Forum cheval
Le forum éthologie

Adorable à cheval..audieuse en main...

Sujet commencé par : marieficelle - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par marieficelle : le 15/05/08 à 08:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
45 messages
Dire merci
bonjour à toutes et à tous,

Enfin,j'ai trouvé ma jument ""de mes rêves",Quirina,SF de 4 ans,tout juste debourrée.A cheval,aucun problème:quelques cbrioles d'enthousiasme au débur,puis jument très à l'éoute , douce.

mais à pied,c'est simple,c'est affreux;

elle me bouscule,se cabre,part au galop dès qu'uun élément nouveau se prrésente (ex:elle étatit calme en rentrant du paddock,puis elle a du voir quelque chose,et là,je n'éxistait plus,on aurait dit un entier qui passe près d'une jument)

je pense qu'elle a des problèmes de stress...quelqu'un a t il déjà rencontré cette situation?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Eternit : le 15/05/08 à 09:24:24

Déconnecté
Bonjour,
Ma jeune jument était comme cela (maintenant cela va mieux).

Il faut travailler la confiance et le respect, et lui donner l'habitude d'être attentive. Ce dernier point est la clé du problème, car cela permet de capter son attention à volonté et de l'empêcher ainsi de penser à ce qu'il y a autour d'elle.

Par flooded : le 15/05/08 à 10:23:16

Déconnecté
elle n'a pas de probleme particulier à part d'être jeune, à 4 ans, le cheval est toujours en apprentissage, même si l'on peut monter sur son dos le débourrage n'est pas terminé.

Par vsv : le 15/05/08 à 12:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Concrètement, ses problèmes sont probablement dus à ta façon de la tenir en main. Tu trouveras quelques articles consacrés au sujet sur mon site www.saintvaulry.com, dasn la partie "articles" (!), et des photos t'aidant à trouver comment t'y prendre, dans la rubrique "photos" de mes stages.
Un SF, c'est impressionnant, et il vaut mieux travailler sur ce problème tranquillemet, à la maison, au quotidien avant d'être obligée de mettre pied à terre en extérieur, pour une raison ou une autre.

Par lanoirode : le 15/05/08 à 12:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
Certe ta jument est jeune mais il faut qd mm qu'elle te respecte.Elle a son espace et tu as le tien.Il faut qu'elle le comprenne alors si elle dépasse la limite agite haut les bras sans la toucher (pas question de la taper).Mais pense que tu as 3 secondes pour corriger ta jument au dela elle comprendra pas.

Par flooded : le 15/05/08 à 13:05:50

Déconnecté
si elle dépasse la limite agite haut les bras sans la toucher (pas question de la taper).

Attention quand même avec les mouvements brusques lorsque l'on manipule un cheval jeune et pété de sang. On peut se retrouver le cul dans la poussière, les doigts en sang, et le cheval qui n'est plus qu'un petit nuage de poussière au loin...

Par lanoirode : le 15/05/08 à 13:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
je suis d 'accord avec toi flooded mais fo trouve le juste milieu j'ai dit "haut les bras" mais c'est plus remuer les mains ;Il fo vraiment faire attention car en dressage 3 points sont important:
-la sécurité du cavalier
-la sécurité du cheval
-le cheval doit etre plus calme après le travail qu'il ne l'était avant
Dsl de mettre mal exprimée.Tu as eu raison de relevé.

Par blondie30 : le 15/05/08 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
il est important de respecter les distances en main:
je m'explique:

pour qu'un cheval comprenne qu'il est vraiment trop pres de son cavalier, le cavalier dois reagir comme un cheval dans la nature:

dans la nature, un cheval qui est collé par le cheval de deriere , se met a coucher les oreilles, a reculer, et si l'autre ne s'en va pas en vitesse, il reçois un somptueux coup de pied...

apliqué chez nous, les humains, il faut:

-marcher devant le cheval a 1 metre
-s'arreter en tapant des pieds pour vraiment faire comprendre au cheval qu'on s'arrete ( dans ton cas, il m'etonnerai peu que ta jument te rentre dedans, ne la punis pas, elle a été surprise)
-mettre ses mains sur ses epaules et battre des "ailes", ce sera le pseudo" couchage d'oreilles"
-reculer tout doucement en battant des ailes
-si le cheval ne recule pas, (ce qui est fort probable la premiere fois) il faut lui donner un semblant de coup de pied de cheval, soit un coup sec de talon sur le poitrail, sans se retourner, bien sur

surtout, si l'on bat des ailes et que le cheval recule, il aura compris, c donc inutile de lui administrer un coup de pied

mais ne jamais mentir a ta jument: si elle ne recule pas au battement d'ailes, donne lui son coup de pied dans le poitrail (bien sur, pas au point de la tuer, un petit coup pour qu'elle le sente, mais il ne faut pas la traumatiser)

faire l'exercice plusieurs fois, afin que le cheval comprenne bien et grace au reculer, elle apprendra aussi a te respecter, a ne pas te marcher dessus et la promenade en main deviendra un plaisir et un moment de complicité


POUR TE FAIRE COMPRENDRE PAR TON CHEVAL, PARLE LUI AVEC SON PROPRE LANGUAGE,
TU COMPRENDRAIS,TOI? SI ON TE PARLAIS EN UN LANGAGE QUI T'ES INCONNU???

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:45:02

Déconnecté
blondie30 pas plutot 15?

Par flooded : le 15/05/08 à 14:52:30

Déconnecté
N'oublie pas de dire "coin coin" quand tu agiteras les coudes

Par blondie30 : le 15/05/08 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
ohh jelly bully bean, je vois que tu beaucoup d'humour

et alors, c pas asque tu a 38 piges que tu sais tout, ça serai pas plutot jelly bully je-m'y-crois???


Par blondie30 : le 15/05/08 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
très drole flooded, le coincoin, promis, j'essayerai, histoire d'ajouter une demande vocale au vocabulaire de mes dadous

vraiment, bravo, j'y avais pas pensé

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 16:51:40

Déconnecté
quoi blondie30 c'etait pas un reproche , c'etait plutot une question

Par bijounie : le 15/05/08 à 21:46:52

Déconnecté
si elle bouge en main et pas a cheval je crois plutôt que c'est une question d'autorité...
elle c'est qu'elle peut prendre la main a pied...
elle t'impressionne pas un peu plus en main qu'a cheval, non?

Par lanoirode : le 16/05/08 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
les explication se blondie30 sont super et clair....Il est vrai que les chevaux sont des animaux grégaires et savent se faire respecter...Il fo effectivement savoir se faire comprendre en parlant et en agissant comme "cheval" meneur

Par flooded : le 16/05/08 à 14:12:31

Déconnecté
Il fo effectivement savoir se faire comprendre en parlant et en agissant comme "cheval" meneur

coin coin

Par Eternit : le 16/05/08 à 15:56:16

Déconnecté
Bonjour;
Blondie30 : si le cheval ne recule pas, (ce qui est fort probable la premiere fois) il faut lui donner un semblant de coup de pied de cheval, soit un coup sec de talon sur le poitrail, sans se retourner, bien sur

Si je comprend bien, vous êtes devant le cheval, et vous lui donnez un coup de talon sans être en mesure de voir sa réaction. Bravo pour le conseil ! Et si la jument vous prend au mot et réplique comme elle le ferait avec un vrai cheval ? l'hôpital direct.

SURTOUT NE PAS FAIRE.

Marieficelle,
Pour inspirer confiance et respect, il n'y a pas de truc miracle mais un travail suivi avec un minimum de savoir faire.
Je peux vous recomnander la méthode La Cense qui est un peu chère mais très efficace (inspirée de Pat Parelli).


Message édité le 16/05/08 à 15:56

Par blondie30 : le 16/05/08 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
eternit, un cheval prend forcement au mot,
c pour cela qu'il faut avoir des choses, qu'on appelle.....



reflexes!!!

et san raconter d'intoxes, cela marche et il n'y a rien a redire

alors, essayez au lieu de critiquer...

et c'est clair aussi que si on a des reflexes d'huitre, c'est pas la meilleure chose pour s'occuper de chevaux

Par marieficelle : le 21/05/08 à 21:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
45 messages
Dire merci
merci à tous pour vos réponses (désolé de ne pas les avoir lues plus tôt)

-je ne partage pas trop la méthode du "coup de pied" ( blondie 30)répondre à la brutlité par la brutalité....surtout vue sa masse musculaire au niveau du poitrail,pour qu'elle réagisse il faudrait je pense y aller fort....

-Je ne vais pas mentir,les 2 premiers jours ( ça ne fait que 15 jours que la juju est arrivée!!! c'est donc tout nouveau) elle était assez impréssionnante,mais bon il faut je pense s'efforcer de se dire qu'elle à 4 ans , et donc qu'en effet (comme le dit flooded) elle est en phase d'apprentissage, et que si elle ne "bougeait" pas, ça serair presque pas normale!!

- le problème n'est donc pas vraiment qu'elle bouge en main ( en une semaine,je luis est appris à reculer à lademande, et a s'arretet en main,je le fais 3 fois par jour + des que la manipule...ça commence à rentrer!!), mais plus que de temps en temps, elle est obnibulée par quelque chose, et que dans ces cas là,on n'éxiste plus du tout...que ça soit moi et l'employée des écuries,même constat...

La question serait plus:que faire précisément dans ce moment là??



je pense que ma jument a aussi un petit problème de solitude:en effet, elle a été mis au paddock, et une autre jument a été mise dans la paddock à côté (cloture commune)...et elle a sauté pour être ave elle,détruisant les clotures au passage...mais ça c'est un autre débat!!!

Par bijounie : le 22/05/08 à 01:25:02

Déconnecté
""je ne partage pas trop la méthode répondre à la brutalité par la brutalité....""

quant ton cheval te bouscule ou se cabre sur toi si tu le remet pas en place comment il va te respecter...?
je vais me faire huer pas les etho mais, avec un cheval dominant il faut se faire un minimum respecté ou prés ça va devenir pire...

Par vsv : le 22/05/08 à 08:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, mais on a intérêt à le faire sans passer par le conflit. En bossant sur des micro-détails de mise à distance, au quotidien.
50 kg contre 500, c'est le cerveau qui fait la différence.

Par calamity jane : le 22/05/08 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
dans mes expériences d'obéissance en main, j'ai vu 2 systèmes qui fonctionnent très bien:
- on tient le cheval en main derrirèe soi, longe lâche amis avec une réserve de longe dans la main, quand il essaie de dépasser, paf coup de longe sur le nez, à faire jusqu'à ce qu'il reste derrière. technique appliquée sur des croisés merens-quarter de rando et plutôt bien assimilée, et pourtant bestioles très têtues
- on marche avec un stick en main, quand le cheval force la main pour dépasser, stick sur le poitrail, ou, en préventif, on garde el stick "comme une barrière" dans la main qui tient la longe, poru signifier au cheval qu'il n'a pas le droit de passer. Avantage du stick : permet de demander le redémarrage à distance si le cheval se plante et ne veut plus avancer. Très efficace aussi, je me suis faite bousculer par un cheval une fois comme ça, paf un coup de stick sur le poitrail, après il se tenait correctement, sans être apeuré le moins du monde, ça n'a pas perturbé nos relations

Par bijounie : le 22/05/08 à 12:45:14

Déconnecté
oui mais c'est sur je dit pas qu'il faut se battre avec un cheval.... mais quand même.
depuis peu ans le pré avec mes chevaux il y a un poulain de 4, a son arrivé il était tout gentil mais le couple qui l'a acheté, cad les proprio n'y connaisse rien, ils se font pas respecté...
l'homme n'était jamais monté sur un cheval, et la fille avait fait deux an d'équitation en club quant elle avait 14 ans. et je veut dire que ca a vite empirer!
maintenant il ne respecte rien il faudra tout refaire avec ce poulain... quant il se font bousculer il lui disent rien soit disant parce que c'est un poulain mais il a 4 ans il serait temps!! lol
ca fait un moment que je leur dit ce poulain respecte rien j'en ai marre faite quelques chose, a pied il te bouscule, te marche sur le pied, dans le parc.
une des dernière fois que je suis allé monté, quant je sort mon cheval du parc, il m'a chargé pour sortir il ma tapé au galop dans le thorax avec a tète.. sur le moment il ma coupé la respiration, je me suis assise par terre...
dés que j'ai pu me lever je l'ai rattrapé car du coup il est sortit du parc vu qu'il ma fait tombé..
et bien il a pas pris une petite baffe je vous le dit!!!
quant j'i suis retourné il m'as plus bousculé...
je veut dire qu'il vaut mieu que le cheval prenne une baffe plutôt que ca empire comme ca et que ca devienne dangereux...
j'ai eu qu'un gros bleu mais a aurait pu etre pire..
un cheval fait 500 kilo je trouve que la première des chose qu'un cheval doit apprendre c'est le respect de l'homme pour un question de sécurité.

Par flooded : le 22/05/08 à 14:11:33

Déconnecté
Normalement on n'a jamais besoin de travailler les distances en main lorsque l'on marche avec un cheval si le débourrage et le travail au sol a été bien mené. Un cheval qui cède à la pression et qui reconnaît l'homme comme un leader rassurant va rester naturellement quelques pas derrière lui et l'on peut aller où l'on veut sans avoir à se soucier du cheval et avec une longe détendue qui ne se tendra jamais et un cheval qui ne viendra jamais nous toucher.
Il suffit que le cheval ait VRAIMENT compris l'apprentissage fondamental, qui est "céder à la pression", la base de tout.

Par bijounie : le 22/05/08 à 14:17:09

Déconnecté
+1 avec flooded

Par jelly bully bean : le 22/05/08 à 15:01:30

Déconnecté
ouin flooded , on va mettre quelques bemoles si tu veux parce que la on en rajoute quelque peu...dans les meilleurs circonstences peut-etre mais...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval