Forum cheval
Le forum éthologie

Le monter renes longues = cata

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/08 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je me suis récemment achetée le livre du cheval d'extérieur de vsv.

dans son livre, beaucoup d'idées théoriques m'ont plu comme le fait de monter son cheval renes longues pour le responsabiliser, le déstresser etc.

Quans j'essaie d'appliquer ce que j'ai lu, à mon cas ça donne ça :

cheval en extérieur, au pas renes longues sans problemes, il est détendu réagi de moins en moins fort à des choses surprenantes (chiens qui déboulents, porte de garage qui s'ouvrent) puisqu'il regarde partout, à son aise.

Seulement, j'ai un cheval qui s'appuie et tire sur le mors au trot et cela dans n'importe quel travail, sauf celui à pied (longé ou longues renes).

Dès lors il m'est tres difficile de le monter renes longues au trot, j'ai pourtant essayé (en carrière). Mais si je fais cela, il part en cacahuète et accélère a fond.

Obligée de reprendre fortement sur les renes, une fois ralenti, je rends les renes et c'est reparti.

j'ai essayé toute une leçon de le conditionner aux renes a la couture : il était trempé et ne comprenait visiblement pas ce que j'attendais de lui.

Comme il y a peu de conseils vraiment technique qui expliquent quoi faire quand le cheval pige pas ... j'ai besoin d'aide avec vous ici, svp.

que dois je faire pour trouver un trot régulier renes longues avec lui?

Messages 121 à 136, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ttr0pchoutoi : le 25/06/08 à 15:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
wow... je vais me faire une tisane et lire ça calmement

Par ttr0pchoutoi : le 25/06/08 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Dragonelly :

Quand ton cheval demande l'extension d'encolure, pourquoi ne pas la lui accorder ? J'ai l'impression qu'il ne sait pas s'il doit garder la tête en l'air ou s'il est autorisé à s'étendre...
c'est vrai que sur cette vidéo je ne lui rends pas assez ... je n'arrive pas encore (c'est fou quand meme) a mesurer l'étendue de son encolure lol ... et donc pour moi je pensais lui avoir rendu suffisamment, tout en pouvant reprendre derrière car il ne reste pas super longtemps en bas (deux trois secondes) quand je lui rends toutes les renes. (ici, on est d'accord, elles ne sont pas toutes rendues).

Concernant son trot, je ne le trouve pas précipité et il ne semble pas sur les épaules non plus...

haaaaa ça je suis contente que tu le dises !!
car c'est une conséquence des leçons que ce trot en selle! avant je n'avais pas du tout du tout ce trot la quand je lui demandais ! (d'ailleurs je vais fouiller dans mes archives voir si j'ai pas qqch pour illustrer).

vsv :

je n'aipas de code pour le lui demander ... d'ailleurs je n'y avais jamais pensé

Genre, tu laisses trotter rênes longues tant qu'il est en bas, et tu reprends contact dès qu'il remonte.

Je pense que c'est ce que je vais maintenant travailler avec lui. car avant ça n'était pas possible, il avait un probleme de cadence. qui est apparemment résolu puisque vous le trouvez correct sur la vidéo

A JJB maintenant

Par ttr0pchoutoi : le 25/06/08 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
JJB :

La tete du cheval remonte en l'air a chaque demande d'impulsion...


Ma prof l'a remarqué aussi et m'a dit que c'était certainement parce que mes demandes étaient trop brusques pour le cheval. pareil pour quand je tente de soutenir le galop, le cheval fuit mes jambes je dois donc de mon coté apprendre a doser mes demandes.

(entre nous passer de chevaux de club blasés a un tf réformé... c'est de la haute voltige, je m'en rends compte séance apres séance et heureusement qu'il est brave et gentil ...)

BOn , qu'est-ce que cela veut dire , les chevaux qui ont le nez qui remonte en l'air ont tous quelques choses en commun, c'Est que quand ils ont appris , on n'a finallement cess. la demande lorsqu'ils ont été se placer dans cette position.Autrement dit que vous le voulez ou non c'est qu'ils ont trouvé un certain comfort dans cette position et la demande a commencé a cesser lorsqu'ils allaient se placer de la sorte.

Ma prof m'a dit que Louloutoons avait peur de la main et qu'il se mettait donc la haut car c'est le seul refuge qu'il avait trouvé pour etre plus ou moins tranquille. Ce sont des restes de réflexes de courses attelées qu'il a.
Je ne l'ai pas aidé par le passé a cause d'une main trop dure et exigeante. Il commence seulement a se laisser aller à une relative confiance dans ma main... et ma mono est sur mon dos a chaque action trop dure ! donc je me modifie aussi...

PAr exemple , si vous etes au pas , et que vous mettez le cheval sur une volte d'environ 3 mettres pas plus, je dois m'assurer que le cheval reste le nez a l'intérieur sans sa'ppuyer sur ma main, si deja il resiste et tente de se remettre droit il est impensable que le cheval cedera a une demande de placer le bout du nez et de descendre l'encolure.

je veux bien travailler les flexion d'encolure latérale, gauche droite. Je pense d'ailleurs que ce type d'exercice peut se faire sans la présence de mon prof. Cependant l'exemple cité plus haut n'est a ce jour pas encore faisable sur une si petite volte ! mais je vais faire ces exos ,en tout cas celui dicté a 14h51.

pour cette question, Comprend t'il que la jambe devrait etre synonyme de déplacement latérale ou s'il croit qu'il doit foncer vers l'avant ?
on essaie de lui apprendre en faisant des cessions a la jambe en sortie de doublé... il apprend et moi je me forme parce qu'encore une fois il y a un monde entre un cheval de club et lui.

d'ailleurs, je vais mettre la vidéo. Je n'aime pas son attitude mais c'est pour vous montrer sa réaction : il ne connait pas les jambes isolées, pourtant a pied réagit a ma demande du doigt en cédant des postérieur sur simple désignatiion

Lien


Par ttr0pchoutoi : le 25/06/08 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Il faut donc savoir presenter les choses de facons logique pour le cheval ,afin de lui faciliter et de trouver la bonne reponse. Mais il faut ausssi savoir le laisser trouver la réponse et comment réagir lorsqu'il la cherche.

j'aime beaucoup cette idée et je suis totalement d'accord avec ça, d'ailleurs ma mono l'a dit aussi : il faut se servir de ce qu'il connait et fait bien pour lui proposer qqch d'abordable et de faisable et ainsi avancer dans le travail au fur et a mesure des réponses positives qu'il donnera.

donc on travail petit a petit, les premières séances étaient la pour travailler la cadence, la direction et l'attention

Par jelly bully bean : le 25/06/08 à 16:10:32

Déconnecté
écoutez je ne vois qu'une seule issus pour vous et pour le cheval qui puisse réunir tout les ingrédients que j'ai tenté ci-haut de vous expliquez. Par ceci meme sans vous en rendre compte vous ferez ce que j'ai mentionné.

Vous devriez apprendre le one rein stop a votre monture , a pied et ensuite monté.

ceic apprendra votre monture a DONNER , et vous a RENDRE , et ensuite a quoi sert la jambe. Il apprendra a ce que jambe devienne synonyme de latéral et non fuite en avant.

Par jelly bully bean : le 25/06/08 à 16:12:21

Déconnecté
je ne desir pas en parler plus parce que de toute facon , j'ai peine a croire que le Classique exposé differament de PPDR puisse vraiment vous aider...

il n'est pas juste une question de ne pas etre brusque avec les mains... il est question de completement refaire a l'envers de ce qui a été mal fait.

Par dragonelly : le 26/06/08 à 08:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Concernant la dernière vidéo :

Effectivement, le cheval fuit la main en levant la tête... Bon il faudra du temps pour qu'il reprenne confiance en la main, mais une des choses que tu peux faire pour l'aider, c'est lui mettre un mors droit ou double brisure dans la bouche. Actuellement, je pense qu'il a un simple brisure, non ? L'inconvénient de ce type de mors, c'est qu'il se plie en formant une pointe qui touche le palais, ce qui a tendance a faire lever la tête aux chevaux sensibles...
Autre chose, quand il lève la tête, au lieu de garder tes mains bloquées au garrot, je lèverais mes mains en suivant le mouvement du cheval, pour ne pas changer l'action du mors et je redescendrais mes mains lorsque le cheval redescendrait sa tête. Ainsi il ne sentira plus de différence de contact entre les deux positions et il aura tendance à garder l'attitude la moins contraignante (encolure détendue).

Par contre, pour les cessions, je trouve que c'est plutôt pas mal

Par flooded : le 26/06/08 à 10:33:19

Déconnecté
Il a été entrainé, ton trotteur ?
Tu disais que ton maréchal lui trouvait une démarche bizarre, il y a aussi un truc qui me titille quand je vois ses jarrets lorsqu'il marche.

Par ttr0pchoutoi : le 26/06/08 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
alors :

il a un double brisure depuis 6mois environ. Avant c'est vrai qu'il avait un simple et j'aime vraiment mieux les sensations que j'ai avec celui ci.

Pour ses jarrets ... je sais pas flooded, mon mf disait qu'il "trainait des pieds" et usais plus prématurément ses fers de la sorte.
Sinon oui, il a été entrainé et a meme courru jusqu'a ses 7ans. il en a 9aujourd'hui

Maintenant que j'y pense je sais que mon mf doit faire attention en ferrant les postérieurs a pas trop soliciter loulou car il sent "qu'il a mal aux jarrets" dans une position indélicate.

Voila tout ce que je peux dire ...
je fais une cure de biotine en ce moment car loulou a été en repos un bon petit temps a cause de ses pieds... et au vu des résultats que j'obtiens, je suis presque sure qu'il était sous biotine dans son passé de course car il a seulement une pousse normale ces dernieres semaines ... (d'ou ma pensée que le corps n'est plus apte a en sécréter seul ...)

Par ttr0pchoutoi : le 03/09/08 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 allez, je vous montre qq photos, deux leçons plus tard :

début aout, le déclic. Loulou n'a plus peur de ma main et cède dès que je joue dans les doigts :



en suite, ayant ce résultat, j'ai bossé la mise en main plus traditionnelle avec ma mono, la leçon d'apres.



et ... j'ai enfin un cheval qui ne craint plus l'action de ma main et cherche maintenant les subtilités des différentes demandes que je lui propose.

En extérieur, je peux maintenant faire un trotting renes longues, il ne court plus !!

Je suis extremement contente

Voila, merci pour vos conseils et vos pistes de réflexion, la je pense que j'en tiens un bon bout avec loulou, à exploiter.

(surtout que j'ai l'intime conviction qu'il fait la différence entre le boulot demandé en carrière et le boulot en balade... le défrichage de la carrière m'ayant aidé a avoir un loulou cadencé en extérieur et donc qui se porte et donc que je peux lacher (tout ) dans les renes en extérieur ! )

Par vsv : le 04/09/08 à 07:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Joli !

Par flooded : le 04/09/08 à 11:58:10

Déconnecté
je fais une cure de biotine en ce moment car loulou a été en repos un bon petit temps a cause de ses pieds... et au vu des résultats que j'obtiens, je suis presque sure qu'il était sous biotine dans son passé de course car il a seulement une pousse normale ces dernieres semaines ... (d'ou ma pensée que le corps n'est plus apte a en sécréter seul ...)

Si tu fournis de la biotine, le corps arrête d'en produire puisque c'est inutile, mais si tu arrêtes il en refabrique, à condition bien entendu qu'il n'y ait pas de carence qui l'en empêche. C'est donc peut-être de ce côté là qu'il faudrait investiguer. Je sais qu'il existe des labos à qui tu envoies des crins et qui te calculent les taux d'oligoéléments et les éventuelles carences. Si quelqu'un a une adresse ?

Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 14:53:45

Déconnecté
 MAintenant tu es rendu au point ou il faut placer tes mains , ne pas tirer et obliger ton cheval avec la jambe a se placer sur celle-ci. Il n'est pas suffisant dans ton cas de réussir a obtenir que le cheval place la tete. Il te faut maintenant deux choses:

qu'il cede a la troisiemme cervicale et qu'il ralentisse en transferant un peu de poid sur son arriere main.A ce monent la tu relache tout , rennes bien en guirlandes longues.

Et dans un moment tu n'auras meme plus besoin de placer tes mains , la contraction de tes mollets sera suffisante a rassembler ton cheval et a controler ta vitesse.


Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 14:55:32

Déconnecté
 Comme tu peux comprendre , le cheval cherchera une solution a ce nouveau probleme, il va probablement accelerer , tirer , relever la tete mais tu ne dois surtout pas tomber dans le piege de tirer plus fort, tu place ta main , tu met tes jambes et tu attends , aussitot qu'il fait les deux choses mentionné tu relache.

Par ttr0pchoutoi : le 04/09/08 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai déja remarqué un début de truc comme ça : il est les nez en l'air maintenant quand bien souvent j'oublie de l'accompagner en jambes ! il suffit que je le pousse pour qu'il vienne chercher plus a l'ohrizontale

Par ttr0pchoutoi : le 04/09/08 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 flooded, je le complémente maintenant en granullé en plus de la biotine, tu pense que je devrais arreter la biotine et continuer les granulés?

mon mf m'a dit que si le corps recevait trop trop de biotine, y'avait un point de non retour ou il pouvait plus relancer de lui meme la machine ou en tout cas pas suffisamment

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval