Forum cheval
Le forum éthologie

Bouge à la monte

Sujet commencé par : SEV - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucienf
1 personne suit ce sujet
Par SEV : le 28/04/08 à 13:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Salut,

Gros délire hiers en promenade ! Une mobilette avec un bruit bizare et boom les chevaux emballés, ma copine qui tombe (elle n'a rien) et me voilà embarquée en plein galot sur la route avec mon cheval en panique (ceci dit il n'a pas eu peur de la mobilette mais juste de la panique du cheval de ma copine). Impossible de l'arrêter donc nous avons continué à galoper dans un champ et doucement je l'ai ramené à la raison.... Bref, j'ai mis pied à terre, nous avons marché un petit moment pour nous détendre et lorsque je suis remontée, il ne m'a même pas laissé le temps de rechausser le deuxième étrier que boom encore gros délire, plein gaz au milieu d'un champ de blé. Je désamorce encore une fois et nous avons pu enfin terminer la balade.
Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça à la monte. Lorsque je descend pendant une promenade et que je remonte, il pique sa crise et part en plein galop (ça ma vallut une belle bosse sur le crane il y a deux mois) C'est super pénible car maintenant j'appréende le fait de devoir descendre lors d'une promenade. Pensez-vous que si je ne travaille que la monte et la descente en carrière ça va régler le problème ???? Je le fait déjà mais en carrière forcément il ne bouge pas, alors que faire ???? Avez vous des petites astuces ?????

Messages 1 à 32, Page : 1

Par mion : le 29/04/08 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
travailler sur le plis de l'encolure, s'il a la tête au niveau de l'étrier, il devrai pas aller bien loin...

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 03:31:21

Déconnecté
travailler sur le plis de l'encolure, s'il a la tête au niveau de l'étrier, il devrai pas aller bien loin...

Par vsv : le 30/04/08 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Fais-le plus souvent dehors, hors situation de stress, en demandant au cheval (ou au cav) qui t'accompagne de se mettre devant pour le caler. Et susucre !

Par michel bravard : le 30/04/08 à 17:49:00

Déconnecté
Le SUCRE est remède à tout!!

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 18:52:14

Déconnecté
tu dois en mettre du sucre dans ton café toi bravard ... et tu iras dire ca au diabétique.

Par lanoirode : le 11/05/08 à 15:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
depuis quand en ethologie on passe par le susucre .....il doit y avoir une comunication entre la cavalier et le cheval ....le travail se monte se travail aussi....il fo monter et descendre ...mettre le pied a l etrier sans pour autant monter..;monter mais pas forcement avance puis redescendre ...tout est une question de confiance et de travail...et pas que en carrire...bon courage a toi et avant de travailler ton cheval fais le vide dans ta tete pour etre entierement avec lui ...

Par licorne6966 : le 12/05/08 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
d acc avec lanoirode mais rien n empéche le sucre

Par casimir : le 12/05/08 à 23:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
zut les dresseurs ont laissé échappé bravard ..

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Moi je suis pas non plus pour le susucre: je faisais ça il y a 5 ans avec mon hongre, comme les autres cavaliers et il a pris la sale manie de mettre la bouche dans ma main pour un oui ou pour un non, il a jamais mordu, mais je me dis q'un petit gamin qui tend le doigt vers lui peut se le faire arracher, et là ce serait pas sa faute, mais la bêtise humaine... Je suis trop contente que mon gros ne soit plus dans un club ou tout le monde donne des susucres à tous les chevaux. Je leur donne des carottes, mais dans leur mangeoire et ils sont tout aussi contents!!

Par casimir : le 13/05/08 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
cowaych71> quand tu donne que dans la mangeoire ont est loin du susucre récompense
perso j'en voit plus l'intérét

la légende du cheval rendu mordeur a cause des susucre a la vie dur

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 18:58:54

Déconnecté
legende... il y'a aussi la legende de la sciense , qui quelque fois arrivent a donner un semblant de vérité , jusqu'a preuve du contraire.

Par casimir : le 13/05/08 à 20:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
JBB la science normalemnt appuie ses théories sur des expériences scientifiques en double aveugle
Hors pour la légende des chevaux mordeurs j'ai jamais rien vu d'avérer sur le sujet a part mon moniteur/maitre ou cousin m'as dis que ça rendait les chevaux mordeurs

ce qui rends les chevaux mordeurs c'est se laisser dépassé par la demande du cheval accepter que chacune de s'est demande aboutisse au susucre
évidement derriére quand ça ne vient pas assez vite il va exiger
toute comme l'humain va filler un coups de pieds au distributeur de boisson qui ne lui délivre pas sa boisson

mais la c'est plus un pb de respect que de susucre je crains
la question étant toujours qui commande a l'autre

se servir du susucre a bonne escient dans un but précis tant que l'humain reste maitre de quand il donne ou pas
ça rends les chevaux attentifs pas mordeurs

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 20:37:29

Déconnecté
Comme le feux on sait tous que le feux ne brule pas bien utilisé d'ailleur la glace et bien plus succeptible de bruler.

Voila , moi c'est exactement comme ca que je vois ta derniere intervention casimir.

C'est pourquoi je distribut pres de chez moi a tout les gamins que je croise des allumettes en leur mentionnant de bien lire les notices de sécurités a l'"endos de la boite.


Par casimir : le 13/05/08 à 21:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu es de mauvaise foie JBB mais t'es arguments sont rigolos a défaut d'être pertinent

car le feu brulent et ont ne laisse pas d'allumettes aux enfants par chez nous tout comme je laisse pas la boite de susucre a mon cheval

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 22:28:14

Déconnecté
pour moi le susucre dans les mains de monsieur tout le monde c'est comme les allumettes dans les mains des enfants.




du rigolo impertinent

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
++++++ 1 JBB: que l'on donne un susucre avec des règles c'est peut-être une chose, mais quand c'est les gamins d'un club qui distribuent à tour de bras à tous les chevaux, je suis désolée, mais je l'ai vu tellement de fois: on veut caresser un cheval et il essaie de nous attraper la main, pas pour mordre, mais pour voir si on n'a pas qqch à leur donner... mais ce comportement peut s'avérer dangereux si c'est un tit gamin qui avance la main, il peut avoir des gros soucis... et ce sera pas la faute du cheval... Vous êtes déjà allés dans les allées des clubs? c'est dingue ce que les chevaux sont mal éduqués, en partie à cause de ça!

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 23:06:52

Déconnecté
VSV sera pas contente ... tanpis elle n'a qu'a etre la !


Par Didimouth : le 14/05/08 à 10:57:37

Déconnecté
Avant de mettre le pied dans l'étrier, pils son encolure de façon à ce qu'il ait la tête vers toi. Au début les chevaux bougent comme même un peu mais petit à petit ton cheval arrêtera de bouger. Tu peux faire ça autant en carrière que en balade.
Moi jusqu'à présent les chevaux avec qui j'utilise cette méthode ne bouge presque plus.

Courage ce n'est qu'une question de temps et de patience.

Par lanoirode : le 14/05/08 à 11:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
Je suis pas d'accord pour donner le sucre mm aprés un super travai:une bonne caresse et des encouragements sont bcp mieux....Quand vous demandez à votre enfants de faire ceci ou cela,vous ne lui donnez pas une sucette à chaque fois?!NON alors la base et la logique reste la mm.Tu demandes et le cheval doit faire parce qu'il a envie et pas pour un susucre....Que fera t-il qd vous n'aurez plus de susucres sur vous ....RIEN.....

Par Didimouth : le 14/05/08 à 11:10:37

Déconnecté
Je suis d'accord avec Lanoirode, le sucre n'est pas la solution.
Le temps, la patience, l'écoute du cheval tout ça mélangé avec un peu d'éthologie.


Par lanoirode : le 14/05/08 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
au faite SEV tu en ai où avec ton loulou....

Par blondie30 : le 15/05/08 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
ahhh pour ça, j'ai une technique qui marche apparement sur tous les chevaux

mon entier bougeait sans arret au montoir, que ce soit en carriere ou a l'exterieur, et pareil pour deux juments de 4 ans qui on subi des traumatismes a cause d'un travail abusif...

la solution:

-laisser les renes longues
-faire mine de passer le pied dans l'etrier (si le cheval bouge, le carresser jusqu'a ce qu'il s'arrete, et il s'arretera)
-passer le pied dans l'etrier (pareil, le carresser jusqu'a ce qu'il ne bouge plus)
-se mettre en appui sur l'etrier sans passer la jambe de l'autre coté et rester environ 5 secondes en appui ( bien carresser le cheval )
-passer la jambe et carresser en felicitant

il est important de carresser le cheval a chaque fois qu'il bouge au montoir, afin de le rassurer et de le calmer.
on peu aussi, par securité faire un léger plis d'encolure, mais vraiment leger, pour que le cheval ne se sente pas bloqué...

par contre, le punir ne servirai a rien, car la punition serai vecue comme une agreesion par le cheval, et celui ci se braquerai encore plus

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:22:50

Déconnecté
il est important de carresser le cheval a chaque fois qu'il bouge au montoir, afin de le rassurer et de le calmer.


ca je suis pas trop certain ...

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:31:01

Déconnecté
Bon moi je dirais , apprendre a fléchir le cheval sur une renne. Ensuite mettre du poid sur l'etrier , s'il bouge , l'obliger a tourner sur un antérieur en chassant ses hanches.

Cela s'appel rediriger les pieds du cheval dans un mouvement qui le dissuade et oblige a trouver une solution pour faire cesser cet inconfort. Il ne faut pas l'"arreter ,il faut l'obliger a décider d'arreter de lui-meme et que votre idée devienne l'idée du cheval. Lorsqu'il stop,on relache la felxion et c'est la le moment de le caresser ... tres tres tres bientot il va commencer a comprendre ce que l'on attend de lui.

Par blondie30 : le 15/05/08 à 14:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
"l'obliger a tourner sur un antérieur en chassant ses hanches."

jelly bully bean, obliger un cheval, ça marche sur des chevaux, disons, qui manquent un peu de caractère, je veux dire, ceux qui se laissent "obliger" sans trop se rebeller,

mais imaginons que tu tombes sur un cheval un peu reactif, ou meme, qui a eu, on peut le dire, des " grosses emmerdes" qui l'ont fait se braquer, ça m'etonnerai que tu arrives a queqlue chose de bien a long terme en obligeant le cheval...

met toi a sa place: tu a subi des traumatismes par des c***rds qui t'ont monté abusivement, qui t'ont fait faire n'importe quoi, et après, tu te retrouve, avec qu'elqu'un, plein de bonnes intentions,(comme toi) qui t"'oblige " et qui te "dissuade" en te laissant un semblant de choix

je ne pense pas que tu aprecierai, a moins que tu sois un gentil petit cheval de balade tranquilou ou de club...


autre chose, je me permet de dire ça, parce que j'ai deja essayer ta methode, c une methode classique... je l'ai essayé sur un cheval, assez imposant et caracteriel, qui n'a pas trouvé d'autres solutions que de me bousculer une fois la flexion relachée.
avec cette technique que j'ai donné dans le post, ce soi disant cheval imposant a fini par se laisser monter sans bouger un brin de crin...
bien sur, il faut de la patience et du respect, il ne faut pas etre pressé, ni trop mielleux: il faut etre juste

SI LE CHEVAL BOUGE OU REFUSE LE MONTOIR, CQU'IL FUIT UN INCONFORT, CE N'EST PAS EN l'OBLIGEANT QU'IL SE SENTIRA MIEUX DANS SA TETE ET QU'IL OBEIRA

Par blondie30 : le 15/05/08 à 15:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
ahh et j'ai oublié un ptit truc

les caresses ne sont pas faites pour encourager le cheval a bouger , si c'est ce que tu a cru comprendre,
c'est uniquement pour le rassurer et pour lui dire que c'est pas si affreux que ça le montoir...

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 16:46:32

Déconnecté
je l'ai essayé sur un cheval, assez imposant et caracteriel, qui n'a pas trouvé d'autres solutions que de me bousculer une fois la flexion relachée.

je ne crois pas qu'il fallait resoudre la bouge au montoir a priori avec ce cheval...


voudrais-tu que je te dise tout ce que l'on devrait obtenir avant de poser son cul sur un cheval?



Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 16:50:01

Déconnecté
Faut aussi arreter de se raconter des histoires d'horreurs quelques fois...

les chevaux apprenent vite a bouger a la monte sans etre tromatisé par le bonhomme 7heures.





Par casimir : le 15/05/08 à 19:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
cowatch71> moi en club on m'as appris a donné un susucre ou autre aprés la reprise je pense pas que ça soit une mauvaise chose
la distribution a tout va par les gamins les clubs sérieux luttent contre

lanoirode> le sucsure c'est comme le bonbon aux enfant a réservé aux effort exceptionnel

Par lanoirode : le 16/05/08 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
excuse moi casimir tu as peu etre raison.... mais le montoir chez un cheval n'est pas un effort exeptionnel ...surtout que la le loulou de SEV ne bouge pas en carrière alors pour moi le pd ne vient pas du cheval mais du cavalier alors a qui donner le susucre?????

Par pascale : le 16/05/08 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, je donne pas de susucre, je n'aime pas ces méthodes... mais l'un ds l'autre, pour obtenir l'arret du cheval pour le montoir.. pourquoi pas. si on peut se passer du sucre rapidement?


d'ailleurs, va falloir que je m'y colle à rebosser le montoir...

par contre, cheval de caractère et cheval "ayant vécu des trucs horribles"... ya pas comme un manque de nuance là?



Par lucienf : le 16/05/08 à 13:20:18

Déconnecté
moi je dis merci jbb j'ai teste hier soir et l'hongre a compris tout de suite pour la hument elle a fait quelque tours avant de s'arreter mais des la deuxieme fois elle a juste fais un pas avant de s'arreter,j'ai pas essayer le susucre car avec le mien il est fichu de bouger juste pour avoir le sucre quant il arrete

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval