Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain et attache

Sujet commencé par : Paprika38 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paprika38
1 personne suit ce sujet
Par Paprika38 : le 08/05/08 à 16:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
bonjour
j'ai depuis 2 semaines un poulain d'un an. Pour l'instant, et pour une semaine encore environ, il est en pension chez un particulier qui n'a pas de structure, il n'y a pas de points d'attache solides, c'est en ville. Il va arriver apres sa castration (donc dans une semaine) chez moi ou c'est fait pour les chevaux.
Pour l'instant il connait le licol, la brosse, la marche en main dans le parc. A la maison je vais bien entendu continuer son apprentissage, seulement j'ai lu ou entendu dire pleins de choses à propos de l'apprentissage de l'attache, et de la patience a l'attache.
Que me conseillez vous? le laisser attaché une demi journée sans s'occuper de lui, en s'occupant de lui, l'attacher d'abord 5 min, puis 10..? et s'il commence a tirer au renard? le laisser tant que ce n'est pas tres violent? le detacher tout de suite (bof bof)? enfin bref je suis preneuse d'idees!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par reuil : le 09/05/08 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Il faut l'attacher progressivement et augmenter le temps au fur et à mesure. C'est encore un bébé, moi je pense que l'attaché une demi journée c'est un peu barbare.
Et ne pas oublier de mettre une ficelle de botte de foin au cas ou il tire au renard.

Par alya : le 09/05/08 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Pour lui apprendre la patience a l'attache dans le calme ce que je trouve bien c'est d'attacher a cote son compagnon de pature. Si j'ai besoin de laisser ma 2 ans accrochee un moment (genre attente du veto/marechal toujours en retard) je met son ami a cote et comme du coup elle a aucune raison de s'inquieter je peux lui demander de rester sage. J'accroche un filet a foin aussi des fois, ca l'occupe.
Je ne la laisse pas sans surveillance.

Par sarah.bl : le 09/05/08 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et ne pas oublier de mettre une ficelle de botte de foin au cas ou il tire au renard.

Surtout pas !!

Si jamais il tire au renard (ça peut arriver) il ne faut surtout pas que ça lâche. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux qui prennent l'habitude de tirer !

Je ne l'ai jamais appris à un jeune poulain. Mais je pense qu'il faut faire ça progressivement (pour la durée et pour lui apprendre à rester attacher seul), et surtout veiller à ne le détacher que s'il est sage (ne bouge pas, ne gratte pas, ne tire pas...).

Par Paprika38 : le 10/05/08 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
oui autant qu'il soit sage a l'attache seul que avec un autre cheval
je suis contre la ficelle, a part pour un cheval auparavant deja traumatisé de l'attache, ce qui n'est pas le cas de mon poulain
pensez vous qu'il faille l'occuper pendant l'attache ou au contraire lui laisser la paix?

j'aime bien l'idée d'un filet a foin pour qu'il grignotte, pratique, facile et je pense tres pedagogique

Par jelly bully bean : le 11/05/08 à 15:08:53

Déconnecté
je dirais que tu devrais commencer par un endroit NO STRESS comme par exemple dans son propre boxe. PAs de foin , cela ne va que remmetre a plus tard les essais qu'il devra inévitablement faire un jour.

Biensur lui apprendre avant tout a ceder en haut , en bas de chaque coté avant et arriere en main.

Et comme sarah.bl

Par lanoirode : le 11/05/08 à 17:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
Pour moi ,il faut l attacher petit à petit ...et que tu t'occupe à trouver à faire des trucs pas loin ,comme ça tu peux aller lui donner de tant à autre des caresses et repartir à tes activités et puis si il se passe quoi que se soit tu es pas loin....

Par jelly bully bean : le 11/05/08 à 18:54:53

Déconnecté
biensur sur surveillance etroite...

Par ANN : le 11/05/08 à 19:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Je pense qu'il y a là deux choses différentes à apprendre pour le cheval :
- d'abord, apprendre à ne pas tirer au renard ;
- puis apprendre à rester sagement à l'attache aussi longtemps que tu le souhaites.
L'un n'implique pas l'uatre et du coup, ce sont deux apprentissages différents.
EX :
Le cheval de ma copine ne tire jamais au renard mais ne cesse de s'agiter à l'attache (gratte, bouscule tout, bouge).
Ma jument qui avait tendance à tirer au renard pouvait rester très longtemps près du "point d'attache" (je ne l'attachais pratiquement jamais dans l'écurie et dehors, elle était attachée aux branches des arbres).
Il faut bien soigner ces deux apprentissages.

Par Mufty88 : le 11/05/08 à 22:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Moi pour ma pouliche je lui ai appris déjà à ne pas bouger quand je la panser et lui curer les sabot en liberté. Puisa près je l'ai attaché dans son parc à un piquet pour la bichonner. Puis je m'éloigne ptit à petit. maintenant je l'amene dans la carriere loin de sa copine de parc et l'attache mais je ne suis jamais bien loin. elle reste sage.

Par Paprika38 : le 12/05/08 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
il cede a la pression de la longe (en main a la longe, il suit= la longe est totalement detendue, il s'arrete ou ne veut plus avancer= la longe est tendue (sans que je tire comme une forcené, juste tendue) et du coup il avance)

au pansage tenue a la longe dans son parc par contre il a tendance a faire du bouge bouge (il aime apprendre mais n'aime pas trop les calins ou caresses, ca va venir petit a petit)

il arrive a la maison samedi, je vous dirais comment il reagit a une vraie attache

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval