Forum cheval
Le forum éthologie

Souci de comportement en compétition

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par Clems082 : le 23/04/08 à 16:17:42

Déconnecté
bonjour je viens chercher de l'aide sur ce forum car je rencontre depuis longtemps un souci avec mon cheval en compet.
en faite je sort en complet et en cso et il se contracte énormémant que ce soit sur le dressage , le cso ou le cross...et de ce fait là il devient vite incontrolable.
Cela fait 4ans que je le sors en concours( et l'entraine tous les jours pratiquement)j'ai toujours plus ou moins rencontrer ces soucis en concours, mais ces derniers temps il me rendait la vie impossible.
et de par son comportement je suis totalement décourager surtout du fait qu'à la maison, il soit nickel et peut nous faire espérer de belles choses.
Je pensais que le souci venait de moi, mais j'ai eu le temps d'y réfléchir, et je pense que le souci vient plus de lui, donc auriez vous des choses à me conseiller pour que cela s'arrange?
voilà merci de m'aider

Messages 1 à 34, Page : 1

Par flooded : le 23/04/08 à 16:44:49

Déconnecté
Le problème n'est pas de savoir de qui vient le souci, et le fait qu'il se contracte est-il en lui même le point important ?
Les chevaux sont sensibles à l'ambiance de la compete, ça les change complétement. Certains sont planplan et s'ennuient à l'entrainement et deviennent des guerriers sur le parcours, d'autres font les andouilles à la maison et sont concentrés sur le concours, mais des fois c'est le contraire, ils ont tous leur personnalité et le premier point est déjà d'accepter et de comprendre ça. Ensuite si vraiment il change radicalement d'attitude suivant que c'est à l'entrainement à la maison, il faudrait essayer de jouer avec ces paramètres, essayer de désorienter le cheval, le préparer par exemple comme pour le concours, faire tout le cérémonial, le pomponner et le natter la veille, le monter dans le van et aller juste faire un tour et revenir à l'écurie. Ou l'emmener dans un autre club pour un gros parcours mais sans le cérémonial "concours". Cela permet d'apprendre au cheval à ne pas anticiper sur les événements, ou pour le cavalier d'isoler _le_ point qui fait changer le cheval de "nickel" à "incontrôlable" pour pouvoir travailler dessus.

Par Clems082 : le 23/04/08 à 17:11:11

Déconnecté
en gros tu me conseilles d'aller faire "comme "un concours, mais en allant juste travailler dans un club qui me mettrais sont matériels à disposition?
je vais essayé de faire ça, on me l'avait conseillé pour le dressage!
si vous avez d'autre idée!


Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 18:43:36

Déconnecté
achete-toi une montre polar qui enregistre tes fréquences cardiaques a l'entrainement et ensuite a la compete. Et s'il n'y a meme pas 1% de difference alors je croirai que le probleme ne vient vraiment pas de toi.


Comment se comporterait-il a un entrainement a un autre endroit ou tu es seule et a ton aise ?


Biensur s'il y'a plusieurs curieux a regarder deja la presssion pourrait etre suffisante a accélérer ton rythme cardiaque et simuler encore une fois le mODE COMPET et la contracture de ta musculateur , tes gestes probablement plus rapides , des mains plus serrées...

il y'a tellement de choses subtiles que les chevaux analysent et qui nous echapent a nous-meme...

Par mion : le 23/04/08 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui JBB dit vrai.
Ohia est super sage que ca soit à la maison ou en club (où que ca soit)
Mais il suffit que mon mono dise "on va sauter un peu aujourd'hui" pour qu'elle devienne "incontrolable" (trés nerveuse, ne tiens pas en place...)
Non non je ne prétendrai pas qu'elle est assez balèze pour comprendre qu'on va sauter et que ca l'exite.
Plutot elle ressent ce que je ressens et ayant vécu un grave accident en saut, je panique (inconsciement, car j'adore sauter !!), donc elle panique...

Alors comme dit Flooded, je joue sur des paramètres. Je me dis à moi même qu'on va sauter, mais au final non ou des truc rikiki qui me rassure.
Je sors souvent Ohia dans d'autre club, parfois pour rien, parfois pour dresser ou sauter.
Je vais aussi en concours... sans concourir !!

Tu peux le faire ca : va dans une compétition, mais sans y être inscrite (et prépare ton cheval comme s'il allait faire la compéte)
Monte le, détend le, fais tout comme si vous participiez.
Et vois quel est son comprtement.

S'il est calme, ca vient de toi
S'il est incontrolable, ca vient de lui et tu sais ce qui te reste à faire... le faire sortir trés souvent en "compéte" sans y participer

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 20:13:30

Déconnecté
il faut deja enlever toute pression sur nos propres epaules ...


j'ai dit enlever toute pas faire semblant.

Par Clems082 : le 23/04/08 à 22:15:57

Déconnecté
ouai personnellement j'étais vraiment mais à 100%persuadé que le souci ne venait que de moi,...et je suis daccord pour dire qu'en compétition on a frocement du stres, mais ce stress je l'ai à chaque foi, avec tous les chevaux qu'il met arrivé de sortir, pourtant il n'y a qu'avec lui que ça se barre en couille.
A chaque foi au paddoc il est génial, et des l'entré en piste ça comence à foirer...bon en cso ça le fait moins depuis peu, mais c'est une foi sur 2, et il y a des foi pétage de cable on c'est pas pourquoi...enfin pétage de cable, il est controlable mais il réagit comme s'il y avait un mur entre ce que je lui demande et ce qu'il rescent et la façon dont il l'interprète

Ensuite une foi j'ai essayé en concours d'y aller mais totalement relaché, car je voulais vraiment savoir si c t moi qui lui transmetté ce stress, c t en dressage d'un complet.J'y suis allé zen, une détende nickel, à la limite je ne l'ai quasiment pas pris dans mes reines et pourtant il était en défense?j'ai rien capté, super crispé.QUand je ferme mes doigts pour qu'il se mette en place il s'ouvré et se mette la gueulle en l'air, il lui arrive même de se cabrer...je vous jure je capte vraiment pas ok il réagit comme ça.

Sinon ok j'essayerais d'aller en entrainement pour ne faire que les détende et voir si ça se passe bien.Mais bon les détende se passe déjà bien

Par Clems082 : le 23/04/08 à 22:19:06

Déconnecté
vraiment mais que faire?

c'est de la mauvaise volonté de sa part?car des foi(ce qui est rare) on arrive à faire de super chose en compet, mais bon ça va être koi...une foi dans l'année...pk autant d'irrégularité?le reste ce n'est que du tatonement et je ne sors qu'une infime parti de ce qu'il me donne à la maison...c super frustrant!

Par mion : le 24/04/08 à 08:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
la mauvaise volonté, j'ai du mal à y croire !

quand tu vas en entrainement sans concourir, essais de faire le parcourt tout de même. En "Hors compétition", tu peux non ? Je vous souvent des mono le faire pour habituer leur jeune chevaux sans stress.
Ainsi s'il chauffe tu as tout le loisir de le reprendre, le calmer, ne sauter qu'un obstacle dans le calme et rester là si tout va bien...

Par Clems082 : le 25/04/08 à 14:22:21

Déconnecté
ouai tranquil, enfin bon ce qui m'énerve c'est de voir à quel point il se braque sur le dressage, je devrait vous mettre une video, c flagrant comment il va contre la main sans raison...car au travail quotidien, à la détende il est vraiment top top top.
c'est des que je me présente au jury , ça y est il c bloqué et c contracté, pourtant je met pas plus de main j'ai déjà fait le test en me concentrant pour voir si le souci venait pas de moi.

ca existe des chevaux qui systèmatiquement profite du fait qu'ils soit en concours pour en profiter pour ne plus rien donner?car il save en quelques sorte qu'on ne peux plus que subir?

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 14:28:27

Déconnecté
ca existe des chevaux qui systèmatiquement profite du fait qu'ils soit en concours pour en profiter pour ne plus rien donner?car il save en quelques sorte qu'on ne peux plus que subir?


ca existe des gens qui ont la nausée avant de monter sur scene ? Ca existe des gens qui ne dorment pas une nuit avant la compétition? Tout les gens sont pareil?


Par flooded : le 25/04/08 à 14:31:57

Déconnecté
Je connais beaucoup de chevaux qui savent parfaitement quand la compétition commence et qui changent radicalement de comportement.

En bien ou en mal

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 14:43:21

Déconnecté
Bon je vais tenter de t'aider.


Il faut désensibiliser ton cheval . Qu'est-ce que cela veut dire . Il faut que tu demande plus a la maison que tu demenderais en competition. Donc et merde pour le cheval mais tu dois par exemple a la maison simuler le cavalier nerveux stressé tendu . Comment fait-on ? Essais d'"etre survolté , les mains plus brusque , ton coprs plus tendu tes mains plus crispées... tu comprends ? RAcourcis ta respiration enerve toi et demande lui des demandes incohérentes , tu devrais le ressentir crispé sous peux ...


quand tu obtiens la crispation désiré tu va le mettre par exemple en mouvement dans un cercle et controler la vitesse , aussitot qu'il semble se calmer et se redétendre tu relache toute l'energie que tu avais monté en toi , tu stop et tu respire profondément en détendant tout les muscles de ton corps... un tres long arret dans le calme complet...


tu comprends ? Il faut qu'il accepte que le mouvement que tu lui demandera amenera confort et bientot il devrait commencer a se blinder a ces signaux parasites...

Il y'a aussi que tu devrais lui accorder plus de temps plus de millage comme on dit ,je ne connais pas le monde du CSO mais par exemple lorsqu'un cheval ne réagit pas bien a la pression dans les courses de baril et que l'on sait talentueux on pourrait lui consacrer plus de temps et meme une saison complete a l'inscrire dans des sous cathégories. Il faut retirer la pression de sur nos epaules et par conséquent sur les siennes...ne l'enmene plus a la competition pour gagner ,considere le comme un bébé que tu amene et que tu passe pour l'amuser .


Par Clems082 : le 25/04/08 à 16:29:22

Déconnecté
haaaaaaaaa mais t'a trop raison jbb!!
j'avais trop trop pas penser à ça.Je fais essayer donc de le rendre tendu comme il me fait lors des concours, pour tenter ensuite de le faire redescendre en tension et de lui créer un confort pour qu'il comprenne!
j'avais trop torp pas penser à ça.je ne le fesait qu'en sortant de mes dress(car sur le carrè c chaud quand même).En sortant vu qu'il était super tendu à la main, je mettais mes mains jusqu'à ce qu'il céde et mettant des jambes, mais bon la plupart du temps j'ai droit à de nombreux cabrage.Et de qu'il cédé je le récompensé.
0 la maison Ce qu'on fesait c t en faite juste lui demander des choses plus dur, style quand il veut pas faire qqc on l'énerve vraiment,on le fait un peu sortir de ces gon koi jsuqu'à ce qu'il nous le donne, mais j'aborder pas le problème dans un bon état d'esprit.ca m'énervé plus qu'autre chose.
Je vais donc essayer de le bosser comme ça quelques temps de temps en temps en fin de séance.

sinon je suis daccord avec le fait que de redescendre de catégorie sur des choses plus simple enlève souvent moins de stress...enfin normalement.
moi je suis barge, si je redescent je me met encore plus la pression car je me dit "c'est plus simple".Alors que quand j'engage un concours qu'avant je n'avais encore jamais engagé(une épreuve au dessus koi), j'y vais totalement zen en me disant, tu fais de ton mieux, de toute façon tu n'as plus rien à prouver tu en es déjà arrivé là...pfff c débile je dis pas ça pour que vous pensiez que c de la prétenssion, bien au contraire je me sens tellement dévaloriser avec ce cheval, je veux tellement bien faire que ça fini par me bouffer.
bon bref passionant!!
merci bcp en tout cas je fais essayé de suivre tes conseillés et procéder comme cela.

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:34:57

Déconnecté
mais bon la plupart du temps j'ai droit à de nombreux cabrage

réponse et solution : ne pas mettre deux mains , une seule avoir le nez qui colle a la botte des deux cotés avec 4 pieds arretés et ensuite passer a la flexion verticale. Tu le pousse a apprendre a se déffendre en mettant deux mains. Y'a pas un cheval au monde qui arrivera a flexer verticalement si vous n'arrivez pas a le flexer latéralement. C'est une toute petite subtilité qui va AMÉLIORER TOI et le cheval , la difference avec tout les autres cavaliers. Mais tu souhaite que personne 'dautre competiteur ne lisent ca...

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:37:40

Déconnecté
mais j'aborder pas le problème dans un bon état d'esprit.ca m'énervé plus qu'autre chose.


VOILA l'autre erreure , ''business'' , calme zen et c'est toute la difference , une energie constructivre plutot qu'une rage négative...


mais je le repete a tout bout de champs que peu importe ce que vous faites si vous le faites sans etre colere et faché vous ne pouvez pas faire tres grand tord,quand on est ZEN on est juste et on est calme et en control.

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:42:46

Déconnecté
si je redescent je me met encore plus la pression car je me dit "c'est plus simple

je t'ai déja dit , tu ne gagne plus avec ce cheval , tu investis pour le futur parce que tu le sais talentueux point a la ligne et encore une fois tu fais du BUSINESSSSS. TU L'AMUSE CETTE ANNÉE ET TU NE VISE A RIEN GAGNER ou tu te casse la gueule et tu le démolit le cheval pour demain pour avoir a la fin le meme résultat que t'"amuser , NIET. Mais la toute petite difference est que tu n'est pas contrarié , tu a batit quelque chose et le cheval sera peut-etre demain BIG BEN !

T'a envie de discuter avec Ian Miller ?

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:49:28

Déconnecté
bien au contraire je me sens tellement dévaloriser avec ce cheval, je veux tellement bien faire que ça fini par me bouffer.


et ca bouffe aussi le cheval , energie constructive. LEs chevaux ne comprennent pas l'ambition.

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:50:53

Déconnecté
et j'aime pas trop discuter de ca sur le forum etho...

la compétition est un monde ...


Message édité le 25/04/08 à 17:01

Par md : le 25/04/08 à 17:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je te comprends JBB, mais un forum étho est là pour comprendre le comportement d'un cheval et en général, ça passe par la compréhension du cavalier.
C'est pas ta faute, Clems, si ça bloque avec ton cheval, mais ton comportement y est pour qqch, sans que tu le veuilles. Malheureusement on est tributaire de nos émotions, et on a beau essayer de faire des efforts, ça marche pas toujours comme on veut.
Suis les conseils de JBB, il a parfaitement raison (t'es trop fort! dommage que je ne sois pas rousse ), ça va s'arranger

Par flooded : le 25/04/08 à 17:25:33

Déconnecté
La compétition ne change pas que les cavaliers, les chevaux sont EXTREMEMENT sensibles à l'ambiance, même si le cavalier est zen, l'environnement ne l'est pas. Il faut un cheval extrémement à l'écoute de son cavalier pour rester concentré sur lui et ne pas se laisser griser ou affolé par la sono, les drapeaux, le bruit, les gens qui courent partout. Et c'est peut-être de l'antropomorphisme à deux balles mais je suis persuadé que les chevaux "comprennent" ce qu'est une compéte. Ma jument est totalement différente en endurance ou lors d'un rallye équestre, l'anglo de ma fille qui est d'un naturel foufou est ultra sérieuse en CSO, je connais des chevaux que les cavaliers ont renoncé à entrainer en Western parce qu'ils ne donnent rien à la maison, ça ne les interesse pas, mais qui sont métamorphosés en compete, bref, ils SAVENT !

Par md : le 25/04/08 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi, je suis persuadée qu'ils savent. Petite, je montais un poney dans mon club, Quito, qui était mollasse de chez mollasse. en concours, lors de l'échauffement impossible de lui faire passer un obstable sans qu'il fasse un barre. c'était mêmeb dur de le mettre au galop. Et sur le terrain, changement de personnalité, l'oeil vit, au taquet, il sautait tout seul des parcours de galop 7, du haut de son mètre 37, des trucs plus grands que lui. Le plus marrant, c'est qu'il ne faisait ça qu'avec moi
Je pense qu'il va falloir que tu prennes sur toi (facile à dire...), Clems, que tu arrives à te convaincre que même si ton cheval est le meilleur, c'est pas grave s'il se plante. à partir de là, tu seras plus détendue pour le travailler en compet, sur la montée en pression et le retour au calme.
Et pourquoi ne pas le faire sortir par quelqu'un d'autre pour voir, qui s'en fout royalement que ton cheval se plante?
Au moins, si c'est pareil, tu pourras totalement t'exclure de la cause de son stress! et travailler sur le comportement.
Essaie de lire quelques bouquins sur le comportement du cheval ça pourra pê t'aider. Moi ça a changé beaucoup de choses dans ma vision du cheval et dans mon comportement avec les chevaux, et ça m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes besetioles.

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 17:56:43

Déconnecté
OUi en effet Flooded , mais je serais quand meme curieux de voir le ZEN comme tu le dis avec ce que j'ai mentionné ci haut.JE crois meme que les chevaux arrivent a sentir notre but, si on va pour s'ammuser les problemes restent plutot facile a gérer , si on y va pour gagner alors la ,la pente devient de plus en plus escarpée



Et pour traduir en Québécois western course de baril ce que tu mentionne Flooded on dit: Que le cheval prend ou ne prend pas la pression.

Par Clems082 : le 25/04/08 à 19:34:00

Déconnecté
et ben JBB si ça c pas de la philosophie equine/cavalier je sais pas ce que c'est ...!
merci pour tes conseils,
enfin bon je le sais bien que je bloque avec ce cheval, c'est le premier avec qui je ressent ça, tous les autres jusqu'à présent ça c passé nickel.c'est peut être parceque c'est avec lui que j'espère allé le plus loin...enfin bon je vois pas l'interet si c pour se pourrir la vie.
Car des remise en question j'ai passé mon temps à ça, et je suis tout à fait daccord que c quand on espère gagner qu'on se plante le mieux...
et je ne pense pas que la réponse à mes problèmes soit de le confier à qqn d'autre...car le souci c'est plus ce que je ressent par rapport à lui.Si un cavalier qui en a rien à foutre le monte forcement que ça va bien se passer.
Ouai donc voilà je suis au même point qu'il y a 2ans!lol
Il va falloir que je le remette en vente!mdr!ça m'avait bien débloqué le cul n'en pêche!

merci de m'avoir aidé à régler mon problème de comportement en compétition!mdr à travailler!
sans négligé que lui aussi à sa part de responsabilité, ça va bien de se "foutre" de ma gueulle en profitant de ça,car je pense aussi qu'il doit prendre ça comme une sorte de vice sur le dressage en particulier!lol
car vu qu'il sait que je n'ose pas forcement agir il en profite pour ne rien glander

Par Clems082 : le 25/04/08 à 19:35:38

Déconnecté
enfin bref, j'étais encore une foi passé à coté de ça.
c trop trop chiant n'en pêche...!

Par md : le 25/04/08 à 20:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne sais pas si c'est la solution de le revendre, j'aurais peur que tu restes sur une frustration. Après, ça dépend de ce que tu recherches vraiment avec ton cheval. Si la compet c'est le plus important, ben trouve toi un cheval avec lequel tu as le feeling.
Tu te remets en question, c'est vachement bien, mais je pense que ce n'est pas de la bonne façon. Je pense que tu es une bonne cavalière de complet, mais que tu as plus de mal à gérer la psychologie de ton cheval. Avec ce cheval en particulier, c'est plus difficile.
D'après tes propos, tu as tendance à croire que le cheval t'en veut ou a ce comportement pour t'embêter toi, mais non, c'est pas ça. Il réagit à ton stress/excitation lors d'une situation particulière, et c'est là dessus que ça bloque.
Si tu arrivais détendue, sans appréhension, sans te dire au fond de toi "qu'est ce qu'il va me faire aujourd'hui", je suis sûre que ça irait beaucoup mieux. Mais comme tu le dis, c'est pas juste en prenant conscience de ça que ça va s'arranger.
Je ne crois pas à un vice du cheval. Mais je trouve qd même vraiment très courageux de ta part de l'avoir attendu 2 ans! j'en connais beaucoup qui auraient jeté l'éponge avant!
A toi de voir : ce cheval, est-ce que tu l'aimes assez pour essayer de résoudre le pb, d'être patiente encore un bon moment, de ne pas aller loin en compet (je sais pas ce que tu veux faire comme métier plus tard, mais avec le cheval vaut mieux pas perdre trop de temps!), ou est-ce que tu es trop usée pour continuer et mettre tes rêves de côté?
En tout cas, comme je te l'ai dit dans ton autre post, avant de prendre une telle décision, prends un peu le large, fais autre chose, là on te sent saturée...
Bon courage à toi!

Par Clems082 : le 26/04/08 à 12:47:41

Déconnecté
non ça c clair que je ne le vendrais jamais.Mais bon lorsque j'ai voulu le vendre ma décision était vraiment sérieuse.Ca a jouer dans ma tête. donc je pense que c clair que c moi qui a problème avec lui, du coup ça se ressent...c obligé.
Enfin t'a fait une très bonne analyse je pense du problème!lol
Enfin voilà après c'est sur que ça devient vraiment usant autant psycologiquement que physiquement car je m'investi énormémant.Et chaque vrai nouveau problème la rechutte est plus dur.
Enfin bon je pense que la solution c'est de faire un brek...Et si à la reprise ça ne veut vraiment aps le faire je laisserais tombé la compet.Après tout il n'y a pas que pour ça que j'aime mon cheval...heureusement, mais bon ça me motive au quotidien pour progresser

Par dilou : le 26/04/08 à 19:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Que les chevaux ressentent l'ambiance compét, c'est évident avec le mien.
Il n'a fait que deux courses d'endurance et pas au même endroit... eh bien, à la deuxième, il était surexcité quand on a approché de la ligne de départ.

Pourtant moi-même j'étais très zen (aucun enjeu, j'étais là pour faire une balade un peu rapide avec des copains )

Comment savait-il que c'était autre chose qu'un balade tranquille, qu'on allait pouvoir avancer bien bien

je pense que c'est un truc qu'ils se communiquent entre eux..

Par Clems082 : le 26/04/08 à 19:43:33

Déconnecté
si y faut, les chevaux plus expérimentés le savent très bien que c un concours, du coup l'exitation à du se transmettre au tien!
surtout qu'en endurence ils sont tous ensemble!

Par dilou : le 26/04/08 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
"Ils sont tous ensemble ? "
Ben non.. on part pas tous ensemble ! On part seul ou avec son petit groupe..

Par md : le 27/04/08 à 00:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça dépend des courses, j'en ai vu ou tout le monde partait ensemble, c'est trop beau! Et ils sont en général bien excités!

Clems, je suis contente de ta décision. C'est beau de voir un cavalier de compet qui aime tant son cheval (j'ai pas toujours vu ça malheureusement bien que tu ne sois pas seule dans ce cas, heureusement)
J'espère que tu nous donneras des nouvelles, qd tu t'y remettras. En attendant que ton jeune soit en âge, tu ne peux pas louer un cheval, ou entrainer celui d'un autre cavalier (en valorisation, ou un truc comme ça)

Pour te dire que les merdouilles ça arrive à d'autres aussi, je vais te raconter l'histoire d'un ami à moi qui monte en endurance. Quand j'étais en Bretagne, je l'aidais à entrainer ses 5 chevaux arabes. Aujourd'hui, il n'en a plus un seul d'opérationnel pour la compet (il sort en nationale):
- Asmer, son hongre, on lui propose 200 000F (30 000 euros) après une course où il termine bien classé, il devait avoir 12-13 ans, il refuse, quelques temps après, le cheval se fait un claquage (au pas, de fatigue je suppose, un faux mouvement). Il le laisse un an au box, le cheval va mieux, il recommence l'entrainement, première 90, nickel, 2ieme il boite, ré-arrêté, il ne se remet pas, retraite à 14 ans.
- Fibule, jolie jument, 10ans je crois, suros à l'antérieur qui la fait boiter, pendant un an il soigne, ça se résorbe, la jument est un peu irrégulière, mais elle peut prendre le départ des courses. Il arrive à se qualifier sur une 120, au bout de 90km, arrêtée pour boiterie. ça continue encore et encore, un jour elle boite, l'autre non... Il finit par l'arrêter
- Imann, qui tournait bien, a déclaré de l'arthrose dorsale, le véto fait des injections, mais bon... Repos d'un an, il est très pessimiste.
-Mouna, fille de son ex-étalon Asmer et Fibule, au bout de 2 ans de courses, une vieille entorse qui se réveille, boiterie par intermittences... Elle est arrêtée en ce moment
-Rezzala, un coup de coeur, jolie jument de 4000 euros, il a plein d'espoirs en elle, il se rend compte au bout de 2 ans qu'elle a un défaut congénital au grassé (c'est là que je me dit que le jour où je mets ce pris dans un cheval, il aura une sacré visite véto, avec radio!), elle ne pourra jamais courir en compet à haut niveau.
Il est "un peu" dégoutté, il a finalement pris à l'entrainement 3 chevaux d'un pote, il se prend moins la tête, il stresse beaucoup moins, et se fait plaisir qd même avec la compet.
Je suis sûre que d'ici quelques temps, il recraquera sur un autre cheval, pê même un qu'il entraine, et il l'achètera et se fera plaisir.

Moi, maintenant, j'évite de me fixer des objectifs, au moins je ne serai pas déçue lol Ma petite jeune, elle fera de la compet à son niveau, et tant pis si on ne va pas loin, c'est trop stressant pour moi. Je me fais plaisir maintenant avec le contact avec ma bête, je monte pas encore dessus, et je prends mon temps à pieds. Je prends ce qu'elle me donne, et si je ne dois pas aller loin avec, tant pis. Par contre, pê qu'un jour, je louerai un cheval pour la compet, je sais pas...

Par Clems082 : le 28/04/08 à 18:00:57

Déconnecté
ouai c clair qu'en général quand ça ne va pas les gens se sépare de leur chevaux, c super que malgré tous ces souci de santé il les ai gardé...mais bon ça aussi il faut avoir les moyens.je sais que si ça revenais trop cher à mes parents le chevaux aurait été vendu depuis longtemps.

Mais sinon c super gentil à toi de me "soutenir" dans ma décision.
Enfin voilà moi aussi mon cheval à eu un souci de santé, l'an dernier je mettais mis comme objectif de me qualifier en AM4 à tartas en complet(notre première année en AM4 à nous 2).Nous y sommes arrivé, et un moi avant tartas nous sommes classé sur notre première 3B à pompadour(dans la catégorie au dessu de la mienne quoi).
J'engage donc tartas, et 1semaine avant(début novembre) de partir alors que tout été réservé, mon cheval raide boite, il c fait une seime internet qui a éclaté.
UN rêve énorme qui c éffondré, je n'avais encore jamais rien réussit de congret avec lui, j'attendais tellement de cette qualif de ne pas pouvoir y aller n'a fait qu'ajouter de la douleur à ce que je vis avec ce cheval.Je sais bien qu'il n'en ai pas responsable mais bon ce n'était qu'une deception de plus.
Du coup 1mois de boxe, puis 1mois dans un petit pré.J'ai pu le rebosser qu'en janvier.et encore au pas.

Là il commence juste à aller mieux de son pied, on aurait pu reprendre un travail normal, et bien non, il c mangé une entré de boxe en béton, du coup il c fait une grosse blessure la hanche, arrête encore pour un moi...je ne sors plus du tunnel.
du coup on en a profité pour lui faire enlevé des sarcoide.
Mais bon ça a tout ruiner mes projets, mes espoirs, il va revenir mais qu'est ce que je vais en faire?
Alors j'ai prévu de le préter à une amis qui elle en échange me prete sajument jsuqu'en aout pour allé faire le meeting.

Donc voilà j'ai des amis qui heureusement sont là pour m'aider.Sinon j'aurais jété l'éponge depuis longtemps.

Puis bon je ne le vendrais pas tant que je n'aurais pas réaliser mon rêve avec!même si je n'y arrive pas je veux quand même essayer.

Par md : le 30/04/08 à 08:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien d'essayer d'aller jusqu'au bout!
Je pense que laisser ton cheval pendant quelques temps au pré, histoire qu'il se change les idées et toi aussi, ça vous ferait du bien. Lui, ça lui permettrait de faire un break, mais surtout de se remettre physiquement.
Je te comprends pour tes rêves de compets, tu est jeune, ça viendra, même si c'est frustrant aujourd'hui. Quand à emprunter une jument, ça serait nickel! Tu peux en profiter pour embarquer ton cheval sur les concours histoire de travailler son pb de stress.

PS j'ai passé mon enfance à Tartas à Ous Pins, j'en ai de super souvenirs, ça me fait toujours plaisir d'en entendre parler Le parcours de cross est super, et des concours yen a régulièrement, tu t'y éclateras la prochaine fois

Par Clems082 : le 30/04/08 à 14:09:11

Déconnecté
oui je connais tartas je suis allé en faire un une foi!j'ai fait mon premier classement en 4A!mdr!trop bien!c super là bas!!

Sinon pour ce qui est du break je pense que j'en ai plus besoin que lui puisqu'il sort de 3mois de repos forcé, et là on a du lui remettre 1mois encore pour cause de blessures...bref en faite peut être que le mieux serait carrement que je le fasse travailler par qqn d'autre...

lol

Par tittounette : le 03/05/08 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
j'ai pas tout lu mais j'ai aussi rencontré ce problème avec mon gros. chaques sortie était une vraie bagare, il faisait attention a tout sof a moi et aux barres.

le padock était un cauchemar.

mais avec un peu plus de metier en prennant mon temps pour le rassuer, c'est rentrer dans l'ordre chaque concour ce passe meiux que le précédant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval