Forum cheval
Le forum éthologie

Position de la chambriere

Sujet commencé par : seera - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 05/04/08 à 21:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je me pose des questions...
J'ai pris un cours de longe avec un pro et il m'a dit que de mettre la chambriere en direction du passage de sangle du cheval lui permettait de se tenir sur son cercle, alors qu'une position de chambriere derrière ses fesses le fait accelerer et devier de hanches sur l'exterieur (donc il vrille les jarrets, donc mauvais pour ses articulations...)

Experience faite c'est vrai!

Mais je n'ai l'experience que de mon propre cheval...est-ce que la position de la chambriere est similaire en etho (je me souviens plus...)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par vsv : le 05/04/08 à 23:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
en étho ???????????

Ce qu'il t'a dit est vrai, puisque la chambrière a un effet prolongateur de bulle (poussée gestuelle).
J'espère qu'il a surtout pensé à te dire de la placer derrière toi et basse dès que le cheval est bien (sinon, ça ne marchera pas longtemps...)

Par mion : le 06/04/08 à 08:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
aucune idée

Par flooded : le 06/04/08 à 09:05:29

Déconnecté
En "étho", on apprend au cheval à prendre ses responsabilités et à être autonome. Dans le jeu du cercle on met le cheval sur le cercle et on devient "neutre", comme un cavalier western. On ne reprend le cheval que lorsqu'il romp l'allure ou la direction. Dans la longe classique c'est comme lorsque l'on monte classique, on "micro-manage" le cheval, on le tient par la main et on l'accompagne en permanence.
Mais sinon les positions de chambriere sont exactes, sauf peut être qu'en étho on utilisera des phases avec son attitude corporelle avant d'utiliser la chambriere. Plus vite ça peut d'abord être utiliser son énergie, inspirer, relever les épaules, et on utilisera aussi le regard pour corriger la direction dans une premiere phase.
Mais les différences ne sont pas "étho/classique" mais plus western/classique.

Par faenix : le 06/04/08 à 10:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
J'ai fait la même expérience, seera, quand j'ai fait un cours de longe "classique" avec un prof classique. Il voulait que le cheval tende sa longe (=contact avec la main) et que la chambrière reste derrière (= maintenir la propulsion) pour que le cheval, comme en travail monté, se tende avec les jambes/chambrière et la main.
Je n'adhère pas du tout. Provoquer le mouvement ou le restaurer, comme dit Racinet, ok, mais l'entretenir, non.
Par contre les positions de chambrières étaient effectivement les mêmes que celles apprises en PNH/Western.
Repousser le cheval au niveau du passage de sangle permet l'incurvation. Mais une fois l'attitude juste, pour moi, on enlève la chambrière, alors qu'en classique, on la laisse.
La chambrière à la hanche, en étho, c'est repousser les hanches. Et puis etho ou pas, mettre de la pression sur la hanche fait que la hanche s'écarte. Alors que si on veut que le cheval se tienne sur son cercle, il faut repousser l'épaule intérieure, donc chambrière à la sangle (là où se place la jambe intérieure).

Et aussi, en classique, si le cheval ne tend pas sa longe, c'est qu'il manque de respect pour son cavalier : il revient vers lui, donc a l'intention de le faire reculer ou de lui faire face. Je trouve ces explications bizarres. Et pourquoi donc leur prêter des intentions agressives ? Pour moi, un cheval qui ne tend pas sa longe, ne montre pas d'envie de fuir mais de resté connecté à son cavalier.

Autre chose : je disais au prof que ma jument était "auto-moteur" et il m'a dit que c'était très difficile à obtenir. Et en selle, quand ma jument est au trot, je relâche les jambes, elle garde le trot. Idem au galop. Mais le prof me rappelle sans cesse que je dois fermer les jambes pour garder l'allure. Je n'adhère pas non plus... Pourquoi vouloir garder l'allure alors qu'elle la garde déjà seule ? C'est pareil qu'en longe : c'est l'idée d'entretenir en classique. Et ce n'est pas difficile d'obtenir un cheval auto-moteur ! Pourquoi pensent-ils en classique qu'un cheval ne peut pas mouvoir seul ses 500kg ?



Message édité le 06/04/08 à 10:51

Par jelly bully bean : le 06/04/08 à 14:56:54

Déconnecté
VSV ,flooded,faenix et SDE ...





Par vsv : le 06/04/08 à 19:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans la longe classique c'est comme lorsque l'on monte classique, on "micro-manage" le cheval, on le tient par la main et on l'accompagne en permanence.

Pas d'accord. Dans la véritable équitation classique (fort rare de nos jours, hélas), on travaille dans la descente des aides, y compris en longe !

Quand vous dites "classique", il faudrait plutôt dire "moderne" !

Par mion : le 06/04/08 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui c'est aussi ce qu'il me semblait ! j'avais lu un bouquin d'un grand écuyé, et il me semble bien qu'il bossait en legereté, pas avec une pression constante !

Par vsv : le 06/04/08 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Decarpentry, Oliveira, Racinet, Philippe Karl...

Par seera : le 06/04/08 à 22:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
cool! je me sens mieux

Alors, oui, la demande est ponctuelle, sinon chambrière pointée en direction du sol. Ca c'est pur etho..pas de soucis je m'en souvenais!

C'etait la position de la chambrière en direction du passage de sangle qui ne me parlait plus..car le classique moderne (vsv) on met la chambrière au hanches et on pousse sans arret. Le principe de la bulle est maintenant clair!

Et la avec ce prof, la longe traine par terre. Le cheval doit se tenir seul...j'ai enfin trouvé un dresseur classique ''vieux'' . du pur bonheur!


Par Canaille : le 06/04/08 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas d'accord. Dans la véritable équitation classique (fort rare de nos jours, hélas), on travaille dans la descente des aides, y compris en longe !

Oui je suis d'accord avec ça, malheureusement en effet c'est assez rare... seul les "grands" cavaliers enseignent cette méthode alors que c'est la base de tout ! Dans 90% des clubs, c'est plutôt "vas-y-que je tire-et-que-je-pousse"...

Par vsv : le 06/04/08 à 22:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Va comme je te pousse, quoi !

Par flooded : le 06/04/08 à 23:43:10

Déconnecté
L'étho, c'est vraiment les fondations, ensuite en effet il faut trouver les bons écuyers qui puissent te faire découvrir la bonne équitation. Ca existe, et justement les bonnes fondations de l'étho t'apprennent à lire les chevaux et à voir avec lesquels les chevaux sont bien.

Par faenix : le 06/04/08 à 23:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
C'est vrai, VSV, je viens d'acheter un bouquin de Racinet et j'adhère à sa vision de l'équitation !
En fait, quand je dis classique, faut remplacer par fédérale ou club ou... moderne. :-)

Par jelly bully bean : le 07/04/08 à 00:49:18

Déconnecté
Decarpentry, Oliveira, Racinet, Philippe Karl et Jelly Bully Bean ?

Non?





Par PPDR : le 07/04/08 à 09:57:09

Déconnecté
en Equitation pure , celle de La Guerinière , la chambrière n'est pas une aide , mais un châtiment , donc quelque chose dont on ne devrait jamais se servir et dont la seule vue et même la seule idée que vous pourriez l'utiliser doit suffir à remettre le cheval dans le couloir des aides .

il est exact que la chambrière sur l'arriere main pousse le cheval contracté dans son travers et donc le contracte encore plus

la chambrière à hauteur de l'epaule peut aider le cheval à se soutenir de l'epaule du dedans ou des côtes , mais c'est le signe que le cheval est toujours dans la contraction , phénomene qui empeche le libre jeu de ses membres antèrieurs et donc l'equilibre sur ses deux lateraux .

pour bien utiliser sa chambrière , il faut revenir au concept premier de l'equitation pure de Monsieur de la Guerinière à savoir " l'etude de la nature de son cheval ", pour analyser ou se trouvent la main de la raideur et celle de la contraction , et c'est en allongeant la main de la contraction que l'on déraidit la main de la raideur que l'on remet un cheval sur ses deux lateraux , que l'on peut tenir la chambrière sous main pointe en bas et que la gestuelle du corps suffit alors à marquer au cheval sa volonté

et c'est comme cela que l'on découvre progressivement sa docilité , et que l'on est dans l'économie des aides et des moyens .

bien amicalement
PPDR


Par SDE : le 07/04/08 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai lu un fascicule sur le travail en longe et le longeur a mis en place ces codes :
chambrière au boulet arrière : "au pas"
jarret = "au trot"
derrière la fesse :"galop"
passage de sangle = pour demander l'incurvation
épaule : pour agrandir le cercle
loin devant le nez = pour ralentir

ça marche en visuel ou bien c'est plutôt de la "stimulation constante" ? car ça participe des 2 !

Par vsv : le 07/04/08 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En effet...

Par seera : le 07/04/08 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
PPDR ???
je ne comprends pas ce passage: pour analyser ou se trouvent la main de la raideur et celle de la contraction , et c'est en allongeant la main de la contraction que l'on déraidit la main de la raideur que l'on remet un cheval sur ses deux lateraux
Peux-tu m'en dire plus? Merci!

Et malheureusement il est vrai que l'essor de l'éthologie aide les cavaliers ''méthode moderne'' a comprendre l'équitation des anciens. En tout cas ca m'a aidé. On parle toujours de tact dans les anciens ouvrages, alors que je n'ai jamais trouvé clairement sa définition. L'étho ma permis de prendre conscience de ce que peut etre le tact. et depuis la, j'essaie d'évoluer...

Par PPDR : le 08/04/08 à 09:29:30

Déconnecté
Chère Seera

les chevaux ont pour 99% d'entre eux une raideur naturelle , sur l'une ou l'autre de leurs hanches .

cette hanche naturellement plus raide , ils la compensent naturellement par une contraction des muscles dorsaux et costaux , essentiellement de l'autre coté de la raideur

avec le temps leur colonne vertébrale s'installe dans cette
inflexion naturelle , et le cheval marque un coté convexe et un coté concave .

quand cette contraction est tres marquée elle s'accompagne de retractions musculaires importantes de la base de l'encolure , et de contractions importantes de la partie supèrieure de l'encolure qui raidissent fortement la tete du cheval .

quand cette contraction s'installe durablement le cheval manifeste un traversement , à savoir le posterieur coté raide (coté aussi dit difficile) sort de sa piste vers l'interieur , mais cela peut etre vers l'exterieur . Quand le phenomène de traversement est important il s'accompagne d'un échappement vers l'exterieur du posterieur inversé , le posterieur dit du coté de la contraction

le dressage est en fait une gymnastique progressive , une kiné que l'on fait au cheval dans le but de faire disparaitre raideurs et contractions .

Comme le cheval est un animal vivant doué de personnalité , chaque cas se travaille différemment , ce pour quoi , il n'y a pas une methode mécanique de travail universelle , il faut avoir pas mal forgé pour etre forgeron et des erreurs tout le monde en fait . Ce sont même les erreurs qui sont les meilleurs des instructeurs .
Comme l'equitation est aussi marquée par certains paradoxes , le travail gymnastique demande en fait pas mal de reflexion .

Gustav Steinbrecht dans son livre le gymnase du cheval donne des renseignement précieux sur la problematique equestre , je vous en recommande la lecture .

Toute la technique de l'ecole française fondamentale celle de Duplessis , Saunier , La Guerinière (+ Vendeuil) , tourne autour de la gymnastique qui libère les forces et l'énergie du cheval par l'equilibre droite - gauche et gauche - droite , equilibre donné par la disparition progressive de la concavité du cheval .

cordialement
PPDR




Par happymeal : le 08/04/08 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec Seera pour l'apport de "l'éthologie". Isa Danne constate avoir bien plus de faciliter à enseigner aux cavaliers passés par l'éthologie, car ils savent demander et rendre, ressentir le cheval. Ce qui n'est pas le cas – dans la grande majorité – de ceux issus de l'équitation FFE.

Par flooded : le 08/04/08 à 11:19:17

Déconnecté
C'est ce que dit et répète La Cense ou Parelli, l'éthologie ce sont les fondations, reste ensuite toute l'équitation

Par seera : le 08/04/08 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci PPDR pour cette réponse.
Vu comme ca, ca semble très juste. Je sais que mon cheval a beaucoup plus de peine sur main gauche car il a la hanche droite plus haute. Mais je soupconne un problème d'arthrose (car la locomotion s'améliore en chauffant)

J'abuse de ta connaissance pour eclaircir encore cette phrase: en allongeant la main de la contraction que l'on déraidit la main de la raideur

Je vais profiter du fait que mon cheval soit un peu moins raide pour travailler sa musculature et je pense que la bonne méthode est dans ton explication....

Par PPDR : le 09/04/08 à 09:41:55

Déconnecté
chère Seera bonjour

dresser un cheval c'est toujours grosso modo le redresser
en allongeant le coté dit de la contraction ( " parce que le pli doit venir du garrot et non du bout du nez qui est une vilaine action " = La Guerinière )

mais si cet énoncé se dit en quelques mots simples , la mise en pratique elle ne l'est pas du tout , SVP ne deduisez pas trop vite que le coté gauche de votre cheval est celui de sa difficulté naturelle , c'est tout à fait possible que ce soit l'inverse .

cordialement
PPDR

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval