Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval a des hallucinations

Sujet commencé par : polisson - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par polisson : le 13/04/08 à 21:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis quelques jours mon cheval (hongre de 13 ans vivant au pré 24/24h) a un comportement très étrange, c'est comme s'il avait des hallucinations par moment, comme s'il voyait quelque chose qui allait l'agresser et du coup il devient agressif envers ce truc invisible, il couche les oreilles, étend l'encolure, prêt à mordre et parfois il se met à foncer sur le truc invisible et mord.
Ceci lui était déjà arrivé l'année dernière en printemps et en été (lors des beux jours) mais il n'attaquer pas le truc invisible, il avait seulement les oreilles couchés et l'attique menaçante.
De plus, on peut voir dans son regard qu'il est très inquiet et qu'il se sent réellement comme agressé. C'est un peu comme s'il voyait un truc invisible pour nous.

Ce comportement ne dure pas toute la journée, c'est par moment, ça vient et ça repart. ça peut durer quelques secondes, minutes, ou plus.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas agressif envers moi car il pourrait me mordre mais ne le fait pas, de plus il l'a déjà fait tout seul dans son pré.

Je ne trouve pas la cause de ce comportement, j'ai pu éliminer les pistes suivantes, ce n'est pas lié :
- au lieu (car l'année dernière il me l'a fait à différent endroit, fôret, champ, pré, carrière)
- au autres chevaux (car quand il peut les approcher pour leur dire bonjour, son comportement s'arrête)
- aux insectes
- aux ombres
- au soleil

A la base c'est un hongre vraiment pas agressif du tout et gentil.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'il ait gardé des comportements d'entier (il monte les juments, parade comme les étalons...) et je sais qu'en ce moment c'est la période. Est-ce ces hormones qui le travaille ? C'est vrai que l'année dernière ça lui était arrivé à la belle sais(printemps-été) mais ce qui est bizarre c'est que je l'ai depuis 6 ans et il ne me le faisait pas avant. De plus, ces conditions de vie n'ont pas changé ces derniers temps.

Ou alors, peut-être est-ce dû à une herbe qui pousse dans son pré ?

J'attends avec impatience vos commentaires car je ne sais pas quoi faire pour lui faire passer ce comportement.

Dois-je essayer l'homéopathie, les plantes?

J'aimerais trouver ce qu'il a et j'espère que vous pourrez m'aider.

Sinon, il n'a aucun problème de santé et ces conditions de vie n'ont pas changé et lui conviennent bien (je lui fait des prises de sang règulièrement)

J'ai pensé a appeler le véto mais je n'en connais pas de super calé en psychologie du cheval et je ne voudrais pas devoir lui donner des anti-déprésseur...

Merci d'avance pour votre aide.





Message édité le 13/04/08 à 21:44

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par polisson : le 20/04/08 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Une dame de l'écurie d'où je suis connait une très bonne véto-ostéo, je lui ai laissé un message pour savoir si elle peut venir voir mon loulou mais c'est pas sûr car elle est super débordée. Je la rappelle lundi pour voir si j'arrive à la joindre. Nathalie Gimenez, quelqu'un connait ?

Sinon, avant hier mon loulou est passé sous la clôture pour voir son amoureuse donc sans ça il va bien.

Il va falloir que je trouve un truc pour lui calmer ses ardeurs.

Par flooded : le 20/04/08 à 18:09:35

Déconnecté
Je ne sais pas si quelqu'un te l'a suggéré, mais je me demande si ces troubles ne pourraient pas être la conséquence de l'ingestion de plantes toxiques ? en général elles agissent sur le système nerveux. Tu as vu avec ton véto dans cette direction ?

Par licorne6966 : le 21/04/08 à 07:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
alors comment va t il

Par polisson : le 21/04/08 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Les plantes, j'y ai pensé : c'est vrai qu'il y a comme des pissenlits dans son pré et il en mange mais le truc c'est qu'il semble bien et que son comportement n'est pas régulier.

J'ai essayé de l'emmener brouter un peu plus loin hier, au début ça allait et après son comportement étrange et revenu donc j'ai pas trop insister. Aujourd'hui, je l'ai fait brouter une demi-heure et ça allait. Sinon, quand je le vois dans son pré il va bien, il vient me voir en trottant et son comportement est normal...

J'ai pas eu de nouvelles de la véto_ostéo donc je vais voir direct pour prendre rdv avec la véto et on verra ce qu'elle en pense.

Merci de prendre des news licorne.

JE vous tiens au courant lorsque j'ai du nouveau.

Par syl : le 24/04/08 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Sa tete sur la video me fait penser a celle de ma jument quand elle fait une crise de mal au dos.

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bon des renouvelles ou pas

Par polisson : le 29/04/08 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Alors la véto est venue aujourd'hui et a fait une prise de sang à mon loulou car je lui ai dit qu'il avait un comportement d'étalon et elle pense que c'est l'explication de son comportement. La prise de sang c'est pour vérifer s'il est vraiment hongre ou pas. En tout, elle a vérifier sa vision et ce n'est pas un problème de vue. J'ai les résultats d'ici une dizaine de jours. JE vous tiens au courant.

A très vite.

Par licorne6966 : le 06/05/08 à 17:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
alors

Par laulau57 : le 21/05/08 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
OSTééooo
Mes bonne chance

Par polisson : le 21/05/08 à 22:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Je renviens vous donner des nouvelles, un peu tard mais j'attendai les résultats.

A aujourd'hui, on pense que c'est dû au fait qu'il ait gardé un comportement d'entier car il ne le fait pas tout le temps et se met à le refaire lorsqu'il y a des juments en chaleur à proximité.

Quand j'ai été voir la véto, elle m'a confirmé que cela pouvait être la réaction d'un entier donc ono lui a fait une prise de sang pour vérifier qu'il soit bien castré. Les résultats confirme qu'il est hongre mais c'est fiable à 80%.

La véto m'a proposé de continuer la vérification en lui faisant un test d'hormones pour voir s'il réagit mais pour le moment je vais d'abord essayer PVB sédatif sexuel, voir comment il réagit.

En effet, à part l'autre jour en ballade (il n'y avait d'ailleurs pas de jument en chaleur dans les parages mais je me dis qu'il a dû sentir des odeurs d'hormones) il ne m'a pas refait ce comportement étrange donc je ne pense pas que ce soit un problème de santé à proprement parlé.

A voir.




Par licorne6966 : le 22/05/08 à 13:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
qu elle histoire

Par licorne6966 : le 22/05/08 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
et maintenant il va comment avec ce traitement

Par bijounie : le 22/05/08 à 14:14:47

Déconnecté
ca a l'air plus probable qu'une plante qui pousse dans son pré... un cheval drogué ce n'est pas habituel lol

Par dreamoiselle : le 23/05/08 à 11:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La vidéo est mauvaise, mais j'ai l'impression qu'il souffre (oreilles, oeil, naseau). Un nerf coincé le ferait réagir par intermittence (l'appui du licol sur la nuque pouvant renforcer)
Les attitudes qu'il prend pourrait être des tentatives pour se débloquer.
en fait, il ferait un mouvement qui lui serait douloureux, puis aurait ce comportement en tentant d'échapper à la douleur, jusqu'à ce que la douleur cesse.
transpire-t-il, rythme respiratoire... ?
Je ferais venir un ostéo,(en urgence?)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval