Forum cheval
Le forum éthologie

Mettre ma jument en avant

Sujet commencé par : md - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par maximilien
Par md : le 08/04/08 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je viens demander quelques conseils
Depuis quelques temps, j'essaie d'apprendre à ma jument à être longée, afin de lui aprrendre les ordres vocaux avant le débourrage. Elle comment à comprendre "marcher" et "arrêter". En revanche, j'ai du mal à la mettre au trot. Je la pousse avec la chambrière, mais ça ne lui fait rien, elle n'en a pas peur.
Je suppose que je m'y prends mal, mais je ne sais pas comment faire. J'ai essayer de la pousser en liberté avec la chambrière, mais pareil, rien à faire! La solution qu'on m'a suggéré, et à laquelle j'ai aussi pensé, mais qui ne me convient pas trop, c'est qu'elle prenne un petit coup sur les fesses, pour qu'elle comprenne que si on agite la chambrière, c'est pas pour rien. Or c'est une jument très calme et respectueuse, elle me fait confiance, et j'ai peur qu'elle ne comprenne pas si elle se prend un coup (et puis j'ai pas envie de lui faire mal tout simplement).
Vous auriez une solution?
A la décharge de ma poulette, elle a ses chaleurs, et n'est pas très resceptive pendant ces périodes. Mais comme ça a tendance à durer, je ne veux pas lui faire prendre de mauvaises manies pendant ces périodes qu'elle pourrait essayer d'appliquer le reste du temps.
Tous les conseils sont les bienvenus Merci d'avance.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par flooded : le 08/04/08 à 11:03:43

Déconnecté
Elle est respectueuse, mais si quand tu lui demandes d'avancer elle ne le fait pas ce n'est plus du respect, à condition bien entendu que tu lui demandes correctement, et il n'y a aucun souci à avoir une cordelette qui finisse par se poser sur une croupe si la progression a été respectée, c'est à dire que les demandes ont été claires et progressives. Attention surtout à ton attitude corporelle, il faut clairement indiquer la direction, ne pas retenir avec la corde, monter clairement son énergie, etc etc... Si tu as le moindre doute sur ce que tu fais, demande à quelqu'un d'expérimenté de te montrer.

Par md : le 08/04/08 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En liberté, je me place au niveau de ses fesses, tournée en avant (vers la direction à prendre), et je fais claquer la chambrière derrière ses postérieurs.
J'ai jamais eu de problème pour longer un cheval auparavent, mais ils avaient déjà appris. J'ai même réussi à apprendre à la jument d'une copaine, nickel. Là c'est clair qu'elle ne comprend pas que je veux la mettre en avant.
Ce qui est bizarre, c'est que jeudi dernière, elle a été nickel, elle a trotté, un petit mouvement de cmabrière en direction de sa croupe suffisait, mais samedi, impossible de la faire avancer (elle a ses chaleurs depuis samedi, j'ai l'impression que c'est lié). Des fois, ça va aller nickel, d'autres fois, impossible!
Je vais voir si j'arrive à trouver quelqu'un en qui j'ai confiance, qui pourra me montrer. J'ai pas envie de tomber sur un bourrin qui va lui foutre un grand coup dans les fesses et lui faire peur. Je ne connais pas encore grand monde dans la région, et dans la pension, chacun a sa science, qui ne correspond pas forcément à ma vision du cheval...

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 14:47:39

Déconnecté
Quel age ? Dit toi bien qu'habituellement les poulains c'est pas trop vaillant . Alors de tres courte séances.

Par md : le 08/04/08 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle va sur ses 3 ans. J'essaie de ne pas faire durer les séances (20min grand max, ya que pour les ballades en main que ça peut durer plus).
Peut être que je fais durer plus sans m'en apercevoir? je vais vérifier.
Je passe surtout beaucoup de temps à la panser, lui prendre les pieds (c'est enfin bien! au bout de 2 mois!). Je la travaille dans la carrière (pas systématiquement, 2 ou 3 fois en semaine au max), et à la fin, je la récompense et je la lâche en liberté. Si ya pas de chevaux à lâcher en même temps, j'essaie de la "distraire" lol Je me promène dans la carrière, elle me suit, et des fois je pars en courant et elle fait de même (je dois pas avoir l'air bête lol Je me suis jamais encore vue). Des fois, ça lui prend, elle galope comme une folle pendant un petit moment, mais c'est pas souvent si ya pas ses copines. ça va mieux depuis peu, je la trouve plus active que qd elle est arrivée ya 2 mois. Après, qd elle a ses chaleurs, elle est plus déconcentrée, et moins "mobile".
Je sais pas si c'est important de le préciser, mais ma pauvre petite vit en box. Impossible de trouver une pension pré en hiver en Lorraine. Mais dans peu, elle va aller au pré! (en mai, je pense)

Par maximilien : le 15/04/08 à 12:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
mettre un petit coup de chambrière quand les ordres ont été clairs est positifs si tu le fais sans énervement et sans colère. Pour les chaleurs, il faut savoir que l'ovule a expulser est de la taille d'une noix avec une "coquille " et que ce moment là peut être très douloureux pour l'arrière main des jument. Autre point est elle équilibrée, le fait d'être en cercle ne lui tire pas trop sur la carcasse ? Travaille les flexions latérales, masse la plie la ( en prenant la tête et la queue ) en douceur pour l'assouplir qu'elle prenne confiance dans son corps.Quant à courrir avec...j'ai fait beaucoup de progrès en course à pied depuis que j'ai un cheval....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval