Forum cheval
Le forum éthologie

Licol pour monter

Sujet commencé par : forfortwo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par forfortwo : le 03/04/08 à 20:13:53

Déconnecté
bonjour,

je cherche ceci:



Mais j'ai trouvé ça très cher, vous les avez acheter ou ceci?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par mion : le 03/04/08 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
c'est un licol corde ou un hack corde (flooded ?)

le licol corde en vente est de moins en moins cher (mais reste cher pour ce que c'est) J'ai fabriqué le mien moi même
Mais on évite de monter avec en général

Par forfortwo : le 03/04/08 à 20:55:38

Déconnecté
ben sur la photo la personne monte avec. Et j'ai vu plusieurs personnes monter avec.

Pourquoi on ne le ferai pas?

Par vsv : le 03/04/08 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ça dépend... Tu sais l'utiliser ?

Par trotteusedu62 : le 03/04/08 à 22:03:33

Déconnecté
il y a une boutique sur ebay j'ai deja commander sur leur site ils ont du super matos de tres bonne qualité rien à dire et livraison rapide Handcrafted Jewels Rope Horse Tack voilà

Par forfortwo : le 03/04/08 à 22:18:50

Déconnecté
vsv
comment ca je sais l'utilisez?
tu l'utilises comment?

Je travail déjà beaucoup a pied avec mon cheval



Par vsv : le 04/04/08 à 06:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée, la photo m'a enduite d'erreur, j'ai cru que tu voulais monter avec !

Par licorne6966 : le 04/04/08 à 07:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
ben oui elle voullait savoir comment faire

Par forfortwo : le 04/04/08 à 07:53:38

Déconnecté
vsv

Oui j'aimerai monter avec.

Tu me demandais comment je l'utilisais, je t'ai donc dit que je travail déjà pas mal à pied et que donc je pense savoir l'utiliser.

Ensuite j'aimerai savoir pourquoi est ce qu'on ne devrait pas monter avec et comment toi tu l'utilises`?

Par flooded : le 04/04/08 à 08:20:29

Déconnecté
Sur la photo, c'est ce que Parelli appelle le "hackamore naturel", c'est un licol de cordelette avec une corde montée en mécate. C'est FAIT pour monter, je n'utilise pratiquement que ça en extérieur. Mais encore faut-il avoir un cheval dressé, si le cheval appuye, on a clairement moins d'argument qu'avec un mors.
Le licol avec sa longe accrochée au mousqueton et avec un noeud pour faire les rênes, il est clairement déconseillé de monter avec, ce n'est pas agréable pour le cheval (poids du mousqueton, licol trop ouvert qui ballote et cisaille le chanfrein) et avec un cheval à l'encolure courte, si l'on agit sur les rênes, le noeud vient tout de suite bloquer sur la base de l'encolure.
Si vous trouvez le hackamore naturel cher, achetez de la corde et nouez le vous même, encore faut-il que vous trouviez de la bonne corde. J'en profite pour pousser un coup de gueule contre La Cense, j'ai acheté récemment des licols taille poulain et deux longes, et la qualité de leurs nouvelles cordes (oups, pardon, lien de communication) est de la MERDE par rapport aux cordes choisies par Parelli. C'est en synthétique, trop fin et trop long mais toujours aussi cher, bref je n'étais vraiment pas content.

Par forfortwo : le 04/04/08 à 09:20:49

Déconnecté
justement, j'ai le licol et la longe mais avec le mousqueton donc j'aimerai un comme ca!

on peut en trouvez ou?

Par Desroses : le 04/04/08 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ne fait pas "Actualiser"

Peut-on remplacer le licol en corde par un bozal à la monte ?

Par flooded : le 05/04/08 à 08:27:47

Déconnecté
Tu peux utiliser un bosal si tu as une très bonne main, c'est nettement plus dur. Même si les vaqueros commencaient directement les chevaux au bosal, aujourd'hui la progression la plus courante c'est licol de corde, side pull, snaffle bit, bosal puis mors à branche.

Par Desroses : le 05/04/08 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ah ok.
En fait, je rechercherais un filet, le plus doux (je sais que c'est la main qui fait la différence) et sans mors, donc je suis un peu paummée.

(Je monte renes longues et avec le moins de pressions sur la bouche, j'essaie de faire en sorte qu'il n'y en ait pas, tout se fait à l'assiette, et renes d'appui, d'opposition etc...et la voix bien sur

Par maximilien : le 15/04/08 à 07:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
il y un fabricant qui s'appelle ralph quelque chose qui est en normandie et qui ait du matériel de meilleure qualité que la cense mais pas moins cher...après, je me demandait si je n'ouvrirais pas un atelier macramé , hackamor étho dans ma ferme au prix où qu'est le beurre. Moi, je monte avec le hackamore en carrièreet je verrais après en balade . la corde jointe permet de s'entraîner à monter sans rênes pour sensibiliser le cheval à la rêne de soutien et au poids du corps et puis ça multiplie et varie les exercices...le premier quart d'heure sans rênes est en vrai bonheur et puis on s'habitue et on finit même par y prendre goût.
BIZZZZ
je cherche les coordonnées...si j'ai le droit de faire de la pub commerciale mais qui n'est pas dans le système classiqueect!!!ect!!!

Par happymeal : le 15/04/08 à 08:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La façon dont la mecate est nouée est essentielle pour que le hackamore fonctionne bien (effet de balancier). Le problème du "hackamore naturel" de parelli est que le rapport entre le poids du "bosal" en cordelette et celui de la mecate est totalement anéanti par rapport au rapport entre le poids d'une vraie mecate en crin et celui d'un vrai bosal en rawhide. Or, c'est ce rapport qui fait du hackamore traditionnel californien un outil d'éducation vers la légèreté (d'autant plus qu'on change la taille du bosal et l'épaisseur des mecate en fonction de la progression du cheval, jusqu'à ne plus utiliser qu'un bosal et des mecate de l'épaisseur d'un doigt). Cette progression 'est pas possible avec le hackamore en corde, qui, de plus, pour moi, est trop flou dans ce qu'il transmet.

Néanmoins, pour ceux qui veulent acheter de la bonne corde pour faire la mecate, il faut s'adresser aux voileries ou aux shipshandlers, et demander de la double-tresse en nylon, diamètre 16 mm. Celles de Parelli, Clinton Anderson, Chris Cox, sont de la marque Samson.

Par flooded : le 15/04/08 à 10:39:36

Déconnecté
il y un fabricant qui s'appelle ralph quelque chose qui est en normandie et qui ait du matériel de meilleure qualité que la cense mais pas moins cher...

Je le connais bien et je connais des cavaliers qui lui ont acheté un licol et qui ont du rapidement en racheter un autre à La Cense pour cause de cheval au chanfrein irrité. Ses longe sont aussi beaucoup plus légères et moins agréables en main que celle de Parelli. Bref pas du tout la même qualité mais pour un prix plus avantageux il est vrai. Par contre il fait des sticks verts pratiquement identiques à ceux de La Cense, puisque c'est à la base tout simplement un club de golf.

Par happymeal : le 15/04/08 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, pas un club de golf, mais un piquet en fibre de verre de clôture électrique... ;-)

Par flooded : le 15/04/08 à 10:43:19

Déconnecté
Le licol en corde de Parelli n'est pas un outil de vaquero vers la légèreté, c'est un outil pour éviter que les débutants ne bousillent la bouche des chevaux

Parelli introduit le Bosal au niveau 4 de son programme, en prélude au curb bit, quand tu as l'assiette et la main pour t'en servir.

Par flooded : le 15/04/08 à 10:44:37

Déconnecté
Non, pas un club de golf, mais un piquet en fibre de verre de clôture électrique... ;-)

LOL, le castorama horsemanship

Par happymeal : le 15/04/08 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas Casto, la Coopérative agricole derrière chez mes parents, du Power-Tape de chez Leclerc et un grip de club de golf premier prix de chez Decath', et du cuir de récup et de la ficelle de boucher, avec pour fignoler le tout un tube de colle cyanoacrylate à moins d'1 euros de la foirfouille. De véritables Frankenmonstres mes poireaux-sticks, pour moins de 10 euros pièce.

C'est sur que le "naturel hackmare" de Parelli, même s'il est chère pour la matière qui le constitue, est toujours moins cher qu'un vrai hackamore californien qui va cherche au bas mot dans les 300 euros si on veut du matériel de bonne qualité.

Par flooded : le 15/04/08 à 11:43:30

Déconnecté
Cela dit tu verrais les sticks utilisés dans les ranchs au fin fond du Dakota, le tien ferait grand luxe. Ils prennent n'importe quel bout de truc qu'ils enrobent de sachets en plastique et avec un grand chiffon attaché au bout, ça marche très bien aussi

Par happymeal : le 15/04/08 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est pas un stick leur truc, c'est un drapeau (flag)... pas tout à fait le même usage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval