 à 13:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Paprika, il ne faut pas exagérer.

Par Chems : le 05/06/08 à 13:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bijounie,

Le problème est là. L'entier en France est diabolisé. Nous savons la tendance des arabes à être docile, pour cette race, cela se justifie encore moins. En ballade, le mien n'hennit même pas lorsqu'il croise des juments.


Par Julie : le 05/06/08 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
C'est un cercle vicieux, Chems. L'entier est diabolise en France certes. Pourquoi? Parce que la plus grande majorite des gens ne leur offrent pas des conditions de vie convenables: les entiers sont enfermes en box H24, ou reclu dans un paddock ou pre TOUT SEULS. Resultats: ils deviennent difficiles, parce qu'ils sont malheureux et souffrent psychologiquement. Resultats: on a peur d'eux et on les enferme encore plus.

Par Julie : le 05/06/08 à 13:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Si tu offres des conditions de vie digne de ce nom a ton entier, et que tu en a un control total, pourquoi pas. Meme si je ne comprends absolument pas l'interet.

Par Chems : le 05/06/08 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Julie,

Mes plus mauvais souvenirs de chevaux étaient justement avec des juments. Au delà du sexe, il y a le caractère du cheval. Il y a des entiers qui sont de véritable crème. Je pense notamment à l'étalon de mon épouse. Ne botte pas, ne chique pas, aime la présence de l'homme etc... Avant de se précipiter sur une castration, je pense qu'il faut entretenir un certain recul sur les situations rencontrées. Si castration il y a, alors ce sera le recours extrême. Quant on perçoit la castration comme une mutilation, c'est toute une vision qui est différente.

Il y a juste à analyser votre réaction lorsque j'ai énoncé mon problème: "Castre-le"
Parce que le cheval a eu un écart de comportement alors il faut le castrer ? Mais alors, s'il avait été castré, que m'auriez-vous conseillés ?? Sans chercher à en savoir plus sur la nature du problème, vous vous êtes précipités sur cette solution. Ce n'est pas un reproche, je ne cherche pas à vous vexer, je vous fais simplement part de mon constat.

Certes, un entier requiert plus d'attention, plus de patience, et surtout plus de fermeté généralement, mais un résultat positif est tout à fait possible.

Par Chems : le 05/06/08 à 13:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi sur tes deux derniers messages.

Un cheval, qu'il soit entier ou non, doit avoir des conditions de vie optimales afin qu'il évolue d'une manière équilibrée. On est d'accord sur ce point.

Par Chems : le 05/06/08 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je pense que tu as compris mon point de vue mais tu ne le partages pas. Tu as le droit

Par Julie : le 05/06/08 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Hehe, moi j'ai mes meilleures experience avec des juments (les miennes...ces anges ).
Et mes pires avec un entier (j'en ai encore des cicatrices...). Donc forcement ca influence les opinions.

Mais la raison pour laquelle telle a ete la reaction de plusieur forumer (de suggerer la castration), c'est parce que les consequence d'une perte de respect avec un entier ont immediatement des consequances bien plus grave qu'avec un hongre ou une jument! Mais ca je l'ai deja dit, et je fatigue, donc voila, le debat est clos pour ma part. J'espere qu'en cas de besoin tu sauras prendre la bonne decision, et a temps. C'est tout.

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 14:16:15

Déconnecté
lol completement illuminé... et c'est encore faux que le privilege n'est reservé qu'a quelques uns.


Dominant ou non , dominé ou pas ca restera toujours les juments qui décideront qui les accoupleront . Et les dominés sont choisit egalement.

de toute facon ,encore des propos d'illuminés...


diabolisé en Europe ,mais pourquoi donc , la pluspart des gens ont deja de la difficulté a bien éduquer un hongre.

Et d'ailleur plusieurs ados conduisent leur voiture a plus de 240km/h sur nos route pour respecter la facon dont leur voiture a été concu...

Par bijounie : le 05/06/08 à 16:38:41

Déconnecté
d accord avec jbb
on voit tellement de gens qui galère avec des hongres que voila.

Par Thalis : le 15/06/08 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" Il y a des entiers qui sont de véritable crème. Je pense notamment à l'étalon de mon épouse. Ne botte pas, ne chique pas, aime la présence de l'homme etc..."

Pour moi c'est pas une creme un étalon comme ça, c'est le minimum pour le garder étalon...
J'ai un étalon, il vit avec un hongre, dans un paddock contigue a celui de 2 poulinières suitées, et un autre de deux pouliches et mon ancien étalon maintenant castré.

Il saillie uniquement en main en chifney (ce qui veut dire que pour lui quand on n'est pas en chifney, c'est pas la peine de penser à la godriole), il est pour le moment parfaitement gérable. Le jour où il a un mouvement dengereux, il sera castré. J'ai une gamine de 4 ans, et il est hors de question qu'il arrive qq chose à qui que ce soit ds ma pature pour cause de petage de plombs de monsieur cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval