Forum cheval
Le forum éthologie

Jument ne se laisse pas approcher

Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par bdlceg : le 01/05/08 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Coucou. Voilà je m'explique ma jument est avec une autre ponette dans le pré. Celle-ci appartient à la fille (8ans) de la gardienne, sa ponette est donc sur place, à 5 pas de sa porte de maison. Mais elle persiste à sortir sa ponette (ne serai-ce que pour la brosser) que quand je suis là! Bref, moi ma jument dès que j'arrive, elle vient me voir, je peux l'approcher et la prendre sans soucis, elle vient d'elle même. Par contre Milady, la ponette ne se laisse pas approcher, dès que moi ou la petite approche, elle se carapate. Bien sur que le jument se barre parce qu'elle se dit que à chaque fois qu'on la prend elle bosse.
Du coup j'en ai marre que la petite ne fasse rien, j'aimerais tout reprendre! Bien avant que la petite pose ses fesses sur sa ponette, j'aimerais déjà que la petite, aille chercher sa ponette, lui fasse un bon pansage (parce que bien sur, un coup de cure pied, un coup de bouchon et c'est parti), lui coupe un peu la queue parce que la ponette marche dessus, lui démèle les crins... et je voudrais surtout que la petite comprenne que un cheval ça ne sert pas seulement à se laisser monter!

Bref que puis-je faire pour que la ponette se laisse approcher, sachant que lui apporter la nourriture ne sert à rien, elle se barre vraiment. Et aussi elle lève la tête quand on lui met le filet, et se cabre quand on lui enlève. Je ne sais plus quoi faire. Au début pour lui retirer (puisque la ponette se cabre, la petite a peur donc me demande de tout faire), dès que la ponette se lève un peu, j'arrête mon geste, puis je reprends, elle a finit par comprit et s'est laissé faire mais je suis restée 15 minutes avec la main en l'air!
Bref, merci de m'aider.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Canaille : le 01/05/08 à 12:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Et aussi elle lève la tête quand on lui met le filet, et se cabre quand on lui enlève un passage chez le dentiste en premier lieu ma jument faisait pareil, et elle avait des surdents partout la pauvre ! il a fallu un temps de réadaptation après pour qu'elle comprenne que le mors n'était plus synonyme de douleur.
sinon, pour attraper cette ponette, va falloir expliquer à la fille qu'il faut qu'elle prenne du temps avec sa ponette, juste à l'attraper, la brosser, lui donner une carotte et la relacher sans la bosser par ex, ou l'emmener brouter en main devant son champ aussi, faire ça très souvent au début... si elle habite tout près, c'est largement faisable, mais il faut qu'elle le fasse. pour que la ponette n'assimile plus "se faire attraper" avec "boulot"... ça prendra un peu de temps aussi...
bon courage

Par tittounette : le 01/05/08 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
pour ce qui est de l'attrapé au prés certain chevaux ne se laissent jamais attraper facilement. ma vieille de 23 ans ne sait jamais laissé rattrapé je l'ai ue a 4 ans on a fait beaucoup de chose enssemble ,pas mal de concour( vie en box, soint ,bande,travail) quand j'ai ue mes enfants on a fait balade, papouille, carote, bisoux.... maintenant je vais la voir mais je la sort plus du prés. bin j'arrive quand meme pas a l'attraper. si elle me voix avec une longe j'approche pas a 10m.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval