Forum cheval
Le forum éthologie

Pb de respect

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par sukaïdo : le 09/04/08 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
J'ai une pouliche de 2 ans avec laquelle j'ai un soucis de respect mais pas envers moi, envers les autres en mon absence... Avec moi pas de pb, respect des distances nickel, ne reçoit la nourriture que dans le calme même si ça doit durer 15min, me suit partout, recul à la voix etc etc.... Bref aucun soucis, sauf que avec les autres proprio qui ont les chevaux dans le même pré il y a qqs petits soucis. Par exemple un jour, Sirène a apparemment délibérément posé son pied sur celui d'une propriétaire et à côté (très très prêt) de celui d'un autre et encore une autre fois elle a mordu qqun. Que puis je faire ?! Le pb vient il du fait que les personnes avec qui je partage mon pré ne connaissent pas l'éthologie et donc n'impose pas de bulle de façon assez ferme ? mais cela sera perpétuellement un pb n'ayant pas de pré et donc partageant encore pour longtemps des prés avec des proprio ! Je me dis aussi que cela vient peut être de son âge, à tord ? Ou tout simplement de moi qui est raté qqchose... Qqun a t'il une solution ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
j'aurai pas du mettre ce titre.... allez UP !!!

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce pb avec le mien aussi ... Je crois que le problème, c'est quand les gens ont peur. Quand j'ai changé de pension, je suis tombée sur des gens très compréhensifs, qui ont pris le temps de le manipuler un peu au cas où il y ait un souci, et tout se passe très bien. Avant les gens ne voulaient même pas lui passer un licol, parce qu'il est assez impréssionnant avec ses oreilles plaquées en arrière ... Du coup les gens reculent, se laissent envahir leur bulle et c'est l'engrenage. Lui n'a jamais marché ou mordu qq'un, mais il fait mine d'agresser si on se laisse faire (sans aller jusqu'au bout, en secouant l'encolure les oreilles plaquées en arrière) et donc les gens osaient pas s'approcher. A mon avis il faut que tu prennes un peu de temps pour expliquer aux autres "le mode d'emploi", ça désamorçera leur peur, et le problème de manque de respect de ta jument par la même occasion ?

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 21:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
merci QuicknToast, mais je ne pense pas qu'ils aient une crainte envers Sirène, je dirai plus que c'est le phénomène inverse qui fait qu'elle peut pénétrer dans la bulle sans qu'on lui dise quoi que se soit ! Ben oui Sisi elle est gentille, pot de colle, toute mimi, peur de rien, molassone, maléable bref un vrai nounours, ce qui fait que les gens ne se rendent pas compte qu'elle profite d'eux et petit à petit elle se permet plus de choses jusqu'au moment ou ça dérape... J'ai pu remarqué que dès qu'on lui permet trop de chose ça déborde vite des limites, il faut être très ferme avec elle et elle reste gentille sinon...

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Arf, alors dans ce cas c'est un peu leur faute si ils se laissent marcher sur les pieds

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
oui effectivement, mais en même temps je me dis que Sirène devrait respecter d'elle même n'importe quel humain, en tout cas j'aimerai bcp arriver à ce résultat, alors comment y parvenir ? Est ce avec le temps ou bien je me suis effectivement plantée dans son éducation ?

Par oreliii : le 09/04/08 à 21:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
moi cest pareil aucuns prblm avec am pouliche par contre, avec ma copine laisse tomber à lheure de la bouffe tartine la bouscule violement voir meme la faire tomber, je pense que ma copine n'est pas assez ferme avec tartine et du coup la miss en profite

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut être t'atteler à l'éducation de ceux qui se font marcher sur les pieds ?

Ptêt qu'avec le temps ça lui passera, quand elle aura vu plus de gens qui se laissent pas marcher sur les pieds, elle aura ptêt moins envie d'essayer avec les nouveaux ? Elle est jeune, elle teste, voir jusqu'où elle peut aller avec les humains, ce qu'on a droit de faire, pas faire ... C'est aux humains d'imposer leurs limites, d'où mon conseil !

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
oreliii je croyais que ta copine avait fait tomber une tartine et qu'elle était pas assez ferme pour défendre sa tartine

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ah oui effectivement... Sirène en est pas à ce point là ! ce sont d'ailleurs ces même personnes qui la nourrissent la plupart du tps et apparemment elles n'ont pas de pb à ce niveau là, sirène ne les bouscule pas, mais par contre elles ne peuvent pas attendre qu'elle soit dans le calme pour donner, y a 3 chevaux à nourrir en même tps, les leur et la mienne, et avec les leurs elles n'attendent pas donc je comprends tout à fait qu'elles ne veuillent pas attendre avec la mienne, et 3 autres (dont la dominante) qui rodent autour en espérant trouver une faille pour piquer les seaux des chevaux, assez dur à faire qu'en aucun n'est dressé de manière étho poussée, quoique je trouve qu'ils respectent tous plutôt bien !

Par oreliii : le 09/04/08 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
lol

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
quick_n_toast : les autres proprios ne sont pas fans de l'étho et je comprends leur choix. D'après eux c'est moi qui ne suit pas assez ferme avec Sirène, et il est vrai que je l'ai laissé faire pour ce qui est de prendre des objets dans la bouche, là dessus je reconnais mes tords, je n'aurai pas du la laisser jouer avec tout ce qui lui passer sous le nez, je pense que ça influence fortement ses envies de mordiller... c'est en court de reformatage Mais pour ce qui est du respect, alors là je ne suis absolument pas d'accord, ma jument est tout ce qu'il y a de plus respectueuse avec moi ! quand elle fait un pas de trop elle recule d'elle même, je n'ai qu'à la regarder et elle sait qu'elle a trop avancé, même pas besoin de lui dire de reculer. Elle reste toujours derrière moi, même sous grosse pression et ce malgré son jeune âge. En gros le pb, c'est qu'il faudrait que je lui fasse comprendre qu'elle doit respecter tout homme et ce malgré le fait qu'il ne s'impose pas comme dominant... Mission impossible ?

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 22:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé la perle rare : le mec donne à manger aux 3 chevaux qui sont tous à leur tas de foin : il les appelle un par un, et les chevaux ne viennent que quand leur saut est posé à terre, dans le calme. Quand le premier a fini, il retourne à SON tas de foin, pas de bagarre pour essayer de manger dans l'assiette du voisin. Et pourtant le mien était plutôt turbulent lors des repas ... Le mec n'est pas vraiment un éthologue averti, et les chevaux à part le mien ont une éducation classique, mais sont très respectueux.

Faudrait que je filme ça un jour ... En plus au foin et à la gamelle, ils sont tous les 3 en rang d'oignon


Message édité le 09/04/08 à 22:07

Par sukaïdo : le 09/04/08 à 22:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
waou ça c'est la classe à l'américaine de mon côté j'ai l'impression qu'il y a un gros rejet de l'éthologie et donc de tout ce qui s'y rapporte, on ne peut pas leur en vouloir, en voyant tous les pseudos travaux d'éthologie foireux qui fleurissent un peu partout... Et puis je parais un peu pour une éberluée je pense, avec mes idées d'étho, mon envie de pieds nus sans parler de mon doux rêve de voir des cailloux dans le champs, de ne longer ma pouliche que le plus taaaaaaard possible et le moins possible quitte à la monter encore plus tard sans oublier mes soins aux huiles essentielles, bref la totale...

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
LOL ! Je suis dans le même cas ... Quand une amie m'a parlé de mettre des cailloux dans son pré, j'ai cru qu'elle était devenue folle ... Et maintenant je ne rêve plus que de ça ! Et quand je dis aux gens que j'ai un cheval de bientôt 4 ans, et que non, je ne monte toujours pas dessus, ils comprennent pas ... Pour les pieds nus ça commence à faire son chemin ... Les huiles essentielles tu peux dire que c'est des remèdes de grand mère, en général ça passe mieux !

Par sukaïdo : le 10/04/08 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
Lol si tu es dans la région lyonnaise je veux bien que tu me donnes ton adresses de pension et je débarque illico presto à nous deux on arrivera à faire mettre des caillous

Par sukaïdo : le 10/04/08 à 18:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
enfin bon je dis ça mais je suis quand même très bien loti là où je suis avec mes amies (les autres proprios) ! mais bon tout ce bavardage ne résout pas mon pb... Alors que dois je faire ?! Je ne voudrai pas que un jour cela déborde de trop et que Sirène en vienne à blesser qqun, il n'est pas normal pour moi qu'elle est se comportement et du coup deviennent gênante pour les autres

Par Quick_N_Toast : le 10/04/08 à 19:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah étant donné qu'avec toi il n'y a pas ce pb, et que les autres ont ne peut pas leur demander de faire qq chose ... Je vois pas de solution ! Je donne ma langue au chat ...

Par sukaïdo : le 10/04/08 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
arrrgh bon et sinon personne d'autre ne veut s'exprimer ? Bon, alors si je vous dis que je corrige fortement mon poulain avec un fouet et que j'ai remarqué que depuis qqs tps il me fuyait quand j'arrivais au pré, c'est normal ?

Par sukaïdo : le 10/04/08 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
Q_N_T : ce n'est pas qu'on ne peut pas spécialement leur demander qqchose mais disons plutôt que je ne veux pas leur demander car je pense qu'elles n'ont pas à changer de comportement avec ma jument si elles n'ont pas l'habitude de le faire pour les autres. Enfin je ne sais pas si je suis bien claire, mais disons que la liberté de chacun s'arrête ou celle des autres commence et je ne veux pas imposer ma manière de penser/faire

Par sucre33 : le 10/04/08 à 20:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Lol c'est vrai tu devrais changer de titre!! Demandes à un modo?

Sinon pour Sirène, je sais pas trop quoi te dire : avec toi elle se comporte très bien car elle connait tes exigences, les autres personnes n'en ont pas (ou ne les lui montre pas) donc je vois pas du tout comment tu pourrais demander à ta pouliche que sans que tu dois là, elle soit pareil avec les autres qu'avec toi...??

Désolée, pas d'idée

Sinon, effectivement pour les cailloux dans le pré et le reste, je connais bcp de gens qui comprendraient pas du tout!!

Par SDE : le 10/04/08 à 20:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon cheval est très respectueux, comme Sirène, mais pourquoi veux-tu qu'elle respecte d'emblée n'importe quel humain ?

lors du premier contact, il va juger, tester, même si c'est très discret, (genre, mettre le nez dans la bulle, avancer de 2 cm...)

pourquoi le cheval ne profiterait-il pas de ce qu'on lui laisse prendre ? quand un nouveau cheval arrive, faut qu'il trouve sa place, les autres n'ont pas envie de lâcher leur position.... quand un humain arrive, faut qu'il trouve aussi sa place, libre à lui de se laisser faire ou d'un geste devenir d'emblée respecté de tous !

quand je rentrais dans le pré (3 chevaux) je pouvais trier un sac de pommes sous leurs yeux, ils restaient à quelques mètres, à me regarder en bavant, mais en attendant sagement... ça ne s'est pas fait par l'opération du St Esprit, mais en les y éduquant...

dans ce même pré, une amie arrivée avec quelques bouts de pain s'est fait bousculer, a créé une bagarre, elle a du s'enfuir car elle a eu peur ! C'est pas la faute des chevaux....

on peut être câlin avec ta pitchoune, mais ferme tout de même !

Par licorne6966 : le 10/04/08 à 23:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
oui sirene et comme ma didou a son age et cela va durer jusqu a ses 6 ans elles ont leurs tetes et pour le respect il vient plus tard mais te fais pas de soucis elle ne blessera personne elle est timide et mefiante et c est normal le respect envers les autres pas envers toi car elle l a

Par pticoq : le 18/04/08 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ahh tu m'avais caché se post lol tu es decouverte lol

je me presente je suis une des proprio dont sukaido parle enfin pas la principale je pense.

pour ce qui est de sirene c'est vrai qu'elle a tendance A un peu nous marcher dessus j’entend par la a ne pas toujours faire attention a ou on est et donc a nous bousculer parfois.
Les seuls fois ou j’ai donné a manger je ne l’ai pas trouvé chiante au contraire elle bouge pas apres le probleme qu’il y a mais sa sa n’est que un soucis pour toi c’est quelle perd la moitié de sa bouf en jouant avec mm si parfois on la jette pour qu’elle arrete. Moi sa passe je le fait car c’est rare que je leur donne et generalement c’est parce que j’ai du tps.
Pour les filles je pense que sa doit etre plus chiant car elle donne quotidiennement et pas forcement avec beaucoup de tps donc je comprend que sa peut etre rageant.
Pour ce qui est du fait qu’elle bouscule je sais pas pour les filles moi je trouve que sa va c’est rare et ta bien vu je la ramène que mm assez vite a sa place nn ? ( oseme dire si je fait pas comme il faut sur le coup je rigolerai peut etre mais en vrai je fait attention par la suite)
Pour se qui est de l’étho c’est surtt le côté fausse étho ou les personne croit qu’il faut jamais gueuler, punir avec une tape … Ceci n’est pas ton cas tu accepte qu’on lui file une tape sur le bout du nez qd elle chope, un coup sur le poitrail pour quelle recule qd elle le refuse au geste et a la voix ( attention je ne dis pas de la battre juste une tape lol ).
Pour ce qui est coté huile essentiel on te taquine mais si c’est utile pkoi pas. Le preuve mm moi je vais essayé lol.
Tu sait quenotte elle était pareil aussi pas les mm reaction avec ma sœur que qqun d’autre ( notamment pour les pieds) c’est pour sa que defois c’était moi qui m’en occupé ou elle essayé par qqun d’autre.
Sirene te prend pour seul reference car tu es la seul a t’en occupé. Pas l’habitude d’etre manipulé par d’autre elle ne sait pas que c’est la mm chose qu’il faut aussi qu’elle respect.
Faudrait que tu la confie de tps en tps a d’autre.
Je sais pas voit avec ma sœur ou B.
Ou voir le samedi de tps en tps avec la petite ou qqun d’autre encore a toi de trouver.
Cet été déjà ma sœur pourra s’en charger mais moi je pense qu’il faut que tu essaye que plusieur personne s’occupe d’elle que sa varie le plus souvent possible. ( je parle juste pour un brossage voir ballade en main aussi) .
Bon voila un petit roman que j’ecris voir si sa peut donner des idée a d’autre du forum pour t’aider
Mm si je risque de te le dire cette aprem.
A oui et ose nous parler et nous demander des trucs on essayera de le faire mm si c’est pas garanti lol on a déjà beaucoup a s’occuper avec nos loulou que c’est vrai defois on a pas envie de se prendre la tete avec celui de qqun d’autre tu comprendra qd sa sera plus la tienne la chieuse de service.

Et dernier truc pour ce qui est des cailloux moi je m’explique je suis pas trop pour car mon poons a des pieds sensible dc l’obligé a passer souvent dedans pas trop pour moi . Et pourtant il a été pied nu tte sa vie mm si sa va bientot ne plus etre le cas!!!

Par sukaïdo : le 18/04/08 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
mdr pticoq ! ben oui mais non j'ose pas trop vous demander ! comme je l'ai dit plus haut je trouve déjà que ta soeur et B sont bien gentilles de la nourrir tous les jours alors j'ai pas envie des les enquiquiner avec ça en plus ! Ta soeur m'a dit que ça avait l'air assez intentionnel quand même quand elle lui a posé le pied sur le sien et puis elle a mordu V aussi et B m'a dit qu'elle avait posé sont pied juste à côté de celui de T... C'est pour ça que j'ai fait ce post, histoire de voir si il existe pas une solution miracle... mais je me doute que non ! Enfin bref avec ta soeur on en a un peu parler et apparemment c'est plus dur pour elle de se faire respecter par Sirène, bon c'est pas une folle furieuse non plus mais j'aimerai pas qu'il y est un accident. Faudra voir pour cet été, je vais parler avec P pour voir si il me réserverait la place comme ça je la mettrai avec Coq et toi, je vais te refiler ma charogne , car il est vrai que toi tu arrives à te faire respecter de Sirène sans pb je trouve !

Par sukaïdo : le 18/04/08 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ah oui au fait, j'ai vu ça pour les huiles essentielles ! Je t'ai converti ?... ah quand le parage pieds nus ? Tu verras bientôt tu supllieras tout le monde pour qu'il y est de la caillasse dans le pré

Par pticoq : le 21/04/08 à 07:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
aHHHHHHH non pa

Par pticoq : le 21/04/08 à 07:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
oups beug

pas ta charogne cette été je comptais m'éloigner justement pour ne plus la voir lol

ouai ba dans ce cas je tiendrait au courant car je vais lui redemande que vers juin au mec qui a les pré donc si tu demande a paul dit lui que c'est pas encore sur.

ba la conversion au pied nu c'est fait avant que tu es ta poupou vu qu'il l'a tjrs été lol mais pour l'attelage je prefere le ferrer sa sera mieux car il sera obligé de marcher au milieu des chemins dc pour ses peti peutons sa sera mieu


Par PIROU : le 03/09/12 à 20:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval