Forum cheval
Le forum éthologie

Cherche travail à pied=>pas du tout éthologie!help

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 29/04/08 à 18:14:49

Déconnecté
coucou pourriez vous me conseiller des petits exercices simples à faire avec mon 4ans à pied pour qu'il soit moins peureux(car il est un peu sur l'oueil) et renforcer la complicité.
Je poste ce message qui peut vous paraitre très quiche mais je ne m'y connais pas du tout en éthologie.
Donc si vous connaissez des trucs simpa que je peux faire avec sans danger pour lui et moi!
merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par vsv : le 30/04/08 à 21:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Prends-le en main sur le parcours de cross, en débouclant une de tes rênes, et franchis de petits fossés/ch/cb en lui demandant de passer derrière toi, et de garder 1m 50 de distance, même à la réception.
S'il hésite, tu ne tire pas, tu le laisse flairer tranquillement. Plus de détails dans la partie "articles" de mon site : [url]www.saintvaulry.com[/url]

Par Clems082 : le 30/04/08 à 22:36:26

Déconnecté
ok merci pour ton site je vais voir ça!
par contre pour ce qui est du boulo en main justement il a un souci=>quand un truc lui plait pas il se cabre et se jète sur un coté pour pouvoir partir...
si vous avez des astuces pour remédier à ça
pour l'instant pour éviter ça je suis obligé de rester au niveau de son épaule gauche, sinon c la foire

Par flooded : le 30/04/08 à 23:11:00

Déconnecté
Travaille dans un rond de longe solide avec une corde suffisamment grande pour le reprendre quand il est arrivé au bord du rond. Provoque et quand il arrache tu laisses filer sans opposer de résistance et quand il pense avoir gagné, crac, tu rattrapes la bête bien séchement.

Par Clems082 : le 30/04/08 à 23:17:54

Déconnecté
je n'arrive pas à le provoquer, il ne réagit pas comme ça à cause de moi, il réagit comme ça quand il se croit face à un danger

Par flooded : le 30/04/08 à 23:23:03

Déconnecté
Apprends lui alors à calquer son attitude sur la tienne, en agitant des sacs en plastique ou des trucs qui font peur, pour qu'il apprenne la différence entre "bouge de là" et "reste tranquille". Il doit apprendre à te lire avant de réagir.

Par Clems082 : le 30/04/08 à 23:25:24

Déconnecté
ok j'essayerais avec des sac en plastique(surtout que ça il en a très très peur quand c dans des haie par exemple)
et que veux tu dire par lire dans mon attitude?
tu parle du fait qu'il comprenne la différence quand je suis stress et quand je suis zen?

Par flooded : le 30/04/08 à 23:48:57

Déconnecté
Je veux dire que si tu es cool et détendue et que tu secoues des sacs en plastique, le cheval doit apprendre à lire ton attitude et rester calme et détendu, même si les sacs en plastique l'inquietent. Si au moment précis où il se détent tu sais reconnaître ce moment et arrêter de secouer le sac, il va se dire que la décontraction est le moyen de faire cesser le stress, et si tu prends ensuite une allure décidée et que tu le fais bouger en secouant le sac, si tu interromps le mouvement du sac au moment où il bouge, il va finir par comprendre que dans un cas il faut se détendre pour arrêter le sac, et dans l'autre il faut bouger, et donc il va être obligé pour savoir quoi faire d'identifier les deux situations, et comprendre que c'est ton attitude et ton langage corporel qui lui donnent la réponse. Comme son but est de faire cesser le mouvement du sac, il sera enclin à apprendre à te lire puisque c'est ça qui lui donne la solution. Sensibiliser et désensibiliser, les bases du dressage.

Par vsv : le 01/05/08 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
S'il se cabre quand il a peur, c'est parce que tu tends la longe (c'est un déclencheur automatique de cabrer).

En ce qui me concerne, je te déconseillerais de t'aventure avec des sacs plastiques tant que tu n'as pas bien saisi comment tenir ton cheval, et comment t'y prendre

Par vsv : le 01/05/08 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Et je n'adhère pas à la méthode Parelli, fort bien décrite par Flooded.
Autant ne pas passer par le stress du tout. C'est possible, c'est plkus facile, et le cheval s'en trouve mieux.

Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 14:25:29

Déconnecté
à lire ton attitude et rester calme et détendu ou encore sans bouger pendant 10 secondes...

éventuellement la détente viendra avec la répétition


Message édité le 01/05/08 à 14:37

Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 14:27:29

Déconnecté
Autant ne pas passer par le stress du tout. C'est possible, c'est plkus facile, et le cheval s'en trouve mieux.


faire passer un cheval sur une bacle au sol comporte une certaine quantité de stress meme si on le laisse evoluer a sa vitesse.


non?


Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 14:29:42

Déconnecté
signes de détente : lecher ses levres , abaisser son encolure , detourner son attention ,relever un postérieur et le mettre au neutre, soupir ...


Message édité le 01/05/08 à 14:41

Par vsv : le 01/05/08 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la bâche, JBB, ça dépend de la progressivité de l'abord. Il reste forcément une mini-inquiétude (postérieurs), mais on peut la faire tendre vers zéro.

Par Clems082 : le 01/05/08 à 15:38:42

Déconnecté
le mien une simple flaque d'eau suffit à lui faire se poser mille question, mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons, alors des qui a une flaque il y a droit!lol

sinon pour la longe c'est vrai que le plus souvent elle est tendu(pour le faire avancer...mais bon c débile ça sert plutôt à rien).
Mais d'autre foi, le simple fait de le ramener du pré(on l'éloigne de ses juments qui sont au fond), je marche tranquillement devant longe flotante lui me suit gentillement, et arriver à un endroit paff il se pointe au premier stress.

En faite il faut que je l'habitude à "prendre sur lui"?
et comment réagir lorsque je suis dessus?je dois le punir de ce comportement, ou bien le ramener simplement dans l'axe en attendant qu'il redescende en pression.Car je ne sais pas si son comportement est proportionnel à sa peur, c'est possible qu'il ai pri le vice aussi à force non?

Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 18:39:36

Déconnecté
vice ? trouver du confort en répétant la meme action...

Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 18:42:58

Déconnecté
TENDRE VERS ZÉRO alors accepter qu'ils sont capable d'en accepter une certaine quantité...


maintenant avoir le feeling est d'etre en mesure de savoir quelles intensités et capacités chaque est propice d'accepter sans necessairement avoir recour a la limite ou d'avoir a trop s'en approcher.

NON?

Par vsv : le 01/05/08 à 18:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Clems, excuse-moi d'insister, mais tu devrais lire ce qui concerne la peur dans la partie "articles" de mon site : [url]www.saintvaulry.com[/url]. Y en une trentaine de pages, qui te permettront de mieux comprendre ton cheval et de réagir de façon à l'aider.

Par jelly bully bean : le 01/05/08 à 19:10:43

Déconnecté
apparament NON

Par Clems082 : le 02/05/08 à 08:57:39

Déconnecté
ha vi j'avais pas fait gaffe!
mercisi y a des truc que je comprend pas je te le demande alors!lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval