Forum cheval
Le forum éthologie

Respect en licol

Sujet commencé par : FANNETTE - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par FANNETTE
Par FANNETTE : le 22/04/08 à 15:16:04

Déconnecté
J'ai Une Jument Haflinger de 15 ans

on fait beaucoup de travail en liberté [ Cabré, jambette, début de pas espagnol, ... ]

Quand Je la Travail en Licol Dans un endroit Clos, tout se passe Biien Mais quand je la sort en Licol en Balade ou juste pour l'emmener Brouter chez moi elle M'arrache la longe des Mains et S'offre une Petite escapade Dans Les Champs

Et Vu Sa Force Je N'arrive évidement pas a La Retenir ...

Maintenant Je La Sort en Filet [ Pour éviter les débordements ] Mais J'aimerais Biien trouver une Solution Car J'ai Peur Que Le Problème s'agrave et que je n'arrive plus du tout a la maitriser ...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par flooded : le 22/04/08 à 15:28:28

Déconnecté
Le travail en liberté que tu as fait a construit ta capacité à communiquer avec le cheval, mais n'apporte rien au niveau du respect. Pour cela, il faut travailler toujours au sol mais dans un premier temps avec la corde et dans l'optique de construire le respect, et ton cheval te considéreras aussi en extérieur. Il ne doit pas bouger suite à un conditionnement pour avoir un sucre, mais bouger parce que ton regard lui signifie que c'est MAINTENANT.

Par Roro : le 23/04/08 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fannette,

il y a un monde entre - dans un endroit clos et le monde extérieur !

l'un est sécurisé,
l'autre est ouvert.

certains chevaux se sentent bien enfermé, et à l'écoute et ces mêmes chevaux se sentent en danger en extérieur.

en tant que cavalier, tu dois être leader (meneur) du groupe, ton cheval doit se reposer sur toi, en toute circonstance.

d'après ce que tu dis, à l'intérieur, elle le fait, par contre en extérieur, elle se sent seule et libre, tu n'es plus meneur.

rien à voir avec le respect, c'est que ton status de meneur s'effrite avec l'espace.

elle connaît aussi tes limites et donc ne voit pas comment se sentir en sécurité alors qu'elle te passe devant en extérieur.

le filet est une bonne chose, lui permet de t'écouter, tu dois la rassurer, rester meneur, dessus comme à côté.

si tu veux absolument le licol, une corde avec une chaine qui te permettra de compenser la force qu'elle utilise pour te passer devant.

ensuite, elle a 15 ans, c'est plus un bébé, et tu ne peux pas "t'împoser" en lui disant, moi je sais toi tu m'écoutes", une jument de 15 ans a un vécu, des histoires et il te faut négocier.

Par dilou : le 23/04/08 à 13:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Est-ce que ce serait typique haflinger, ça ? J'en ai connu une qui était absolument championne dans l'art d'arracher la longe.. avec un licol corde, l'habitude lui a passé...

Par flooded : le 23/04/08 à 14:53:21

Déconnecté
J'en ai connu deux trois qui avaient très bien compris comment utiliser leur force pour faire le demi tour brusque et l'arrachage de corde.
Solution, bosser avec une grrrrrande corde et dans un rond de longe solide, et les provoquer à arracher, laisser filer la corde quand ils arrachent et les reprendre ensuite quand ils arrivent au bord du rond. Au bout d'un moment, ils abandonnent la défense en constatant que ça ne marche pas.

Par FANNETTE : le 23/04/08 à 21:58:44

Déconnecté
Mercii Pour Vos Conseils

Par FANNETTE : le 23/04/08 à 22:01:31

Déconnecté
Dilou >>> Le Licol en Corde, J'ai déja essayé, J'ai plus de controle qu'avec un licol plat Mais elle finit toujours par se Sauver Quand Même

Par FANNETTE : le 25/04/08 à 14:11:21

Déconnecté
J'ai Tester la Technique de Flooded ce matin =P

et Pour le moment c'est assez efficace

J'l'ai mii dans une situation ou habituellement elle arrache la longe, elle l'a fait plusieurs fois et a chaque fois, je la reprennait, a la fin, elle restait sagement a coté de moi

On verra si sa continue a marcher pour la suite

encore Merchii pour vos conseils

Par jelly bully bean : le 25/04/08 à 14:19:15

Déconnecté
le coup de la corde a linge !


Ca ca marche ... un bon timing et quand le chien se retrouve au bout de la chaine , quand les postérieurs depassent les antérieurs en claquant comme le bout d'un fouet ... le poney il reflechit a deux fois pour la prochaine fois...

Par FANNETTE : le 01/05/08 à 14:54:10

Déconnecté
Après avoir Mis en Pratique pendant plusieurs séances le technique de Flooded, Hier J'ai tenté la Balade en Licol et Fannette était sage comme une imaage

elle

Par FANNETTE : le 01/05/08 à 14:55:37

Déconnecté
Oup'sS j'ai Merdouillééé

Donc Je disais,

Elle a Compris Que Sa Servait a Rien de Tirer et Maintenant sa va Mieu

Merci encore Pour Vos Conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval