Forum cheval
Le forum éthologie

Longer sans longe

Sujet commencé par : Chems - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Chems : le 02/04/08 à 17:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Toujours soucieux de connaître les combines des autres, je souhaiterais que vous me fassiez partager vos méthodes.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par sarah.bl : le 02/04/08 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu veux longer sans longe en dehors d'un rond de longe je suppose, tu parles d'un grand endroit ouvert, c'est ça ?

Ca m'interesse aussi !

Moi j'ai pas de vrai méthode, j'ai bcp bidouillé (avec ce que j'ai lu à droite et à gauche), j'arrive à avoir des cercles au pas et au trot en liberté dans le pré, et à changer de main.
Mais au galop, elle a encore tendance à se sauver...

Plus l'allure augment, et plus elle risque de se déconnecter et de partir en fait, alors j'essaie d'y aller progressivement.

En ce qui concerne les changements de main, j'ai carrément tricher.
J'ai essayé longuement et à plusieurs reprises de lui apprendre, mais elle amorçait le mouvement, bloquait et repartait.
Comme je n'y arrivais pas, je l'ai fait avec une longe en utilisant les mêmes codes (gestuels et vocaux) + récompense. Et elle a finit par comprendre.
Elle a mis un peu plus de temps à une main qu'à l'autres, mais maintenant c'est nikel elle a bien pigé.

Je lui ai appris à baisser la tête sur commande aussi, elle le fait bien (au trot en liberté sur le cercle) mais ne reste pas dans l'attitude encore.

Par Chems : le 02/04/08 à 19:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Oui, c'est tout à fait ça sarah.

Peux-tu m'expliquer comment tu as procédé pour avoir le résultat que tu connais?

Une chose à retenue mon attention, comment fais-tu pour lui demander de baisser la tête à la demande?(par simple ordre vocale?) Comment as-tu réussi à lui inculquer cela?

On fréquente décidement les mêmes forum. Je vais aussi sur le forum du cheval arabe

Par sarah.bl : le 02/04/08 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as le même pseudo sur le forum du cheval arabe ?

Pour baisser la tête, c'est une autre forumeuse qui m'a refilé l'idée !

J'ai commencé par mettre une légère pression sur la nuque avec ma main pour la faire céder vers le bas (elle connaissait déjà ça), et j'y ai associé une commande vocale ( "baisse" pour moi). Avec moults récompenses.
A force de le faire elle a réagi à une infime pression puis elle a commencé réagir quand elle voyait la main s'approcher de la nuque. A chaque petit progrès dans ce sens là j'ai abondamment félicité.
J'ai continué comme ça (plus besoin de toucher) en m'éloignant un peu d'elle. Donc pour moi c'est : "baisse" + geste de la main (et je me baisse moi aussi ).
Comme ça à l'arrêt je pouvais lui demander en étant à proximité sans la toucher.

Donc après je lui ai demandé au pas sur un cercle etc... ainsi de suite.
A chaque fois que j'introduis une nouvelle étape, je pars de l'étape précédente qu'elle a réussit, elle comprend mieux comme ça.
Le tout sur plusieurs séances...

Mon pb actuellement c'est qu'elle baisse je lui dis "c'est bien", alors hop elle remonte... Elle ne reste pas dans l'attitude encore.



Pour lui apprendre à tourner en liberté, je pense qu'une bonne partie des codes était déjà installée de part les séances de longe et les séances en rond de longe (transitions à la voix, position du longeur, gestuelle).
Le seul truc était qu'il fallait qu'elle reste autour de moi et qu'elle ne parte pas ailleurs dans le pré. Pour ça je me suis servi d'un mot qu'elle connaissais déjà: "viens"
C'est une commande vocale qu'elle a apprise pour me suivre, ou me rejoindre quand elle est loin.
Illustration du "viens" : je lui demande l'arrêt, je m'en vais et à un moment je lui demande de me rejoindre.
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4erqz&v3=1" class='zoombox zgallery92480' ated=1[/obj]

Comme ça, je demande un départ au pas (stimulation orale + visuelle vers l'arrière main) en me plaçant comme si je la longeais avec une longe, et quand elle partait ailleurs que autour de moi je l'attirais à moi avec le viens, puis la renvoyait sur le cercle quand elle était trop près.
Le tout avec des félicitations et encouragements dès que ça allait dans le bon sens.

Pour commencer j'ai fait de tous petits cercles rikikis c'était plus facile.

Enfin ce travail est loin d'être fini puisqu'elle à a tendance à quitter le cercle si je demande le galop et que mes cercles ressemblent plus à des patates pour l'instant !!

Voilà mon bidouillage à moi , maintenant je veux bien savoir comment font les pros, comment on fait normalement !!

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 21:01:14

Déconnecté
C'est quoi cette idée de tete ? Ca m'interesse . Vous n'avez pas compris que les chevaux lorsqu'ils sont en libertée choisissent eux-meme ou la foutre leur tete ?

Et quand ils sont décontracté et relax , leur tette elle baisse d'eux-meme.

Par sarah.bl : le 02/04/08 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Dans le but de varier l'attitude du cheval qui travaille en liberté, de lui faire faire des extensions d'encolure.
Il ne s'agit pas d'aller lui bloquer la tête quelque part...


Par Chems : le 02/04/08 à 21:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je te remercie beaucoup Sarah pour tes conseils. Je vais lui apprendre à lui baisser la tête à distance.

En ce qui me concerne, je l'ai longé sans longe pour la première fois hier. Je n'ai pas insisté, je ne lui ai fait qu'un tour:

Je te remercie beaucoup Sarah pour tes conseils. Je vais lui apprendre à lui baisser la tête à distance.

En ce qui me concerne, je l'ai longé sans longe pour la première fois hier. Je n'ai pas insisté, je ne lui ai fait qu'un tour:

http://www.dailymotion.com/edess/video/8295620

Je vais essayer de peaufiner le résultat...


Message édité le 02/04/08 à 21:18

Par sarah.bl : le 02/04/08 à 21:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est ta vidéo ? Lien
C'est bien, le reste va venir facilement je pense.

Moi aussi la première fois que j'ai obtenu un cercle complet j'ai récompensé et tout arrêté. Je n'ai repris que le lendemain, un cercle à chaque main et j'ai encore tout arrêté.

Par Chems : le 02/04/08 à 21:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Oui c'est moi sur la vidéo sarah. Je progresse doucement avec le loustique, mais sûrement.

PS: Badawi sur l'autre forum


Message édité le 02/04/08 à 21:32

Par Chems : le 02/04/08 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je ne te cache pas qu'il m'a déjà planté sur place ... Ses copains sont dans le même pré où je le "travaille". Je suis néanmoins satisfait.

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 21:27:02

Déconnecté
Tu crois pas qu'elle doit mieux sentir que toi ou elle devrait aller sa tete quand elle est en libertée ?

Laisse la se relaxer simplement sur le cercle et regarde ou elle ira sa tete.

Par Chems : le 02/04/08 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Jelly bully bean,

Ce sont des petits excercices qui permettent de consolider la complicité que nous avons avec nos chevaux...

Sarah, aurais-tu d'autres petits excercices à me conseiller?

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 21:33:53

Déconnecté
si vous le dites...

Par sarah.bl : le 02/04/08 à 21:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
à conseiller... ce ne sont pas des conseils mais je peux te dire ce que je fais.

- le "viens" j'adore ça et je crois que elle aussi, je varie les exercices et j'essaie maintenant de lui demmander de me rejoindre à telle ou telle allure, mais c'est pas gagné !!
- saut en liberté, c'est quelque chose d'assez délicat avec Griotte... J'essaie de lui apprendre à aller sauter un petit obstacle isolé sans qu'elle me suive (mais j'ai commencé par ça).
- campo
- jambette et pas espagnol
- révérence, mais là on bloque au même stade depuis fort longtemps.. J'aimerais lui apprendre la révérence pour ensuite obtenir le coucher.
- reculer à distance
- reculer par aspiration
- pivot sur les hanches ou sur les épaules (plus dur pour moi et Griotte). J'aimerais lui apprendre par aspiration maintenant.
- déplacement latéraux
...

Tu peux aller jeter un oeil au forum photos, il y a des forumeur(euses) qui font un travail en liberté nettement plus avancé que mes bidouillages.


Moi aussi elle m'a déjà plantée sur place, parce qu'elle préferait aller voir ailleurs !!

jelly bully bean---> Oui mais je fais ça dans une autre optique, j'essaie d'un point de vue musculation et dressage de lui demander de baisser la tête pour ensuite par exemple allonger quelques foulées. Le reste du temps elle fait ce qu'elle veut de sa tête, c'est juste ponctuellement pour travailler certains points.
Enfin je vois ça comme ça...

Par flooded : le 02/04/08 à 22:26:42

Déconnecté
Si tu as un cheval qui cède à la pression et qui est attentif, normalement pas besoin de bidouiller ni de "coder", tu envoies le cheval et tu restes neutre, si le cheval à tendance à s'éloigner tu mets le regard vers la croupe pour faire chasser les hanches et ramener le cheval sur le cercle, et s'il se rapproche tu mets ton regard sur l'encolure pour la repousser. Tu peux aussi réguler l'allure si nécessaire avec ton énergie, en inspirant ou expirant.
Pour t'aider au début tu le fais au pas sur un petit cercle dans un coin de la carrière comme ça tu n'as qu'un coin à faire en liberté. Tu peux aussi mettre quelques plots ou des barres au sol pour matérialiser l'endroit. Bien entendu ça ne se tente que quand le cheval est à l'aise avec la corde ou le lasso, qu'il peut tourner sur un grand cercle sans tirer et en gardant allure et direction avec un cavalier neutre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval