Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide (çà va être long)

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 23/04/08 à 16:26:15

Déconnecté
Kikoo!

Je vais faire venir quelqu'un pour mon loulou, mais j'aurais besoin de vos avis, si vous avez des idées, des pistes à travailler...
Voilà, j'ai un sérieux soucis pour aller en balades SEULS monté avec mon loulou. Et un gros soucis de manque de confiance/respect.

D'une manière générale, mon loulou est très respectueux et fait un peu de tout, j'ai eu un gros travail d'éducation à faire car il a vraiment un caractère affirmé, manque très facilement de respect et à côté de çà explose quand il a peur. Depuis çà va mieux, mais persiste quand même des trucs qui nous gâchent la vie, et je pense que le soucis vient de moi ou de quelque chose que je ne fais pas bien, pas à temps ou pas du tout. A savoir que quand vous le voyez, il est très sage, respecte ma bulle, ne regarde rien quand je le monte, jamais un coup de cul, toujours plein d'entrain, vient me voir quand je vais le chercher au pré, etc...

Je vous met la longue liste des petites anicroches qui arrivent de temps à autre.

- En balade avec un ou plusieurs chevaux, qu'il soit devant ou derrière, rênes longues ou ajustées, il est IMPECCABLE. En revanche si un cheval a peur d'un truc, il prend peur avec mais se gère.
Par contre, si on part en balade MONTE seuls... Il stresse, regarde tout, refuse d'avancer et surtout suit n'importe quel cheval que nous croisons, fait des demi-tour acraobatiques, des écarts à se jetter dans le fossé... En balade seuls à pieds, il ne fait pas çà. J'aimerais pouvoir partir en balade seuls monté sans devoir me méfier à chaque instant.

-Il ne gère pas bien les situations nouvelles. Par exemple, pour un nouvel apprentissage, il se braque, explose, bouscule, se cabre, mors... Plus j'insiste et plus il se braque. Et une fois qu'on a appréhendé plusieurs fois la situation, çà va très vite et tout seul. J'aimerais lui apprendre à gérer sa peur de manière cobstructive. A savoir que les choses de base ne marchent pas en situation de crise, il panique totalement, me fonce dessus, ne respecte pas le stick alors qu'il ne fait pas çà habituellement.

-Il lui arrive de jouer à la force, et là c'est clairement de l'irrespect, donc tout m'arracher des mains et se tailler.

Je vous décris un tableau noir, mais je reprécise, çà n'arrive pas fréquemment, mais le problème est ancré et je ne sais pas vraiment comment réagir. A savoir que j'ai déjà eu pas mal de chevaux à travailler à pieds, j'ai eu un autre cheval, et rien de la sorte même pendant le bas qui a suivit ma grossesse, première fois que je me retrouve devant ce genre de situation.

N'ayez pas peur de me dire ce que vous en pensez même si c'est dur, je ne me vexerais pas, j'aimerais bien résoudre tous ces soucis une bonne fois pour toute.
A noter que pour ma part, depuis que ma fille est née j'ai un gros soucis de confiance en moi à cheval, ce n'était pas le cas auparavant, mais le soucis datait d'avant.
Libéro vit en boxe l'hiver mais sort tous les jours (+paddock au moins une fois par semaine depuis le début du mois) et va au pré l'été (la situation est identique en période estivale, ce n'est pas lié au boxe).

Messages 1 à 26, Page : 1

Par mon ptit fidji : le 23/04/08 à 16:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
au debut c'etait pareil avec drak, mais à force de balade en main (mi en main mi montée)ça va de mieux en mieux;
bien sur il stress tout seul mais je lui donne les rennes en l'encourageant à fond!!et ça marche!!!!emmene le sur des chemins qu'il connait et ne te decourage pas

Par 59titefleur59 : le 23/04/08 à 16:46:01

Déconnecté
Moi j'avoue que là, çà j'ai déjà fait et çà allait beaucoup mieux, mais le soucis c'est que dès qu'on croise un cheval en sens inverse, c'est la fin des haricots, il va suivre l'autre cheval quitte à me tuer, à se tuer lui-même , etc. Alors du coup, j'ai franchement peur maintenant, et je n'en avais pas conscience jusqu'à présent, mais je crois que c'est çà qui m'a carrément démotivée.
Pourtant, une fois qu'on fait et refait, il va tout seul, c'est çà le pire.


Message édité le 23/04/08 à 16:56

Par flooded : le 23/04/08 à 16:47:07

Déconnecté
Peut-être que tu peux déjà travailler en carrière avec d'autres chevaux avant d'aller en extérieur ? Demander à des cavaliers amis de te croiser ou des exercices de ce tonneau ?

Par 59titefleur59 : le 23/04/08 à 17:00:53

Déconnecté
Alors en fait, en carrière, il ne fait pas çà du tout.
En carrière, il se fait croiser, voit des chevaux partir et se retrouve seul sans soucis (pourtant la carrière est immense et on vient d'arriver à la pension).
Par contre, en carrière, si un autre cheval le croise au galop de trot près, il couche les oreilles, et parfois tape si l'espace est trop restreint (et d'une manière générale, il est claustro à l'extrême, par exemple il n'aime pas travailler en manège et m'a déjà fait le coup de se jetter sur moi quand je refermais la porte pour en sortir... ).

Pour ce qui est de l'extérieur, pour l'instant, je n'ai malheureusement personne pour m'aide.

Ah oui, pour la claustrophobie et une partie des soucis, pour l'info, son premier contact avec l'homme était de se faire embarquer de forcer en van. Avant çà, il n'a jamais été manipulé ni rien, et les gens à qui je l'ai acheté ont eu un boulot monstrueux pour le débourrage. Voilà, si çà peut aider.


Par md : le 23/04/08 à 17:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je vois plusieurs choses: un cheval craintif à l'esprit grégaire qui a besoin de quelqu'un devant et pas sur le dos pour le rassurer, un manque de respect enver la proprio (même si c'est pas énorme, les fois où il te bouscule le montre bien), et une proprio qui a pris un peu peur et donc a du mal à faire comprendre au cheval qu'elle est le leadership.
Pourquoi ne pas essayer des exos à pieds pour essayer de renforcer votre lien, te refaire prendre confiance en toi, et faire comme le suggère fidgi, ballade mains et pieds?
Tu as le livre de vsv qui pourrait t'aider pas mal, il est bien expliqué, et fait prendre conscience au cavalier de certains comportements qui ne rassurent pas le cheval.
Tu es maman, tu n'as pas le droit de prendre de risque inutile avec ton cheval, même si c'est que de temps en temps! et je pense que c'est parce que tu en es consciente que tu as peur, ce qui n'arrange rien...
C'est pas toujours facile d'être cavalier... bon courage

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 19:17:15

Déconnecté
IL y'a plusieurs choses que tu peux faire ...


par exemple lire le livre de Véronique de St Vaulry: quand le cheval a peur.

Elle suggere des jeux de dépassement et de séparations momentannées des chevaux qui est interessant.D'ailleur elle dira tout ce que je pourrais dire ici mais de meilleure facon que moi...

Il y'a quelque chose que ton cheval fait deja qui est en quelque sorte bien , tu as dit qu'il arrete sans arret. C'est mieux qu'il arrete pour ecouter et scruter l'horrizon que de faire automatiquement demi-tour , quand il fait demi-tour c'est que tu as poussé quand le cheval n'etait pas pres et qu'il a opté pour le mode DÉFENSE. IL ne faut pas etre pressé pour soigner la peur et de toute facon le remede qui sera le meilleur sera celui ou ton cheval comprends qu'il a le droit : de se rassurer, de regarder , d'Ecouter et d'avoir le balancier libre. Pour cela il faut que tes aides soient abaissé , que tu sois calme et détendu. Par exemple : tu quit la pention et tu fait peut-etre 100metre et la ton cheval releve la tete bien haut , biensur il stop et semble regarder au loin un fantome... que dois-tu faire avec ce que j'ai préconisé plus haut ?

reponse tu le laisse s'arreter et deja au préalable tes rennes etaient laches.Tu le laisse regarder et ecouter , tu regarde et tu te relaxe. Tant et aussi longtemps qu'il a l'encolure bien haut et les oreilles qui pointent en avant tu attends . Lorsque tu verras qu'il commence a se désinteresser ,il va commencer a se détendre l'encolure et cherche peut-etre a aller renifler le sol bein c'est la que tu vas demender poliment de se remettre en avant . Soit il va tout simplement se remmettre d'avant ou encore remonter le tete encore au ciel et scruter , tu fais quoi? Tu attends ,meme chose encore une fois. Tu verras bientot ,si tu lui laiss le temps de se rassurer les pauses deviendront de moin en moin longues et de moine ne moin fréquentes.


Par contre a l'arret la bete peut : decider en scrutant de s'enerver de plus en plus et vouloir faire demi-tour.

Que dois-je faire ?

LA réponse est que tu te dois d'apprendre a ton cheval la responsabilité de la direction et de la vitesse. CE que cela veut dire est que si tu decide que le cheval doit aller vers le sud alors les epaules jusqu'au cul du cheval doivent etre vers le sud. MAis tu le responsabilise en n'intervenant que s'il trangresse a vouloir changer de direction , s'il reste sud alors tes mains se taisent. S'il décidait de tourner vers la droite alors tu ajirais avec la mains gauche seulement une renne a la fois pour remettre le cheval le nez au sud , tu ne le pousse pas a la jambe tu l'oblige a faire son job qui est dans ce cas d'Ecouter et de scruter et de se rassurer. FAire toujours face a ses peurs. Si le cheval reste droit et qu'il est attentif a ce qui l'inquiete meme s'il ne bouge pas il est en mode travail et sur la bonne voie.

C'est egalement la meme chose pour la vitesse , en réalité il y'a deux chose que tu dois gérer et a lequel tu dois responsabiliser ton cheval . La direction et la vitesse .Pour la vitesse tu te dois , comme je disais pour responsabiliser l'animal tu dois el soummettre a etre libre et non toujorus le retenir , donc il faut que tes aides soient toujours muettes ou qu'elles soient de moin en moin fréquentes.Donc tu laisse les rennes en guirlandes et tu n'intervient que si le cheval transgresse une des deux choses mentionnés. Tu agis et tu regle la situation et ensuite tu retourne en guirlande.


Il faut que tu comprenne que tant et aussi longtemps que le cheval reste sur la direction tu n'intervient pas , meme si son nez est a droite et qu'il regarde quelque chose en marchant c'est ok . Il doit pouvoir se servir de tout ses sens pour regarder écouter et se rassurer. S'il est libre tu verras que bientot il va devenir de plus en plus confiant.

Il y'a un autre scénario possible: ton cheval scrute au loin , la tete en l'air et les oreiles en avant et du coup il se decide de lui-meme de se remettre en avant sans que tu lui ai autorisé.

Que dois-je faire : C'est ce que tu desir qu'il se remette d'avant mais ce n'est quand meme pas bien de lui laisser une telle initiative donc il serait interessant que tu sois celle qui decide lorsqu'ils e remet d'avant. Le danger de lui laisser l'initiative est que le cheval sera tenté bientot de te voler la mai, il va soit rester au pas mais dans plus souvent des cas il sera tenté d'y aller au trot mais a la toute derniere seconde de faire , devine quoi? Un demi-tour et c'Est normal parce que tu lui a permis de transgresser une loie qui est ? la vitesse , c'est toi qui decide et c'est toi qui demande de rester et de partir .

Donc comme tu peux voir , avec ton cheval on tolere quelque chose et on cultive l'initiative de stopper de lui-meme et c'est ce qu'il faut pour soigner sa peur , son besoin de s'auto-rassurer. CEtte facon de faire devrait commencer a enrayer les demis-tours sans avertissement.

Donc si notre cheval decide de se remettre d'avant de lui-meme ,il faut faire quoi?

IL faut demander un arret , parce qu'il se doit d'etre avec vous , il doit aussi réaliser que vous etes sur son dos , et bien qu'il decide aller d'avant il doit attendre votre decision.


Bientot avec du feeling et du timing vous serez vite en mesure de ressentir et d'analyser si le cheval craint ou si le cheval va . Donc vous pourrez en quelque peu savoir si on peut encourager ou si l'on doit revenir a la case départ comme mentionné plus haut et lui laisser s'arreter et encore de ne gerer que la vitesse a lequel il approche quelque chose. Mais le passage est obligatoire a case depart.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 19:24:44

Déconnecté
Donc comme tu peux voir dans l'"explication si haut ce n'est pas la distance que tu parcoureras qui est important pour les prochaines sorties mais la qualité de chaque pas que ton cheval fera.

Donc prévoit des sorties moin loin et tu pourrais egalement faire des allées et retours a la pention en augmentant la distance graduellement . Si tu ecoute bien ton cheval tu verras sentiras jusqu'ou il se sent a l'aise et bientot cette distance augmentera graduellement , mais pas seulement la distance , la confiance et le respect .

Il faut responsabiliser le cheval , a quoi?

LA DIRECTION et LA VITESSE.


tu sais comment réagir, comment rétablir et tu sais comme t'"y rendre.

Mots d'ordres , aides abaissées muettes qui ne parlent que quand le cheval a trangressé un ou l'autre de ces contrats. Et de préférence sur une seule renne plutot que sur deux rennes directes.

Ce peut-etre egalement la meme chose pour la vitesse , si le cheval accelere on le met sur une petite volte jusqu' ace qu'il soit a la vitesse désiré et ensuite on le laisse se remettre droit et retourner sur la direction que l'on a décidé.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 19:35:36

Déconnecté
PLus haut je disais qu'il ne fallait pas etre pressé pour soigner la peur , mais tu savais que le chemin le plus rapide que l'on puisse emprunter pour gagner du temps et vraiment le soigner etait celui mentionné plus haut ?




ensuite il y'a d'autres choses que l'on peut egalement améliorer

avoir un cheval qui ne tire pas au renard . Ensuite l'attacher a quelque endroit differenet ou il peut voir les autres chevaux mais qu'il doit rester la et que les autres ne peuvent pas le rejoindre. Le remettre avec les autres apres qu'il est resté calme et qu'il soit patient.

CA apprend au cheval a se sufir a lui-meme , il apprends qu'il peut survivre avec lui-meme.

ensuite biensur qu'un meilleur control au sol est quelque chose de promordial qui améliorerait tout une fois sur le dos.

Pour apprendre a un cheval a gérer les nouvelles situations et lui apprendre a réfléchir plutot que de réagir est deja un peu mentionné dans ma premiere intervention , cultivé l'arret et le remettre en avant lorsqu'il est calme lui apprend déja a mieux réagir.

Il pourrait aussi y avoir Hobbling and legs restraints qui est l'ultime facon et la raison réel de cet outil mais je sais tres bien que cela ne puisse t'interesser et d'ailleur moi-meme je ne suis pas trop tenté de l'tuiliser , mais qui est sans doute la chose la plus efficace qui puisse exister...

puisque tu veux un eventaille d'outils alors je t'en met plusieurs a ta portée et qui peut egalement mettre la lumiere pour d'autre qui se demanderait a quoi sert ceci. Ton cas est un qui se developpe bien.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 19:36:50

Déconnecté
Biensur pour le travail au sol et le respect je recommende souvent Clinton Anderson

Gaining Respect and Control on the ground.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 19:41:39

Déconnecté
moi je crois qu'avec ce qui est mentionné ci-haut TOI et le cheval devrait reprendre graduellement confiance mutuellement.


Tu n"es peut-etre pas encore prette a croiser d'autre chevaux pour le moment.
A travailler sur ce que j'ai mentionné plus haut et on verra par la suite...



Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 20:00:03

Déconnecté
Ecoute , une bonne selle western qui fait a ton cheval , et quand tu prend peur ton reflex devrait etre tres simple , avec une main tu attrape la corne et avec l'autre tu incurve le cheval et le met sur une volte et lui apprendre le one reinstop...


la clef est la libertée d'encolure n'intervenir que sur une seule renne et responsabiliser le cheval . Cultive l'arret et remet en avant lorsqu'il est pres.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 20:04:32

Déconnecté
Tu vois je vient tout juste de me faire engueuler par un citoyen qui n'est pas content , j'ai utilisé son entrée de cour qui est sur le sable pour mettre quelque peut en retrait mon cheval pour lui laisser voir passer une voiture qui arrivait en trombe, elle a quelque peut fait des traces dans sa court...


elle etait plus nerveuse que l'an passé et c'est quelque peut normale elle n'est pas sortie de l'hiver . Que crois-tu que je fasse ?

Ce qu'il y'a en haut


J'ai descendu , et arrangé un peu avec mes pieds les 5 6 traces... mais ce ne fut pas suffisant , je viens de m'excuser a la personne ... j'ose imajiner la dégelée si j'aurais piétiné ces platte bandes avec des fleurs...

lol!

Par 59titefleur59 : le 23/04/08 à 20:06:36

Déconnecté
C'est quoi le one reinstop?
SInon oui, je suis d'accord avec toi.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 20:09:09

Déconnecté
le one rein stop est d'apprendre au cheval a plier son encolure et de chasser ses hanches en pivotant autour de ses antérieurs .

on désengage les psotéreiurs et on prend control du bout du nez , en pliant le cheval on le fait réfléchir, plutot que réagir et ca désamorce bien des meches et ca l'avantage de ne pas réveiller le démon clostrophobie que quand on intervient sur deux rennes.


Par 59titefleur59 : le 23/04/08 à 20:54:30

Déconnecté
Oky, je prend note, c'est un peu ce que je fais, mais sans plier l'encolure, effectivement çà me semble un truc judicieux.

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 21:13:58

Déconnecté
oui parce que tu n'agis que sur une seule renne. Mais tu dois relacher tout aussitot que le cheval stop.

Et laisser libre l'encolure.

Par 59titefleur59 : le 24/04/08 à 16:18:33

Déconnecté
Alors les news du jour, nous sommes allés en balade monté SEULS, et çà c'est très bien passé!

J'ai commencé à pieds, sur 200 m car la route est bien passante donc je ne voulais pas prendre de risque.
Puis nous avons commencé direct monté avec un troupeau de gosse un peu remuants qui l'ont accosté, ont fait tomber des jouets par terre... pas bougé...
Puis nous continuons , passons un pont à pieds (lui était partit pour y aller, mais moi comme j'ai le vertige déjà à pieds, j'ai préféré descendre... Bon oui la honte!).

Puis à cheval, nous avons fait tout un chemin, assez long, rênes en guirlande, au pas et au trot, sans aucun soucis! J'ai pu le faire trotter en direction du retour sans qu'il ne cherche à prendre la main ni ne regarde quoi que ce soit par peur.
Puis retour entièrement monté, tous les deux détendus, où il a recroisé un vélo exactement au même endroit où il a eu peur la veille: pas bougé une oreille, juste regardé!
Et idem, on a croisé des chauffeurs de voiture assez indélicats (dont un qui l'a doublé en le rasant...), des sooters, une moto... Il n'a pas bronché, il regardait avec intérêt mais pas bougé une fois!!

Sinon il a fait toute la balade en avant, quasi toujours rênes longues sans aucune réaction à part de la curiosité.
Inutile de dire que çà change la vie, çà nous a fait du bien à tous les deux, pourvu que çà dure! Nous sommes allés un peu plus loin qu'hier sans soucis, et il y avait un peu de vent qui ne l'a absolument pas perturbé.


Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 18:42:26

Déconnecté
alors si je comprends bien ca s'est bien passé par hazzard comme ca tout bonnement ?

EUREKA!!!!!!!!!!!!!!



Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 18:42:58

Déconnecté
peut-etre que tu devrais consulter un astrologue , il te dira quand monter.

Par 59titefleur59 : le 25/04/08 à 10:23:44

Déconnecté
Ben oui, en fait je l'ai laissé se gérer seul (d'habitude, je stresse tellement que je l'empêche de tout regarder, sans m'en rendre compte).
Bizarre, moi aussi je n'en revenais pas, d'habitude il fait écart sur écart, et c'est hyper dangereux car il ne fait attention à rien (d'ailleurs, il y a un cavalier qui le montait régulièrement, à un moment, le seul que j'ai laissé aller en extérieur... ils se sont retrouvés par terre tous les deux sur une crise de panique). Et en longues rênes, c'était idem, il n'a pas bougé.

Et le pire, c'est que d'habitude je lui parle en permanence pour le rassurer, là je ne disais rien. Peut-être çà???

Bon maintenant on n'a croisé aucun cheval, là on verra si je l'ai si à l'écoute que çà, ce dont je doute.

Par flooded : le 25/04/08 à 15:30:15

Déconnecté
Et le pire, c'est que d'habitude je lui parle en permanence pour le rassurer, là je ne disais rien. Peut-être çà???

LOL !! En fait tu le saoulais !

Par 59titefleur59 : le 27/04/08 à 13:39:11

Déconnecté
Hihi, très certainement

Alors hier, à pieds, j'ai eu ma rencontre avec d'autres chevaux. Je le promenais pour le faire sécher après sa douche, donc non monté.
Il y avait des cavaliers qui se promenaient sur le même chemin, devant nous.

Et il a été pénible, a essayé de manquer de respect pour aller rejoindre (couchait les oreilles, partait au trot...), mais à chaque fois j'ai réussit à le récupérer en le faisant tourner sur lui-même (même principe que ce que disais Jelly bully bean). Finalement, il a fini par en avoir marre de tourner en rond donc a suivit sans histoires. Affaire à suivre monté...

Par dilou : le 27/04/08 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Parler en permanence pour le rassurer.. je ne suis pas sûre du tout que ce soit une bonne solution.. pas seulement parce qu'on les saoûle ( ) mais surtout parce que
-ou bien la voix transmet le stress du cavalier même si celui-ci prend sur lui pour ne pas le montrer
- ou bien le cheval a l'habitude d'associer le ton de voix qui se veut rassurant à... un danger !! Et se crispe d'autant plus..


Pour ma part j'use et j'abuse de ... la moquerie gentille ! En riant des peurs idiotes de nos chevaux, on se détend soi-même et cette détente est communicative.

Par 59titefleur59 : le 27/04/08 à 20:21:08

Déconnecté
Oui, je me disais la même chose aujourd'hui justement, à propos de la voix.

Et bien aujourd'hui on y est retournés et je pense que je vais redevenir accoc!!!
Nous avons poursuivit un peu plus loin et testé un nouveau chemin: aucun soucis.
Il a eu peur d'un aspirateur et c'est arrêté de lui-même, je l'ai laissé faire, je l'ai juste laissé dans la même direction, et dès qu'il a baissé l'encolure on est repartis. Il a été un peu chiant sur le départ, mais là c'était clairement du test pour aller brouter, je ne l'ai pas laissé faire.

Enfin la bonne nouvelle du jour, nous avons croisé plusieurs chevaux. La première fois je l'ai stoppé, je suis descendue (surtout pour me rassurer moi-même car lui n'avait pas relevé) mais en lui demandant de rester zen. Il n'a pas bougé. Et après on a recroisé un cheval en sens inverse, il n'a pas cherché à le suivre et est resté très à l'écoute.

Puis au retour, un abrutit en voiture a acceléré comme un taré, l'a doublé en nous frôlant et a pété son bas de caisse sur un ralentisseur... Il n'a même pas regardé!!!

Bon, le dernier truc, c'est qu'on a fait toute la balade rênes longues et je lui ai demandé des tas de petits trucs régulièrement: s'arrêter, reculer, petit pas espagnol, etc... Cheval très à l'écoute!!!

Franchement je ne comprend pas ce revirement car à part lâcher les rênes je n'ai rien eu à faire d'autre.

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 20:33:40

Déconnecté
à part lâcher les rênes je n'ai rien eu à faire d'autre.


dit merci a VSV

Par 59titefleur59 : le 28/04/08 à 16:30:03

Déconnecté
Cà c'est sûr! Ce ne sera pas la première fois d'ailleurs car son bouquin m'a aidé pour un autre soucis avec mon ancien cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval