Forum cheval
Le forum éthologie

Qui connait précisement les niveau des savoirs

Sujet commencé par : mion - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistral
Par mion : le 29/03/08 à 13:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

hello
mon mono m'a demandé de servir de "cobay" pour une cession d'examun éthologique.

Des juges de la FFE jugeront des candidats au monitorat éthologique (je ne savais pas que ca existait) dans le club où je montais avant.

Je dois servir de "cavalerie" à la disposition des candidats, qui passeront donc le B...(?) 2

mais je ne connais pas du tout le niveau demandé (par rapport au savoir éthologique si j'ai bien compris)

si qq un sait déja ce qu'il faut savoir faire pour le savoir 1 2 3 4... (je sais pas combien il y a de savoirs étho ?)

merci !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par vsv : le 29/03/08 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crains que tu n'en saches beaucoup trop pour faire une élève acceptable

Par flooded : le 29/03/08 à 14:17:05

Déconnecté
Il y a 5 savoirs qui s'appellent maintenant des "galops" éthologiques, et il y a une sorte de monitorat parallèle en trois niveaux mais qui ne devrait être donné qu'à des moniteurs diplômés parce que sinon ils ne donnent pas le droit d'enseigner. C'est un peu du n'importe quoi, ça a été filé à n'importe qui au début du truc et c'est surtout du copinage et un moyen de faire du fric, ça ne vaut pas un clou parce que comme pour les galops de club, c'est donné par les moniteurs sans aucun contrôle fédéral, et dans un club le moniteur ne les donnera qu'au compte goutte pour que les gens payent des heures et des heures de cours, dans d'autres ils les fileront à n'importe qui pour essayer de garder les clients, bref c'est la même m... fédérale habituelle, les clubs avec leurs chevaux en box au granulés et sous couvertures qui font de "l'éthologie", ce serait à mourir de rire si ce n'était pas si triste pour les chevaux qui en plus du saut et du dressage sont maintenant em*** à coup de carrot stick au sol, à faire et refaire les mêmes exos avec des débutants.

Par shakee : le 29/03/08 à 14:25:17

Déconnecté
BONJOUR ECOUTE IL YA TRES PEUX DE PERSONNE QUI CONNAISE LA SCIENCE DE L'ETHOLOGIE CELA NE PEUX PAS SAPRENDRE A L'ECOLE CAR C UN DON ET LES DON NE SAPREND PAS. LES PROFS AUX MEME LE SAVE .

Par mion : le 29/03/08 à 16:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
flooded là à ce que je sais voici comment ca se passe :

c'est Antoine Vidé, juge au championnat de france d'étho (et champion de france de hunter de sa catégorie en parallèle) qui organise ca dans le SO car sinon il n'y a rien dans la région.

Le jury, les juges de la FFE seront là et c'est eux qui note.
Les candidats sont tous des moniteurs déja diplomé (dans le classique), qui en plus veulent avoir ce statut BE... (je sais plus le nom, mais a priori il n'y a que 2 niveau)

Les moniteurs ont 3 types d'epreuves : - travail du cheval en liberté - travail monté - et "pedagogie", c'est là que je rentre en jeu avec d'autre cavalier, pour faire des élèves.
A priori cette partie ne dure que 20 minutes environ par moniteurs

c'est tout ce que je sais

shakee, entre nous, tu es à côté de la plaque là

vsv tu me rassures !! Je ne sais pas du tout ce qu'ils peuvent bien demander et ca me faisait un peu peur

Par flooded : le 29/03/08 à 17:20:16

Déconnecté
Ne t'inquietes pas mion, pour les savoir 1 et 2 c'est du basique de chez basique, c'est à peine la moitié du niveau 1 de Parelli, tu est largement au dessus du niveau demandé - du coup ça fausse complétement l'exam

Par mion : le 29/03/08 à 17:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
non moi je servirai dans la session savoir 3-4-5, tu sais ce qui est demandé à ce "niveau" là ?

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 19:36:02

Déconnecté
je crois que l'on exige de sauter des barres a 1m50 au licol pas de selle mion...



Par vsv : le 29/03/08 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
et galop en arrière sans même un cordeo

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 21:12:38

Déconnecté
ha oui j'aimerais bien avoir un petit vidéo de ca le galop en arriere... quelqu"'un sait ou?

Par Ghostrider : le 29/03/08 à 22:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
http://fr.youtube.com/watch?v=n0SsK8-QQj4

Bartabas dans le rôle du cavalier-magistral et Zingaro dans le rôle de la monture-exceptionnelle-qui-sait-tout-faire

Citation de l'intéressé: "on a jamais fini d'apprendre et il n'y a rien de mieux qu'un cheval pour te faire passer pour un con"

Si seulement certains cavaliers à l'égo démesuré pouvaient l'entendre


Message édité le 29/03/08 à 22:52

Par vsv : le 30/03/08 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est malheureusement parce que les cavaliers ont peur de passer pour des c... qu'ils finissent par se comporter comme des c...

Je pense que cette citation révèle justement un égo démesuré (qui a fait l'artiste que l'on sait), et ne risque pas de soigner ceux qui en ont un!

Par Ghostrider : le 30/03/08 à 12:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Je pense que toute personne ayant de l'ambition a un certain égo ou plutôt un égo certain..ce qui n'est pas condamnable en soi à condition que ça ne devienne pas un handicap -ce qui est souvent le cas par la suite malheureusement, l'intéressé se basant davantage sur ses acquis que sur ses failles-.. Il y a déjà une forme de prétention de l'homme à la base de l'équitation à vouloir contrôler un animal à la base sauvage. Je pense que souvent l'entourage à un rôle à jouer et que l'intéressé seul n'est pas en cause. On ne prend pas la grosse tête quand ceux qui nous entourent nous remettent régulièrement les pieds sur terre, et souvent c'est à ce niveau que ça pêche.. La reconnaisance ainsi acquise au fil des ans n'est peut être pas la meilleure des partenaire finallement.

Par mion : le 30/03/08 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
et plus serieusement, personne ne peut me renseigner ?

Par pakret : le 30/03/08 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
coucou mion!

je viens de regarder un dvd en supplément dans cheval mag (je crois),
au niveau 1 ils demandaient mettre le licol et que le cheval suive longe détendue
au niveau 2 que le cheval fasse un parcours semé d'embuches au pas et au trot à la longe ou aux longues renesniveau 3 il y a du travail monté et niveau 4 du travail en liberté.

C'est tout ce que je sais lol! mais ne t'inquiete pas, à mon avis tu as laaargement le niveau

Par mion : le 30/03/08 à 18:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
merci pakret !!! merci beaucoup ! enfin du concret !!

Par faenix : le 01/04/08 à 00:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
En gros,
Savoir 3, c'est la partie monté du niveau 1 PNH (pas, trot, whoa & go, longer la cloture, jeu du passager, montoir, flexion latérale, rêne directe, rêne indirecte, one rein stop, etc...).
Savoir 4, c'est la partie au sol niveau 2 PNH (utilisation longe de 7m, travail en liberté).
Savoir 5, c'est la partie monté du niveau 2 PNH (flexion verticale, contrôle épaules et hanches, exercices qui agissent sur l'impulsion, départ au galop sur le pied choisi, prépa changement de pied, déplacement latéral au trot,...).
Avec quelques différences par rapport au PNH depuis que la méthode La Cense s'est mise en route.

Par mion : le 01/04/08 à 09:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui j'ai vu tout ca sur le site de la FFE !
merci !

Par missi : le 02/04/08 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
937 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou mion

sur les vidéos de la cense, il présente les différents niveaux, si ca peut t'aiguiller (je peux te filer mon login et mon MP si tu ne veux pas t'inscrire)

Par mion : le 08/04/08 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
mince missi j'avais pas vu ton mess !!
ceci dit oui ca m'interesserai de regarder vite fait, mais si c'est gratuit je regarderai cet été

ca y est, la journée a été faite, pour ceux que ca interesse, voici comment ca se passe :

Les mono, diplomé classique, ont trois épreuves étho.
Lundi c'était le BE 1
- Ils ont tiré le nom d'un cheval (qu'ils ne connaissaient pas) au hazar
En 20 min, ils devaient le manipuler dans la carrière devant les juges (des haras N) et être à la fin capable de dire au juge si ce cheval pourrait ou non être confier à des savoir 1 et 2 et en donner les caractéristiques

- partie pédagogie: ils tirent un sujet au hazar et le traite avec des eleves cobaye (voir plus bas)

- une partie theorique sur papier (ex de sujet : "difference vie au box et au pré"

Mardi, passage du BE 2, c'est là que j'ai servi de cobaye

9h30 à cheval (sur Ohia bien sur) et on a servi (avec 4 autre cavaliers) d' "eleve cobaye" pour les savoirs 3-4-5 d'étho.
Pour 4 moniteurs on devait servir dans la partie "pédagogie" C'était interessant. En fait ils tirent un sujet au hazar, et doivent le traiter en 20min avec les éleve devant les juges.
Le premier, a eu "l'énergie" Il a été super ! Trés pédagogue, super sympa, il m'a appris des choses en 20min ! Ohia été plus légère (demande de pas et trot sans jambes, arret sur décontraction du cavalier...)
La deuxième a eu "mobilisation hanche/epaule" Vraiment pas terrible. Elle se trompait sans arrêt, nous faisait utiliser des rênes quand y'en avait pas besoin etc... J'ai pas aimé, Ohia encore moins et les jury pas du tout ! Elle avait pas le niveau BE2
La troisième a eu elle aussi "l'énergie", mais ca a été catasprophique. Là où Luc disait de se servir de la determination, elle utilisait la cravache... En plus j'étais le "vilain petit canard" car ohia faisait tout seule donc j'étais "exclu" du groupe. Et, pire que tout, elle a fait faire pendant 20min le même exo !! Les chevaux était naze, ils en pouvaient plus ou dormaient sur place.

Pour finir un homme qui a eu "monter sans main". Evidement on était dans notre élement oia et moi, alors on s'est éclater ! Il a été super lui aussi, trés bonne explications, on a fait des slaloom au trot sans rien etc... Ohia était GENIALE !

Et comme je l'ai fait remarqué à steeve, c'est impressionnant comment ohia lit en moi. Quand c'était les gonzess, j'aimais pas trop (mais je jouais le jeux !) mais Ohia été pas receptive, s'arreter pas etc...
Quand c'était les mec, elle était extra, surement car moi j'étais décontracte et contente !
Mais c'était flagrand !

A la fin de leur 20min, ils papottaient avec le jury, qui leur posait des questions théoriques et pratique.

Ils avaient aussi une partie de travail à pieds et une à cheval !


Voilaaaaaaaaaa pour ce super récit !
Bisous à tous !

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 21:16:31

Déconnecté
Tu as raison , moi aussi écouter les gonzesses ...



Par vsv : le 09/04/08 à 13:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Et voilà, le drame de ma vie

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 13:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais non ... Ca dépend des gonzesses !


Par mion : le 09/04/08 à 16:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
t'inquiète vsv

Par mistral : le 09/04/08 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
de monitorat parallèle en trois niveaux mais qui ne devrait être donné qu'à des moniteurs diplômés parce que sinon ils ne donnent pas le droit d'enseigner.

Je rebondit la dessus : comment tu sais si un " jusse" se présente comme "éthologue" qu'il te prend 45 EUR la séance qu'il est réellement au départ moniteur BEES1 diplomé et s'il a suivi le cursus ( éthologie ) dont on parle ici en plus ? Et s'il a effectivement LE DROIT D'ENSEIGNER ???

Par vsv : le 09/04/08 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En principe, il s'en vante sur son site ou sa plaquette !

Par mistral : le 09/04/08 à 20:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
oui mais il n'y a pas un registre où tu peux savoir s'elle a au moins son BEES1 ?

Par mion : le 09/04/08 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
si ils ont un numéro d'"immartriculation" que tu peux verifier sur le site FFE

Par flooded : le 09/04/08 à 20:39:56

Déconnecté
Le diplôme des moniteurs est affiché bien visible dans tous les centres equestres, c'est obligatoire, et si ton "éthologue" n'a pas ça, il n'a pas le droit de te donner un cours, il risque jusqu'à un an de prison et une grosse amende en cas de pépin, et ta responsabilité peut aussi être engagée, ton assurance peut par exemple se défausser si tu es allé prendre en toute connaissance de cause des cours avec quelqu'un qui n'a pas le droit d'enseigner.
Il y a pas mal de gens qui ont réussi à obtenir ces Brevets Federaux d'Equitation Ethologique au début quand la fédé les a distribué à tire-larigot à des gens sans monitorat, mais ils n'ont pas le droit d'enseigner professionnelement contre rémunération.

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est uniquement dans le cadre d'un enseignement "monté" qu'il faut avoir le monitorat non ?

Par mion : le 09/04/08 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
non a priori même a pieds

Par mistral : le 09/04/08 à 22:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Il y a pas mal de gens qui ont réussi à obtenir ces Brevets Federaux d'Equitation Ethologique au début quand la fédé les a distribué à tire-larigot à des gens sans monitorat, mais ils n'ont pas le droit d'enseigner professionnelement contre rémunération.
Whaou !
Et pour les "éthologues" itinérant ? Qui ne travaille pas dans un centre équestre ou une écurie de propriétaire ? Logiquement il ne devrait pas avoir le droit de donner un cours et en plus se faire payer.
Je vais regarder au RCS si on peut trouver des renseignements ( tu te doutes bien que j'ai une personne précise dans la ligne de mire ).
J'ai pas trouvé de site internet et aucun article sur cette personne ....
C'est plus l'aspect lucratif facile, prends moi pour un pigeon que je trouve ... écoeurant.

Juste pour parler concrètement ; on me dit à vue de nez hummmm allez en 5 séances mais 10 ca serait mieux ( ) et votre problème sera règler :
45 X 10 = 450 EUR ( TTC )
Attention je ne met pas tout le monde dans le meme sac mais juste pour dire attention, il peut y avoir des pièges ( à pognon ) partout !

Par mion : le 10/04/08 à 08:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
sur le site de la ffe, tu vas dans "formation" et "BFEE" et il y a tout, il est bien indiqué que ca ne permet pas d'enseigner en étant payer !

Par mion : le 10/04/08 à 08:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
c'est juste une qualification quoi ! comme un jeune qui passe le bac, il a cette "qualification" mais ca lui permet pas de donner des cours d'amphi pour autant

Par mistral : le 10/04/08 à 09:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
je vais regarder ca de ce pas

Par mistral : le 10/04/08 à 09:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Lien

c'est noter ici en italique ici dans le texte.
BEES = formation aux savoirs éthologique = rémunération
BFEE seul ( sans le BEES ) = pas de rémunération possible
...
ca a le mérite d'etre clair

Par mistral : le 10/04/08 à 09:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
BEES + formation aux savoirs éthologique = rémunération

Par flooded : le 10/04/08 à 09:53:29

Déconnecté
N'importe qui sans qualification peut s'installer au registre du commerce et à la chambre d'agriculture comme "dresseur de chevaux" et travailler des chevaux s'il trouve des gens pour lui confier, mais à partir du moment où il y a enseignement contre rémunération, au sol ou monté, le monitorat est OBLIGATOIRE.
Mais un moniteur diplômé peut parfaitement être à son compte, itinérant et sans structure fixe. Il y en a plein qui donnent par exemple des cours particuliers, ou qui animent des stages sur des spécialités particulières de club en club. Mais ils sont tenus d'avoir un monitorat.

Par mistral : le 10/04/08 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Oki

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval