Forum cheval
Le forum éthologie

Ma pouliche reprend du service!

Sujet commencé par : kate03 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kate03
Par kate03 : le 31/03/08 à 11:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
bon hier vent + pluie ma jument était très énervée! depuis 3 jours elle ne veut plus que je l'attrape au champ avec le licol, je l'appelle et elle m'ignore et broute son herbe et fait un regard plutôt noir...super... je pense que depuis 8 mois je lui en demande trop et elle doit en avoir marre, car à chaque fois que je lui met le licol, elle sait que je vais la faire travailler! je me demande s'il ne faut pas que je lui donne des vacances pendant 1 semaine, ne plus lui demander les pieds et ne pas lui mettre le licol qu'en pensez vous? Sinon côté ration j'ai introduit du MAÏS pour lui faire reprendre un peu d'état, j'ai l'impression que ça la chauffe, hier elle se cabrait toute seule dans son pré, jettait les pattes en arrière et secouait la tête en bas... je sais plus trop quoi faire, je vais surement diminuer la ration de mais, elle a 1 kg de dyna, 500 g de mais, 500 g orge...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kate03 : le 31/03/08 à 15:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
y'a t'y qqn? ALLO?

Par sucre33 : le 31/03/08 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Un regard noir Je crois pas que les chevaux fassent ce genre de truc C'est une interprétation humaine ça.
Sinon, j'ai pas compris, tu veux quoi au juste? T'as une question?

Ta pouliche a quel âge? Tu dis la faire travailler?
En tout cas rends toi positive pour elle : gratouilles, caresses... Mais en fait, tu fais quoi avec elle? Parce qu'un poulain, ça vie sa vie au pré avec des potes et les humains qui viennent le voir, faire qqs exos de manipulation, le nourrir, mais le travailler?

Par mion : le 31/03/08 à 22:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
je pense que depuis 8 mois je lui en demande trop et elle doit en avoir marre, car à chaque fois que je lui met le licol, elle sait que je vais la faire travailler!

tu as mis la réponse dans la question...

Par kate03 : le 01/04/08 à 08:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
bonjour Sucre 33 déjà je viens pas sur ce forum pour me faire "agresser" l'âge de ma pouliche tu le trouveras sur le forum car j'ai déjà posté!

mais bon elle prend 3 ans en mai et c'est une PRE, voilà comme nous sommes sur un forum "éthologie" et bien je met les différents comportements de ma pouliche en ce moment pour essayer de comprendre pourquoi elle est comme cela c'est tout! et puis épargnes moi ce qu'est la vie d'un poulain je le sais depuis longtemps puisque j'ai toujours été entourée de chevaux depuis toute petite, je n'ai pas pris un jeune cheval pour faire beau dans le pré, ni pour un amusement! au contraire je sais très bien le travail qu'il faut assurer derrière, j'en étais consciente à l'achat et encore maintenant! pour le regard "noir" évidemment c'était une métaphore "humaine" .
quand je dis la faire "travailler" comme je l'ai déjà exprimé sur un autre post, je fais des ex ethologiques ( chasser les hanches, faire céder à la pression, reculer, instaurer le respect...) une fois par semaine je la met en rond de longe pour la faire tourner au 3 allures ce qu'elle fait bien d'ailleurs) bref je prépare le travail monté par un travail au sol dans un premier temps, normal quoi.
Bon voilà je vais pas m'éterniser parce que les gens comme toi ça me gonfle sérieusement, moi quand je répond à un post j'essaye d'analyser ce que veut la personne avec gentillesse et tact, pas du genre " tu veux quoi au juste" pour te reprendre. bon aller j'arrête parce que du matin c'est pas bon de s'énerver...

Par vsv : le 01/04/08 à 09:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ça vaut le coup de te répondre ou t'es partie ?

Par kate03 : le 01/04/08 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
je suis là

Par flooded : le 01/04/08 à 11:21:24

Déconnecté
Essaye de garder à l'esprit que les exercices "étho" il faut arrêter de les faire quand le cheval les fait correctement, si on fait et refait, on casse le cheval mentalement, et ce sera extrémement difficile à reconstruire.
Si ton cheval chasse les hanches à la demande, c'est bon, le respect est là, passe à autre chose, et plus tard regarde si tu peux lui faire chasser les hanches d'un peu plus loin, avec une indication plus fine. Je ne dit pas que c'est ce que tu fais, mais juste que c'est UNE des possibilités qui pourraient expliquer ce comportement. Et oui, c'est bien de donner des vacances aux chevaux, comme nous ça leur fait beaucoup de bien de les laisser tranquille un moment, surtout après un gros temps d'apprentissage, ça leur permet de "digérer" toutes les nouvelles infos.

Par vsv : le 01/04/08 à 11:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Donne des vacances, mais continue à venir mettre le licol "gratuitement", pour casser l'association d'idée avec le boulot...

Et pour la nourriture, sauf si ta pouliche est maigre, réduis le maïs et l'orge, ou supprime-les, ça fait peut-être beaucoup d'énergie, avec l'herbe qui redémarre...

Par vsv : le 01/04/08 à 11:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle chasse les hanches, mais est-ce que par hasard elle ne rabattrait pas les épaules vers toi quand elle le fait ? ça expliquerait pas mal de choses...

Par flooded : le 01/04/08 à 11:39:36

Déconnecté
C'est vrai que tu as mis le doigt sur un problème que j'ai vu souvent. Quand on fait trop et mal les jeux PNH, les chevaux (en général les poneys) se mettent aussi à jouer, et c'est eux qui prennent le contrôle des pieds de leur cavalier, tout en leur donnant l'illusion de "bien" faire.
Tu parles du problème des épaules qui avancent pour faire bouger le cavalier quand il croit bouger les hanches, mais tu as aussi le cheval qui fait reculer le cavalier lors du jeu du yoyo, le cheval qui fait faire le jeu du cercle à son cavalier, qui fait le jeu de l'amitié en se frottant sur le proprio etc etc...
Tant que les gens feront du PNH par la méthode du téléphone arabe, untel montre à bidule qui explique à truc, que n'importe qui enseignera n'importe quoi, ce n'est pas prêt de finir...

Par kate03 : le 01/04/08 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui tu as raison flooded, j'ai du la barber à force la pauvre! on a tous besoin de vacances!

Par kate03 : le 01/04/08 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
non je suis entourée par un éthologue quand je fais les exos et elle bouge les hanches sans rabattre les épaules vers moi pas de soucis!

Par sucre33 : le 01/04/08 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah en fait, je ne savais pas que tu avais déjà posté!
Le "tu veux quoi au juste" c'était pour savoir pourquoi tu postais... T'as pas mis de question particulière, j'avais pas bien capté. J'ai sans doute répondu un peu violemment mais le "y'a t'y qqn? ALLO?" m'a surprise...
Et quand tu parles de "pouliche" ça aurait très bien pu être une pouliche de 6 mois que tu bossais.

Sinon, comme on dit les autres : venir + gratuitement, mettre le licol pour rien. Quand tu y va et que tu ne la bosses pas, tu lui mets jamais le licol?
"je prépare le travail monté par un travail au sol dans un premier temps, normal quoi" tout à fait ok.
"ne plus lui demander les pieds" => c'est quelque chose de négatif pour elle?

Par Zoulette : le 01/04/08 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Kate03 / Je pense que tu devrais varier le but de lui mettre le licol. Je m'explique, tu devrais de temps en temps l'emmener brouter quelque part, la balader en licol pour ne pas qu'elle associe licol = travail. Il faut qu'elle puisse avoir des moments agréables également. Et puis tu la remets au près sans lui demander autre chose.

Par kate03 : le 01/04/08 à 21:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
ok sucre33, y'a pas de soucis, on efface tout et on recommence! lol
oui je lui met le licol même quand je la travaille pas, sinon zoulette tu as raison aujourd'hui je l'ai emmené brouter dans mon terrain constructible en lui faisant un padock, elle était super contente de manger de la bonne herbe! puis j'ai été faire un tour avec elle dans les chemins et vers les maisons pour l'habituer aux poubelles, voitures, etc, elle était nickel, elle était ravie! comme ça elle associera moins licol = travail! d'ailleurs ça fait 2 jours qu'elle est bien mieux je trouve

Par Zoulette : le 04/04/08 à 19:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Bah en tout cas je suis bien contente pour toi et pour elle !En plus si tu es décontractée quand tu lui fais, elle en sera d'autant plus ravie !!

Par vsv : le 05/04/08 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est toujours bon pour la relation de leur faire visiter des chantiers...

Par kate03 : le 08/04/08 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
Juste pour vous dire que ma jument est beaucoup mieux depuis plus d'une semaine! calme, vient vers moi quans je viens la voir, me suit derrière sans dépasser alors qu'elle sait que je vais lui donner sa ration! je suis trop contente, on dirait que les vacances lui ont fait du bien!
j'ai même eu droit à une séance calins alors que depuis que je l'avais ( 9 mois ) elle l'avait jamais fait, ça a duré au moins 10 mn, c'est trop génial!

Par SDE : le 08/04/08 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
mieux vaut un jour de repos de temps en temps que trop de travail puis vacances à 100% !

d'ailleurs le "repos" ce peut être licoler pour aller brouter en main... (licol = sympa)

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 16:51:53

Déconnecté
jusqu'a ce que brouter egale coup de cravache au cul...

brouter en main = misere

Par kate03 : le 08/04/08 à 22:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
ouais SDE mais bon le débourrage monté commence dans 15 jrs donc elle avait bien besoin de repos ça faisait 8 mois que tous les jours je lui demandais qqch alors tu vois! elle a bien le temps de bosser par la suite! jelly d'accord avec toi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval