Forum cheval
Le forum éthologie

Approche éthologique je voudrai comprendre ...

Sujet commencé par : mistral - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par mistral : le 02/05/08 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Après plusieurs discutions virtuelles je suis allée voir sur le terrain comment ca se passe et ce que le cheval à " de plus" qu'un autre cheval " non éthologique"

Avis aux à ceux qui s'y connaisse un peu pour éclairer ma lanterne.
Je constate d'abord la plétore de matériel "éthologique", diverses types de longes xavec poignées, licols le faux carrot stick ( excusez pour l'orthographe si c'est pas bon ).

xOn me dit que le cheval n'est JAMAIS travailler en longes renes, pourquoi ?
xNi en liberté sans licol, il faut qu'il ait se contact tactile avec l'homme.
Plusieurs personnes m'ont travailler leur cheval UNIQUEMENT au pas et surtout que du pas à l'extérieur
xA l'extérieur lorqu'une difficulté est rencontré on descent systématiquement du cheval et on le fait passer devant

suite....

Messages 1 à 27, Page : 1

Par mistral : le 02/05/08 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
c'est pas le faux carrot stich mais LE FAMEUX, on avait bien compris

Le cheval qui est toujours au pas, ne risque--t-il pas de pèter un cable un jour ou l'autre ou alors il est complètement anesthésié ?

Par VALKA : le 02/05/08 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
moi je travaille mes deux chevaux, dans le rond, en liberté, aux trois allures, avec changement de main à volonté et d'autres exercices. le travail éthologique c'est d'abord apprendre "comment fonctionne un cheval", oui peu de cavaliers savent cela malheureusement .... tous les chevaux fonctionnent de la même manière (tous ceux qui n'ont pas été martyrisés bien sûr). Ne pas oublier que génétiquement le cheval est une "PROIE" et que tout ce n'est pas un CHEVAL est un PREDATEUR, après il faut juste qu'il comprenne qu'il y a DANGER et DANGER.
Beaucoup de chevaux peureux voient des "ELEPHANTS" partout, je rigole, mais un cheval A LE DROIT D'AVOIR PEUR, imagine quelqu'un qui fonce vers toi sur un parking, tu ne le connais pas, hé ben tu flippes non .... eux c'est pareil, dans la nuit, tu entends du bruit tu ne sais pas ce que c'est, tu flippes non .... mais tu va voir, alors il faut laisser les chevaux ALLER VOIR ... il y a plein de sites sur l'étho, plein de livres, plein de posts .... bonne lecture ....

Par flooded : le 02/05/08 à 16:06:02

Déconnecté
Mistral, tu as vu des sacrés clampins !
Avoir une démarche éthologique, ça consiste juste à connaître le cheval, pas à faire le guignol au pas ou à descendre à la moindre contrariété. Cela dit, l'approche que tu décris est un fond de commerce juteux, je connais une pension "étho" qui récupère toutes les nouilles et les traumatisés de la région, on leur sert des grands discours, ils ne font plus rien avec leur chevaux à part bricoler au sol ou montouiller vaguement au pas, et du coup tout se passe bien, les chevaux ont tiré le rideau, se prêtent gentiment à ses simagrées, il y en a bien eu un de temps en temps qui se révolte et pête un cable (il y a eu une cavalière piétinée), mais dans l'ensemble, ne plus rien foutre leur va très bien
Bien entendu, tout ça tourne en vase clos, les cavaliers extérieurs sont soit morts de rire soit effarés en arrivant dans ce cirque, mais il y a encore quelques débutants qui se font avoir.

Par pascale : le 02/05/08 à 17:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, avt de partir ds des explications, faudrait déjà que tu nous dises où tu es allé... t'étais pas à achères ce WE par hasard?

Par mistral : le 02/05/08 à 18:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Pascale: pas de délation
Je n'étais pas à Achères ce week end.

Floored: merci tu as dis la messe

Par pascale : le 02/05/08 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben dis..... j'y étais pas moi... mais j'ai une copine qui y est allé.... alors je demande.. c'set pas de la délation mais de l'information...

ce qui m'agace le plus, c'set ce rejet du mors ds ces "clinic partie"... du contact... et quasi du travail..... total, une copine sort sa jument sur 60 km en licol, mais brancher 5H dessus en permanence et la jument est incapable de galoper à moins de 20/22km/h because aucun travail sur le plat correct!
bon point, elle est dessus.. ça change d'il y a quelques années....

Par mistral : le 03/05/08 à 16:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Floored : je voulais : tu as bien résumé
Pascale: je voulais essayer d'expliquer le plus diplomatiquement ce que vois, tout en essayant de "descendre" personne hummmm mais si les personnes en question ne sont pas sur le forum ....

Ca me chiffonne de voir des gens qui ont fait naitre des chevaux au départ déjà un peu " vif" ( croisement d'arabe tant qu'à faire ...) et qui ensuite n'exploite pas la bete.
Un arabe avec ses magnifiques allures c'est quand même bête de pas en profiter.


Par mistral : le 03/05/08 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Pour en revenir à ce que disait Floored :
c'est vrai que ce "courant éthologique" a permis de drainer tous les gens un peu chochotte ou ayant eu une mauvaise expérience avec les chevaux.
Ils montent maintenant à cheval, même si la plus part du temps ils marchent à coté ....

Ca a permis à un certain type de commerçant d'avoir une clientèle à laquelle ils ont réussi à se rendre indispensable !!!

C'est un " trompe la peur" et en cas de gros clache ce pseudo cavalier sera réduit à néant .

Par mion : le 03/05/08 à 20:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
Flooded dit 100% vrai !! c'est aussi ce que je vois dans de nombreux club de ma region qui se tourne vers "l'étho"

du n'importnawak !

Par faenix : le 03/05/08 à 21:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Mistral, c'est clair, t'es tombé sur de drôles de zèbres ! :-)

Par flooded : le 05/05/08 à 10:19:01

Déconnecté
En fait ce qui me met le plus en boule, c'est que tous ces charlatans de l'étho décrédibilisent et exploitent un truc qui au départ est quand même FORMIDABLE !
Quand tu vois un Ray Hunt ou un Parelli, la lecture qu'ils ont du cheval est incroyable, et leur vision, leur façon de faire et les clés qu'ils donnent sont précieuses pour progresser nous aussi sur la compréhension du cheval.

Par Eternit : le 05/05/08 à 14:27:46

Déconnecté
Bonjour,
Il ne faut pas tout mélanger.
Pour juger l'équitation éthologique ou naturelle ou comportementale, comme on voudra bien l'appeler, il faut s'inspirer des "grands", comme Parelli ou Lyons, et non des charlatans qui cherchent à exploiter un filon.
Les méthodes éthologiques sont en effet plus sûres que celles qui sont enseignées en club. L'enseignement de club est d'inspiration militaire, et dans l'armée la sécurité était tout simplement ignorée. Les officiers prenaient les meilleurs chevaux, donc pas de problème pour eux, quand au sort des bidasses, cela n'avait aucune importance. 80% des cavaliers débutants abandonnent dans les cinq ans. Cela montre les limites d'une telle approche.
Pour juger ce que les autres font, s'ils "bricolent" ou "montaillent", il faut d'abord comprendre.
Quand à se moquer du matériel éthologique, soyons sérieux...


Message édité le 05/05/08 à 14:29

Par jelly bully bean : le 05/05/08 à 15:35:41

Déconnecté
Bon ecoutez , il y'a aussi les gens qui comprennent tout de travers...



Je pourrais expliquer quelque chose et si la personne ne comprends pas ce que j'avance et vient raporter ici il se pourrait qu'un jour l'on vous dises que j'ai recommendé de ne plus monter un cheval au trot et au galop...

Par flooded : le 05/05/08 à 16:38:19

Déconnecté
Eternit, j'ai appris à monter gamin avec les anciens adjudants de cavalerie qui sévissaient dans les clubs dans les années 70, mais ça fait quand même quelques années que ce temps là est révolu, et que la nouvelle génération d'enseignants de club vient de l'équitation sportive

Il n'y a pas lieu de comparer l'équitation de club avec l'apprentissage "étho" qui est à l'origine destinées aux propriétaires isolés et néophytes.

Que les clubs s'intéressent à l'étho pour que les moniteurs prennent mieux en compte un certain nombre de paramètres c'est très bien, quand il s'agit juste de transformer ça en cours bidons d'agitage de carrot-stick et de blabla avec des chevaux de club tout juste sortis du box et des moniteurs à peine formés, ça ne va pas bien loin.

Par Eternit : le 05/05/08 à 16:57:27

Déconnecté
la nouvelle génération d'enseignants de club vient de l'équitation sportive
mais les mentalités n'ont pas changées, et d'ailleurs le sport n'intéresse que 5% des pratiquants.

Il n'y a pas lieu de comparer l'équitation de club avec l'apprentissage "étho" qui est à l'origine destinées aux propriétaires isolés et néophytes.
Pas du tout. Des cavaliers d'expérience, et même des pros ont recours aux méthodes éthologiques.

il s'agit juste de transformer ça en cours bidons d'agitage de carrot-stick et de blabla
Encore une fois, il faut comprendre avant de juger.

Par flooded : le 05/05/08 à 17:39:39

Déconnecté
Historiquement, Tom Dorrance et Ray Hunt sillonnaient les coins paumés des E.U. pour faire des "clinics", et Parelli a conçu son programme d'enseignement à distance à destination des propriétaires isolés, d'autres chuchoteurs viennent en aide aux gens qui adoptent des Mustangs du BLM par exemple.
Cela ne veut pas dire qu'un pro n'y trouvera pas quelques matière à reflexion, mais vraiment à l'origine ce n'était pas fait pour eux.

Et si le sport n'intéresse en effet pas les pratiquants, quand je regarde comment fonctionnent les clubs, les moniteurs sont en grande majorité d'anciens cavaliers sportifs, et la finalité du club est quand même de préparer les cavaliers au galop 7 pour ensuite les sortir en compete.

Par oasis : le 06/05/08 à 07:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
265 messages
Dire merci
Je fais un peu d'étho avec Oasis, j'ai fais le choix de la laisser pieds nus. Je me balade à pied à ses côtés (ce qui permet aussi de sortir mon vieux chien), ce qui ne m'empêche pas de faire des balades de 2/ 3 heures aux 3 allures. Je descends quand une voiture arrive (on a frolé l'accident une fois, et maintenant, c'est moi qui aies peur....)
Quand je me balade avec elle en longe et je croise des gens, On me demande pourquoi je ne suis pas dessus.

Je suis une chochotte....très bien, pensez ce que vous voulez...
Moi je me fais plaisir

Par flooded : le 06/05/08 à 08:12:39

Déconnecté
Si tu sors deux trois heures aux trois allures tu n'es pas une chochotte et tu donnes à ton cheval ce qu'il aime. Ce qui me met en boule ce sont des chevaux de sport en pleine santé au box toute la sainte journée qui sortent une heure le dimanche pour qu'un cavalier bricole trois trucs au sol avant de rentrer le monstre, ou qui dans un moment d'extreme courage l'emmêne brouter un quart d'heure. Dans n'importe quel club on encourage les gens à acheter un cheval adapté à leur niveau et on les remet en confiance avec des chevaux écoles plan plan, dans quelques pensions "étho", on va au contraire dans le sens du client, on les encourage là dedans, c'est un super fond de commerce, on est sûr que trois ans plus tard ils en seront toujours au même point, à bricoler au sol sans trop monter avec un cheval anesthésié.

Par vsv : le 06/05/08 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais un cv au pré n'a pas plus besoin que ça d'être galopé. Si certains propriétaire ne peuvent pas (encore) aller au delà du travail en main ou au pas, ce n'est pas un problème pour le cheval. Si c'est bien expliqué. Après tout, c'est mieux que de tirer des wagonnets dans une mine (il y a un livre passionnant sur le sujet!).


C'est vrai que pour moi ce n'est pas l'image du bonheur équestre, mais je ne vais pas imposer mes goûts aux autres, il y a plein de façons d'être heureux en respectant son cv !

Par flooded : le 06/05/08 à 13:35:33

Déconnecté
La pension "étho" dont je parlais avait une majorité de chevaux en box, et les gens étaient déresponsabilisés et infantilisés au maximum pour rester dans le moule cavalier apeuré qui bricole au sol en prenant les mêmes cours pendant des années, pour ne pas casser la poule aux oeufs d'or. Maintenant, on est d'accord, dans une phase de progression normale, le travail au sol est ultra bénéfique pour le cheval comme pour le cavalier. Mais il y a la suite

Par mistral : le 06/05/08 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Mais un cv au pré n'a pas plus besoin que ça d'être galopé. Si certains propriétaire ne peuvent pas (encore) aller au delà du travail en main ou au pas, ce n'est pas un problème pour le cheval. Si c'est bien expliqué.

certains chx sont dans des paddock où il est difficile de galoper.En groupe les chx aiment quand meme galoper non ? Pourquoi on les en priveraient ?
C'est un peu dur ce que je vais dire mais à mon sens un gar qui bossent à pieds ( et certes bien ) c'est pas forcement .... un cavalier.Monté on a quand meme des sensations et une communion particulière avec le cheval, il faut lui faire confiance et se laisser aller ... savoir gérer sa sécurité et celle du cheval ...

Par Eternit : le 06/05/08 à 14:41:21

Déconnecté
Bonjour,
Flooded,
C'est sûr que si les cavaliers font la même chose pendant des années c'est qu'il y a un problème ...
Il est essentiel pour progresser, de toujours mettre son cheval à l'épreuve, en allant à chaque fois un peu plus loin, et de se fixer des objectifs concrets.

Mistral,
tous les cavaliers "bossent" à pied, ne serait-ce que pour conduire leur cheval du pré (ou du box) aux installations du club (dalle, manège, etc..), pour le panser, le soigner, etc... Cette activité nécessaire est un travail à pied, car quoiqu'on fasse le cheval prend des habitudes, bonnes ou mauvaises...

Par jelly bully bean : le 06/05/08 à 16:23:54

Déconnecté
Et merde moi qui commence a etre fatigué de tourner des cannes a fond de caisse qui désirait commencer a relaxer au pas le long des routes , je devient chochottes

Par flooded : le 06/05/08 à 17:32:31

Déconnecté
JBB, le barrel aux Etats Unis c'est une discipline pour les filles, ta réputation était déjà faite

Par jelly bully bean : le 06/05/08 à 18:00:43

Déconnecté
flooded tu es le seul a savoir ces choses la ...
chuttt!!!!!!!!!!



Par pascale : le 07/05/08 à 15:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la seule qui fait du barrel ( pour le fun) à ma pension.. c'est uen gamine de 12 ans avec un PFS....

le souci, n'est évidemment pas le travail a pied.. nécessaire... mais le fait de se cantonner la dedans, par peur de faire autre chose....

et plus les gens s'investissent la dedans, plus, s'ils étaient déjà un peu flippé au départ, ils reculent l'échéance de "monter sur leur cheval".... par peur.... par apréhension...

ya environ 75 chvx de proprio à ma pension, essentielement de "loisirs"... et celà devient trés visible... des gens qui s'achète des "jeunes" ou des chvx qui n'ont jamais rien fait ( car peu cher).. et qui se complaise ds le travail à pied ( qui ne mérite plus ce nom au bout de la 200 ème séance de jambette et de changement de main sur le cercle en bout de longe)... par frousse de monter dessus!

bon, c'est pas grave, effectivement, isl sont tous au minimum en pré/box.. ils sont pas malheureux ces chvx!!!!!
par contre, les cavaliers doivent être un brin frustrés....


Par SDE : le 07/05/08 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
bah moi je dis tant pis pour eux ; s'ils se complaisent là-dedans...

l'autre jour j'entendais soi-disant une cavalière de G et de concours qui a 3 chevaux de sang chez elle ; bah elle ne pose jamais le c** dessus et a peur...
alors quand elle regarde les autres cavaliers de loisirs de haut car leurs chevaux sont OI, je rigole... Ces gens-là s'éclatent dehors aux 3 allures...
Mais ils ont eu l'intelligence de choisir des chevaux à leur niveau et pas pour la frime...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval