Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec un poulain

Sujet commencé par : Zoulette - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
Par Zoulette : le 01/04/08 à 19:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Voila, c'est encore moi !J'aimerais savoir si on peut jouer avec un poulain, sans qu'il nous confonde avec un de ses congénères ?Est ce qu'il pourra faire la différence ?Et quels jeux peut on me conseiller ? Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Chems : le 01/04/08 à 21:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Salut,

Je me suis toujours posé cette question... On nous dit qu'il faut jouer avec nos chevaux, mais je ne vois pas de quelle manière...

Par vsv : le 01/04/08 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Les jeux de poursuite réciproque marchent bien, à condition d'avoir un poulain en confiance, et un contrat de distance en béton.

Par flooded : le 01/04/08 à 22:19:32

Déconnecté
Je ne joue pas avec mes poulains, et quand tu les vois jouer entre eux tu comprends pourquoi ça peut être une très mauvaise idée. Ils peuvent péter en l'air en se tortillant et en envoyant un sabot n'importe où et un sabot de poulain c'est petit et ça peut faire TRES mal.

Par alya : le 02/04/08 à 11:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je chasse les moutons avec la mienne qui s'introduisent dans son pre. C'est les fermiers qui vont pas apprecier peut etre mais c'est marrant, elle les percute pas, on les fait juste deplacer en les pistant chacune d'un cote... (elle ressemble a un chien truffe au sol).
Par contre se faire courrir derriere, faut eviter les periodes sols glissant et etre sur d'avoir des distances de securite claires meme quand l'excitement du jeu est la. J'evite car je suis pas sur que la mienne me respecte suffisament. Elle a demande a jouer a ca une fois. Elle est venue me pousser de l'epaule, je les donc chassee. Or je crois qu'elle savait tres bien qu'elle avait pas le droit, et voulais se faire chasser pour demarrer un jeu. Elle est donc revenue a la charge, et la chasser ne faisait que rentrer dans son jeu. J'ai plantee mes quatres pieds dans le sol et l'ai ignoree, continuant mon ramassage de crottin. Elle est allee voire ailleurs... Il faut faire donc attention a ce qu'il joue pas avec nous malgre nous!
Un ballon peut etre? Une amie me disait avoir apris a son vieux cheval a pousser et courir apres un ballon. J'aurais peur qu'elle se torde un pied dessus.

Par Chems : le 02/04/08 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
J'ai tendance à penser comme flooded...

Autrement, de temps à autre, je vais le voir gratuitement pour le "gratouiller". Surtout à cette période, ils adorent...

C'est comme cela que je construis de bonnes relations, en passant des moments gratuits.

Par Chems : le 02/04/08 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
VSV,

Tu as une approche des chevaux que je partage en partie. Je le souligne une fois de plus, tes principes m'ont beaucoup aidé.

Sur le forum, pour le néophyte comme moi, je trouve parfois que tes conseils sont "risqués". Tu mets en garde certes, mais cela représente un risque élevé.

Même avec un contrat en béton, parce qu'il est poulain, il peut vouloir repousser quelques limites.

Je ne t'apprends rien, mais il y a des chevaux qui ont un caractère très dure et qui ont parfois comme propriétaires, des gens manquant de caractère. Ils ne seront pas se faire respecter avec la même fermeté que la tienne par exemple. Ils auront vite fait d'être dépassé par les évenements (friandises, course poursuites etc...).

Un cheval peut potentiellement devenir vicieux à cause de failles que nous auront laissé.


Par Zoulette : le 02/04/08 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.Je pense qu'à force de la voir tout les jours depuis sa naissance, ça va faire éclore peut être une complicité à la quelle je n'orais pas penser, et les choses se feront d'elles même...

Par vsv : le 04/04/08 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Chems, c'est vrai qu'il y a des risques, comme dans toute pratique équestre.
Mais un contrat en béton, ce n'est pas un contrat "dans lequel le poulain cherche à repousser les limites !" S'il cherche à repousser les limites, c'est qu'il n'y a pas encore de contrat !

Par oreliii : le 05/04/08 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
oula alors moi je risque pas de jouer avec ma pouliche parce que quand elle joue, ça péte de tous les cotés

Par Zoulette : le 08/04/08 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Ca y est, hier j'ai pu jouer avec ma pouliche Dakota !!! Pour le moment, elle garde bien ses distances, et on se court l'une après l'autre et c'est bien amusant !!!!

Par KingTea : le 09/04/08 à 13:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Attention Zoulette, même un poulain en "pleine complicité" peut faire beaucoup de dégats quand il "joue" avec un être humain, par exemple, se cabrer et poser les sabots avants sur l'humain quand on a trois semaines, c'est déjà différent quand on a 6 mois ..... alors comme d'autres l'ont dit il faut d'abord être sur(e) qu'on ait le respect des distances .....

Par Zoulette : le 09/04/08 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
En ce qui concerne les distances, elle les a bien. Je fais tout pour qu'elle comprenne bien en tout cas. Je ne suis pas inconsciente non plus :-)

Par Gypsie : le 10/04/08 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso je trouve dangereux de dire aux gens qu'ils peuvent jouer avec leur poulain, quand on voit tellement de post sur les irrespects et les accidents. ..

Un cheval n'est pas un chien. un lever d'antérieur juste pour jouer peut être dramatique.
Gardez quand même bien ça en tête.

Par flooded : le 10/04/08 à 11:27:28

Déconnecté
Je n'ai pas besoin de jouer avec mes poulains, ils font ça très bien entre eux, et mon anglo est aussi très forte pour faire l'andouille avec eux

Par oreliii : le 10/04/08 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
qui veut jouer avec tartine


[videos]420[/videos]

Par vsv : le 10/04/08 à 15:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle est en box ?

Par oreliii : le 10/04/08 à 23:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
non au parc avec une ponette, et juste à coter une jument

Par Zoulette : le 11/04/08 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Je pense tout simplement que chaque cheval est unique ainsi que son propriétaire. Ce n'est pas parce que certains on eu une mauvaise expérience ou on peur tout simplement de jouer avec leur poulain que tout le monde est pareil. J'ai la chance de pouvoir jouer avec, elle n'a que 3 semaines, et j'espère bien que tout ça continuera.

Par Chems : le 12/04/08 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
VSV,

Je ne suis pas d'accord avec toi. N'importe quel cheval peut nous faire défaut, quand bien même il est bien dressé. C'est un animal avant tout, on aurait peut-être tendance à l'oublier...

J'estime que je prodigue une bonne éducation à mon poulain. Pourtant, il a déjà fait quelques écarts d'attitude. On ne peut pas avoir un cheval 100% fiable, ce n'est pas une machine. Et même une machine n'est pas 100% fiable...

Par conséquent, un contrat peut ne pas être respecté.

Par jelly bully bean : le 12/04/08 à 18:51:53

Déconnecté
Il y'a une difference entre un petit ecart sur la route et se fracasser dans le décor.

Par vsv : le 12/04/08 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Chems, certes, mais si on part de ce principe, on ne fait plus rien.
Il y a une prise de risque dans toute activité équestre. En jouant avec le poulain, Zoulette, si elle est attentive, va confirmer le contrat de distance... Et bien s'éclater... Je ne dis pas que c'est une activité à généraliser, mais si ça se passe bien...

En revanche, la pouliche d'Orelii n'est manifestement pas prête pour ce genre d'activité, vu dans quelle direction elle oriente ses ruades.

Par oreliii : le 12/04/08 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
je pense que cest plutot une invitation à jouer non?

parce que à pied je n'ai aucuns soucis avec tartine


et lorsque je rendre dans le rond de longe elle reste calme ?!

Par Zoulette : le 12/04/08 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Oreliii,

il est vrai que vu dans la direction qu'elle fait ses ruades, je ne mis frotterais pas pour le moment pour jouer. Après si tu te sens capable de maitriser le jeu, dans ce cas vas y, mais si tu ne le sens pas, rien ne sert de risquer sa vie pour un jeu !
Après je n'ai sans doute pas suffisement d'expérience dans ce domaine, donc mais conseils ne sont pas forcément bon, mais c'est ce que je pense.

Par Zoulette : le 12/04/08 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
VSV,
merci d'être la personne qui ne contredis pas tout ce que je dis. C'est bien sympa pour une fois !

Par vsv : le 12/04/08 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait, si j'avais un poulain qui fasse ça pendant le jeu, je changerais d'activité (respect des distances en main, déplact d'épaules). Je ne retenterais que plus tard.

Par vsv : le 12/04/08 à 20:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Disons que les ruades ne constituent pas le genre de jeu à encourager avec un humain...

Par oreliii : le 12/04/08 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Après si tu te sens capable de maitriser le jeu, dans ce cas vas y, mais si tu ne le sens pas, rien ne sert de risquer sa vie pour un jeu !


pour le moment je l'a laisse jouer toute seule

Par Zoulette : le 12/04/08 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Oui vaut mieux en effet !

Par Chems : le 13/04/08 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
VSV,

Il y a effectivement une prise de risque dans chaque pratique équestre, je ne remets pas cela en cause, bien au contraire. Le cheval étant un animal avant tout, je pense qu'il serait plus sage de limiter les risques en ayant une approche prudente.

Quant à la méthode que j'aurais employé pour le poulain de orelii, je pense que je serais rentré dans le jeu du poulain. Par contre, je me serais munis d'une bonne cravache et à chaque qu'il ferait des ruades dans ma direction, je lui donnerais un bon coup de cravache sur la croupe et je le poursuivrais.

Par vsv : le 13/04/08 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais ses "bras" seraient plus long que les tiens, et on rentrerait dans un rapport d'agression peu justifié compte tenu de son âge. C'est pourquoi je préconisais plutôt le travail en main (qui a le mérite d'éloigner la croupe )

Par jelly bully bean : le 13/04/08 à 23:42:39

Déconnecté
qui a le mérite d'éloigner la croupe


et qui est le controle ? En premier ?

Par vsv : le 14/04/08 à 07:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je savais, en l'écrivant, que tu allais surgir pour crier victoire !...
... Mais je n'ai pas parlé de travailler sur "chasser la croupe". C'est l'avant-main que je ferais bouger (arrêts, distances, reculer, déplacement épules). Et hop !


Message édité le 14/04/08 à 07:26

Par oreliii : le 14/04/08 à 11:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Je répete :

je n'ai aucuns soucis en main avec tartine, et lorsque je la lache au prés ou dans le rond de longe elle "pete" son cable tout seule, mais si je rentre dedans elle ne vient pas "m'attaquer"

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 18:53:50

Déconnecté
Je savais, en l'écrivant, que tu allais surgir pour crier victoire !...


vous créez des situations volontairement que vous controlez et agissez en proie, vous etes programée pour devancer le loup?

lol!

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
a faire attention malgres tout

Par fandechevaux : le 11/05/08 à 22:58:40

Déconnecté
J'ai un poulain de 2 ans je joue avec lui au foot avec un ballon comme pour nous mais moins gonflé pour qu'il puisse le prendre dans la bouche. Ca fait plus d'un an que je fait ça et je n'est jamais eu de problème biensure faut pas le faire tous les jours et seulement si ils ont du respect si ca commence a déraper faut arrêter pendant un petit moment et recommencer doucement quelque semaine plus tard

Par Alliison : le 21/07/08 à 22:19:07

Déconnecté
 bonjour, je me sens un peu concernée par le sujet, j'ai moi même une pouliche de 4 mois ( je l'ai eu à 3 mois ) je suis une des première à avoir vraiment pû l'approcher en confiance, il y a deux mois je voulais un cheval débourré et ayant un minimum d'expérience mais j'ai voulu tenter le coup et me lancer dans l'éducation d'un jeune poulain, l'idée de ne faire qu'un avec son cheval et avoir une grande complicité me plaisait beaucoup. Seulement depuis quelques jours elle me pousse et galope à toute allure, hier elle me suivait calmement et s'est cabré un peu ( comme si elle voulait mettre ses pieds sur moi ) je l'ai grondé et lui ai mis un coup de longe sur la croupe, elle est repartie en trombe, et est revenue à la charge, je pense que le fait de la chasser rentre dans son jeu, donc je l'ignore, seulement c'est une pouliche très collante, lorsque je suis là elle s'éloigne de sa mère et me suit toujours elle epie mes moindres faits et gestes elle est aussi très curieuse et lorsque je la brosse elle est adorable, j'aimerais beaucoup qu'elle soit moins brute en ce qui concerne le jeu et lui imposer des limites mais je ne sais pas comment m'y prendre, surtout que lui imposer des distances c'est difficile puisqu'elle est toujours collée a moi

Par lolette : le 22/07/08 à 09:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je joue avec les poulains dès que le respect de ma bulle est acquis. (course-poursuite)

Par Fantômette : le 22/07/08 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avc VSV et Lolette...
si le cheval respecte ma "bulle" alors je penses qu'il n'y a pas de soucis.
évidement one st pas à l'abri d'un accident, c'est un animal et on ne peut pas prévoir toutes ses réactions....
je me suis occupé de deux étalons et j'ai un jeune entier... j'entend la plupart du temps que ce n'est pas bien de jouer avc un entier.... je n'ai jamais eu de soucis, je les connais bien et je ne fasi pas n'importe quoi (je ne les laisse pas monter trop en pression et si c'est le cas je les éloigne et ils vont "péter en l'air" plus loin jusqu'à ce qu'ils aient la permission de revenir...)

bon après chacun voit midi à sa porte

Par lolette : le 22/07/08 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je dirais même que ça renforce le lien, il t'associe à de bons moments, t'es pas là juste pour les gratouille, ça bouge aussi, sauf que les limites sont pas les même qu'avec des chevaux. Et quand on sent les poulous prompts à jouer, ça fait tellement plaisir de leur offrir ces moments, au lieu de le laisser aller s'éclater avec les autres, tout le monde s'y met.
C'est une question de clarté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval