Forum cheval
Le forum éthologie

Monter en licol

Sujet commencé par : mon ptit fidji - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par mon ptit fidji : le 22/04/08 à 21:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
voilà mon gros a 17ans et repond tres bien à la renne d'appui je le monte souvent en licol etho(rennes longues) et je pense me passer vraiment du mors;qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bijounie : le 23/04/08 à 20:53:57

Déconnecté
moi ça fais pas longtemps que je monte mon arabe plus qu'en licol... mais un licol normal...
c'est quoi un licol etho?

Par mion : le 24/04/08 à 08:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
licol en corde

Par 59titefleur59 : le 24/04/08 à 09:42:56

Déconnecté
Pour ma part aucun soucis!
Moi je suis en train de commencer à virer les bridons en installation. Super attitude de mon loulou, qui est plus décontracté aussi!
Peut-être, un jour, en balade

Par bijounie : le 24/04/08 à 13:47:52

Déconnecté
c'est sévère ça non? un licol etho?

Par 59titefleur59 : le 24/04/08 à 16:06:29

Déconnecté
Tout dépend comment tu l'utilises.
Pour ma part j'adore travailler avec çà, en revanche pas hyper précis en dressage pour le travail de 2 pistes.

Par Pegase64 : le 24/04/08 à 16:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Oui, c'est très sévère car très fin et ça manque cruellement de précision.

Par bijounie : le 24/04/08 à 20:01:38

Déconnecté
ben alors opter pour un licol normal non?

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:07:58

Déconnecté
tu as quoi comme cheval bijounie ? Ca fait deux posts que je vois ou tu semble monter sur un escargot ?

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:10:47

Déconnecté
on lache une cheval completement lousse au galop parce qu 'on lui monte sur le dos et pour lui faire plaisir, on donne en conseil a quelqu'un de monter au licol plat un cheval qui embarque et qui arrive a vous trimballer hors control a 72 km/h


j'ai envie d'apprendre ton equitation , j'ose esperer que ton manege traverse la Nationale , et que tu entraine aussi ton cheval dans le trafic.

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:12:47

Déconnecté
on lache une cheval completement lousse au galop parce qu 'on lui monte sur le dos et pour lui faire plaisir, on donne en conseil a quelqu'un de monter au licol plat un cheval qui embarque et qui arrive a vous trimballer hors control a 72 km/h


j'ai envie d'apprendre ton equitation , j'ose esperer que ton manege traverse la Nationale , et que tu entraine aussi ton cheval dans le trafic.

Par bijounie : le 24/04/08 à 22:48:36

Déconnecté
ben j'ai un pur sang arabe qui est vraiment très chaud... castration tardive après avoir déjà saillie...
et je me suis rendu compte que avec les chevaux très chaud ( en tout cas les 2 miens) moins on utilise des chose sévère mieux ça se passe...
plus on les restreint plus il excitent....
ça fait pas longtemps que je monte en licol, et je me suis rendu compte que si on émet le moins de stress ou de pression possible sur le cheval ben il devient vraiment plus cool...
en licol il se chauffe pas en extérieur il est beaucoup moins peureux, il fait pas d'ecart, en mors au bout de 5 mn il est au piaffer...
j'ai un barbe arabe plus âgée et c'est la même pour lui...

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:56:41

Déconnecté
moi je crois pas que c'est pas l'outil ...


le probleme c'est ce qui tient l'outil .


Et de ce que je peux comprendre tes chevaux chauffent en mors et s'appuis en piaffé et reste completement ZEN calme et gerable facilement et légé comme l'air en licol plat et meme lancé a pleine allure retour au bercaille s'arrete comme les chevaux d'Andréa Fappani sur le cul en slidding stop en chuchotant WHOA !


MY god euréka , je crois oui seigneur je crois...

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:57:18

Déconnecté
Et en passant un étalon court moin vite qu'un guilding...



Par bijounie : le 24/04/08 à 23:05:17

Déconnecté
ben non en licol il s'arrête mieux qu'en mors... mon psa... désolé...
je peu le lâcher plein gaz et il va bien s'arrêter en licol... en mors je vais devoir tirer...
moi ji connais rien dans les personnalité des chevaux andréa ou je sais pas qui... l'etho et tout le tintouin je n'y connais absolument rien.
et je ne sais même pas ce que c'est q'un guilding...
ce que je dis c'est juste que je le vois sur mes chevaux... c'est une constation sur les miens c'est tout...

Par bijounie : le 24/04/08 à 23:06:38

Déconnecté
le seul prob de mon cheval c'est au montoir il bouge... en licol ou en filet... il est content qu on monte dessus...

Par flooded : le 25/04/08 à 11:19:03

Déconnecté
Bijounie, que ton cheval soit rétif au mors et à l'aise en licol indique juste qu'on lui a mal présenté le mors au débourrage (trop tôt, pas de compréhension, douleur), cela arrive souvent puisque ça correspond à des périodes où la bouche des chevaux est sensible. Rien ne t'empêche à l'occasion de lui réapprendre à travailler en mors si tu le souhaites, à condition aussi bien sûr que tu aies la main qui te permette de monter un PSAr avec une embouchure, certains peuvent être délicats.

Par bijounie : le 25/04/08 à 14:36:43

Déconnecté
il n'a pas été traumatisé au débourrage... mais avant que je l' ai il a était un peut bousculer c'est vrai... il avait très peur de la main au début
en filet on a forcement un rapport de force je trouve... et en licol ce rapport disparait enfin j'ai cette impression qu'il n y a plus de rapport de force...
moi je fait que de l'extérieur alors je n'ai pas envi de l'embêter avec un mors dans la bouche... j'ai pas besoin de précision comme en dressage.

Par flooded : le 25/04/08 à 14:59:52

Déconnecté
Chaque cheval est différent, tu peux en avoir avec un mental très fort qui vont chercher le rapport de force avec un licol parce qu'ils sentent très bien qu'ils vont pouvoir appuyer, et qui seront parfaitement respectueux en mors, et d'autres plus émotifs qui vont céder avec quelques grammes en licol et devenir dingues en mors. On peut travailler sur les deux cas, apprendre au bourrin à l'être un peu moins, et à l'hyper sensible à être plus zen. C'est tout l'intérêt de l'approche "étho" qui considère le cheval sous les trois aspects, mental, émotionnel et physique.

Par bijounie : le 25/04/08 à 15:04:27

Déconnecté
c'est ça l'approche etho?
je sais pas du tout en quoi ça consiste en fait...
je suis noob a ce sujet...
moi le licol c'est plus pour arriver a le monter sans rien... c'était une transition. a l'extérieur ça va ça commence a aller bien sans rien du tout mais quand il y a des route çà me ait flipper un peu.. lol

Par bijounie : le 25/04/08 à 15:12:25

Déconnecté
j'ai vu plein de post etho que tu as mis...
tu enseigne l'etho ou quelques chose comme ca?
l'etho c'est genre les chuchoteur ou c'est différent?

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:30:24

Déconnecté
C'est moi que tu fais flipper bijounie on dirait que tu débarque de la planete Mars tu as vraiment 20ans ?

Par bijounie : le 25/04/08 à 16:33:59

Déconnecté
moi je débarque de la planète mars...?
ben oui ça doit être ça...
mais prk tu de dit ça toi?

Par bijounie : le 25/04/08 à 16:38:31

Déconnecté
a mais tu est un cowboy.... c'est pas du tout la même monte que moi ça c'est sur...

Par bijounie : le 25/04/08 à 16:38:51

Déconnecté
a mais tu est un cowboy.... c'est pas du tout la même monte que moi ça c'est sur...

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:54:12

Déconnecté
moi je je suis conscient qu'il peut y arriver des accidents a cheval et de tres sérieuses avec des gens et des chevaux qui perdent la vie.

Toi tu débarque , allez hop ca va mieux au licol plat et plein cul le galop dans la nature. et la tu nous propose maintenant dans la nature aucun encadrement avec rien dutout sur la tete du cheval au abord des routes, nu cul , pas de clotures ,dans le trafic et pour moi : PAS DE GÉNIE.


Désolé...

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 16:55:25

Déconnecté
J'"ose imjiner un jour que mes enfants auront des courts de gymnastiques avec un JACKASS , pas de filet , pas de parachutes et dans le vide.

YAHOO la vie est belle !

Par bijounie : le 25/04/08 à 21:25:44

Déconnecté

pour ce qui est des routes j'ai passer pas mal de temps a habituer mon cheval, car la ou ils sont pour faire la moindre ballade je suis obligé de prendre un rond point au milieu des voitures...
et je n'ai jamais dis que c'était du génie... loin de la...
et je suis consciente des accident tkt pas, pas a cheval mais j'ai déjà passé plus d'un an allongé alors bon je fais attention quand méme...
ok j'ai compris ton point de vue...
ben désolé moi j'ai appris a monter comme ça...
a cru en licol... je dis pas que c'est prudent mais bon moi j'ai connu que ça...
ben avec mon cheval ça va très bien... mais bon les chevaux arabes sont assez faciles on m'a dit sur le forum donc c'est pour ça peut être que ça ce passe bien... je sais pas...

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 23:01:32

Déconnecté
AH oui les arabes les plus facile au monde ... facile a quoi? A enerver ?


LOL!!!!!!!!

Par pascale : le 26/04/08 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pour bijounie:
guilding = castré
jackass= un groupe d'allumés qui fait toutes sortes de performances en prenant un max' de risques...

ben, ya qd même des gens qui tournent a haut niveau en endurance en licol corde, à des vitesse plutot élevées et en groupe.. donc faut qd même croire que c'est tt a fait possible.... qd on a l'expérience pour le faire...

maintenant, perso, si je refuse pas de sortir avec quelqu'un qui monte en licol dehors, je le ferais pas avec le premier cavalier venu qui prétends que ça va tt seul...

Par dilou : le 26/04/08 à 10:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37725 messages

810 remerciements
Dire merci
en filet on a forcement un rapport de force je trouve

Par jelly bully bean : le 26/04/08 à 13:44:32

Déconnecté
Pascale tu pourrais tout me traduir aussi dans l'autre sens ?

Par bijounie : le 26/04/08 à 14:51:02

Déconnecté
merci pour la traduction pascale....

Par bijounie : le 26/04/08 à 14:56:33

Déconnecté
ben on ma dit ça sur un des forum, que je peut le monter en licol car c'est un arabe... qu'il sont facile a dresser et manipuler...
moi c'est mon deuxième cheval et le premier était un arabe aussi donc bon je peut pas comparer avec d'autre races...

Par mion : le 26/04/08 à 16:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
et je me suis rendu compte que avec les chevaux très chaud ( en tout cas les 2 miens) moins on utilise des chose sévère mieux ça se passe...
plus on les restreint plus il excitent....


comme la grande majorité des chevaux

plus on est léger, plus ils réagissent. De toute facon "il faut être deux pour tirer" donc...


je fais CSO, TREC, rando, hunter en licol plat, et moins je touche à mes rênes, mieux notre couple se porte

Par bijounie : le 26/04/08 à 18:43:27

Déconnecté
a ben ça me fait plaisir de voir ça mion....
limite on me découragerait de monter en licol plat...
vu que je débarque de mars... lol

Par mion : le 26/04/08 à 20:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
jt'ai envoyé les tof comme demandé

Par pascale : le 26/04/08 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, JBB, pas possible, je t'ai déjà dis, qu'à mon grand desespor, j'étais nulle en anglais...

mantenant, te traduire le discurs de bijounie en re-français, facile:

elle a LU sur "des forums" que le PSar était "the" cheval facile.. et que donc, monter en licol avec cette race était surement ce qui se faisait de mieux, vu qu'en mors, on leur tire forcément sur la tronche

Par flooded : le 27/04/08 à 00:14:14

Déconnecté
Il y a quand même des gens qui ont suffisamment d'équitation pour éduquer et monter des arabes en bride ou en mors à branche en toute décontraction, heureusement

Par bijounie : le 27/04/08 à 04:08:26

Déconnecté
moi si je préfère monter en licol c'est que je n ai pas envie de l'embêté avec quelque chose dans la bouche...
c'est inutile en extérieur... je ne fais pas de dressage alors bon...
c'est pas tout a fait ce que je voulais dire pascale..
je voulais juste dire que sur ce forum quant j'i dit que je monté en licol, on ma dit c'est normal que tu y arrive l'arabe est facile a dresser... et puis en anglais je sais pas ce que ca donne..

Par flooded : le 27/04/08 à 09:35:42

Déconnecté
C'est une vision purement anthropomorphique, rien ne permet d'affirmer qu'un cheval préfère être mené en licol qu'en mors. Le tien le préfère parce qu'il a un souci avec le mors, mais ce n'est pas le cas de tous les chevaux, certains sont parfaitement décontractés avec un mors, et c'est non seulement un outil qui aide le cavalier à sentir la décontraction de la mâchoire, mais aussi qui permet de la provoquer, et un cheval décontracté dans sa mâchoire l'est jusqu'au bout de la queue.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval