Forum cheval
Le forum éthologie

Difficultés lors des vaccins et du vermifuge!!!!

Sujet commencé par : jodjidjo - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirate1410
Par jodjidjo : le 23/05/08 à 14:14:57

Déconnecté
merci pour vos conseils et remarques.
pour plus d'info, j'ai essayé de la vacciner et vermifuger attachée ou pas, dans son box, au pré, dans le van, rien à faire elle ne veut pas; quand on a essayé le tord nez, elle s'est cabrée et mon copain a reçu un des sabots avant dans le menton, urgences, 3 points de suture.
vous comprenez pourquoi, je suis rétissante pour les vaccins, car ça m'embèterais que le véto finisse blessé.
sinon est-ce que le cuir de ma ponète est fin et du coup elle est vachement sensible, ou sinon c'est peut-être qu'elle a été traumatisée avant que je l'achète.
C'est dommage car sinon elle est super sympa, on commence à lui apprendre le salut, à tourner sans bouger les antérieurs... mais le vermifuge et les vaccins c'est une phobie pour elle.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par KingTea : le 25/05/08 à 11:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
quelle horreur le tord nez! :-(

Je comprends bien que, jusque là, il n'y ait rien de très séduisant dans cette histoire pour cette pauvre jument!

Première étape: les vermifuges:
Vous pourriez commencer par faire une purée de pommes et de la mettre dans un seringue (ou un ancien tube de vermifuge), comme ça, la vue et le gout de la seringue deviendrait un peu plus interessant et vaudrait le temps de regarder ça de plus près. Je fais souvent ça pour mes nouveaux chevaux, puis le jour qu'il faut donner le vermifuge, je donne vite le vermifuge (qu'ils acceptent car ils croient que c'est encore de la pomme), puis je fais suivre ça rapidement par une seringue de pomme pour enlever le gout.

2ème étape, vaccins: il faut d'abord que la jument ait confiance en vous, donc habituez vous à la caresser partout puis éventuellement lui donner des petites tapettes sur le cou immédiatement suivies de caresses ..... Une fois qu'elle ne réagit plus à ceci, vous pourrez vous y prendre avec les vaccins.

Mais surtout, mon message est "entrainement, entrainement, entrainement" en avance :-)


Par SDE : le 25/05/08 à 16:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
avec une ponette "sauvageonne" j'ai fait des sandwich de vermifuge entre 2 petits gâteaux (comme des BN fourrés au vermi)

je lui ai donné quelques gâteaux "nus" pour l'appâter, puis j'alternais gâteau, gâteau fourré, elle ne voulait plus s'arrêter de bouffer !

elle ne s'est rendue compte de rien ! pas besoin de licol ni de sortir du pré !

Par pirate1410 : le 25/05/08 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
Jod >mon double est pareil

du coup je prend du vermifuge en sachet mélangé aux grains.

en seringue, idem, il se cabre, les yeux lui sortent des orbites, il est completement paniqué et soufle comme un veau.

les vaccins, il panique rien qu'à la vue du véto. du coup je lui cache l'oeil, lui parle tout doux et le véto ( il le sait), a 1/4 de seconde pour lui faire le vaccin. on récompense, je le relache et le rapppâte à nouveau avec du pain pour qu'il ne reste pas sur un truc négatif.

à part ça, c'est un petit cheval super, qui passe partout en balade, pas sur l'oeil, rien, pour le mf, extra. un bon pépère.

et on parle même pas du ptchit anti mouche

tu ne sais pas comment elle reagit au vaccins tant que tu n'as pas essayé.

j'en avait au club qui etait invermifugeable mais piquable à souhait.

Par jodjidjo : le 26/05/08 à 11:38:18

Déconnecté
élo, en réponse à pirate1410, ma ponète a tenté d'être vaccinée le printemps dernière, et c'est là que j'ai pu voir sa réaction.
sinon pour le vermifuge, j'en ai trouvé en granulés, que j'ai mélangé avec du maïs, de l'orge concassés et du pain, ni vu ni connu.
après je me demande si ce ne serait pas le vermifuge que j'ai pris, au ténia, car a une sale odeur; car l'année dernière elle a été vermifugé et je n'ai pas de mauvais souvenirs donc ça avait du bien se passer, et cette hiver, c'est une amie qui l'a fait et ça été aussi par rapport à cette fois. mon copain voudrait que l'on réessaye cette hiver mais avec un vermifuge au goût de la pomme ou autre.je ne sais pas trop.
sinon j'vais essayé l'astuce de la compote de pomme dans une ancienne seringue surtout que j'en ai gardée une.
n'hésitez pas à me donner d'autres conseils c'est super sympa de votre part, et je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes.

Par pirate1410 : le 27/05/08 à 08:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
bon ben reste au vermifuge en granulé, c'est de là, la meilleure solution pour le moment, non traumatisante pour elle.

si peux essayer la compote en seringue, c'est encore mieux.

en ce qui me concerne, mon double voit la seringue de vermifuge et c'est foutu. donc le gout pomme on oublie.

pour les vaccins je n'ai pas d'autre idée.

voilou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval