Forum cheval
Le forum éthologie

Aller contre la nature de certains chevaux?

Sujet commencé par : md - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par md : le 05/04/08 à 22:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais savoir ce que pensent ceux qui s'intéressent à l'éthologie, des chevaux qui ont beaucoup d'énergie et envie de se dépenser, quitte à embarquer le cavalier.
Hier, j'ai monté le cheval d'un proprio de ma pension en ballade avec un fille qui a une pur sang anglais. Mon cheval avait un sacré pas, il avançait bien, et a essayé de me prendre la main (j'ai été obligée de tirer comme une malade pour l'arrêter, il y aurait du travail sur ce pauvre dadou...), et la jument avait tendance à chauffer, et sur un pré, lorsqu'on est parties au galop, la fille a lâché la jument qui a accéléré, et j'ai eu la très désagréable sensation de perdre le contrôle du mien qui a suivi.
Selon la cavalière, sa jument a besoin d'être lâchée, et de courir. Une fois lancée, la jument est arrêtée à la force des bras après un grand cercle (la fille est capable de garder un petit galop, les rênes restent très courtes et tendues; la jument est maîtrisée sans problème) . Moi j'ai pas du tout l'habitude de ça, j'ai plutôt l'habitude des galops calmes et tranquilles rênes longues, et je ne laisse jamais mon cheval accélérer de trop, pour qu'il reste sous mon contrôle.
Est ce que certains chevaux ont réellement besoin de se défouler comme ça? Est ce que c'est contre nature de les empêcher de se défouler? C'est moi qui suis trop peureuse pour ne pas vouloir lâcher ces chevaux?
Sinon, comment gérer de tels chevaux? (arriver à arrêter le cheval sans lui "péter une dent".
J'avoue que c'est un expérience bizarre, je ne sais plus quoi penser.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Canaille : le 05/04/08 à 22:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Est ce que certains chevaux ont réellement besoin de se défouler comme ça?
oui, ils en ont besoin, c'est pour ça qu'il faut qu'ils puissent sortir au champ tous les jours pour se défouler avec les copains... et pas avec le cavalier sur le dos !
tu n'es pas peureuse, tu es juste normale...

Par md : le 06/04/08 à 08:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai demandé à la fille si sa jument était plus calme qd elle était au pré, elle m'a répondu que non, elle ne trouvait pas de différence, qu'elle avait besoin de se défouler pareil. Il faut dire que la jument a fait les entrainements pour les courses avant qu'elle l'achète, mais elle n'a jamais couru.
Ce qui est chiant dans la région où je suis, c'est qu'en hiver, il n'y a pas de pension pré... ça abime trop... Je vais continuer à chercher, mais ça m'étonnerait que je trouve. Parce que si ma petite jument prend les mêmes manies que ces 2 chevaux, ça va pas me convenir. J'estime qu'un cheval peut se défouler sans embarquer, non? Si on lui fait faire plus de distance à une allure modérée, ça devrait le défouler?

Par vsv : le 06/04/08 à 08:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
OK avec Canaille...

Le besoin de se "défouler" monté n'est qu'une habitude que le cavalier développe, ou pas !

Qu'ils aient besoin de bouger régulièrement (disons même tout le temps), c'est établi, mais ensuite, c'est à toi de décider de la vitesse (quitte à ne pas sortir avec certains speedés).

Par mion : le 06/04/08 à 08:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui ils ont besoin de se défouler, ca c'est évident !
la mienne qui est plutot calme sous la selle, au pré elle fait un bon quart d'heure de folie tous les jours et quand je l'a vois comme ca, je ne l'a reconnais pas !

donc idem que canaille et vsv, dans le pré oui, sous la selle, non !

pour ce qui est de l'arret sans casser des dents, il me semble que l'arret sur 1 rêne serait le plus approprié, mais encore faut il que le cheval l'ai appris avant

Par vsv : le 06/04/08 à 09:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est à cause de ce genre de circonstances qu'on est parfois obligé de "monter en gamme" dans les embouchures/ennasures. Si le cv sent que l'appui est confortable, il s'appuie et zou, c'est parti pour le derby.

Par md : le 06/04/08 à 09:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah là, c'était un sacré derby! Perso, j'ai pas apprécié, alors que j'aime bien la vitesse (enfin, un bon petit galop quoi).
L'arrêt sur une rêne, je ne pense pas qu'il connaisse. Et il a une sacré force le loulou (j'ai des courbatures partout dans le dos, les jambes, les bras...). Je pense qu'il faudrait le travailler en carrière sur des transitions montantes et descendantes pour commencer, sans avoir à lui dégommer la bouche à chaque fois... ça m'était jamais arrivé un truc pareil! J'ai l'habitude des chevaux plus petits et moins costauds, ça fait bizarre (déjà pour monter dessus ). Si je le remonte, je verrai si il connait l'arrête à une rêne. Toutes les fois où je l'ai vu monté, il était serré comme pas possible. C'est le genre de cheval qui va se retrouver avec une embouchure de plus en plus forte, jusqu'à être revendu car ingérable...

Par slpeppy : le 06/04/08 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
d'accord avec vsv, mon premier QH je l' ai jamais galopé vite en exterieur !!!!
du coup il a jamais cherché a aller vite , moi préfère les petits galops tanquille et sous control.

Par Canaille : le 06/04/08 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Après, avec un cheval aux ordres, rien n'empêche de se faire un petit plaisir de temps en temps avec un galop plein cul sur la plage par ex... perso j'adore... , mais c'est MOI qui décide et certainement pas le cheval !
Et plus le cheval est "chaud", moins il faut le faire !
Avec un cheval très froid on peut se permettre de "lacher les gazs" plus souvent sans risquer l'escalade je pense.

Par mion : le 06/04/08 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui c'est clair la mienne elle est super sage au galop donc parfois je lui demande d'y aller comme une folle, de faire la course etc...
mais parce qu'elle est calme, je le ferai pas avec un chaud

Par SDE : le 06/04/08 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
je pense comme VSV et Mion,, le cheval a besoin d'exercice, mais mieux vaut qu'il le fasse dans son pré que monté !

et les chevaux qui ont "besoin" d'un galop furieux pour se calmer... c'est plutôt une habitude du proprio... (et le galop en côte, c'est encore mieux, car on peut arrêter le cheval et le "fatiguer" )

par contre, j'avoue que quand mon cheval est énervé, un bon, long, trot, vif mais sous contrôle, lui fait un bien fou pour le reste de la balade ! Ca le "pose", le détend en acquiesçant à son envie d'exercice physique tout en le gardant bien aux ordres. Ce n'est pas à chaque fois qu'il a besoin de ça, mais s'il est énervé, je sais comment réagir.

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:36:54

Déconnecté
Sinon, comment gérer de tels chevaux? (arriver à arrêter le cheval sans lui "péter une dent".


comment leur apprendre a accélérer et rester en control ?

En leur apprenant.

Comment , en dosant minutieusement la vitesse .

Comment doser minutieusement la vitesse ? En etant toujours en control .

Comment toujours etre en control ?

En commencant par exemple sur un grand cercle , mettre le cheval sur un galop (canter) petit galop equilibrer ,rennes en guirlandes cheval qui reste constant. Commencer a demander d'accélérer au cheval .

Comment controler l'accélération?

Il faut que vous le fassiez en rythme .

En rythme ?

Oui , par exemple quand le cheval est equilibré vous commencerez a lui demander d'accélérer par exemple en cloquant avec la langue a toute les 4foullées.

Le cheval doit: rester attentif et respecter le rythme du clocage. Une fois que le cheval est sur se rythme , il faut etre en mesure de s'assurerer qu'a se rythme il ne chauffe deja pas trop sinon l'on devrait cloquer a toute les 5 voir 6foullées. Une fois que le cheval est a se rythme , s'assurer que le cheval reste SOFT sur le mors, ce qui veut dire qu'en conservant cette allure en cloquant toujours rythmé il doit ceder a la nuque , faire un a deux tour tout au plus et redescendre au CANTER.

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:40:25

Déconnecté
Si vous avez compris , vous savez maintenant comment conserver le control et le rythme et bientot vous arriverez a cloquer a toute les foullées et le cheval restera encore une fois attentif a votre rythme et control. Comme cela progressivement de plus vite en plus vite il accepte la situation d'aller vite et rester calme.Si vous respectez ca capicité d'apprentissage et que vous guardiez le control .

Eventuellement jusqu'a obtenir des lignes droites ...

Simple comme vous pouvez le voir apprendre a un cheval a rester froid a haute vitesse est une question de CONTROL du RYTHME et processus d'acceptation progressive.

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:42:07

Déconnecté
SI vous permettez de perdre le CONTROL alors attendez-vous a ce que se soit le cheval qui CONTROL et faire des séances de musculation dans la bouche des chevaux.

DANGEREUX et PAUVRES CHEVAUX qui RÉAGISENT plutot que RÉFLÉCHISSENT

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:47:40

Déconnecté
la nature des chevaux est que quand il est a pleine vitesse :


1 soit il le fait de son plein gré et s'amuse...


2 soit : il fuit un prédateur , alors assurez-vous que quand il court que ce ne devienne pas synonyme de fuir un prédateur...


je vous ai dit comment arriver a faire 1 , du moin a mieux l'imiter.

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:50:48

Déconnecté
Je dis souvent : Il y'a des chevaux qui court tellement vite que la vitesse a lequel il court leur fait peur a eux-meme , et cette peur les poussent a aller encore plus vite...


Pourquoi croyez-vous que l'on ne dresse pas les chevaux de courses au galop beaucoups trop?

Simple celui qui gagne est celui qui suit la meute mais qui conserve assez d'energie pour que quand le prédateur saute sur sa proie il lui reste assez d'energie pour bouffer le dernier derriere lui...

Par rhapso : le 10/04/08 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
et quand on ne sait pas cloquer?
ben oui c con...
perso quand je sens mon cheval bien à l'écoute je tente quelques transitions dans l'allure et puis je l'accélère. ça fait du bien de temps en temps un petit coup d'adrénaline!

Par SDE : le 10/04/08 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi je vérifie le frein avant d'enclencher le turbo !

Par bilou01 : le 10/04/08 à 21:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux....

le cheval a mon père: PS anglais*percheron, a besoin de se lacher au galop de temps en temps.... a coté de ca il est capable de faire des petits galop très calmes même si il est chaud, mais de temps en temps mon père lui lache un peu la bride et le cheval se fait plaisir... enfin maintenat disons que vu son age ca lui est interdit sauf au pré avec son copain...

Au printemps c est bête a dire mais je sens le besoin de mon cheval de se faire un bon galop dehors.... disons qu avant on avait une ballade ou on pouvait lacher les chevaux sans danger aucun et ce n est plus trop le cas aujourd hui, et le pré est moins grand donc je suppose qu ils jouent moins et ne se font plus des tours de pré au grand galop comme avant.....
en plus le mien n est pas vraiment du genre a faire des efforts inutiles alors je sens quand il a vraiment nvie d y aller.... a c oté de ca même si l envie le tenaille il est capable de se contenir, heureusment, sinon bjr les dégats....

Par md : le 11/04/08 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais pê remonter le dadou avec la même miss ce soir, mais je pense que cette fois dès qu'il part sans mon accord, c'est arrêter sur place!
On va voir comment çà se passe!

Par pascale : le 11/04/08 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en fait, le problème n'est pas tant que le cheval fasse un bout vite en extérieur ou pas.. mais plus que tu ne l'as pas décidé et que tu ne pouvais pas arreter le cheval ( sauf en luia rrachant la tronche)....

que les chvx fassent parfois entendre leur voix en "disant" "wahou, le super chemin, on se ferait bien un bout vite là"... c'set uen chose..a prés, t'acceptes ou pas.. si t'acceptes pas, tu dois pouvoir continuer ta balade... si t'acceptes, ça doit pas devenir une habitude ni un concours de msuculation pour le freiner!

quand on sort a plusieurs, on lache parfois les chevaux sur des chemins herbeux en plaine avec bonne visibilité ... mais ça n'arrive pas tt le temps.. loin de là.. et PAS avec n'importe qui/cheval!

Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 18:48:41

Déconnecté
Avec moi Pascale on se lacherait hein !

Par apache09 : le 12/04/08 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
euh le problème c'est quand celle qui part devant laisse aller à fond sans prévenir et qu'en plus il lui faut mettre son cheval sur un cercle pour pouvoir l'arrêter, moi je trouve pas ça très malin pour celui qui est derrière ...

Par md : le 13/04/08 à 09:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En l'occurrence, mon cheval était devant, et qd j'ai enfin réussi à ralentir, l'autre jument est arrivée à fond la caisse derrière, et le mien est reparti de plus belle, c'est là que j'ai eu un peu peur...
Sinon, on est reparties vendredi soir, il a essayé de prendre l'allure qu'il voulait dès le début, mais là, j'avais prévu le coup (bonne paire de gants!), et je l'ai arrêté immédiatement. On a regalopé dans le même champ, il a été nickel, galop soutenu mais cadencé, pas du tout pris la main, s'est arrêté nickel...
Je suis rassurée, il est rattrapable sans trop de difficulté je pense. Mais c'est un cheval qui a besoin de bouger, et qui n'est sorti qu'une fois par semaine Son proprio parlait de le vendre. il en est à son 7ieme cheval en 3 ans d'après les dires de la pension, et c'est la première fois qu'il trouve un cheval porteur et sympa, ça serait dommage de le vendre (pour le Mr surtout). Je sais pas ce qu'il va en advenir...

Par apache09 : le 13/04/08 à 10:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
A mon avis c'est pas une question de nature du cheval, d'avoir "besoin" de galoper à fond comme ça en ballade - sauf évidemment s'il ne peut jamais sortir au pré ! - mais plutôt d'habitude.

Le mien est chaud et très énergique, et je fais plutôt le contraire avec lui : s'il le le sens "bouillonant", je fais de longues phases de trot, je ne galope que lorsque je le sens détendu, voire pas du tout s'il la pression ne redescend pas assez.

Ca empêche pas de faire des galops pleins culs de temps en temps, ce qu'il adore, mais de cette façon je garde le contrôle.

En galopant au maximum de sa vitesse, il se retrouve sur les épaules, et il faut une certaine distance pour le ralentire et le remettre dans un bon équilibre qui lui permet de s'arrêter.
C'est ce que je vois avec le mien, qui est pourtant très fin niveau bouche.

Quand à essayer d'arrêter un cheval au galop qui se fait doubler à fond de train, même avec un cheval bien mis c'est pas facile.


Par md : le 13/04/08 à 10:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais tendance à penser comme toi, Apache. J'ai essayé de le suggérer à la fille, mais elle trouve que ça blase les chevaux et les casse. Après, faut voir comment elle défonce la bouche de la jument, moi je trouve pas ça génial, je préfère un cheval calme, mais énergique, j'ai pas l'impression que ça soit le casser...

Par bijounie : le 24/04/08 à 20:56:39

Déconnecté
moi en ballade dés qu'il y a un bon chemin, je lâche complètement mon cheval....je trouve que c'est normal non?
déjà qu'on y monte dessus il faut bien le laisser s'amuser un peu...

Par md : le 25/04/08 à 07:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laisser le cheval s'amuser, c'est pas le laisser prendre la main et décider de faire ce qu'il veut qd il veut!


Par beeboylee : le 25/04/08 à 08:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On peut laisser au cheval l initiative en gros à condition d etre sur de l arreter tranquillou.
Ca implique à mon avis divers facteurs.
Cheval que l on connait tres bien
Cheval vraiment dressé
Cheval parfaitement dégrossi .
Je laisse le gros s amuser pour toutes ces raisons et je en vais pas laisser ds un premier temps le Petit Titi de 5 ans s'amuser pour toutes ces raisons, pas plus que je en le ferais avec un cheval que je ne connais pas..
L idée c'est" tu proposes je dispose , mais tu n'imposes pas. "
C'est vrai en revanche que j ai des km de pistes de galop un peu partout, ce qui me laisse plein de latitudes pour lacher où je veux en toute tranquillité d ame et inversement pour ne pas lacher sur telle piste normalement consacrée à ça, ce qui remet parfaitement les pendules à l heure pour le cheval

Par laureBrrrrr : le 25/04/08 à 08:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
+1 avec Bee.

Par beeboylee : le 25/04/08 à 09:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, la notion de "defouler un cheval au galop plein cul" m est totalement etrangere: je ne defoule pas, je me marre.
Et effectivement si je sens que dessous ça chauffe c est certainement pas en lachant plein pot que je vais defouler c est en lançant sur un trotting cadencé renes longues ou vaguement au contact en n admettant absolument pas que ça parte au galop , parce que à normalement c est embarquement assuré et là ça ne me fait plus rire du tout.
Enfin quand je lache je verifie toujours à un moment que jai la quatrième sous la cinsuième , et si c est bon je relance.

Par lisis : le 25/04/08 à 10:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
+1 aussi

Par tianma : le 25/04/08 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
mes chevaux ou les chevaux que je travaille ne se "défoulent" pas. Ils le font à leur guise sans moi car ils sont au pré.
Par contre devant une plaine bien dégagé, la plage déserte, etc...ben on ressent tous les deux l'envie de se lâcher. Le cheval fait de grands yeux, ouvre les naseaux...mais ne cherche pas à prendre la main.
Alors je l'autorise à prendre le contrôle et à partir à fond la caisse.
J'ai la délicatesse ensuite de le laisser galoper assez longtemps pour qu'il soit rassasier.

bref pas perdre le contrôle mais lui permettre de prendre le contrôle un moment (du moins de la vitesse parce que je garde quand même la direction!) quand les conditions sont idéales.
(c'est vraiment pas systématique)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval