Forum cheval
Le forum éthologie

Comment faire pour me faire obéir ?

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Dinosaure : le 30/04/08 à 11:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
J'ai un problème de respect avec mon cheval. Exemple : je me promène tranquillement sur un chemin où il ne se passe rien. D'un seul coup, mon cheval ne veut plus avancer : il recule, fait demi-tour, bref, rien à faire pour continuer à le faire avancer. Mais si je mets pieds à terre, il me suit comme un toutou....

Montée dans le van : seule, je n'y arrive pas ! Il met au mieux ses deux antérieurs sur le pont, puis recule et s'en va... Le propriétaire de la pension où est mon cheval, lui, n'a aucun problème de ce genre, car dès qu'il montre le bout de son nez, mon cheval rentre dans le van sans se faire prier ... Le proprio me dit d'être plus ferme avec lui, mais malgré ça, je n'ai aucun résultat ! Mon cheval est vraiment gentil, mais je crois qu'il se fout de moi quand il en a envie....

Que faire ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par flooded : le 30/04/08 à 11:30:37

Déconnecté
Passe du temps avec le proprio de ton écurie.

Par Dinosaure : le 30/04/08 à 11:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bin oui, mais ça ne résoud pas mon problème : dès qu'il est dans les parages, mon cheval fait ce que je veux, et dès que je suis seule, y a plus moyen....

Par flooded : le 30/04/08 à 12:06:40

Déconnecté
Tu n'as pas compris. Passe du temps avec le proprio de ton écurie et impregne toi de sa façon d'être avec les chevaux.

Par happymeal : le 30/04/08 à 12:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dinosaure, cela n'a rien à voir avec un problème de respect. Plutôt un problème de communication... ta façon de communiquer (sans vouloir t'enfoncer du tout).

On voit de plus en plus de gens poster ici en taxant leurs "problèmes" de problème de respect. Je sais que les chuchoteurs en parlent beaucoup de ce fameux respect, mais il ne faut pas oublier que le respect, cela se gagne, c'est-à-dire qu'on oblige pas quelqu'un ou un animal à vous respecter. Ceux qui pensent y parvenir ne font en fait qu'engendrer de la peur,, ce qui n'a rien à voir avec le respect. Le respect est une histoire de communication à double sens, sur le long terme.

Par Dinosaure : le 30/04/08 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Oui, mais d'un autre côté, je n'ai aucun problème pour aller le chercher au pré, alors que le proprio du centre n'y arrive pas.... et quand je suis sur le dos de mon cheval, il est tout gentil, même si 2 minutes avant, il a pêté les plombs à pieds... donc, je pense que c'est une forme de respect puisqu'il fait attention à ne pas me mettre par terre.

Et quand je suis avec d'autres chevaux, je n'ai pas ce genre de problème : il va devant ou derrière sans aucun problème. C'est juste, je pense, qu'il me fait tourner en bourrique quand il en a envie, car quand il ne veut pas aller quelque part avec moi, il tourne la tête, un peu comme si il ignorait exprès ce que je lui demandais. Une vraie tête de mule....

Par Hera : le 30/04/08 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Je pense aussi que c'est un problème de communication. Si ton cheval fait autre chose c'est que tu n'as pas trouver la bonne manière de lui demander ce que tu veux du coup si il comprend pas et il se désinteresse de ta demande.

Par happymeal : le 30/04/08 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
"C'est juste, je pense, qu'il me fait tourner en bourrique quand il en a envie," Continuer à penser de cette façon ne t'amènera nulle part, car en pensant que ses actions sont dirigées contre toi, tu te ferme toute possibilité de vraiment observer et comprendre pourquoi il faut cela. Un cheval ne fait rien "contre" un humain ; il agit "pour lui", pour se préserver, ou éviter une douleur, ou quelque chose qui le gêne.

Par flooded : le 30/04/08 à 13:48:34

Déconnecté
Si tu observes ton gars, tu verras qu'il sait probablement utiliser quelque chose qui s'appelle l'AUTORITE. Ca n'a rien à voir avec le respect, la grosse voix ou le diametre des biceps, c'est juste que quand tu dis quelque chose, les autres ont tendance à faire ce que tu leur dit.
Les chevaux sont très sensibles à ça.

Par dilou : le 30/04/08 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ce que dit happymeal à 12h51... l'abus de la notion de respect m'agacait, mais je n'arrivais pas à formuler pourquoi.. ben, c'est exactement ça.

Par vsv : le 30/04/08 à 17:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour être "respecté" (!), il faut, quand on demande quelque chose, connaître un moyen concret de l'imposer au cheval s'il n'obéit pas. Et se tenir prêt à l'utiliser à chaque fois. Sans exception. C'est dc surtout une question de constance et de technique.
C'est ça qui donne une "autorité"...


Par Dinosaure : le 30/04/08 à 18:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
VSV, de quel moyen concret parlez-vous ?

Par flooded : le 30/04/08 à 18:29:06

Déconnecté
Je parie que vsv parle du contrat de distance

Par vsv : le 30/04/08 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
même pas (c'est un objectif, pas un moyen).

Le moyen, par exemple, quand il bloque en main, c'est
- un tapotement de stick (poitrail, épaule, croupe, etc)
- un jet de petits cailloux vers sa croupe
- une tension sur le licol

peu importe en fait, du moment que cette action se répète jusqu'à ce qu'il bouge, et cesse à l'instant exact ou il bouge

Par happymeal : le 30/04/08 à 21:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
En d'autres mots, du "renforcement négatif"... tu vas de faire houspiller par Annette !

Par flooded : le 30/04/08 à 23:18:19

Déconnecté
Le moyen, par exemple, quand il bloque en main, c'est

Un qui moyen tout bête, c'est de garder la même légère tension dans la corde et de simplement tourner à 90° pour emmener la tête sur le côté, ce qui débloque les postérieurs. Dès qu'un pied s'est levé, la marche avant s'est réenclenchée et on peut continuer dans l'axe. C'est ce que l'on fait avec les poulains pour leur apprendre à suivre en licol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval