Forum cheval
Le forum éthologie

La méthode gentili

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 11:50:22

Déconnecté
Kikoo!

Qui connait?
Vous en pensez quoi?

Je viens de recevoir le bouquin, je ne connais pas du tout cette méthode. On peut voir son auteur quelque part vous pensez? (salon, etc).

Messages 1 à 40, Page : 1

Par flooded : le 05/05/08 à 11:53:59

Déconnecté
Je connais, c'est assez ancien, mais ça ne manque pas d'intérêt, même si Gentili est assez discret. Il y a une vidéo où on le voit faire qui est assez impressionnante et pleine d'enseignement, et je t'invite à garder dans un coin de ta mémoire son heptalogue.

Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 12:00:46

Déconnecté
Oky, merci!
J'ai acheté son bouquin par curiosité, je n'en avais jamais entendu parler. Bon, je dévore çà à partir de ce soir, impatiente!

Par flooded : le 05/05/08 à 12:05:17

Déconnecté
C'est en tout cas le seul "chuchoteur" qui soit réellement éthologue universitaire (c'est un ancien élève de Konrad Lorenz).

Lien

Par Darius : le 05/05/08 à 12:27:58

Déconnecté
C'est en tout cas le seul "chuchoteur" qui soit réellement éthologue

Monty Roberts disait au cours d'une interwiew a Equidia il y 2 ou 3 ans, qu'il a suivi les cours dans une université du Montana, qu'il a fait son mémoire sur les biches et qu'il est éthologue.
Robert Millers qui est comme Gentili vétérinaire, se dit également ethologue.
J'avais sa cassette (qu'on m'a empruntée en oubliant de me la rendre) plaisante mais un peu "trafiquée" probablement pour des besoins cinématographiques.

Par flooded : le 05/05/08 à 13:38:06

Déconnecté
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est avant tout éthologue scientifique, de formation, mais aussi par sa pratique professionnelle constante.

Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 13:53:37

Déconnecté
Enfin, a priori c'est quelqu'un de valable!

Monty Roberts, il peut être scientifique autant qu'il veut, j'adhère pas lol

Par flooded : le 05/05/08 à 16:09:59

Déconnecté
Tu n'aimes pas Monty Roberts, mais lis attentivement "au centre du cercle" et un "cercle rassurant" sur le site de Gentili et il t'expliquera les bases éthologiques du Join-up tels que le pratiquent Gentili comme Monty Roberts.

Lien

Par licorne6966 : le 06/05/08 à 07:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
oui j aie le livre l es super

Par 59titefleur59 : le 06/05/08 à 13:44:02

Déconnecté
Je l'ai survolé, pas eu le temps, et il a l'air en tout cas simple et plein de bon sens. Mais bon, pour l'instant je n'ai pas pu m'en faire réellement une idée.

Par 59titefleur59 : le 08/05/08 à 10:07:20

Déconnecté
J'ai commencé, pas arrivée super loin, mais ce que j'ai lu m'a pas mal plu! Il mériterais de se faire un peu connaître ce monsieur!

Par Darius : le 08/05/08 à 17:58:01

Déconnecté
Mais il est connu, mais peu et plus médiatisé probablement à cause de son allure de vieux faux cow boy soixantehuitard.
Il expliquait également dans sa cassette, très (trop) longuement, les vues et cerveaux du cheval, ce qui pouvait être assez rébabartif pour le commun des "apprentis".

Par vsv : le 09/05/08 à 09:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Bof bof bof Gentili. Même Maria Franchini en est revenue (c'est elle qui a co-écrit ou traduit son bouquin).
Moi qui me réjouissais que son bouquin ait disparu de la circulation ! Sur la peur, c'est catastrophique... Et le join-up, c'est pas ma tasse de thé...

Par flooded : le 09/05/08 à 12:30:06

Déconnecté
Encore quelqu'un a qui tu penses pouvoir apprendre deux trois trucs, apparemment

Par 59titefleur59 : le 09/05/08 à 16:38:03

Déconnecté
Moi non plus le join-up j'adhère pas du tout, mais bon, je dois en être à la page 30 à tout casser, donc pour l'instant pas assez pour me faire une idée, mais j'aime bien ce que j'ai lu.

Pourquoi par rapport aux peurs?


En tout cas VSV, petite parenthèse, mais je trouve votre bouquin "quand le cheval a peur" franchement génial, et c'est grâce à lui que bêtement en foutant la paix à mon cheval je peux aller en extérieur sans soucis après 3 ans de galère!! Fallait juste lâcher mes rênes!! 1000 fois merci! Surtout qu'il m'a aussi bien aidé quand le stress c'était installé avec mon ancien cheval.

Par flooded : le 09/05/08 à 18:18:34

Déconnecté
Gentili (et d'autres) t'expliqueront comment faire pour que tu sois une présence rassurante pour le cheval, et vsv (et d'autres) t'expliqueront comment mettre le cheval en situation pour qu'il se rassure de lui même. Les deux façons de faire ne devraient pas s'opposer, mais se compléter.

Par Darius : le 09/05/08 à 22:12:42

Déconnecté
Là encore, je suis assez d'accord avec Flooded pourquoi oppposer 2 approches différentes de l'éducation du cheval?
Je dirai que le débourage de Gentili ou d'un autre c'est le CP en école primaire, ce qu'enseigne VSV c'est déjà la 6ém.
C'est vrai que les profs du secondaire ont l'habitude de se plaindre chaque année du niveau scolaire de leurs nouveaux élèves...mais bon!

Par licorne6966 : le 10/05/08 à 04:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
tout a fait d accord avec floo et darius

Par 59titefleur59 : le 10/05/08 à 12:40:19

Déconnecté
Non, non, je dissocie pas... Pour çà faudrait déjà que je finisse le livre

Par vsv : le 10/05/08 à 13:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Darius, pas d'accord, t'aurais vu mon stage de ce week-end, tu comprendrais que mes élèves commencent en CP (mais passent en seconde très vite ).

Et pour Flooded ("Gentili (et d'autres) t'expliqueront comment faire pour que tu sois une présence rassurante pour le cheval, et vsv (et d'autres) t'expliqueront comment mettre le cheval en situation pour qu'il se rassure de lui même.")...
ce que tu écris là montre juste ta méconnaissance de mon travail, parce que la base, chez moi, c'est bel et bien d'être une présence rassurante. ça devient lassant de t'entendre parler en faux de mon approche que tu ne connais que de loin... (et de te voir me prendre pour une pauvre cloche qui pète plus haut que son QI juste parce que je parle en bon français et que je n'arrive pas de l'étranger. Oui, j'ai des choses à apprendre à Gentili, et à d'autres, et même à toi. Et c'est pas le délire de quelqu'un qui a pris la grosse tête, au contraire, c'est parce que je n'ai pas la grosse tête que tu ne me respectes pas).

Par 59titefleur59 : le 10/05/08 à 15:26:53

Déconnecté
Vous frittez pas, çà sert à rien

Par vsv : le 10/05/08 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais si, ça délasse...

Par jelly bully bean : le 11/05/08 à 15:03:28

Déconnecté
Bein ecoutez Flooded et VSV la prochaine fois que vous vous rencontrerez , lachez la bibine et allez un peu bosser !



Par jelly bully bean : le 11/05/08 à 15:05:03

Déconnecté
Et pourquoi pas inviter un idividu neutre , comme l'arbitre celui qui est au centre , le join upeur lol que je vous fasses danser !



Par Darius : le 11/05/08 à 22:54:27

Déconnecté
VSV je prends acte que tu prends tes éléves dès le débourrage.
Quand tu écriras ce livre (qui manque manifestement au grand public) avec ta cassette (ou ton DVD soyons moderne ) je les achèterai pour comparer ta méthode avec celle de Gentili.
Je t'avouerai que la cassette de Gentili m'avait plu, pour moi, il (ou son aide qui en fait, fait le débourage) s'efforçait de rassurer le cheval, tout en restant ferme sans brutalité et avec un résultat paraissant rapide.
Si je me rapppelle bien d'ailleurs et entre parenthèses, il me semble qu'on le devine en train de donner une friandise.

Par vsv : le 12/05/08 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
sans le mentionner !?
Je prends mes élèves dès le sevrage, ou même avant, selon le contexte (il faut la mère!)...

Par Darius : le 13/05/08 à 20:13:45

Déconnecté
sans le mentionner !?
Je suppose que c'est de la récompense dont tu parles,? si c'est çà alors oui sans le mentionner. On voit à un certain moment le cheval suivre attentivement les doigts de Gentilli après un plan qui le filme de dos face au cheval. Et à la fin de la cassette quand le cheval suit Gentili, il y a encore un sacré doute.
Je me rappelle cela car çà a été chez moi une grande discution, mais il n'y a pas de certitude.

Par presdallys : le 17/05/08 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
on apprends tous de tous

Par 59titefleur59 : le 19/05/08 à 15:06:25

Déconnecté
Bon, j'ai lu, et je dois dire que je suis mitigée par rapport à çà.

La philosophie générale, j'adhère. Notament ce fameux heptalogue, et jusque là j'abordais le bouquin en me disant "pas mal du tout".
Mais...
Méthode que j'aimerais voir de visu, car d'après le bouquin, je trouve çà quand même hyper coercisif. Notamment un passage où il faut coincer un cheval qui fuit... Bof.
Faire tourner le cheval autours de l'objet de sa peur jusqu'à ce qu'il trouve son confort auprès de l'homme? Bof aussi.
Esprit join-up auquel je n'adhère pas.

Mais c'est très (trop) succinct pour m'en faire une opinion précise, et si un jour j'ai l'opportunité de voir ce monsieur travailler, pourquoi pas!

Ceci dit tout n'est pas à jeter, et à lire au moins une fois.

Par flooded : le 19/05/08 à 15:13:47

Déconnecté
Voilà, c'est tout l'intérêt de ce bouquin. Pas de méthode particulière ni de recettes de cuisine, mais un ensemble de petites choses à digérer qui te reviennent à l'esprit le jour où tu es en situation. C'est une petite pierre en plus, pas un ensemble complet. Quand je travaille mes chevaux, il y a parfois des petits trucs lus chez Gentili qui me reviennent à l'esprit et qui m'aident, comme la nécessité de tout faire à gauche comme à droite, quelques tests comme vérifier que le cheval accepte de poser sa tête sur notre épaule, qu'il accepte que l'on se pende à son cou etc... Je ne sais pas où l'on peut la trouver, mais il existe une cassette où l'on voit Gentili débourrer un cheval, elle est passée sur Equidia et illustrait bien sa façon de faire.

Par 59titefleur59 : le 20/05/08 à 14:46:32

Déconnecté
Je vais regarder si il y a moyen de la trouver.
Pour ma part, j'avoue que pour l'instant je ne suis pas convaincue par sa méthode, çà me laisse une impression de brutalité psychique, pour certains exercices, mais ce n'est jamais qu'un écrit, et on sait très bien que par écrit l'interprêtation perso a son influence! Donc si j'ai l'occasion de voir un truc sur lui, on verra!

Par flooded : le 20/05/08 à 14:53:39

Déconnecté
Brutalité psychique ? Si tu vois la cassette, on pourra en reparler

Par 59titefleur59 : le 20/05/08 à 16:59:44

Déconnecté
Oui, c'est pour çà!

Moi je vois le bouquin, premier abord je me dis "join-up".
Je me dis aussi aïe, on coince, on force.

Mais tu vois, par exemple, quand j'ai lu le bouquin de Monty Roberts, je me disais waww la méthode hyper douce... Et finalement maintenant... Je vois du stress et des contraintes terribles (quand je dis contrainte, bien entendu sans tomber dans le chochotisme, sinon on ne monte plus à cheval, surtout que les chevaux entre eux sont loin d'être tendres!!!).

Donc un bouquin, surtout celui-ci qui est juste un vague résumé, c'est pas voir la personne à l'oeuvre.
Mais la philosophie "générale", j'aime beaucoup.

Par flooded : le 20/05/08 à 17:08:32

Déconnecté
L'important ce n'est pas d'avoir une méthode "douce", mais d'avoir une méthode "éthologique", c'est à dire qui parle le langage des chevaux.
L'important c'est de réussir à être juste, loyal, protecteur, constant, persévérant, et d'adopter une attitude non confrontationnelle.
Si tu as tout ça, alors tu peux te permettre le luxe d'être doux.

Par 59titefleur59 : le 20/05/08 à 18:50:52

Déconnecté
On est d'accord!

Par bijounie : le 22/05/08 à 13:15:46

Déconnecté
mais on peut très bien débourrè un cheval sans suivre de méthode...
pourquoi devoir suivre la méthode de quelqu'un obligatoirement?
moi j'ai eu aucune méthode particulière pour dresser mon arabe et il est au top... je pense plutôt que ca se fait au feeling par rapport au cheval...
après il suffit d'un peu de logique et c'est tout...

Par flooded : le 22/05/08 à 13:57:09

Déconnecté
Il n'y a pas de "méthode". Gentili est un éthologue, il te livre quelques clés qui te permettent d'élargir ta compréhension du cheval et quelques principes, mais ensuite bien entendu c'est ton feeling particulier qui joue.

Par bijounie : le 22/05/08 à 14:09:50

Déconnecté
oki. je me suis jamais intéressé trop a l'ethnologie.
dans des clubs j'en ai croisé quelque uns qui pratiqué l'etho mais il 'y connaissait rein, il copier l'homme qui murmurait a l'oreille de chevaux je crois...
mais dans l'etho il y a plusieurs méthode définit non, enfin differente?
c'est ce que je voit sur ces forums moi j'en sais rien..

Par flooded : le 22/05/08 à 14:16:57

Déconnecté
Il y a quelques méthodes d'apprentissage structurées comme celles de Parelli ou de John Lyons qui prennent le cavalier débutant par la main pour lui donner étape par étape les infos et les exercices qui le feront progresser. Ca marche très bien si c'est fait par des gens sérieux et respectueux qui suivent la méthode, et ça donne du n'importe quoi quand les gens bricolent. C'est la même chose pour les bouquins de dressage, tu peux les lire dans l'ordre et ne passer à la suite que quand tu as tel ou tel résultat qui te permet de le faire, ou bien tu peux ouvrir le bouquin directement à la page piaffé ou cabrade et attaquer bille en tête sans avoir les bases.

Par bijounie : le 22/05/08 à 14:40:01

Déconnecté
oui oki. mais je savais pas que l'étho était aussi faite pour les cavalier de débutant! j'avais pas compris ca.

moi j'accroche pas trop avec le classique on plus. j'ai du prendre un cour une fois.
moi j'accrocherais plus avec la façon de monter des indiens lol... j'ai appris a monter avec aucune methode plus sur le tas avec mes chevaux...

il y a quelques méthodes etho que je trouve pas mal, car je n'aimes pas la façon de monter classique, ni le contact qu'ils ont avec les chevaux. mais d'autre genre monty roberts j'accroche pas du tout...

Par 59titefleur59 : le 22/05/08 à 14:43:28

Déconnecté
Pour ma part je ne suis pas bêtement une méthode et je n'achète pas un livre pour suivre forcément une méthode, je lis d'une part pour ma culture perso, et d'autre part pour m'ouvrir l'esprit.
La seule méthode que je suis sérieusement c'est celle de La Cense et quelques trucs de VSV. Le reste c'est culture perso pour comprendre mon cheval ou pour connaître d'autres choses. Pour moi rien de pire que stagner et rester ignorante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval