Forum cheval
Le forum éthologie

Affaire de join up

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Camargue : le 18/05/08 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Bonjour, J'ai l'intention d'acquérir un poulain Camargue de 2-3 ans non débourré et j'aurais aimé savoir si on peut utiliser le join-up sur un cheval déjà manipulé, qui n'est pas totalement sauvage quoi et qui connais l'homme.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par flooded : le 18/05/08 à 17:50:16

Déconnecté
Le Join Up n'est pas une fin en soi mais un outil (qui peut d'ailleurs s'appeler de plein de façons) qui s'utilise lors du débourrage. Si le cheval est déjà manipulé et connaît bien l'homme, en général il n'y en a guère besoin. Mais quand tu travailles des chevaux qui n'ont jamais vu l'homme, le fait de travailler dans un rond de longe et de se positionner spatialement au milieu et de prendre le mouvement du cheval à distance est un outil incontournable, encore faut-il avoir rencontré des chevaux adultes qui n'aient jamais vu d'hommes, en Europe ça n'arrive quand même pas si souvent, la plupart des poulains naissent dans des élevages où ils sont manipulés jeunes et il n'y a pas trop d'apprivoisement à faire.

Par erosml : le 19/05/08 à 07:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Comme Flooded ; c'est un outil dans un but précis, donc tout dépend du cheval et de là où tu veux en venir.
Ceci dit pour commencer à travailler un cheval en liberté par exemple, on peut l'utiliser avec n'importe quel cheval, plus pour mettre en place certains codes de travail d'ailleurs que dans l'idée première.
Lien

Par KingTea : le 19/05/08 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Pour le cheval, la récompense du "join up", c'est le contact avec l'homme, alors ce système ne fonctionne correctement que si le cheval voit le contact avec l'homme comme une récompense, donc décommandé pour poulains ou chevaux sauvages.

Il faudra voir selon le cheval que vous récupererez s'il apprécie les caresses/massages ou pas.


Message édité le 19/05/08 à 15:46

Par Camargue : le 01/06/08 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Merci pour vos indications.


Par flooded : le 01/06/08 à 22:36:31

Déconnecté
Pour le cheval, la récompense du "join up", c'est le contact avec l'homme, alors ce système ne fonctionne correctement que si le cheval voit le contact avec l'homme comme une récompense, donc décommandé pour poulains ou chevaux sauvages.

Le join up (ou catching game ou hook up etc) marche justement particulierement bien avec les chevaux qui ne connaissent pas l'homme, tous ceux qui débourrent des mustangs aux USA commencent comme ça. Dans ce cas il n'y a pas de récompense, juste un comportement de l'homme proche du comportement équin qui permet au cheval de rentrer dans un systéme cohérent pour lui et un jeu dont il connaît les règles.

Par clau91 : le 15/06/08 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir Roberts hier soir à Paris...

Il a commencé un travail qui doit être confirmé dans les jours à venir ...

Il a montré à un étalon qu'il était plus heureux s'il ne mordait pas les humain,
Il a débourré une jument , redébourré une autre jument mal débourrée, redonné confiance à une sauteuse qui ne voulait plus sauter, redonné confiance à un joli poney qui a été tabassé par un homme, fait monter une jument dans un van...

Et à chaque fois, il a pris contact avec l'animal par un join-up....

donc oui, le join-up fonctionne aussi sur des chevaux déjà manipulés....

Je l'ai pratiqué moi même sur 4 chevaux / juments qui étaient montés régulièrement.

Par jelly bully bean : le 16/06/08 à 13:48:18

Déconnecté
encore bon Monty malgré ses X années ?

Par clau91 : le 16/06/08 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé le Monty fatigué, et je ne suis pas sure qu'il refasse le voyage l'an prochain... d'ailleurs il prépare activement la relève... (Il a 73 ans )...

Ci-joint des extraits sans commentaires de la soirée...

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x5sjxr" class='zoombox zgallery96567' ated=1[/obj]

Par Camargue : le 17/06/08 à 19:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ce plus !

Par Elena994 : le 19/06/08 à 13:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai fais le join up avec ma jument elle a 14 ans.
Avant en balade impossible de partir à pied sans me faire tracter. Maintenant elle prend ses distances, elle marche tête bêche.
Certaines personnes disent que ce n'est pas bon, d'autre disent que si. Tout dépend de la manière, par qui et avec quel cheval le join up est pratiqué.

Par dilou : le 19/06/08 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ils auraient pu commencer par couper la queue.. il va se marcher dessus ce cheval
Et à quoi rime de prendre le pied quand on touche la tête avec le plumeau (ça s'appelle sûrement autrement)? Ca c'est sûr que le cheval ne va pas bouger..
Et... bon j'arrête, mais je n'aime pas cette vidéo, et tant pis si c'est THE Maître MR !

Par dilou : le 19/06/08 à 14:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ils auraient pu commencer par couper la queue.. il va se marcher dessus ce cheval
Et à quoi rime de prendre le pied quand on touche la tête avec le plumeau (ça s'appelle sûrement autrement)? Ca c'est sûr que le cheval ne va pas bouger..
Et... bon j'arrête, mais je n'aime pas cette vidéo, et tant pis si c'est THE Maître MR !

Par dilou : le 20/06/08 à 09:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je trouvais le forum étho un peu mou, j'espérais déclencher une polémique... je suis déçue !!

Par Darius : le 20/06/08 à 12:25:08

Déconnecté
dilou j'aurai été ravi d'entrer dans la polemique, mais j'ai surtout pensé que comme vsv, tu n'aimais pas particulièrement MR et c'est votre droit
(PS c'était inutile de le répeter 2 fois)

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 19:37:37

Déconnecté
Couchez Darius,mechant gogosse,papa n'est pas content, espece de...

Par dilou : le 21/06/08 à 19:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je te jure , Darius

que je n'ai pas fait exprès de répépéter deux fois...

que je n'ai pas d'a priori particulier contre MR pour l'excellente raison que je suis d'une ignorance crasse en méthodes de chuchotage

et que cette vidéo ne m'a pas plu comme à une ignorante crasse qui essaie de comprendre et qui ne comprend pas et qui soupçonne un peu qu'il n'y a pas grand chose à comprendre...


Par Ice Queen : le 17/07/08 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci pour la video clau91 il y a certaines choses qui m'ont pas trop plus mais dansl'ensemble y'a quand même des choses biens.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval