Forum cheval
Le forum éthologie

Progression stick-to-me et liberté ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 02/04/08 à 09:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Voilà j'essaye de travailler le trot en main (licolée) et le stick-to-me en liberté en marchant...

ces exos ne plaisent pas à ma jument, le respect de mon espace personnel la contrarie beaucoup !
Elle est jeune, bientôt 4 ans, gentille mais un bon carafon et un peu "dominante" à pied je pense...

avec ma mono, on beaucoup travaillé depuis les 8 mois que je l'ai sur la désensibilisation et la gestion de la pression... (par ex, les premières semaines, on faisait 2 pas doucement vers sa croupe et elle partait plein cul à l'autre bout du pré... et autres comportements trééés sensibles du genre) !

maintenant ça va beaucoup mieux, je la monte en carrière et en extérieur, oreilles en avant, ça se passe bien et elle ne s'énerve presque plus...

... sauf en travail à pied qui lui déclenche automatiquement les oreilles trés couchées, je commence juste à me servir du stick qu'elle tolère enfin (mais le dosage de pression est encore délicat) et c'est difficile de progresser sur les exos qui sont "proches de moi" !

le trot en main en extérieur ça va mais en carrière, elle peut essayer de se rapprocher pour me mordre, pareil pour le stick-to-me dans les virages...
ce n'est pas sécurité et c'est clair, ça ne lui plait pas et puis elle est un peu feignasse aussi (c'est une hafli), ça serait tellement plus sympa pour elle de travailler sans faire la tête, sans avoir une telle tension !
et même temps, ya des choses que je ne peux pas laisser passer mais tout en faisant trés attention aux dosages... pfiou pas tjs facile, c'est un comportement complexe que je ne comprends pas toujours...


je voudrais des conseils pour décomposer ces étapes, je veux bien prendre encore plus de temps pour qu'on y arrive !


la gestion de la nourriture est résolue aussi (elle devenait carrément irrespectueuse et s'énervait devant la nourriture)... maintenant elle ne quémande quasi plus...
est-ce que je peux la récompenser pendant le travail ? n'est-ce pas contradictoire avec un cheval qui discute sa place ?


merci pour votre aide !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par loulye : le 02/04/08 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
j'ai écrit un pavé, je vous ai découragé ?

Par vsv : le 02/04/08 à 12:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Si c'était moi, j'arrêterais le "stick to me" et je ne ferais que du travail à distance "respectueuse" ( 1m50). A cette distance là, le problème d'oreille devrait baisser nettement.

Ce qui ne m'empêcherais pas de faire de temps en temps 3 pas vers elle pour lui donner une friandise (/grattage) si elle l'a mérité. Puis de lui demander de rester là ou elle est, de faire 3 pas en arrière pour reconstituer les distances, et de reprendre le boulot.

Mais c'est ma version à moi du travail au sol, il faut que tu voies plutôt avec ta prof.

Par mion : le 02/04/08 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
j'ai eu des soucis avec Ohia au début, non pas sur le genre d'exo, mais sur le travail en rond de longe.
Elle se sentait à priori rejetté quand je lui demandais de se mettre sur la piste (donc loin de moi), au trot, et ne prenait pas du tout le galop. Oreille couchée.

J'ai bien sentit que ca ne lui convenait pas, et comme pour tout le reste du travail elle était trés coopérative et volontaire, j'ai laissé tombé plutot que me battre.
j'ai repris l'exo 1 an plus tard, alors qu'elle avait bien murit dans sa tête et dans son corps. ET là ca a été merveilleux, elle était trés à l'aise, comme si elle avait fait sa toute sa vie !

Je pense qu'il ne faut pas toujours vouloir réussir à tout prix un exo. Il faut parfois laisser le cheval grandir, murrir, et reprendre plus tard, au calme.

Evidement ca n'est pas pour tous les exo, ni pour tous les chevaux ! Il ne faut pas se mettre en danger etc...

Je ferai comme vsv, laisser tomber pour le moment. Travail avec un peu plus de distance. Et lorsque tu te rapproche d'elle, il faut que sa soit toujours pour du positif (récompense, gratouille, repas...)

je pense qu'elle finira par changer. Mais ce n'est que mon point de vu, d'autre préfére forcer le passage pour imposer leur idée au cheval...

Par loulye : le 02/04/08 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je suis bien d'accord avec vous, sur le principe de laisser du temps au cheval ... (ça fait d'ailleurs 1 mois, voire plus que je n'ai pas fait de trot en main...)


Sauf qu'avec cette jument, je n'aurai alors rien fait car elle m'a toujours d'abord tout refusé, elle a toujours fait la tête...
et les débuts ont été trés difficiles, trés tendus et j'étais bien contente que ma mono ait été là pour gérer toutes ces "crises"...

Je ne fais rien qui la traumatise, je ne la tape pas, je ne crie pas, avec ma mono j'apprends à bien utiliser mon corps et ma voix... et qd il faut, je la remets à sa place...

bref, je prends beaucoup de temps pour chaque chose, je ne suis pas pressée mais je m'y tiens par contre et elle progresse dans tout ce qu'on fait... mais à pied, voilà les oreilles restent couchées, mm si ya progrès...


certes le stick-to-me, le trot en lib', je n'en ai pas "besoin" et je peux laisser tomber... c'est juste que si à chaque fois j'avais laissé tomber, elle serait toujours au pré...

et c'est que pour moi, le travail à pied dévoile un peu où elle en est dans sa tête, par rapport à moi, par rapport au travail... j'ai peut-être tort ceci dit de penser ça...


qu'entendez vous par "travail à distance" ? travail en rond de longe ? (type de Corbigny)
j'en fais avec elle 5-10 min quasi à chaque séance, maintenant elle accepte pas trop mal de rester loin de moi, les 3 allures aux deux mains, revenir au milieu et repartir (ça, ça a été le plus dur)... sauf balade en main ou qd je sens qu'elle est vraiment trééés zen !


mais bon oui,peut-être qu'elle est trop "jeune" dans sa tête pour travailler tout ça, je ne sais plus trop où j'en suis là-dessus...


voilà sa tête qd on bosse à pied...

Par flooded : le 02/04/08 à 15:49:27

Déconnecté
Si tu marches devant une jument elle va baisser les oreilles pour te "driver". Apprends à guider le cheval de toutes les positions (de derrière, à côté de son épaule, à côté de sa croupe) et tu verras l'attitude changer.

Par flooded : le 02/04/08 à 15:50:25

Déconnecté
Sinon par curiosité, elle a quelle formation "étho", ta mono ?

Par vsv : le 02/04/08 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Guider de derrière un cheval qui couche les oreilles ? C'est ton profil qui risque de changer... Un coup de pied est si vite arrivé!

Quand je parle de travail à distance, c'est en main, cheval placé aux 3/4 arrières, à au moins 1m50. En imposant TA vitesse (arrêts, pas très lent, etc.), ce qui évite absolument au cheval d'imaginer qu'il te guide.
Tu peux te faire une idée en regardant les photos de mes stages sur mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url])

Par flooded : le 02/04/08 à 16:01:23

Déconnecté
vsv, je n'ai pas dit "va derrière ton cheval sans préparation et excite le avec ta petite badine jusqu'à ce qu'il te latte", mais apprends à le guider d'autres positions qu'en étant devant à te faire driver. Elle a une mono, si elle a une vraie formation et qu'elle a fait plus qu'un demi stage elle devrait savoir lui apprendre en toute sécurité.

Par loulye : le 02/04/08 à 16:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
* petite parenthèse
tout de suite les pics !
je me disais, sur 5 réponses... même les pros, vous les critiquez alors forcément les disciples...
de plus, à part le travail à pied de base qui date de 3 mois et depuis 2 séances à pied récentes, on fait ensemble surtout les séances montées, ce qui est notre priorité...
donc vous laissez ma mono tranquille et on parle de moi et de ma jument...
*




donc oui effectivement je n'ai jamais travaillé ma jument autrement... jamais essayé les LR non plus...

est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi le fait d'être derrière/sur le côté change qq chose ? par rapport à son attitude ? son espace ? je voudrais comprendre...


sinon pour le pas/ trot en main, elle respecte la vitesse, elle ne me dépasse jamais mais elle ne respecte pas mon espace qd j'ai le dos tourné (elle se rapproche un peu plus, un peu plus et assez menaçante) car face à face, pas folle la guêpe, elle n'a pas le mm comportement...
je secoue la longe pour l'avertir donc au pas, ça marche, au trot pas top top...

Par flooded : le 02/04/08 à 16:51:29

Déconnecté
Observe un groupe de chevaux, tu verras bien l'attitude de ceux qui font bouger les autres...

Par loulye : le 02/04/08 à 17:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
tu veux dire qu'elle pense qu'elle me fait bouger qd on fait le stick-to-me ?

Par loulye : le 02/04/08 à 17:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
le fait de suivre, ya un ordre donc c'est un peu moi qui la fait bouger... et aussi les chevaux suivent le "leader", ce qu'elle fait mais elle "conteste/discute" ma demande...

"oui, mais..."

Par flooded : le 02/04/08 à 17:23:41

Déconnecté
et aussi les chevaux suivent le "leader"

Exact, le leader c'est celui qui a les bonnes idées, et que les autres copient parce qu'ils savent que quand il va quelque part c'est pour une bonne raison. Dans les petits exos que tu fais, tu mets en place ta dominance, tu fais bouger le cheval, ça n'a RIEN à voir. Mais en te mettant devant, c'est ton cheval qui te fait clairement bouger, enfin dans sa tête et sur la photo que tu nous montre, il en a clairement l'attitude. Et les dominants font bouger les autres en se situant derrière, et si ça n'avance pas assez vite les dents mordent la croupe très fort.

Par flooded : le 02/04/08 à 17:34:19

Déconnecté
Mais il y a d'autres façons de jouer avec un cheval en liberté et de développer complicité et ressenti, ça s'appelle l'isopraxie, et il suffit d'observer un groupe de chevaux courir ensemble, dans la même foulée, s'arrêter et tourner tous ensemble à la microsecondes pour comprendre. "Danser avec les chevaux" de Hempfling est pour ça l'un des meilleurs bouquins pour comprendre un peu cette idée.

Par loulye : le 02/04/08 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
ah bah tu vois, je n'y avais absolument pas pensé !

m'enfin, ça change l'exo si on change d'angle, ce n'est plus "suis-moi"...


quelle progression dois-je me faire alors pour "travailler" tout ça ?

Par loulye : le 02/04/08 à 17:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
tu veux dire être côte à côte ?

Par flooded : le 02/04/08 à 17:44:50

Déconnecté
Absolument, au début on se fond dans le mouvement du cheval, et progressivement c'est nous qui essayons de mener la danse.

Par Darius : le 02/04/08 à 18:00:58

Déconnecté
Mais en te mettant devant, c'est ton cheval qui te fait clairement bouger, enfin dans sa tête

Un petit bemol, en se mettant devant ce n'est pas obligatoire que le cheval domine. Vois a la fin d'un JU, Monty Robert ou Gentilli se mettent devant pour attirer ou "aspirer" le cheval.
Dans un autre domaine, j'ai moi même un grand dadet archi dominé par tout le monde qui emboite mon pas et se met derrière moi ...pour réclamer ma protection quand j'arrive pour la bouffe et je t'assure que ce n'est pas pour me faire bouger.

Par vsv : le 02/04/08 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon Loulye, je t'ai donné la solution qui fonctionne (et vite) avec des chevaux comme le tien, mais je n'ai pas le courage de faire assaut avec Flooded pour te convaincre, donc à toi de voir.

Par loulye : le 02/04/08 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
flooded > je connais ce livre de "nom" mais je ne l'ai pas... faudrait que j'essaie de le récupérer...
donc toi tu penses que d'être sur le côté pour "conduire" finalement, ça évite au cheval d'avoir ce côté "dominant" ? à tenter... mais ça change un peu la bulle puisque je lui demande toujours d'être derrière...


oui vsv j'ai compris l'idée mais comme je ne l'ai pas pratiquée, je ne "vois" pas comment tu l'enseignes au cheval... je vais en parler à ma mono si elle peut m'aider là-dessus, ça m'intéresse...
j'ai cherché les photos dont tu parles mais je n'ai pas trouvé... pourtant, je connais bien ton site, tu es sûrement celle que j'ai le plus lue et si ya qq'un chez qui j'irai faire un stage, ça serait chez toi car j'aime bcp le "programme" et l'ambiance qu'on sent à travers les photos !

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 18:56:35

Déconnecté

donc vous laissez ma mono tranquille et on parle de moi et de ma jument... *

OK , vous portez sur la photo un gilet vert fluo et une culotte classique.

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 18:57:35

Déconnecté
la jument est de couleur alezan.

Par vsv : le 02/04/08 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Comment on fait ? C'est dans mon dernier bouquin (qd le cv a peur, chap 10), si tu l'as, mais sinon, parmi les exercices que tu as dû développer avec ton cheval avec le programme la Cense ou Parelli, il y a les outils qui te permettent de le placer à distance suffisante (reculer à distance entre autres). Suffit de lui expliquer d'y rester par contrat jusqu'à ce que toute velléité de contestation ait disparu (si tu t'ennuies, varie les vitesses, et précède-le sur des franchissements variés)

Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 19:03:54

Déconnecté
C'est etrange comme ce que vous dites VSV ressemble a un cheval qui connait frenchement sa position hiérarchique fasse a celui qui le mene.

Par flooded : le 02/04/08 à 19:15:14

Déconnecté
parmi les exercices que tu as dû développer avec ton cheval avec le programme la Cense ou Parelli

Ce que l'on voit sur la photo n'a RIEN à voir avec ce que l'on peut faire avec Parelli ou La Cense...

Par loulye : le 02/04/08 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
ok merci vsv, je vais chercher...
le reculer, on le fait, elle recule de 10 pas en lib sans que je bouge mes pieds...


alors pour les méthodes, arrêtez de chercher "le-où-du-pourquoi-du-comment", je m'en fiche de ça moi !
- j'ai 2 livres de vsv
- 2 livres et 1 dvd de corbigny
- le classeur-dvd lacense
- des livres de parelli
- un réglement d'equifeel pour me donner des idées d'exos, histoire de changer un peu...

ma mono a fait de corbigny et ne m'a pas proposé d'aller plus loin dans le travail à pied que la "méthode", on passe en monté maintenant que les pb et apprentissages nécessaires sont réglés... donc elle n'est pas concerné parce que je fais à pied...

moi ça m'intéresse donc je poursuis des exos à ma sauce...elle m'a filé des tuyaux pour la débloquer qd elle plantait en stick-to-me et c'est tout... et vu que je n'ai pas une séance par jour, je ne suis pas crésus, je les garde pour travailler en monté...
donc voilà ya rien à chercher de bizarre, ça me plaisait, je voulais l'apprendre à ma jument...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval