Forum cheval
Le forum éthologie

Passer du licol au mors ?

Sujet commencé par : River - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par River : le 03/05/08 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai débourré ma jument de 4 ans avec l'aide d'un pro appliquant la méthode parelli. J'en suis tout à fait contente, venant de l'équitation "traditionelle" j'ai apprécié un débourrage dans le calme et la compréhension. Je sors maintenant en balade aux 3 allures sans soucis en licol étho. Mais voilà, j'aimerai commencer à travailler sur le plat pour envisager qq reprises de dressage d'ici l'année prochaine mais pour cela il me faut lui mettre un mors, le licol n'étant pas autorisé en compet. Alors comment faire ? Parce que je veux conserver cette finesse de contact que j'ai en licol. Agir comme avec le licol ? Utiliser les flexions ? Merci de m'éclairer !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par jelly bully bean : le 03/05/08 à 23:35:04

Déconnecté
tu as appris a prendre et rendre au licol ?

Tu as suffisament d'equilibre ?

Alors pourquoi se serait different au filet?

si tu as compris la base et quand le cheval comprend alors ...

Par flooded : le 05/05/08 à 10:49:02

Déconnecté
Procure toi le niveau 2 de la méthode Parelli si tu veux continuer dans cet esprit, ils t'expliqueront la transition au mors simple.

Par River : le 05/05/08 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui j'imagine que ça doit être pareil en filet. Mais je dois dire que j'ai un peu peur que mes vieux reflexes reviennent... Et puis la jument risque de trouver étrange ce truc ds la bouche...
ok je vais me trouver le niveau 2 et puis un gros mors bien doux aussi.
Merci !

Par flooded : le 05/05/08 à 17:47:40

Déconnecté
Le gros mors bien doux n'est pas la panacée, il encombre la bouche et incite plus le cheval à s'appuyer qu'à céder. Le plus important est de travailler sur l'acceptation du mors dans la bouche, c'est en général le point raté de pas mal de débourrage, et on se retrouve ensuite avec des chevaux qui passent leur temps à mordre nerveusement leur mors. C'est pas mal expliqué dans le niveau 2.

Par River : le 05/05/08 à 18:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
ok. En fait je pensais à un mors en résine ou caoutchouc pour que le contact soit plus agréable mais c'est peut être pas le cas ?

Par happymeal : le 05/05/08 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus il est gros, plus il gêne. Il faut surtout qu'il soit bien adapté au volume de la cavité buccale du cheval – or, il n'y a pas un cheval semblable. Les doubles brisures sont généralement moins dérangeants. Que ce soit plastique, résine ou les métaux doux modernes, je ne crois pas qu'un contact soit plus agréable qu'un autre à partir du moment où la matière atteint la même température que la bouche. par ailleurs, certains métaux incitent les muqueuses à saliver, ce qui est en plus.

Par nath34 : le 06/05/08 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
avec du cuivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval