Forum cheval
Le forum éthologie

Difficultés lors des vaccins et du vermifuge!!!!

Sujet commencé par : jodjidjo - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par VALKA
Par jodjidjo : le 22/05/08 à 17:06:46

Déconnecté
Bonjour, je rencontre des difficultés avec ma ponète de 8 ans lors des vaccins et du vermifuge.
Cela fait un an et demi que je l'ai, et je l'a découvre de jour en jour. L'année dernière à la même époque pour ses vaccins, elle a pété 3 aiguilles, car elle tirait au renard et se cabrais, sympathique. A l'entrée de l'hiver, le vermifuge ça été, mais ce printemps, la catastrophe. Est-ce parce qu'il a un mauvais goût ou a-t-elle un mauvais souvenirs des seringues, je ne sais pas.
Je dois la faire vacciner dans moins d'un mois, et mon véto n'est pas chaud à le faire, du fait de son comportement, et moi aussi j'appréhende, je ne voudrais pas que quelque se blesse. Donc je ne sais pas quoi faire, car pour le vermifuge j'en ai trouvé un en granulés, donc c'est passé pour cette fois, mais je repousse le problème pour les fois prochaines.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par mion : le 22/05/08 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
vaccin moi quand le cheval est chaud ou ne connait pas voila comment je fais :

je viens mine de rien lui faire un calin contre l'encolure. Je me met dos à la tête, donc lui cache la possibilité de voir ce que je fais.

Je le caresse ârtout à l'encolure en chantonnant (= il entend pas trop) et je frotte la zone qui va être piquer.
Sans changer de position, je prend le cure pieds et je tapotte un peu avec la pointe, je caresse et récompense si il bouge pas.
S'il ouge je continue, jusqu'à ce qu'il s'arrete, et là je recompense.
Quand il accepte parfaitement, je pique aprés avoir frotter
je n'ai jamasi eu de soucis

ceci dit ce n'est qu'une solution de secourt. Il faut surtout que ta demoiselle aprenne le respect !


Par ophe71 : le 22/05/08 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
déja moi je n'attache jamais mes chevaux je leurs apprend a ne pas bouger quand je les brosse les prépares donc évite de l'attaché si tu veux la vacciné met lui son licol parle lui tien la longe et pique (ou bien ton véto) mais évite de l'attaché sa les stress tous mes chevaux ne bouge pas lorsque je m'en occupe et pourtant le dernier et un AQPS d'a peine 2ans complétement barge et tous se passe bien avec la confiance

Par ophe71 : le 22/05/08 à 20:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
tien moi au courant

Par mion : le 22/05/08 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
ba oui ca c'est certain...
il faut suivre le mouvement.
S'il bouge, bouge avec, accompane, arrete et récompense au moment précis où elle s'arrete..

Par bijounie : le 22/05/08 à 21:47:33

Déconnecté
+1 ophe 71
je trouve ca hyper dangereux de vacciner ou vermifuger (surtout un cheval ayant l'habitude de bouger) de faire ca attaché! trop de risques qu'il tire au renard..

Par TalikaQueen : le 23/05/08 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

Je viens de voir le post. je sais pas si tu es dans le même cas que moi mais avec ma jument de 18 ans (1m 54) , on a tout essayé.
L'attacher, ne pas l'attacher, le vétos qui chante, qui parle , qui frotte, etc.... On a tout fait on a même essayé le tord nez, la bouffe, les tranquillisants à mettre dans la bouffe, le fait que se soit moi qui pique etc...

Résultât dernier vaccin 1h 30 pour la piquer. Elle était pas attaché, elle s'est couché, cabré , tomber, taper la tête, glissé sur le béton et on a tout de même mis 1h 30.
Pour le vermifuge, ben je fais une corpo et si j'ai pas besoin de vermifuger j'évite. mais le vermifuge c'est pareil. on a essayé mélanger à la bouffe, de mettre direct dans la bouche, avec le tord nez ( elle ne l'accepte pas se lève, fout des coup du cul etc.. )
l'avant dernière fois après 5 vermifuges en trois semaines qui y sont passé à côté, j'ai laissé mon copain faire , c'était pas beau à voir , il l'a attacher à un mur en béton lui a montrer le vermifuge , elle a prit peur elle a tiré au renard et une fois assise il lui a mis le vermifuge dans la bouche. Je te déconseille vraiment cette façon de faire. j'ai même pas pu regarder mais voilà on a tout essayé et rien a faire on a même fait venir un comportementaliste et un éthologue....

Donc te décourage pas si tu en ai pas au même point que moi, je te dis que tu as de " la chance " .

Par jelly bully bean : le 23/05/08 à 14:23:10

Déconnecté
bein ecoute pour le vermifuge deja , tu pourrais la pratiquer pendant un an a l'avance s'il le faut a lui donner avec une seringue et de la compotte de pomme...


et tu lui met pas dans la bouche , tu l'enduis pour qu'elle sente comme il faut tu t'assois dans le boxe et tu la tend vers elle et tu attends qu'elle te l'"arrache des mains pour la bouffer , ensuite tu commence a faire comme si c'était le vermifuge... beaucoups trop compliqué...


me semble ...

Par jelly bully bean : le 23/05/08 à 14:24:57

Déconnecté
et par la suite vous tentez meme d'avoir un air drollement louche et vous commencerez a ne pas lui laisser sentir au préalable , bientot quand elle vous verra avec quelque chose dans les mains elle va allumer et se dire : miam miam ...


c'est deja un début.

Par jelly bully bean : le 23/05/08 à 14:27:30

Déconnecté
et encore chanceuse Taliquaqueen de pas avoir un cheval qui s"est dissloqué la nuque. Pour les piquures mion a tres bien exposé la chose.

Par jelly bully bean : le 23/05/08 à 14:28:26

Déconnecté
Commencez avec le cure pied et ensuite quelque chose d'un petit peu plus piquant comme un curdent sans la pointe vive.

Par TalikaQueen : le 23/05/08 à 15:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit on a tout essayé.

La douceur , la patience, la compote de pomme, etc.. mais rien n'y fait .

Le dernier vermifuge a été prit sans trop de pb, j'ai mis 15 minutes et pas eu trop de pb sauf un reculer.

Donc voilà quoi, quand on a un cheval que ni le véto, ni ( avant ) le maréchal pouvait l'approcher on fait comme on peut et pas forcement comme on veut.

Par flooded : le 23/05/08 à 15:58:31

Déconnecté
Soit vous éduquez le cheval soit vous construisez un couloir de contention bien protégé, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace pour éviter les accidents. C'est ce qui est utilisé dans les ranchs aux Etats Unis pour vacciner, vermifuger ou marquer les chevaux qui ne voient jamais l'homme, ils passent dans le couloir, une porte devant, une porte derrière, une piqure et ils ressortent sans avoir eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait, c'est nettement moins stressant pour eux que la bagarre.

Par flooded : le 23/05/08 à 16:03:24

Déconnecté


Tu le fais rentrer la dedans, une piqure et c'est fini il ressort

Par titange : le 24/05/08 à 17:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
c'est dingue ca le vaccin se passe mal alors vous croiser le doigt en attendant l'année prochaine!


Au contraire vous avez une année entière devant vous pour que cela se passe bien!

Faite un bilan sur l'ensemble des contitions a rassemblé pour simulé un vaccin et mettez lzq bout a bout étape par étape!


Ex

1- cheval en liberté on carresse la zone a piquer en particulier + pansage complet
2- cheval attaché la meme chose
3- pareil et le coup du cure pied puis cure dent
4- pareil et un bon gros mec ( aspect véto) fait la même chose

etc il faut banaliser et pas faire tout un cérémonial super louche le jours J en Stressant a fond


pour le vermifuge Seringue a la compote nikel!

Par jodjidjo : le 26/05/08 à 11:55:25

Déconnecté
désolée mais je vais oublier l'idée du couloir de contention, car je voudrais pouvoir la vermifuger et vacciner normalement comme ma jument.
je ne pense pas attendre l'année pro pour le vaccin, mais je trouve qu'entre le vermifuge qui s'est mal passé, le 12 mai et les vaccins que je vais faire aux alentours du 12 juin, c'est trop court.je préfère attendre un peu, ne pas la brusquer coup sur coup, et essayer de l'habituer pour que cette automne je puisse essayer de la faire vacciner.
A l'extérieur, on m'a conseillé d'essayer de lui cacher les yeux, mais je ne le sens pas, la ponète va stresser encore plus et je pense qu'elle va être encore plus mauvaise.
je vais travailler les conseils que vous avez pu tous me donner petit à petit et j'espère que ça marchera.

Par clau91 : le 15/06/08 à 22:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
POur le vermifuge, j'ai utilisé des compotes en sachets avec un embout . Les premières pompotes que je donnais, je me suis un peu battue avec elle...mais elle s'est vite rendu compte que que c'était bon... pour l'instant, elle ne fait pas trop la diférence entre un sachet de compote et une seringue pour le vermifuge....
mais je risque d'avoir des surprises un jour...

pour la piqure ... 1) l'empêcher de voir ce qu'il se passe en cachant l'oeil qui risque de voir la seringue...
2) ma jument aussi monte au plafond quand il faut la vacciner... la seule fois ou cela s'est bien passé , c'est avec un véto qui au lieu de piquer d'un coup à enfoncer la seringue doucement....

Par jelly bully bean : le 16/06/08 à 14:05:16

Déconnecté
SAvez-vous ce qui est bien ? C'est bien de se battre pour finallement bettement se rendre compte que ca goute bon...

Par SDE : le 18/06/08 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour les vaccins le mien devient dur comme un bout de bois dès qu'il sent le véto lui passer l'alcool.
Cette fois je vais tâcher de le désensibiliser à l'alcool... l'odeur et le contact...

mais il est suffisamment fin pour comprendre que le véto est le "monsier des pisures" puisqu'à chaque fois qu'il le voit, il se fait piquer, et depuis leur 1ère rencontre...

Par bingo58 : le 28/06/08 à 18:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
tu peux aussi changer de véto ,car il ne savent pas tous gérer les chevaux,le mien met 2s a faire le vaccin et il n a pas eu le temps de dir ouf pour poser la puçe,et il faut le désensibiliser et ç a marche ,patience

Par bingo58 : le 28/06/08 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
a tu essayer de creuser une pomme et de mettre le vermiffuge dedans ç est ce que j ai fais les 1ers fois

Par tianma : le 30/06/08 à 09:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
pour le vermifuge, d'accord avec ce qui a été dit, j'ai jamais vu un cheval faire des problème après traitement à la compote de pomme:
lui donner régulièrement des seringues de compote de pomme les mois avant et le jour du vermifuge alterner une seringue de pomme, une seringe de vermifuge, une seringue de pomme comme çà le cheval reste sur une bonne impression et oublie qu'il a été "trahi".

pour le vaccin, d'accord avec mion et puis...peut-être songer à changer de véto! J'ai beau avoir manipuler le mien et pouvoir moi lui faire les piqures, le véto a tendance a s'y prendre comme un manche en essayant de le contraindre et en s'énervant donc il se braque (du coup, pour les vaccins, il me donne la seringue et c'est emballé/pesé). Mon dentiste (aussi véto) lui sait s'y prendre et n'a absolument aucun souci avec mon cheval...

Par Kenyat : le 30/06/08 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Ah les compotes de pommes, ce produit miraculeux !!

J'ai une jument au boulot en ce moment avec une phobie des tites néguilles méchantes qui piquent. Eh bien comme dit JBB, le cure-dent (enfin moi j'avais qu'un crayon papier aiguisé) c'est pas mal. Tu caresse bcp, tu pique peu et très légèrement, et tu fais ça de partout, pendant pas plus d'une minute ou 2 grand max. L'idée est d'augmenter petit à petit le niveau de "piquage".
Ca marche, mais faut prendre le temps.

Par SDE : le 10/07/08 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi mon véto est excellent, j'ai essayé de changer, prendre une femme ou un autre homme mais c'est tj au moment de piquer qu'il se durcit

je devrais changer de cheval pour un décérébré

ceci dit, il n'est pas agressif, il fait juste un écart au moment où ça le pique ça doit lui faire mal car il a une peau de crocodile (quand le véto l'a pucé, il a tordu l'aiguille)

Par VALKA : le 11/07/08 à 17:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 alors moi je pique mes chevaux, je vermifuge sans jamais attacher, limite si je mets le licol pour le vermifuge, déjà désensibiliser au niveau de la bouche avec les doigts, les chevaux adorent qu'on leur caresse la partie que l'on nomme les barres (partie sans dent où se pose le mors, si vous en mettez un ...). j'ai fait pucé ma jument il y a un mois, cela a pris 2 secondes, j'ai eu plus d'appréhension moi qu'elle ... le cheval n'a pas peur ni du vermifuge ni de la piqure mais de la manière dont on l'aborde avec un truc que l'on essaie de cacher ... il faut montrer les choses, ensuite c'est plus facile et surtout ne pas attendre le jour j, faire des essais avec des seringues sans aiguille, en plus moi je tapote, je désinfecte, je pique, et ensuite je masse pleinement l'encolure, ils aiment bien, voilà bon courage à vous.

Par VALKA : le 11/07/08 à 17:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 encore une petite remarque : le cheval sent peut être la piqure d'une seringue, mais aussi celle d'un taon, mais il n'a pas mal, il a peur. je n'ai jamais été angoissée par l'idée qu'un cheval puisse avoir peur d'une piqure, si j'ai du piquer c'est que cela était vital pour le cheval, qu'il fallait que ca soit fait pour son bien, alors le moral de l'humain est différent de celui qui a la peur au ventre de piquer le cheval, je pense qu'il faut surtout désensibiliser les chevaux, et ne pas les attacher, comme dit plus haut, il pars avec la piqure on suit, c'est lorsqu'on tient la seringue qu'elle casse ... à d'autres de mettre leurs expériences sur ce post ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval