Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement agressif ?

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par apache09 : le 12/04/08 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurais voulu avoir l'explication des "grands éthologues" de ce forum sur le comportement de mon cheval.

C'est un cheval sympa, pas dominant avec les humains, très respectueux.

Actuellement il vit avec une jument de 4 ans, c'est lui le dominant, mais pas agressif du tout.

Auparavant, ils vivaient à trois, avec une jument caractérielle assez agressive qui le dominait.

Lorsque je me ballade avec lui, depuis qu'il est tout jeune, je le laisse dire bonjour aux chevaux que l'on rencontre dans leurs prés.
Il n'a JAMAIS eu le moindre signe d'agressivité, ni plaqué les oreilles, ni couinement, ni rien. Il cherche rapidement le contact amical avec ces chevaux qu'il ne connaît pas, se laisse flairer le poitrail, fait de même, etc., cherche même le grattage mutuel.

A deux reprises il a changé momentanément de prairie et s'est retrouvé avec d'autre chevaux.

Une fois avec un groupe dont une jument pleine, la dominante, qu'il a attaqué a plusieurs reprises, avant que les 2 groupes prennent leurs distances.

La 2ème plusieurs années après, avec 3 hongres, après quelques flairages il a attaqué le dominant de ce groupe, qui a eu des belles marques de morsures.

Dans les 2 cas il était avec la jument avec qui il vivait, la "caractérielle" la 1ère fois, qui elle s'est tenu à carreau, et la jeune le 2ème fois, qui du coup restait collée à lui, sous sa protection.

Comment expliquer cette énorme différence de comportement entre le chevaux que l'on croise tout les jours en ballade, et lorsqu'il se retrouve avec eux ?

Merci si vous pouviez éclairer ma lanterne !


Messages 1 à 2, Page : 1

Par dilou : le 12/04/08 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
Pas du tout éthologue et encore moins grande, j'ose quand même parler : quand on est cheval, on peut avoir envie de se faire des amis mais aussi leur signifier une bonne fois pour toutes qu'on entend occuper le haut de la hiérarchie..

traduction : Cheval croisé en balade "bonjour, si on faisait connaissance ?"
Cheval dans le même pré "Reste à ta place (inférieure) et on verra si on peut s'entendre".

Par vsv : le 13/04/08 à 07:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Lorsque je me ballade avec lui, depuis qu'il est tout jeune, je le laisse dire bonjour aux chevaux que l'on rencontre dans leurs prés.
Oulala, faut pas dire bonjour aux chevaux qu'on croise en balade : ils risquent de mettre un coup d'antérieur dans la clôture, et après, c'est la cata.

La différence de comportement vient du fait qu'en balade, il se sent sous ton contrôle, et qu'il sait qu'il n'a pas à gérer les rapports hiérarchiques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval