Forum cheval
Le forum éthologie

Elle n'a peur de rien et pourtant elle n'a que 2 a

Sujet commencé par : seline - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par anneso987
1 personne suit ce sujet
Par seline : le 09/04/08 à 14:35:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
MAL ? ou BIEN ?? Des gens diront de quoi se plaint elle, de rien, mais je me demande si pour la suite le fait qu'elle est entière confiance en l'homme ne peut il pas poser des problèmes par la suite ? Elle est devenu très respectueuse mais bon !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par seline : le 09/04/08 à 16:44:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Pourquoi on me boude j'ai pas mauvais caractère LOL Bon un peu

Par seline : le 09/04/08 à 16:47:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci

Par chris : le 09/04/08 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
La mienne non plus ne craint absolument pas l'homme, ça peut être embêtant mais ça a aussi plein d'avantages

Par Ghostrider : le 09/04/08 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Ok donc "c'est bien mais pas toujours" quoi... Merci chris de cette réponse argumentée qui j'en suis sûr fera sacrément avancer seline que je ne peux au passage pas aider malheureusement..

Par katia : le 10/04/08 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
séline : le nôtre aussi a 2 ans ce mois ci et n'a peur de rien.
Nous le baladons en longe en extérieur et tout se passe bien.

Moi je dirais bien évidemment TANT MIEUX !!! c'est vrai, c'est tellement agréable d'avoir un poulain qui n'a peur de rien, mais qui respecte bien sûr l'homme, les clôtures etc.....

Bientôt nous l'enmennerons en balade avec nous, mais en montant nos jujus. Cela ne fait que deux semaines qu'ils sont tous ensemble, donc il faut attendre encore un peu que le contact s'établisse entre eux, sans danger !!!

Cela fait un an que nous l'avons


Par seline : le 10/04/08 à 10:33:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages, d'autres témoignages sont les bienvenues sur l'avenir du dressage de ces chevaux là, peut on garder de l'autorité quand le poney à une confiance totale en nous ?

Par flooded : le 10/04/08 à 10:38:35

Déconnecté
Les poulains de deux ans n'ont peur de rien, c'est normal. L'adolescence est la période où justement on se met à l'épreuve, on se croit immortel et l'on n'a peur de rien.

Par katia : le 10/04/08 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
Pourquoi ne veux tu pas conserver ton autorité ??

cela fait aussi partie de la confiance et du respect entre cavalier et cheval


Par slpeppy : le 10/04/08 à 10:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
katia :

Par vsv : le 10/04/08 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
peut on garder de l'autorité quand le poney à une confiance totale en nous ?

Je ne vois pas bien où est le problème...

Par sans nom : le 15/04/08 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour qu'il y ait confiance, il doit y avoir autorité, car comment avoir confiance en un être qui ne manifesterait aucune personnalité et qui aurait un statut social inférieur ?
La théorie est simple, basée sur des lois naturelles. Mais sa mise en application est un casse-tête quotidien. Désolée de ne pouvoir vous aider plus.

Par Darius : le 15/04/08 à 12:25:27

Déconnecté
C'est une expérience personnelle et non scientifique, mais je ne recommencerai pas à désensibiliser à tout ce qui l'entoure et même davantage, un jeune. Car je l'ai fait sur une pouliche et quand il a fallu la débourrer par des pro...elle s'est révélée indébourrable.
Je m'explique en partie cela de la manière suivante:
Mettre en avant un cheval qui ne réagit à aucun stimuli sonore ou de mouvement doit engendrer très vite une "phase 4". Quand le pli est pris, trop facile de rester dans cette tendance...et le débourrage est très vite raté.

Par kerido28 : le 15/04/08 à 14:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Darius
la désensibilisation n'empêche pas que le cheval soit aux ordres...
le pro y a été peut être trop fort ?

Ma première journée en club avec ma jeune, l'année dernière (j'étais blessée) c'est le prof qui l'a montée, il la trouvée "limite rétive", lui a fait une séance de rentre dedans pour qu'elle galope à donf, il me la laissé épuisée, couchée 5 mn

j'ai eu beau lui dire qu'elle était juste montée par môman à la voix, qu'elle ne connaissait pas bien le jambes, rien à faire grrrrrrrr

les autres jours c'est moi qui l'ai montée, elle a été super, mais j'ai trouvé cette séance très limite

il a fallu (il faut encore) réapprendre à galoper dans le calme, c'est pas un cheval d'obstacle que je veux, mais un cheval loisir

Par katia : le 15/04/08 à 17:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
Oui tu as raison Kerido, et en plus elle risquait peut être le coup de sang si elle n'était pas plus entraînée que ça au long galop !!!!

Par seline : le 15/04/08 à 17:49:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Je précise que toute les désensibilisation se fait pour l'instant à l'intérieur de sa pature, peut être qu'à l'extérieur elle sera beaucoup plus méfiante ?

Par seline : le 15/04/08 à 17:50:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Je précise que toutes les désensibilisations se sont fait pour l'instant à l'intérieur de sa pature, peut être qu'à l'extérieur elle sera beaucoup plus méfiante ?
je voulais reécrire car j'ai buggué !!!

Par kerido28 : le 15/04/08 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
bah par exemple si elle est habituée à ce que tu lui lance le tapis ou un manteau sur le dos, oui il faudra refaire dans un autre lieu la même chose pour voir si c'est acquis.
puis plus difficile en selle

Par kerido28 : le 15/04/08 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison Kerido, et en plus elle risquait peut être le coup de sang si elle n'était pas plus entraînée que ça au long galop !!!!

ouais, j'ai eu vachement peur...elle n'avait que 3 ans en plus...

j'étais pourtant fière de tout ce que j'avais obtenu avec elle : débourrage en douceur à la selle et à l'attelage....

c'est pour ça que je trouve que pas mal de pros, y vont un peu fort...

Par Mufty88 : le 17/04/08 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Daccord avec Darius, mon 1er cheval que j'ai eu à 2 ans, était hyper confiant, j'en faisais ce que je voulais, je l'ai désensibilisé à tout...mais il c'est avéré très peu réactif par la suite aux jambes, aux différents stimulis lors du débourrage....il est très taquin,feignant et ne travaille que quand Mr est de bonne humeur, il ne faut pas le brusquer et surtout il faut lui parler.....

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
si ça perciste ça peux avoir ces inconviennant pas forcement dans le respect par rapport a l'homme , mais face a certaine situation , mon grand de 18 ans a souvant tendance a se croire invinsible face a moulte "danger" au lieu de fuire il a tendance a faire face ( pas tout le temps non plus ) ça nous a mis une ou deux fois dans des situation compliqué

Par flooded : le 17/04/08 à 14:13:00

Déconnecté
Je crois surtout que la "désensibilisation" est assez mal comprise. On doit chercher à avoir un cheval qui nous fasse confiance, c'est à dire qui ait le reflexe de calquer son attitude sur la nôtre en cas d'événément inhabituel, et un cheval un peu plus courageux, qui accepte de prendre un peu sur lui pendant un temps court si on lui demande. Cela se fait par un travail précis, avec un bon timing, en sachant relâcher au moment précis où le cheval accepte de nous écouter, et doit être suivi immédiatement par un travail de resensibilisation. Je prends un air neutre et je secoue un sac en plastique, le cheval s'agite, dés qu'il arrête ses pieds j'arrête immédiatement d'agiter le sac. Ensuite, je change mon attitude, je me concentre et demande au cheval de bouger en le pointant avec le sac en plastique, de façon à lui apprendre que c'est MON ATTITUDE qui compte, pas le sac en plastique.
La différence entre "reste tranquille" et "bouge", il doit impérativement comprendre qu'il doit la chercher en ME regardant, quelque soit les stimulis parasites.
En faisant juste de l'habituation, c'est à dire par exemple en se contentant d'agiter des sacs en plastique, il n'en aura plus peur, mais on "émousse" le cheval, et le travail pour le resensibiliser aux aides plus tard sera difficile.

Par jelly bully bean : le 17/04/08 à 16:42:51

Déconnecté
Exact , flooded, c'Est pourquoi qu'il faut alterner sensibilisation et désensibilisation et affirmer en exagérant quelque peut notre language corporel.


Lorsque l'on concentre notre regarde et notre energie en un point le cheval doit bouger ,maislorsque nos epaules et que notre corp reste décontracté au neutre le cheval doit rester au neutre.

PAr exemple si vous pointez la hanche et que vous voulez qu'il bouge vos epaules sont legerement vers l'avant avec un language corporel qui montre de l'energie, et quand vous voulez qu'il stop de bouger ces hanches vous revenez au neutre et vous caressez jusqu'a ce qu'il stop , quand il stop de bouger vous cessez de caresser.

AInsi de suite.

Lorsque vous caressez un cheval votre language corporel tombe au neutre .

Par seline : le 17/04/08 à 19:13:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Je vous remercie à tous, je me suis inscrite à la CENSE sur Internet c'est vrai c'est assez commercial mais moi j'y trouve pleins d'idées et j'ai réussi grace à ça à faire écouter ma pouliche dans le calme, avec effectivement beaucoup de mimiques corporelles.

Par jelly bully bean : le 17/04/08 à 19:37:36

Déconnecté
assez commerciale , bein oui c'est sur , Y'a t'il un humain sur cette terre qui deteste le fric ?

Si y'en a en France qui en sont écoeuré et qui veulent s'en débarasser dites le moi je lui communique mon numéro de compte bancaire. En Euro enor en n'importe quoi je prends.

Par SDE : le 18/04/08 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je préfère payer plus cher pour quelque chose de bien fini, qui va bien me servir, plutot que de "rapiner" pour acheter du "bâclé" qui finalement me fera perdre du temps et de l'argent.

LaCense c'est quand même une méthode claire, intéressante, il y a une progression rigoureuse, j'ai trouvé cette méthode très bien (même si je ne l'ai pas achetée)

quand je repense à certains cours en club que j'ai vus récemment, où les cavaliers tournaient en rond en bavardant, sans objectif, but ni méthode, je me dis que c'était cher payé pour ne rien apprendre. Ca ne m'a pas du tout donné envie d'aller là, mêem si les cours étaient peu chers

Par soquette123 : le 18/04/08 à 11:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Seline: Elle a 2 ans, c'est normal.
De +, tu fais tout dans sa pature qui est un environnement qu'elle connait et dans lequel elle se sent en sécurité avec ses autres congénères.

Après, en la prenant toute seule, tu risque déjà de voir un changement, de même en la sortant de sa pature.

Mais aussi et SURTOUT, le + grand changement se fera lorsque tu ne seras plus devant elle, mais SUR elle.

Là elle n'a peur de rien car te fais confiance, te suis, tu passes avant, et donc si toi tu passe, elle passe aussi.
Mais le jour où tu vas la monter, il n'y aura + personne pour passer devant elle et lui montrer qu'il n'y a aucun danger. C'est ici que risque d'apparaitre des réactions de peur, mais après, ça dépend des chevaux et de la relation que tu as avec

Par seline : le 20/04/08 à 20:57:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
Effectivement ce we j'ai vu une ponette de 3 ans qui faisait partie du pré à séline, elle partait en ballade bouloulou !!! quel changement

Par walou : le 28/04/08 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
seline bon anniv !
flooded, je ne savait pas ! ce que tu dis me parait très sencé mais je ne l'avais jamais vu nul part !
car "mon" 2.5 ans n'a peur de rien mais alors rien du tout, je crois que j'ai fait de la déssensibiliation exxessive, maintenant je n'arrive même plus a le faire courir dans son pré !

Par Canaille : le 30/04/08 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je connais un poulain (orphelin élevé au biberon) qui a clairement été désensibilisé à tout dès son plus jeune age... mais sans jamais le "sensibiliser", son débourrage a été très facile : on a sellé, bridé, mis un cavalier sur son dos et ben voilà c'était fait ! mais par contre il est totalement mou et non réactif aux aides du cavalier... à pied idem... bref un cheval très gentil pas peureux du tout, mais à bosser c'est l'horreur...
c'est un SF PP avec de bonnes origines cso, et il fait de la balade pépère à 5ans avec une quasi débutante qui l'a acheté justement car elle est très trouillarde... bon choix, avec lui, pas de risques de s'envoler... mais quand on pense aux capacités physiques qu'il a, quel gâchis !

je pense m'acheter un poulain, je veux lui montrer pas mal de choses histoire de ne pas avoir un trouillard plus tard (j'ai ma dose avec mes juments ) et d'avoir un poulain qui me fait confiance... et j'avoue que j'ai à l'esprit à chaque instant le coté "désensibiliser-sensibiliser" car me retrouver avec un "mou du genou" c'est ma hantise, j'aime tellement les chevaux réactifs !

Par walou : le 02/05/08 à 20:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
comment REsensibiliser apres une dessensibilisation exessive ???. comment s'y prendre ?

merci

Par anneso987 : le 03/05/08 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
Moi j'me souviens que quand j'ai connu ma jument, elle était assez méfiante, elle suportait pas de rester sans bouger pendant qu'on la brossait, elle s'en foutait quand on aller la voir. AJe ne la voyais qu'une fois par semaine elle n'étais pas encore à moi, elle a apprit à me connaitre et en un mois de vacances en y allant tous les jours, elle a commencé à se laisser faire, enfin tout ça petit à petit. Aujourd'hui je fais tout et n'importe quoi avec elle, elle n'a plus aucune crainte de l'homme, j'ai beaucoup de compliment sur elle, du maréchale, de l'ostéo qui l'a toruvée vraiment adorable enfin bref, mademoiselle a totale confiance et du moment qu'il n'y a personne pour lui faire du mal, je ne pense pas que ce soit mauvais.
J'pense que jsutement, le fait que ton cheval te fasse confiance comme ça, ça apporte un plus dans la relation que tu as avec lui, et ce n'est pas pour autant qu'il te marchera sur les pieds.
Perso je joue avec ma juju ( elle cherche c'est vraiment marrant à voir) j'me méfit kan même de pas prendre un coup de pied quand elle lance des coups de cul de joie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval