Forum cheval
Le forum éthologie

Question de leader

Sujet commencé par : Fiction - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par perline
1 personne suit ce sujet
Par Fiction : le 22/05/08 à 23:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes et tous.
Ca fait vraiment longtemps que je me pose une question, mais j'avais peur d'avoir l'air... idiote lol.

Tant pis, je me jette à l'eau, car cela me turlupine vraiment.

Voilà, quand j'observe les chevaux, dans le pré, on voit bien que lorsque le dominant arrive, les chevaux se bouge direct pour lui laisser leur place.
Or! Nous, quand on arrive dans le pré, en tant que leader donc, on demande à notre dadou de ne pas partir et de se laisser attraper.

N'est-ce pas contradictoire?!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par flooded : le 23/05/08 à 07:55:42

Déconnecté
Quand un dominant agressif arrive, les autres se poussent, mais ce n'est pas le rôle que nous voulons, nous voulons un rôle de leader, c'est à dire celui que les autres suivent parce qu'il a de bonnes idées.

Par Roro : le 23/05/08 à 09:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le dominant agressif n'est pas forcément le leader / l'étalon ou la jument de tête.

d'après les observations scientifiques des éthologues (les vrais) l'étalon, le leader et la jument de tête sont au contraire adulés, révérés, et entourés et non craints !

grosse différence.

ceux qui se retirent quand arrivent un dominant agressifs, c'est pour éviter les coups de dents et éventuellement les coups de pied de l'agresseur, alors que le chef, le leader, la jument de tête est entourée, même si la place lui est laissée aimablement, selon son rang ! sans qu'il ou elle ait besoin d'utiliser la force.

la différence est grande.

nous voulons être le leader et non l'agresseur/dominant.

Par vsv : le 23/05/08 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais mon interprétation personnelle, donnée dans mon livre « Communiquer avec son cheval », et reprise depuis par d’autres que je ne citerai pas (et qui ne m’ont d’ailleurs pas citée), c’est que pour accéder à ce statut de leader, il faut se faire reconnaître comme « valant cheval », ce qui implique de faire respecter sa bulle, comme le ferait un dominant.

Mais il est contre-productif d’être agressif. Il suffit d’imposer calmement des distances, en plaçant le cheval derrière soi et non à nos côtés, mais aussi de lui apprendre à déplacer ses épaules sur pression gestuelle. Dès que ces contrats sont en place, on peut se proposer comme leader et ça marche. Jamais vu une seule exception.


PS Je ne serai pas tellement plus bavarde ce matin, parce que mon clavier a mal digéré sa dernière gorgée de café.


Par Roro : le 23/05/08 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fermeté n'égale pas violence

Et Fredy Knie Junior dit bien que l'on obtient rien d'un cheval dans la violence ou l'agressivité.

Par faenix : le 23/05/08 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Voir l'explication donnée par une (vraie) éthologue ici :
Lien

Par Darius : le 23/05/08 à 18:15:06

Déconnecté
Pas trop d'accord avec Roro
Le leader est un cheval malin, débrouillard qui trouve (nourritures le plus souvent) et les autres chevaux le suivent pour cela. Mais il n'est pas forcément adulé au contraire il est souvent le "souffre douleurs", les dominant lui piquant systématiquement tout se qu'il trouve.
En ce qui concerne le dominant, il donne des coups de dents a la rigueur mais pas de coups de pieds dont l'usage est l'arme des dominés pour se sortir d'une mauvaise situation.

Par Fiction : le 23/05/08 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
en tout cas, quand j'observe le groupe des chevaux, je vois bien que dès que "le chef"/leader/dominant... Sans rien faire(pas de baisse d'oreille, de coup de dent ou autre) il s'approche d'un cheval, celui-ci de suite s'en va en courant, et le chef va brouter ou l'autre était...
D'où ma question...
Si nous prenons la situation de ce cheval, pourquoi un cheval ne fuit pas en nous voyant approcher?


Message édité le 23/05/08 à 18:42

Par flooded : le 23/05/08 à 19:55:31

Déconnecté
Si tu veux reproduire le comportement de ce cheval dominant, c'est facile, lorsque tu t'approches d'un cheval et que celui-ci ne part pas tu n'as qu'à lui envoyer un grand coup de chambrière. Tu verras alors qu'il ne te faudra pas trois jours pour ne plus pouvoir approcher tes chevaux, même sans chambrière.

Par Fiction : le 23/05/08 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais comment se fait-il que l'on représente le dominant normalement, mais que dans ce cas-là il n'agisse pas envers nous comme tel?
Enfin, c'est difficile de poser la question correctement...

Par flooded : le 23/05/08 à 23:11:43

Déconnecté
On ne représente pas le dominant. Le dominant c'est celui qui pique la bouffe des autres et qui leur pête la gueule s'ils se rebiffent.
On doit plutôt s'efforcer d'avoir un rôle protecteur, bienveillant et calme. Un bon test consiste à aller tranquillement dans un coin de ta pâture et voir si les chevaux viennent progressivement brouter autour de toi plutôt qu'à l'autre bout.

Par dilou : le 23/05/08 à 23:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne s'éloignent pas systématiquement du tout d'un dominant, uniquement si celui-ci arrive avec l'attitude qui proclame : c'est moi, cédez-moi la place...

Sinon, les dominants n'auraient jamais de cheval ami, celui qui fait du grooming avec eux, broute ou dort à ses côtés..


Par flooded : le 24/05/08 à 12:32:52

Déconnecté
La dominance c'est la priorité d'accès à une ressource limitée. Donc lorsqu'il n'y a pas d'enjeu (pas de ressources limitées), il n'y a pas de bagarre et les autres ne s'éloignent pas. Mais quand tu apportes le foin, les autres s'éloignent immédiatement du cheval dominant et lui laissent le plus gros tas sans qu'il n'ait rien à faire pour ça, ils ont essayé au début, et maintenant ils n'essayent plus.

Par Darius : le 24/05/08 à 15:03:20

Déconnecté
OK avec flooded ; ne pas oublier que les bagarres entre chevaux éclatent quand la hiérarchie est pas ou mal définie. Une fois bien établie, chacun a sa place et tout roule naturellement. (la prochaine bagarre aura lieu quand un sujet se trouvera mal à sa place).
Est -il osé de dire que l'humain n'est ni le dominant ni le leader, mais qu'il est le chef ?
Osé car il me semble que le cheval n'a pas la notion de "chef" dans un troupeau.

Par jelly bully bean : le 24/05/08 à 15:12:14

Déconnecté
Serait-il osé de croire que nos chevaux ont appris a accepter un nouveau GENRE de cheval ?

Par flooded : le 24/05/08 à 17:02:02

Déconnecté
N'étant pas un cheval, c'est clair que nous avons une place différente de celle d'un autre cheval, mais c'est justement tout l'intérêt de l'éthologie de nous aider à comprendre le type d'attitude qui est respecté et apprécié par le cheval.

Par erelidroc : le 26/05/08 à 17:25:44

Déconnecté
mon cheval fait très bien la différence entre deux attitude et deux intentions différentes :

- avancer vers lui dans l'intention de le faire bouger

- avancer vers lui dans l'intention de le caresser ou le féliciter.

Dans le premier cas il bouge dans le second il baisse la tête pour que je lui grate les oreilles

Je pense que c'est pareil dans les prés, les chevaux analysent les intentions se dégageant de l'attitude des chevaux doinants... , mais au fond je ne suis pas éthologuen, c'est juste une constatation lié à l'observation de mon cheval.

Par mon ptit fidji : le 27/05/08 à 17:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
salut fiction
en tout cas moi quand j'arrive dans la pature les 4 dadous viennent vers moi pas parceque je suis leur dominant mais plutot leurs gratouilleuse et madame carotte!!!!

Par perline : le 28/05/08 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
le cheval va vers ce qui lui est confortable si être avec toi c'est confortable pour lui carresse, manger etc pourquoi fuir? et pourtant chacun sa place l'homme garde son espace personnel et le cheval aussi pour notre sécurité et ne pas risquer d'être en danger. le laeder et celui qui fais bouger les pieds de l'autre. dans un troupeau un cheval peu être dominant pour un autre cheval mais dominé par un autre.

mais bien sur si il nous voit et qu'on lui procure de l'inconfort il fuit.

et dans le troupeau un cheval laisse passer le dominant sans agréssivité de celui ci et si il ne bouge pas par contre il y aura des signes de : attention laisse moi le passage, et si encore le cheval ne bouge pas le dominant risque de lui indiqué plus fortement qu'il dois le respecter et ce déplacer.


Message édité le 28/05/08 à 22:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval