Forum cheval
Le forum éthologie

Recherche chevaux difficiles - demo Monty Roberts

Sujet commencé par : KingTea - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli
Par KingTea : le 28/03/08 à 20:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Je sais qu'il y a beaucoup de critiques de Monty Roberts en France, souvent du bouche à oreille et très peu d'expériences personnelles, voilà pourquoi je propose à ceux qui ne savent pas trop croire à ce sujet, s'ils ont ou s'ils connaissent des chevaux qui sont difficiles (par exemple qui ne montent pas dans le van, qui ruent, qui ont peur de tout et de rien, qui ne se laissent pas toucher les pieds etc ....) d'amener leurs chevaux à l'une des 3 démos que Monty fera en France en juin 2008.

Il n'y a pas "qu'une" façon de dresser un cheval, mais c'est pour ça que c'est justement très utile de voir plusieurs méthodes pour prendre des idées qui semblent logiques à droite et à gauche. J'ai eu la chance d'étudier les idées de Roberts, Rashid, Lyons et Parelli et il y a de bonnes choses chez chacun. Si on aime réellement les chevaux on ne claque pas une porte sans voir ce qu'il a vraiment derrière .....

Pour plus de détails, regardez le:
http://www.am-equineconcept.com

Et moi? Je ne suis affiliée ni à Monty ni à l'organisateur. Je sais simplement que j'ai 6 chevaux chez moi maintenant qui sont beaucoup plus contents grace aux conseils que j'ai pu recueillir .........


Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 10/04/08 à 09:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
oui JBB on a aussi essayé à reculon en fait on pouvait presque tjs le rentrer au 3/4 mais pas complètement...

L'erreur que j'ai faite à cette époque ça a été de croire l'ex proprio qui m'avait dit n'avoir eu aucun pb à le faire monter... si j'avais su qu'en fait ils avaient fini par rentrer le van dans le box et cogner sur le cheval pendant presque 3h pour qu'il monte, j'aurai fait appel plus vite à qqn...

Par flooded : le 10/04/08 à 10:34:57

Déconnecté
Non, pas 2 minutes et non, pas tranquille.

Ray Hunt, c'était vraiment 2 minutes et c'était le plus impressionnant, il a demandé au gars de monter son cheval, il a observé et à un moment donné il a dit stop, il a demandé au gars de reculer et de travailler les hanches du cheval jusqu'à ce que le cheval soit parfaitement aligné, ça a vraiment pris 2 minutes maxi, puis Ray Hunt a dit "c'est bon, il va monter maintenant", et 10 secondes plus tard le cheval est allé de lui même calmement monter dans le van.

Parelli a travaillé lui même le cheval, mais il avait surtout travaillé sur la séparation de ce cheval avec un autre, ça a duré une dizaine de minutes pour que le cheval soit attentif et relaxé avec lui, puis il y a eu un breal d'une dizaine de minutes où il a travaillé avec le cheval sur l'embarquement dans le van, et quand le public est revenu, le cheval était tranquille à l'envers dans le van et il y est resté de lui même non attaché pour la suite de la démo.

Pour Roberts, il lui faut une dizaine de minutes pour faire monter le cheval, sa technique consite en général à faire sortir le cheval assez fort en marche arrière du van de façon à rendre la marche avant et l'intérieur du van confortable, il a le timing et la lecture du cheval pour que ça fonctionne bien, et ensuite le cheval monte de lui même. Quand le cheval a été travaillé par ces personnes, ensuite tu n'as plus besoin de "clés", tu ouvres la porte du van et le cheval monte seul, si le proprio ne roule pas comme un sagouin et ne transporte pas le cheval QUE pour des trucs pénibles pour le cheval, il n'y a pas de raison que ça se passe mal ensuite. Si le cheval monte mais qu'il est en transe, il y a toutes les chances pour que la prochaine fois il n'ait rien imprimé et que ça soit de nouveau la bagarre. Le proprio peut alors apprendre les "clés" pour savoir gagner la bagarre lui-même sans avoir besoin d'appeler un "éthologue", mais pour moi, ce n'est pas du boulot...

Par stephy92 : le 10/04/08 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
il parait en effet que ray Hunt est hors catégorie... mais limite dangereux pour ceux qui vont faire un stage chez lui, car il estime que si lui peut le faire les autres aussi... or c'est pas forcement le cas lol

Par Eternit : le 10/04/08 à 14:10:12

Déconnecté
J'ai assisté à une démo de join up chez une éléve de Monty Roberts (sur un cheval qu'elle ne connaissait pas) et il n'y eu aucune violence (elle ne lui a pas mis la pression comme on pourrait se l'imaginer).
Le cheval était relaxé du début à la fin, et lorsque le cheval l'a rejoint au centre, c'était vraiment impressionnant, car rien ne laissait supposer que le cheval allait agir comme cela.
Avant de le voir, j'avais aussi un a priori contre le join up, comme quoi, il faut voir avant de croire.

Par flooded : le 10/04/08 à 14:25:44

Déconnecté
J'en connais qui ont vu aussi Monty réussir 4 Join up de suite avec 4 chevaux très différents et qui n'y croient toujours pas

Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 04:53:13

Déconnecté
il parait en effet que ray Hunt est hors catégorie


effectivement quand Ray etait plus jeune maintenant a son age je crois que quelque jeunes hommes puissent peut-etre rivaliser avec lui ...

avez-vous remarqué les main sde Ray Hunt ?

J'ose imajiner la petite dame d'a peine 50kg qui va faire tourner de bord un cheval qui evite un van en fesant du stop and go ...

Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 04:53:21

Déconnecté
il parait en effet que ray Hunt est hors catégorie


effectivement quand Ray etait plus jeune maintenant a son age je crois que quelque jeunes hommes puissent peut-etre rivaliser avec lui ...

avez-vous remarqué les main sde Ray Hunt ?

J'ose imajiner la petite dame d'a peine 50kg qui va faire tourner de bord un cheval qui evite un van en fesant du stop and go ...

Par KingTea : le 11/04/08 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Quick & Toast: " "Sans apprehension" et "tranquillou", c'est pas vraiment ce qui était ressorti de la démo de Roberts d'après les comptes rendus que j'en ai eu" ... JUSTEMENT ce que j'ai dit dans mon premier post, "pour éviter le bouche à oreille" il faudrait regarder pour SOI-MEME !!!!!

Cette histoire de monter dans le van, tous mes chevaux ont appris à bien monter MAIS j'ai un cheval qui a besoin d'une répetition tous les mois, sinon c'est "l'horreur, c'est quoi ce camion?" le jour qu'on doit partir quelque part. Donc la leçon: TOUS les chevaux sont différents, il faut adapter .....

Pour Ray Hunt, j'admets que j'ai même des difficultés pour lire le bouquin, ça fait 3 fois que je le commence sans le terminer.

Par Lazuli : le 11/04/08 à 14:11:47

Déconnecté
j'offre qqs jours de vacances en provence si qqun qui m'inspire confiance (comme certains sur ce forum) accepte de me donner un coup de main car je fais moins de 50 kg et ma jument a été traumatisée par le van et je n'ai ni les clés, ni l'expérience pour 'reprendre' ca et ni le cran

à bon entendeur ...

Par stephy92 : le 11/04/08 à 17:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
y'a pas CE dans le Sud?

Par vsv : le 11/04/08 à 17:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
"Sans apprehension" et "tranquillou", c'est pas vraiment ce qui était ressorti de la démo de Roberts
Kingtea, je confirme, j'y étais.

Ton cheval qui a hésite encore à monter, tu lui fais quel genre de répétition ? Un join-up ? Des reculers ? Les deux ?


Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 18:44:40

Déconnecté
Bein c'est qui cette personne qui avait besoin de 5 flooded ?


Par Lazuli : le 11/04/08 à 20:00:16

Déconnecté
CE stephy ??

Par stephy92 : le 12/04/08 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
CE = Cavalier Electric qui hantait le forum étho il y a pas si longtemps
par contre je l'ai jamais vu à l'oeuvre, il me semble qu'il a un blog...

Par Lazuli : le 12/04/08 à 13:02:34

Déconnecté
jsuis près d'Aix en Provence, je ne sais pas de quel coin il est CE !
mais c'est vrai qu'il ne vient plus ici ...

Par flooded : le 12/04/08 à 13:46:02

Déconnecté
Il est à Toulouse, ce n'est pas franchement son coin Et c'est bien dommage qu'il ne participe plus !

Par jelly bully bean : le 12/04/08 à 15:28:41

Déconnecté
Oui en effet.

Par stephy92 : le 12/04/08 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
au temps pour moi alors... ceci dit il parait qu'il était près à se déplacer pour Ivoire dans le 60, alors pourquoi pas

Par Lazuli : le 13/04/08 à 08:51:31

Déconnecté
c'est vrai, merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval