Forum cheval
Le forum éthologie

Difficulté changement de main

Sujet commencé par : Mani - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Mani : le 13/05/08 à 21:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Bonjour,
je m'occupe d'une jument de 4 ans adorable et très docile. Elle comprend très vite tout ce que je lui demande, mais je suis cependant dans une impasse. Je reconnais avoir fais les choses dans la mauvais ordre : je lui ai dès le début appris à reculer. Du coup, quand je me mets sur sa route pour la faire changer de main, elle s'arrête et se met parfois à reculer.
Elle est pleine de volonté et le problème vient surement de moi, j'aimerais savoir quoi faire pour qu'elle continue d'avancer et qu'elle puisse ainsi changer de main au lieu de s'arrêter net sur la piste.
Merci de vos conseils.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 22:31:42

Déconnecté
Tu ne lui a pas appris a reculer trop vite tu l'a fait exactement au bon moment, maintenant pour lui apprendre a changer de main, utilise une seule main et avec enormement de douceur.Egalement stimule la avec la jambe extérieur en alternance jusqu' ace qu'elle se remette d'avant et incurve en suivant le bout de son nez... si biensur elle est capable de flexer de gauche a droite.

Elle te dis , tu met trop de main. S'il pouvait tous rester aussi a l'ecoute et derriere le mors de cette facon y'aurait plus de 1cheval . com a part pour se venter.

Par Mani : le 13/05/08 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Oups j'ai oublié de préciser, je parlais en liberté dans le picadero

Par jelly bully bean : le 14/05/08 à 18:50:01

Déconnecté
Claus Ferdinant Hemphling


Danser avec les chevaux

Par Mani : le 15/05/08 à 08:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
c'est le premier livre où j'ai cherché à comprendre mon erreur, mais je fais tout comme il dit, le problème c'est que dès que je lève la chambrière pour agir comme une barrière comme il le dit la jument s'arrête net, elle ne peux donc pas suivre le chemin indiqué.
Partout où je cherche on donne la même méthode, mais nulle part j'ai trouvé quoi faire si le cheval ne conserve pas son allure.

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:16:40

Déconnecté
Bon eventuellement elle devrait associer que quand tu claque de la langue elle doit avancer . C'est pas facile a expliquer et je te dirais , essais qu'elle accélere en claquant de la langue et en laissant la chambriere neutre. Donc tu dois augmenté l'efficacité .

Pour la faire changer de main tu avance en dépassant la Driving line de ton cheval ?

Ta chambriere devrais et ton regard pointer sur sa hanche et toi tu devrais etre beaucoups en avance sur elle . Meme si elle stop les premieres fois si tu te tiens a environ 45 degrés d'elle et qu'elle recule en continuant a la stimuler et en claquant de la langue elle va finir par se décider a finallement faire un demi-tour . A ce moment tu cesse de claquer de la langue...

Il faut que tu exerce sur elle une certaine quantité de pression qui l'oblige a chercher ce que tu désir.

Par Mani : le 15/05/08 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Pour elle un claquement signifie un départ au trot ou, associé au mot "back", un reculer. Si je claque la langue alors qu'elle est arrétée, elle a donc encore plus tendance a reculer.
J'ai déjà essayé de faire preuve de patience, et comme vous le conseillez de faire des claquements de langues en me disant qu'elle finirait par comprendre. Mais comme elle ne comprend pas elle fini par détourner son attention sur l'herbe autour du picadero ou bien ses copains dans les prés environnants. Je ne sais pas comment obtenir à nouveau son attention.
Merci de vos réponses

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:38:35

Déconnecté
HA ha ha la on va y arriver...

On va y arriver ...


Vous savez , vous avancez quelque peu en avance sur elle , il y'a un point ou elle doit hésiter a continuer d'avancer ou encore décidé de stopper . C'Est délicat mais c'Est a partir de ce point exact que vous devez commencer. Donc a ce point vous continuez a stimuler pour qu'elle cherche , le claquement de la langue a bien des significations mais grosso modo c'est un inconfort légé (pression)qui appele le cheval a chercher. Donc a ce point vous devez lire le cheval , si vous claquez de la langue et qu'il recule c'Est que vous etes quelques peu trop en avance , en vous ecartant un peu et en lui laissant plus d'espace et en vous redirigean un peu plus vers ses hanches elle devrait se remettre vers l'"avant , vous allez donc osciller comme cela jusqu'a ce qu'Elle finisse par décider entre avancer et reculer et a un moment donné vous allez toucher le point ou elle va trouver . Laissez lui un peu plus de place pour qu'elle choisisse de prendre le centre et de se retourner.

Par Mani : le 15/05/08 à 14:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Pour elle un claquement signifie un départ au trot ou, associé au mot "back", un reculer. Si je claque la langue alors qu'elle est arrétée, elle a donc encore plus tendance a reculer.
J'ai déjà essayé de faire preuve de patience, et comme vous le conseillez de faire des claquements de langues en me disant qu'elle finirait par comprendre. Mais comme elle ne comprend pas elle fini par détourner son attention sur l'herbe autour du picadero ou bien ses copains dans les prés environnants. Je ne sais pas comment obtenir à nouveau son attention.
Merci de vos réponses

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:40:35

Déconnecté
Si elle finit par se lasser et commence a grignoter du foin et donner son attenmtion aux amis c'Est que vous ne montez pas assez suffisant inconfort pour qu'elle continue a chercher. Savoir lire le cheval est d'etre en mesure d emettre assez d epression pour qu'il cherche mais pas non plus pour qu'il s'enerve et pete les plombs.

Soft as possible firm as necessary


Doux que possible , ferme que nécessaire.

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:42:34

Déconnecté
Alors si elle commence a piquer le nez au sol vous devez la reprimender en la fesant bouger de la(maintenant) pas dans 10 secondes instantanément et probablement que vous allez découvrir tout ce que j'essais de vous décrire ...

Par Mani : le 15/05/08 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Merci, je vais essayer cette méthode.
Pour ce qui est d'obtenir son attention, je vois qu'il va falloir que je fasse preuve de patience et de fermeté, car j'utilise déjà cette méthode. Mais au moins avec votre avis j'ai l'impression que je fais ce qu'il faut, il faut juste attendre un peu que ca fasse ses preuves je suppose.
Je ne travaille pas cette jument depuis très longtemps, et ce n'est pas ma jument alors j'ai très peur de mal faire. Mais je l'impression que j'obtiens toujours un peu plus son attention (globalement, il y a bien sur des fluctuations selon les séances).
J'espère réussir à obtenir une réelle complicité avec cette jument que j'aime beaucoup, et que je n'ai actuellement pas le droit de monter, ce qui me laisse plus de temps pour approfondir le travail à pied.

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 16:53:46

Déconnecté
ecoute a toi de voir , si tu voyais ce qu'obtenir l'attention du cheval signifit pour des gars comme Ray Hunt ... tu verrais que le mot SVP n'est pas devant chaque phrase.

Par Mani : le 18/05/08 à 18:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Voilà, je suis toute contente, aujourd'hui Océane a changé de main des deux côtés sans difficultés, et a même été attentive pendant toute la séance! Peut être qu'elle commence à prendre goût au travail en liberté.
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

Par erosml : le 21/05/08 à 09:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
je commençais à réfléchir au problème mais à priori c'est bon super, comment as-tu procédé finalement?
Lien

Par Mani : le 21/05/08 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Et bien j'ai fait comme le préconisent les livres et Jelly, il fallait juste que je soit patiente. Et j'ai surtout arrêter de la faire reculer sur la piste le temps qu'elle assimile bien les deux ordres différents.
Ca ne marche pas encore à tous les coups, des fois elle ne comprend pas ou fait demi tour vers l'extérieur, mais la je sais que c'est surtout de ma faute donc c'est à moi de faire attention.

Par jelly bully bean : le 21/05/08 à 15:08:45

Déconnecté
il faut que tu te prenne un peu plus d'avance et que tu dose tres bien la pression , si tu execute par exemple un demi-tour en effectuant le mouvement rapide en traversant la drive line alors elle va retourner mais le nez vers l'extérieur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval