Forum cheval
Le forum éthologie

Qu'est-ce que l'ethologie ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 16/05/08 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Je fais juste un petit post car l'appellation "equitation ethologique" me fais sourire ...

L'ethologie est une science, c'est l'etude du comportement (chez les animaux dont les humains) basée sur des experimentations scientifiques (prises de risque chez le singe, test d'effrayament ...)

Alors "equitation ethologique" pourquoi ?
A part pour Monty Roberts, je vois pas ...

Ceci dis, ne croyez surtout pas que je suis anti equitation "methode naturelle" , j'ai fais du PNH pendant des années, je pratique tres regulierement le join -up (monty roberts), je monte ma jument a cru et en licol (fais par moi-meme, le licol ) mais c'est juste le nom !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 21:47:27

Déconnecté
et c'est quoi la difference entre Pat et Monty?

Par Calide : le 16/05/08 à 21:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Monty Roberts a passé beaucoup de temps dans le desert a observer leur comportement (d'ou l'ethologie)
il a analysé le language de la femelle dominante, les signes qu'elle faisait pour chasser le cheval du groupe. Le join up se base sur les memes signaux pour chasser le cheval, le bras de l'homme etant l'encolure de la jument, le jeu de regard pour controler l'allure du cheval. Du coup, les signaux de soumissions qu'envoi le cheval a l'homme qui le chasse est le meme que ceux qu'il envoit a la femelle dans la troupe sauvage, car on parle le cheval (avec un sacré accent on peut avouer lol)

Pat parelli c'est different, il gagne la confiance du cheval par les differents jeu, mais ces jeux se jouent selon un code qui n'est pas vraiment naturel.
ex : remuer le doigt (et pas extension le poignet/le bras) pour demander au cheval de reculer n'est pas du tout quelquechose de naturel, le cheval doit apprendre la signification du geste (c'est là qu'on se rend compte de a quel point le cheval s'applique pour faire plaisir). une fois que ce code a été appris du cheval, le reste suit.
Biensur, chez pat parelli, il y a beaucoup de geste qui sont naturels
ex : le regard de belle mere pour faire deplacer les hanches
ce sont des gestes qui se retrouvent dans la nature (couche les oreilles, etc.)

mais la ou Monty roberts parle le cheval, le PNH instaure un nouveau code, basé sur des principes de la communication cheval


jsais pas si j'ai ete tres claire lol


Message édité le 16/05/08 à 21:59

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval