Forum cheval
Le forum éthologie

Pieds nus et rando

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lana35
Par Camargue : le 18/05/08 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Comme je l'ai dit dans un précédent post, je souhaite acquérir un poulain camargue.
Etant une férue d'extérieur, je souhaite partager avec lui des balades et des randonnées.
Je tiens aussi à ce qu'il ne soit pas ferré. Rando et pieds-nus sont-ils compatibles ?
Je sais que la corne du sabot d'un camargue est dure, mais je souhaiterais avoir des avis.
Parmis vous, y en a-t-il qui randonnent pieds-nus ? Rencontrez-vous des problèmes ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par happymeal : le 18/05/08 à 19:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plein de gens randonnent pieds. Il suffit de prendre les bonnes précautions : des hipposandales.

Par KingTea : le 19/05/08 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
J'ai six chevaux pieds nus, dont un pur sang!

La chose la plus importante pour le pied nu, c'est qu'il faut étudier nourriture, travail, parage et conditionnement, ce n'est pas simplement une histoire d'enlever (ou de ne jamais mettre) les fers.

Si vous espérez récupérer un cheval un cheval qui n'a jamais été ferré c'est encore mieux.

(1) nourriture: maximum d'herbe ou encore mieux de foin, n'ajouter granulés que si le cheval maigrit ou fait des efforts intensifs.

(2) travail: plus le cheval peut être à l'extérieur, mieux sera; l'installation d'un "paddock paradise" pour l'encourager à se balader au lieu de rester sur place est une très bonne chose mais ça fait quand même du boulot!

(2) conditionnement: un cheval qui n'a pas l'habitude de marcher sur la route sans sabots doit s'y faire petit à petit; d'abord 5 minutes de marche en main, puis 7, 9, 11 etc jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise. En fait, marcher sur des surfaces dures STIMULE la pousse de la corne, donc si on ménage ça correctement, on peut atteindre un équilibre où la pousse de la nouvelle corne équivaut l'usure du sabot - donc très peu de parage nécessaire.

Cette transition est beaucoup plus facile à faire si on est flexible et on a un cheval de rando qu'avec un cheval de compétition dont on attend des résultats immédiats ....

Par mion : le 19/05/08 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
il suffit surtout de préparer le pieds du cheval à la rando !

Par pascale : le 20/05/08 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Il suffit de prendre les bonnes précautions : des hipposandales. "

oui, enfin.. c'set pas une fatalité les hippo... on peut aussi randonner pieds nus ss rien...

aprés, tt dépends de l'environnement du cheval.. sur que le mien, habitué à l'IDF ferait la tronche 10 jours en corse...

mais pour 3 jours ds le morvan ( caillouteux) ou sur un terrain proche du sien, ça va trés bien ss hippo....


Par happymeal : le 20/05/08 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord... mais je commence à fatiguer de répéter tout le temps la même chose.
En clair : si on veux un cheval qui passe partout sans problème, il faut le faire vivre dans la caillasse,tout le temps. Là, il finira par avoir des sabots comme ceux des fameux mustangs.

Par cowatch71 : le 20/05/08 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
King Tea, je suius d'accord avec toi, sauf pour une chose: le cheval ne doi pas manger un maximum d'herbe, mais de foin. Sauf si l'herbe est rès pauvre, alors là, OK. Le max d'herbe donne du gras, voire de la fourbure. Et les mustangs dont parle Happymeal mangent du sec, pas de l'herbe à vaches.

Par flooded : le 20/05/08 à 14:39:13

Déconnecté
Pour les mustangs que je connais des plaines du nord, ils mangent pour être précis de la "buffalo grass". Une grosse différence entre les chevaux en conditions naturelles et domestiques réside dans le fait que les chevaux dans la nature mangent les plantes montées en graines alors que dans une pâture ils mangent les plantes au fur et à mesure de leur poussée, ce qui modifie considérablement la valeur alimentaire de la plante. Egalement, en milieu naturel natif, on trouve une bien plus grande variété de plantes, qui vont inciter le cheval à se déplacer pour trouver les plantes qui l'intéressent.

Par flooded : le 20/05/08 à 14:45:36

Déconnecté
Depuis que mes chevaux sont à la maison nourris au foin et au grain, dans un paddock paradise, je vois clairement leur différence de performances en endurance par rapport aux saisons passées où ils étaient en pâture. La fréquence cardiaque au repos a bien baissé, et la résistance à l'effort est également bien meilleure. Ma jument finit ses courses à 15 kms/h mieux qu'elle ne les finissait l'année dernière à 12 kms/h, pour le moment les chevaux ferrés sont derrières

Par pascale : le 20/05/08 à 15:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et oui, l'herbe est un problème en pature.... ça donne du bide... et donc des abdos kronenbourg.... perso, j'ai pas encore trouvé la parade.. et même ne le bossant 4/semaine... ya tjs ce foutu bide!

Par KingTea : le 23/05/08 à 13:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Cowatch, tout à fait d'accord, j'avais la tête autre part, bien SUR c'est le foin qui apporte le maximum de fibres. Je voulais préciser l'importance du fourrage plutot que des granulés mais je m'y suis très mal pris!

... mais j'ai quand meme mis "encore mieux de foin" ;D


Message édité le 23/05/08 à 13:36


Message édité le 23/05/08 à 13:36

Par mion : le 23/05/08 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
En fait, marcher sur des surfaces dures STIMULE la pousse de la corne, donc si on ménage ça correctement, on peut atteindre un équilibre où la pousse de la nouvelle corne équivaut l'usure du sabot - donc très peu de parage nécessaire.

c'est clair ! Mon MF vient toutes les 10-12 semaines pour Ohia quand je peux la bosser à ma guise !!

Par pascale : le 23/05/08 à 23:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
benj'ai pas encore atteint ce stade...

le MF vient toutes les 5/6 semaines l'été....

Par Calide : le 24/05/08 à 17:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut
Une copine a fait alsace - cathares (pyrenées) - alsace avec ses 3 chevaux arabes tout ça en pied nus. Ils se portent comme des charmes (sur 3 chevaux, 2 juments etaient enceintes)

pour plus d'informations : cavaliers au long courts : danielle weill
http://www.cavaliersaulongcours.com/PAGES_ACTUALITES/actu_5.html

Par flooded : le 24/05/08 à 17:27:29

Déconnecté
Je me doutais que c'était elle Je la connais, une sacrée baroudeuse !

Par Calide : le 24/05/08 à 17:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
flooded, tu connais danielle ???

Par flooded : le 24/05/08 à 17:31:38

Déconnecté
J'ai passé 4 jours à la Cense avec elle

Par Calide : le 24/05/08 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
aaaaaah super rigolo !!
ben ecoute, je pense qu'elle a du te mettre au courant, le petit ulysse est né ya 2 semaines (celui de dahlia)
bai comme sa maman, vachement curieux
celui d'illiade est prevu pour juillet !

Par flooded : le 24/05/08 à 18:45:54

Déconnecté
Je me souviens de ses deux chevaux, mais bon je n'ai pas les derniers rebondissements, le stage c'était quand même il y a 4 ans
Content en tout cas d'avoir de ses nouvelles !

Par PIROU : le 25/05/08 à 00:44:35

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Plein de gens randonnent pieds. Il suffit de prendre les bonnes précautions : des hipposandales.
s'il on met des charentaises le cheval n'est plus pieds nus ce qui prouve qu'un cheval qui travaille en tout terrain a besoin d'une bonne protection hors l'hipposandale a ses limites on les perds a a tout moments
(1) nourriture: maximum d'herbe ou encore mieux de foin, n'ajouter granulés que si le cheval maigrit ou fait des efforts intensifs.
un cheval de rando qui travaiile 6 a 7 huers par jours a besoin d'un bon apport energetique et le foin ne suffira pas.
(2) travail: plus le cheval peut être à l'extérieur, mieux sera; l'installation d'un "paddock paradise"
tout le monde na pas la possibilité de faire ça , loin s'en. faut.

Par happymeal : le 25/05/08 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les hipposandales ne cessent d'évoluer depuis des années. Elles ont atteint aujourd'hui un point de développement qui en font un outil plus que crédible.
Aujourd'hui, affirmer qu'on les perds à tout moment est sans fondements. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais ; une hipposandales mal ajustée, c'est comme un fer mal posé, ou un fer posé sur un pied affaibli pas trop d'années de ferrure.
Aux Etats-Unis, de plus en plus de chevaux pieds chaussés d'hipposandales (qui sont loin d'être des charentaises, mais plutôt des Nike) gagnent de endurance 160 km, et passent durant la course sur tous terrains, y compris boueux.
Et perso, quand j'ai fait un match de foot ou une rando en montagne, j'aime bien enlever mes chaussures.

Par Mufty88 : le 25/05/08 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
je fais de la rando avec mes 2 camargues et ça se passe très bien. J'ai aussi eu mon 1er camargue poulain et il a dessuite adorer les balades..c'est un régal avec eux!

Par pascale : le 26/05/08 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Plein de gens randonnent pieds. Il suffit de prendre les bonnes précautions : des hipposandales. "

tu aurais pu lire la suite PIROU.. a savoir que ce n'est pas une fatalité non plus les hippo... je n'en met plus depuis 3 ans et demi.... et j'ai pas de souci de pieds à déclarer...

et promis, je sors de mon bac a sable...

Par PIROU : le 26/05/08 à 20:20:30

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ok ok tu sort de ton bac a sable ,mais tu la dit toi meme pour aller sur des bon chemin, mes helas ou t'en mieux ? on n'est pa tous en ile de france

Par pascale : le 27/05/08 à 09:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si mon cheval évoluait sur d'autres terrains, ss doute que je pourrais aller ailleurs ( du reste, je l'ai fait , envers et contre vous qui m'aviez annoncé que je tiendrais pas 3 jours ds le morvan)... mais je fais pas déménager pour vous le prouvez, et comme je n'emmène jamais mon cheval en vacances, la question ne se pose même pas...

Par Camargue : le 01/06/08 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos remarques. Je suis de plus en plus convaincue que je fais le bon choix. Mon futur poulain camargue ne connaîtra pas les fers.

Par lana35 : le 01/06/08 à 16:18:28

Déconnecté
tu as fait le bon choix!ma juju non plus pour l'instant on fait des petites ballades mais comme j'envisage de partir en rando c'est décidé lundi j'achette les easyboots epic)si tu veux voila le lienLien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval