Forum cheval
Le forum éthologie

Punition

Sujet commencé par : IMAGO - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par IMAGO : le 10/04/08 à 15:15:44

Déconnecté
pensez-vous qu'il faut vraiment mettre une baffe, un coup de longe dans le nez de son cheval pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, n'y a t'il pas d'autres solutions ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par IMAGO : le 14/07/08 à 21:05:30

Déconnecté
à quoi Casimir, heureusement vous êtes plusieurs a etre contre la violence, c'est rassurant

Par zuzue : le 15/07/08 à 00:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
Par moments une tape part tellement plus vite qu'un non.... C'est tout un travail à faire, quand aux premières approches qu'ona eu avec les chevaux, en club pour ma part, le cheval n'avance pas--> coup de cravache, il mord--> une bonne baffe, il ne comprend pas la demande--> un coup sec sur le mors.... Imaginez vous avoir écouté vu et il faut l'admettre, pratiqué cela pendant des années....
Il y a des réflexes qu'on n'enlève pas, un cheval qui me mord les fesses que je lui cure les pieds, le réflexe pour moi, c'est la tape.
Hou c'est pas bien!! ben non c'ets pas bien , j'essaie de m'enlever mes mauvaises habitudes! d'autant plus que quand on les observe un peu on se rend compte qu'un simple "non" peut déclencher la même réaction sur le cheval.... Mon éducation est à refaire et j'y travaille....

Par bijounie : le 15/07/08 à 12:49:08

Déconnecté
de fois une réprimande physique est obligatoire...
enfin pas avec un cheval bien dressé..

exemple un cheval qui tape pour moi c'est impardonnable c'est une baffe directe...
si j'avais jamais mis de baffe a mon cheval je sais pas si je pourrais le monter aujourd'hui..
alors je dit oui..

Par Kenyat : le 19/07/08 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB pourquoi tu parles de heart rate monitor alors que le sujet est la punition
Tu veux mesurer la fréquence cardiaque d'un cheval en train d'être puni ?

Ca m'aurait intéressée mais pouah, ça coute cher !!

Par jelly bully bean : le 19/07/08 à 14:53:18

Déconnecté
 faut pas trop chercher avec JBB ,son esprit est plutot vagabon!

Par soho2006 : le 20/07/08 à 13:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu es puni va au coin lol

Par al014 : le 22/07/08 à 14:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2007
91 messages
Dire merci
Donner une tape a un chveal pour le punir n'est pas très méthodique il vaut mieux se faire comprendre d'une voix claire et autoritaire et infligez une punition selon la bétise que de taper a tout bout de champs le chveal comprendra mieux le message et il ne recomencera plus la punition est dans le but de faire comprendre de faire passer un message sans brusquer le cheval...voila enfin c'est ce que je pense =)

Par miss51 : le 24/07/08 à 14:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 je n ai pas tout lu mais je me suis arretée sur un message
=> Un coup de botte et je lui redonne un coup de pied et je le chasse.
=> Il me mord et je lui donne une baffe bien placé et je le chasse.
=> Il me marche sur le pied et je lui donne un coup de pied sur sa jambe et je le repousse.

excusez moi du peu, mais je suis choquée par ces propos
ma jument est un peu brutosore et quand elle me bouscule, je ne vai s pas la rebousculer, je lui dit "NON" fermement et elle s'écarte. petite precision si c'est un cheval de 900kg et que le cavalier en fait70...

je pense que le cheval doit bien se marer au fond de lui

Par flooded : le 24/07/08 à 18:14:50

Déconnecté
ma jument est un peu brutosore et quand elle me bouscule, je ne vai s pas la rebousculer

Exact, c'est avant, dans l'attitude générale que l'on adopte que l'on indique au cheval si l'on est "bousculable" ou non. Quand on est bousculé, c'est trop tard, ce que l'on fait ensuite ne compte pas, c'est ce que l'on aurait pu faire AVANT qui compte.

Par Erzebeth : le 24/07/08 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je fonctionne comme VSV en fait. Ce qui fait que généralement la réprimande vocale suffit, surtout avec ma jument qui est assez fine et sensible. Et ça fonctionne parce qu'elle sait que si elle dépasse vraiment les limites (qu'elle connait bien sûr, on parle là de choses qui sont acquises par le cheval), il y aura vraiment une sanction.

Finalement ça revient plus ou moins à la gradation des signaux entre les chevaux eux mêmes... d'abord couchage d'oreille, la queue qui fouaille, puis on lève le postérieur, et si en face ça réagit pas, BAM!
Pareil pour moi. Je dis "non", puis je hausse le ton, ensuite je lève la main, et si le geste ne suffit pas, je met la menace de la baffe à éxécution.
Généralement le stade du "non" suffit.

Par Darius : le 24/07/08 à 20:56:56

Déconnecté
Pareil pour moi. Je dis "non", puis je hausse le ton, ensuite je lève la main, et si le geste ne suffit pas, je met la menace de la baffe à éxécution.

Bon JBB tu es prévenu, n'insiste pas avec Erzie

Par shetan99 : le 24/07/08 à 21:09:59

Déconnecté
mais que faites vous quand vous etes face a un cheval mal éduqué qui ne connait pas les limites ? est-ce que vous touvez qu il faut se faire respecter immediatement,en lui donnant une baffe par exemple si il vous respecte pas ?

Par Erzebeth : le 24/07/08 à 21:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 JBB, je ne l'intéresse pas, je suis brune!
Ah remarque, je crois qu'il fantasmait sur la natte à la laracroft... m'enfin le reste ne suit pas vraiment!

shetan, perso j'avoue que je fonctionne à l'instinct, ça va dépendre du cheval et de la situation. Mais un cheval qui me malmène un peu, oui il s'en prend une assez vite pour mettre clairement les choses en place! Evidement dans la mesure ou il comprend. Un poulain pas encore éduqué, c'est pas du tout la même chose qu'un adulte qui dépasse les bornes.

Par exemple, Java, quand elle est arrivée ici, elle était très limite niveau respect. Faut savoir qu'elle était destinée à faire des animations en calèche. Ca veut dire que je suis très souvent dans des endroits avec pas mal de monde et les deux cobs normands de 800 kg en longe, un dans chaque main. Faut pas que ça parte en sucette. Donc au début, on a mis très vite les limites. Et pour redéfinir les limites chez un cheval adulte qui a l'habitude de trimbaler depuis quelques années, il faut avoir des arguments convaincants. le "non" oral, ça fait pas le poids bien longtemps.

C'est un peu comme le principe de la leçon de jambe finalement. Vaut mieux en faire une bonne au début et ensuite travailler vers la finesse des aides, que de blaser son cheval en ne se montrant pas convaincant.

Evidement, on ne parle pas de matraquer son cheval hein...

Par casimir : le 25/07/08 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 shetan99 oui un cheval qui menace mon intégrité physique (comme dis chris )
va s'en prendre une directe accompagné d'une grosse colére genre Ulk

en général a la prochaine tentative "d'agression" la grosse voi sufforas

mais si personne ne lui a jamais expliqué que le truc de 60 kg peut se montrer désagrable
la grosse voie risue de pas suffir

je pense que de toute façons si on est pas armé d'une barre a mine on a du mal a faire aussi mal que la sabot d'un congénére

Par vsv : le 25/07/08 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 barre à mine, oula, c'est presque aussi lourd qu'un carrrotstic, t'y vas fort !

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tsss, la barre à mine est un ustensile sportif, point barre!

(en tous cas par chez moi, où on organise des concours de lancer de barre à mine)

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 21:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 cela dit j'ai quand même un bémol à apporter à ce que j'ai dit plus haut... et c'est précisément pour ça que je pense que de toutes façon c'est à voir au cas par cas. (donc dur dur de dire autre chose que des généralités sur un forum, sans voir la bêêêête).

Il y a un jour où la baffe ne m'a été d'aucune utilité. En fait le cheval a voulu le mordre, je lui ai mis une claque sur le nez, et il m'a attaqué.

mais c'était un cas particulier quand même. le pire que j'ai rencontré pour ma part: celui là aurait eu besoin d'être pris en main par un pro.

Cheval complètement irrespectueux, ce dont la proprio ne se rendait pas compte. Une copine devait le monter, mais elle trouvait que ça se passait pas super et m'a demandé de venir lui donner mon avis. Avec elle ou la proprio, il était pénible et irrespectueux, mais sans que ça prenne trop de grosses proprtions parce qu'elles ne lui demandaient rien. En clair elles partaient faire LA balade qu'il connaissait, et c'est lui qui les trimbalait.
la proprio était très contente de dire qu'il savait faire les 7 jeux de parelli. Ouais enfin il avait compris ce qu'on voulait qu'il fasse, ça devait l'amuser parce qu'il le faisait, mais les bases n'étaient pas là (c'est là qu'on voit que pour qu'une méthode fonctionne quelle qu'elle soit, il faut avant tout un cerveau! ).
A côté de ça, à l'attache, il mordait, tapait, le MF devait faire fissa pour le ferrer... un amour quoi.
Donc je l'ai monté, et contrairement à son habitude, j'ai voulu qu'il fasse ce que moi je demandais.
Au bout d'un quart d'heure, il s'est jetté au sol pour se rouler et me virer.
C'était pas la peine d'essayer d'utiliser la force avec lui (un cheval qui se roule en temps normal, c'est des jambes voir un coup de cravache pour qu'il se relève de suite... avec lui j'ai pas demandé mon reste, je me suis dégagée des étriers et j'ai sauté). de toute ma vie c'est la seule fois où j'ai eu la nette impression d'avoir affaire à un cheval qui savait qu'il était plus fort que moi physiquement.
Du coup je suis restée à pied et je l'ai forcé à reculer et à s'éloigner de moi. Vraiment la base de la base, mais il n'y a réellement que de cette façon que j'ai senti que j'avais une prise sur lui. c'était très ténu, ça ne lui plaisait pas du tout, mais c'est le seul moment où j'ai eu le dessus sur lui. parce que c'était clairement la guerre entre nous, et j'avais pas intéret à relâcher mon attention... par exemple à un moment après l'avoir fait reculer sur deux ou trois pas, j'ai fait cesser la pression puisqu'il avait cédé... et de suite il a bondit en avant et a décoché un coup de pied... qui serait arrivé en plein dans mon visage si je n'avais pas eu le réflexe de sauter sur le côté.

Bref, il va sans dire qu'à ma copine qui voulait mon avis, j'ai dit "fuis!"

Ce cheval, était un poulain orphelin qui n'avait pas été correctement sociabilisé. il ne s'était jamais fait remettre à sa place par un autre cheval. il était toujours hyper agressif avec ses congénère (du coup aucun autre proprio ne voulait mettre son cheval avec... normal, mais cercle vicieux). Bref, pas évident d'expliquer à un cheval qui n'a jamais été dominé de sa vie par un autre cheval, que cette fois, c'est pas lui qui commande.

En tous cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Par Darius : le 25/07/08 à 22:44:10

Déconnecté
 Ce cheval, était un poulain orphelin qui n'avait pas été correctement sociabilisé.

Là tu as une réponse évidente au pourquoi du comment. Généralement les particuliers non avertis qui élèvent des orphelins ne se rendent pas compte eux même du danger potentiel de leur poulain. J'ai vu un jour une personne s'amuser, (il en était même fier) parce que son poulain, non orphelin, lui mettait ses antérieurs sur les épaules....j'étais abasourdi en pensant au futur prochain.
Mais le poulain ne se rend généralement pas compte non plus de la difference de force ou de la simple différence de poids, il agit le plus souvent dans l'inconscience totale. Il fiche un coup de dent à un homme comme il le ferait à un congénère.
Ca ne doit pas être facile de rééduquer un cheval de ce genre et perso dans ce cas je ne serais pas à priori contre le JU .

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec toi Darius. Bien sûr le problème venait de là, c'est bien pour ça que je l'ai précisé.
Mais bon après, une fois que le mal est fait, ben il faut se débrouiller avec. C'est comme dire "c'est l'homme qui rend un cheval méchant", certes, mais une fois que le cheval est rendu "méchant",  les procès d'intention importent peu, ce qui compte, c'est de toruver une solution.

Bon en fait lui il était plus poulain depuis longtemps, il avait 8 ou 9 ans quand j'ai ey affaire à lui. Et de même, bien que je ne sois pas une fana de cette méthode, je me suis moi aussi dit qu'un JU serait sans doute approprié à son cas... mais fait par quelqu'un qui maîtrise car il était vraiment dangereux celui là! heureusement qu'il était d'un naturel plutôt zen en fait. Mais je me suis quand même salement bagarré avec.

Mais le poulain ne se rend généralement pas compte non plus de la difference de force ou de la simple différence de poids, il agit le plus souvent dans l'inconscience totale

ca par contre, dans son cas je suis plus réservée. Autant je suis persuadée que dans 99 % des cas les chevaux, et pas seulement les poulains, ne se rendent pas compte de leur force et que c'est aussi pour ça qu'il est essentiel de poser des limites claires pour eux, autant on ne m'ôtera pas de l'idée que ce cheval là savait qu'il était plus fort que nous, et que c'est pour ça qu'il se fichait éperdument des humains autour de lui. Et comme sa proprio semblait plutôt du genre à laisser faire... il avait l'air assez surpris que j'essaye de m'imposer. Surpris, et frustré... mais surtout surpris et je crois que ça l'a "un peu" intimidé, et que c'est pour ça que j'avais un peu prise sur lui.
Par contre la cravache sur le cul ou la claque sur le nez, ça ne le faisait pas frémir d'un milimètre, il n'en avait rien à faire.

En fait je crois qu'il était surtout très intelligent. C'est pour ça qu'il "faisait les 7 jeu" ce qui ravissait sa propriétaire. Il avait pigé ce qu'on voulait qu'il fasse, et pourtant, il n'avait absolument pas cédé.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval