Forum cheval
Le forum éthologie

Questions marche en main

Sujet commencé par : alya - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par alya : le 02/05/08 à 15:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Bonjour,

j'ai plusieurs questions concernant la marche en main.

1/ materiel
Je marche ma pouliche avec son licol plat bien large auquel je rajoute un longe de 3-4m avec mousqueton. Sauf que la longe est de mauvaise qualite (fine et brulante) et que bien que la pouliche soit gentille et ne s'appuie/tire pas je n'ose pas sortir avec des ecuries ou la je me rabat sur ma 2m confortable pour moi mais bien trop courte. Je pense donc a me racheter du materiel:
- Un licol corde serait il plus sur (reduire les chances de se faire arracher la longe des mains)
- Puis-je quand meme attacher avec sous surveillance (elle ne tire pas au renard mais au cas ou une vieille ficelle a balot est il un fusible suffisant pour que ca casse sans dommage pour le cheval?)
- ca ne tourne pas sur les yeux?
- peut on longer avec ou vaut il mieux repasser sur le licol plat? Ca gigote pas?
- les longes sans mousqueton sont elles dangereuses? Si je trouve un licol/longe me plaisant mais sans mousqueton puis-je tout simplement faire le neud de la longe autour d'un moussqueton de securite que j'accroche lui sur le licol ou cela deviens t il trop de noeuds/mousqueton gigotant en marche sous son licol?
- comment se font les noeuds de fermeture?

2/ marche en main
On marche longe longue detendue, la limite a pas depasser etant son bout du nez doit pas passer la ligne de mes epaules. Mais je la laisse zigzaguer de droite a gauche derriere (pas sur la route bien sur)
Est-ce un probleme de la laisser choisir son cote et d'en changer comme elle veut? Comment faites vous?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par vsv : le 07/05/08 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la dernière question, tu te retournes du côté où elle apparaît, et tu fais un moulinet menaçant avec ta corde : et hop, elle disparaît :-)

Par vsv : le 07/05/08 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ça te permet de lui demander de marcher soit dans ta piste, soit aux 3/4 arrière droit ou gauche. Selon le terrain et tes caprices !

Par SDE : le 07/05/08 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai toujours une baguette genre stick de dressage ou branchette.
je laisse mon cheval marcher derrière moi où il veut en tenant la longe au milieu de sa longueur (elle fait 4m)
Si je souhaite qu'il reste d'un côté précisément, j'écarte la main qui tient la longe en pointant mon index de ce côté-là et je mets le stick de l'autre côté, en "barrière"

C'est surtout des signaux visuels donc cela nécessite l'apprentissage du "code".

pour le licol plat ou corde, je trouve pratique le licol corde pour les moments où une meilleure maitrise est nécessaire. Je l'emploie quand je vais dans des endroits où le cheval risque de s'exciter (rassemblements de chevaux) où il risque d'avoir peur (visite de chantiers, le long des quais) où je veux l'avoir vraiment bien en main (quand je promène des enfants sur son dos) En cas de pépin c'est quand même plus sévère et si cela peut éviter un accident je préfère !

Le reste du temps, il a son licol normal, comme il est adulte, calme et "routiné" ça se passe très bien.

pour ma part je n'attache pas en licol cordelette
je n'en ai jamais vu tourner sur les yeux !

pour longer j'utilise le licol cordelette qui est plus léger que le caveçon et plus précis que le licol plat.

pour moi les longes sans mousqueton ne sont pas plus dangereuses que les autres. Par contre tu peux apprendre à ton cheval à lever le pied quand il marche sur sa longe qui traîne à terre.

Par alya : le 07/05/08 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Merci beaucoup a toute les deux pour vos reponses.
C'est notement apres avoir lu vos livres vsv (enfin 2) que je me suis mis a accorder de l'importance a la marche en main.
Mais je n'avais pas bien saisi si il fallait imposer un cote. Je m'etais juste focalise sur le derriere a bonne distance. La pouliche est gentille, mais comme je lui ai jamais impose de cote sur les trajet "routinie" (je la sors du champs pour la nourrir car elle n'est pas seule) ben forcement elle se le choisis et en change, elle zigzague meme franchement, et comme je m'en occupe depuis sa naissance, pas grand monde lui a impose de se tenir a un cote. Sauf que j'ai realise que tenir sa longe de la main droite (flot a gauche) et avoir la pouliche qui passe a gauche, c'est avoir la longe dans son dos si il y avait un souci et qu'elle partait en trombe. Ca ne m'est pas arrive, mais mieux vaut prevoir que guerir.
Je vais donc lui choisir un cote (ou dans ma piste) des ce soir!
Et merci SDE pour la reponse sur le licol corde, desolee si la question des yeux etait debile.
C'est aussi pour les cas que tu decris que je voudrais un licol corde. On est allee une fois a pied a un rassemblement de chevaux, avec route, animation... et tout s'est tres bien passe, mais en toute honnete si elle avait bouge, je ne vois pas comment j'aurais pu l'arreter avec son super licol confortable. Autant eviter les accidents!
Comment tu fais le noeud alors?
Et tu les achetes ou tes longe de 4m dans une matiere confortable?

Par flooded : le 07/05/08 à 21:29:43

Déconnecté
Au début, avec un poulain, l'avoir derrière soi bien dans l'axe est le meilleur moyen qu'elle te passe par dessus si elle s'effraye, c'est mieux que tu lui indiques clairement un côté, et bien entendu de lui apprendre à être menée à gauche ou à droite. Une corde longue te permet aussi de la laisser partir en ouvrant la main qui tient tout en gardant le reste de la corde dans l'autre main pour la récupèrer une fois le bond effectué.

Par SDE : le 07/05/08 à 22:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
j'avais fait un noeud longe-sur-licol avec une longe en chanvre (elles ont un "oeil" tissé directement donc il suffit d'y passer l'autre bout de corde) mais c'était juste pour l'utiliser au pré.

pour mon licol cordelette, je le trouve très fin (mm) donc j'ai une longe légère en corde d'alpinisme de chez décath, j'ai cousu au bout un mousqueton (coutures protégées avec du chatterton)

sinon j'ai une lourde et très confortable longe type parelli mais c'est une marque américaine pas une "vraie" Parelli

Par alya : le 08/05/08 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je ferais bien ca SDE mais j'ai peur de pas savoir coudre correctement le mousqueton au bout de la corde. Je vais m'en acheter un deja fait.

Sinon derniere question a propos du licol en corde:
Peut on le mettrer sous un filet auquel on a enleve la muserolle comme on ferait avec un licol plat? Ca ne gene pas au niveau des noeud notement?

En fait je demande ca car hier j'ai sortie la pouliche avec son pote de prairie attele (son ami, pas elle!) et on m'a fait remarque qu'il etait illegal de sortir sur la route un cheval sans "briddle" (je suis en angleterre), et donc que je devais y mettre le filet car en cas d'accident mon assurance nous couvrirait pas. Du coup je songe a mettre le filet sur le licol, et accrocher la longe au licol. Sauf que j'ai jamais vu de licol corde sous un filet, d'ou la question!

Elle etait pas sortie depuis 6 mois donc j'ai eu le droit a deux trois bond au debut (mais vu la longueur de ma longe j'ai fait comme flooded dis) puis tres rapidement elle est devenue bien et tranquille en revenant (le poney attele est son modele en plus d'etre sa nounou au pre, or il est super bien eleve et calme en toute circonstance, du coup ca aide vraiment beaucoup!). Je lui ai impose un cote tout du long (en changeant selon le chemin), clairement ca l'a emmerde car d'habitude elle choisis mais bon elle s'y fait! Y'a quelque passage etroit ou elle est obligee d'etre dans mon axe, or comme c'est pas rassurant et qu'elle passe vite dedans, je l'arrete devant,elle attend que je passe puis elle passe apres comme ca si elle passe vite elle me passe pas dessus quand meme. Apres quelque ballades quand elle sera bien zen on travaillera a les passer doucement puis s'arreter au milieu. Mais la apres 6 mois a voire que son champs et la ou je la nourris, j'etais plutot contente de la sortie.

C'est quoi ta marque americaine SDE?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval