Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui se cabre !!!

Sujet commencé par : Zoulette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par anneso987
Par Zoulette : le 09/04/08 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Bonjour ! J'écris pour le cheval d'une amie. Elle l'a depuis 4 ans environ (il a 11 ans) et elle ne le monte plus depuis plus d'un an car il a changé de comportement d'après elle, et il lui fait peur.Elle en est tombée. Donc je suis allée le voir et en effet c'est étrange. Alors, il ne veut pas tourner en longe sinon il se cabre ou alors suis le meneur au lieu de tourner. Par contre en liberté il tourne parfaitement bien. Des qu'il a un cavalier sur le dos, et que celui si lui demande quelque chose il se cabre, mais pas avec tout le monde.En main il coupe sans cesse la route de son meneur.On a vraiment l'impression qu'il se fou de nous, ou peut-être, est ce un problème plus grave !J'ai une petite idée de comment essayer de ratrapper tout ça, mais j'aimerais des conseils pour être sur de moi en faite.Alors je vous en remercie par avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Zoulette : le 09/04/08 à 16:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Personne ??

Par Eternit : le 10/04/08 à 09:01:41

Déconnecté
Bonjour,
Comme toujours,
1. vérification qu'il n'a pas de problème physique.
2. éducation.

Comment en dire plus sans voir le cheval ?

Par vsv : le 10/04/08 à 09:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être problème physique, mais il y a à coup sûr problème d'éducation. Il faut travailler tranquillement sur le contrat de distance en main (en mettant une protection de tête!), lui apprendre à déplacer ses épaules sur demande gestuelle, et ça devrait aller mieux en longe ensuite.

Par Zoulette : le 11/04/08 à 13:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Ok merci,c'est également ce que je pensais.

Par Zoulette : le 15/04/08 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Je suis allée voir la "bête" aujourd'hui, pour commencer le travail. Eh bien y a beaucoup de boulot !!! Je vais essayer de décrire au mieux la situation de ce matin.
Sa propriétaire et moi même sommes allées le chercher au près, la ou il vit avec d'autres chevaux. Je lui passe un licol américain, il me suis, s'arrête et commence à vouloir faire demi tour pour retourner avec les autres. J'essaye donc de m'imposer comme je peux, en le faisant bouger pour essayer de reprendre le contrôl. On repart, on fait quelques mètres en dehors du champs, et la il recommence son cirque !!! Je réessaye donc comme précédemment, on refait quelques mètres, et rebelotte !!!
Jusqu'au moment ou il s'est mis à vraiment tirer, jusqu'à m'arracher la longe des mains et partir au galop pour rejoindre les autres chevaux qui l'appelaient.
Je retourne le chercher, et rebelotte encore une fois !!! Et ça quand même 3 ou 4 fois de suite, il s'échappe. Et en plus, il nous pousse, il est vraiment irrespectueux !! J'ai quand même réussi à l'emmener dans le rond de longe (qui se trouve à un peu plus de 500 m de son champs). Le tout, ça a quand même durer une bonne demi heure !Je l'ai fait travailler environ 20 min en liberté avec des changements de direction. En ce qui concerne le chasser des hanches, va y avoir du taf. J'y retourne demain et un si de suite.
Si vous avez des conseils, je suis plusque prenneuse.
Donc, j'espère avoir expliquer au mieux la situation de ce matin.J'ai passer les petits détails. Merci d'avance

Par Zoulette : le 15/04/08 à 14:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
J'ai changer le titre.

Par Zoulette : le 15/04/08 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Personne pour m'aider ? Ou m'aiguiller ?

Par flooded : le 15/04/08 à 17:22:12

Déconnecté
Ca c'est un cheval qui a un message très clair !
Il est manifestement mieux avec ses potes chevaux qu'avec les humains.
La question qui se pose, c'est comment le faire changer d'opinion.

Par Zoulette : le 15/04/08 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Oui, à mon avis cela va prendre du temps, beaucoup de temps !!!J'ai jamais vu un cheval pareil !!!Il est vraiment dangereux, car lorsqu'il nous a échappé, il a galopé sur la route (petite mais quand même une route), il a bifurqué pour retourner voir ses copains !!!

Par Zoulette : le 15/04/08 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
En plus, tout le monde de son entourage à la propriétaire dit qu'il faut le monter, mais j'ai beau leur dire, que si il nous respecte pas à pied, il ne nous respectera pas sur son dos !!!

Par Zoulette : le 15/04/08 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
J'aimerais également savoir comment faire pour vraiment capter son attention ?Car il est distré par les autres chevaux ou les bruits externes.

Par Manou09 : le 15/04/08 à 21:03:24

Déconnecté
Pour ce qui est de l'atention et du cheval qui se sent beaucoup mieu avec ces copains, pour moi sa c'est regler en 2 jours avec ma jument, mais c'est une jument super avec les hommes !

Les deux problèmes se sont regler en même temps.
J'ai isoler ma jument durant une journée de ces congèneres dans un petit près. Durant toute la journée je sui aller la voir, m'occuper d'elle, la faire courir un peu, lui faire des gratouilles, Bref en un mot m'occuper d'elle.
Maintenant que je l'ai remise avec ces copains quand je vais la voir elle arrive desuite vers moi car elle sait qu'elle va passer un bon moment !
Et du même coup, j'ai réusi a capter son atention !
Le but, c'est simplement de rendre le contact avec l'homme dans l'esprit du cheval comme quelque chose de confortable, de "BIEN".

Peut-etre poura tu partir du même principe avec le cheval de ton amie, sa risque de prendre beaucoup plus de temps forcement...

Je sais pas si j'ai vraiment pu t'aider, mais peut etre que sa poura te donner des idées.

Par Zoulette : le 16/04/08 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
On verra bien !Mais merci quand même.

Par PHILCODY : le 17/04/08 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
je partage l'avis de manou09, il faut l'isoler de ses copains. lui apprendre la patience en le mettant au box et le panser régulièrement et souvent il va trouver ça très agréable, il en redemandera.
Le miens est dans un grand prè et de temps en temps je l'attache une heure voire une heure et demie. Il apprend à être patient.


Par anneso987 : le 20/04/08 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
il faudrait peut-être vérifier son dos, a moins que ce soit déjà fait, faire venir l'ostéo, et puis si tout va bien, essayer la martingalle et etre un peu plus sévère ?
Ma jument ne respecte pas trop en main (voir parfois pas dutout et le soucis est le même d'apres ce que j'ai compris : elle est toujours prise ds les bruits extérieurs, les autres chevaux, c'est son caractère comme sa )
Lundi j'en ai eu plus qu'assez, et je ne suis vraiment pas du genre a me facher , et la je l'ai remise a sa place et comme par hasard apres tout aller bien.
Est-ce qu'on est trop gentil avec eux et on se fait bouffer sans le voir ?
enfin bon, vois un petit peu tout sa peut-être, et j'espère que ça ira mieux avec le dada (il traverse peut-être une movaise periode)

Par anneso987 : le 20/04/08 à 16:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
kan jdis ke je l'ai remise a sa place, c'est paskel me fezé une crise du genre "jve rentré vite au champs" sof kia la route a coté, enfin bref, une suicidaire :-/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval