Forum cheval
Le forum éthologie

Augmenter la confiance et l'assurance en PTV TREC

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Trooper : le 28/03/08 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello les gens,

J'envisage ce printemps d'effectuer mes 1ers ptv amicaux en trec montés avec mon gros irish.

Je commence tranquillement à m'entraîner en carrière et en extérieur en prenant mon temps, bon il y a du boulot mais certaines choses sont pas mal notamment les difficultés qui demandent du calme et de l'attente (immobilité, montoir à droite) et celles qui demandent de passer sur des choses "bizarres" (passerelle, bache, gué)

Le petit souci c'est que j'ai peur que le jour J mon cheval ait du mal à se "porter en avant", de par mes expériences précédentes (petits gymkanas) c'est un peu quitte ou double, il a tendance à ralentir ses foulées, se retenir, voire même se bloquer ou s'acculer si je m'y prends comme un manche.
Je sais qu'il s'agit d'un problème de confiance entre mon cheval et moi, ainsi que de "s'imposer comme leader", je ne suis pas très autoritaire et il le sait , de plus comme il est à sang assez froid, impossible de l'avoir par l'émotion il faut ruser.

J'ai fais appel à un comportementaliste l'été dernier qui m'a donné un cours pour travailler sur ces problèmes d'acculement, il m'a enseigné les flexions d'encolure et désengagement des postérieurs puis m'a emmené en extérieur pratiquer en "conditions réelles", ce travail est positif mais il reste parfois encore des blocages, notamment en compétition montée (attelé il est bien mieux et bien plus franc en ptv ou maniabilité).

Que puis-je travailler dans ce sens pour éviter les refus ou acculements sur le PTV? avez-vous des conseils, choses à faire et à ne surtout pas faire??? (je pense surtout à VsV mais les autres aussi vous pouvez vous exprimer!)

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par vsv : le 08/04/08 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci



Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 14:37:32

Déconnecté
Tu as passé 2 ou 3 fois ? Tu as peur de manquer d'essence ou quoi?


Passe 300fois et on en rediscute. C'est normal qu'il tente d'eviter et d'ailleur c'est bien qu'il te confirme qu'il n'est pas encore 100% a l'aise... me semble. Quand il sera vraiment a l'aise et que se sera devenu anodin il te le dira et tu sais comment? En passant tout droit sans hesiter dans la parfait calme.

Par Trooper : le 08/04/08 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu as passé 2 ou 3 fois ? Tu as peur de manquer d'essence ou quoi?

C'est un moteur diesel

Passe 300fois et on en rediscute. C'est normal qu'il tente d'eviter et d'ailleur c'est bien qu'il te confirme qu'il n'est pas encore 100% a l'aise... me semble. Quand il sera vraiment a l'aise et que se sera devenu anodin il te le dira et tu sais comment? En passant tout droit sans hesiter dans la parfait calme.

Ouaip tout à fait d'accord sur le fait qu'il est encore loin d'être à l'aise dans ce genre d'exos à la selle. Il l'est beaucoup plus en attelage, monté plus hésitant, tente d'éviter certaines choses...

Tu penses que j'aurai du dans la balade le faire passer une bonne dizaine de fois de suite dans ce fossé? C'est bête mais j'avais peur de le blaser (anthropomorphisme quand tu nous tiens...) ou de provoquer un refus plus net si je le faisais trop...mais je crois que c'est le problème général je me contente de peu et ne lui en demande pas beaucoup...

Le juste milieu est difficile à trouver entre les moments où il faut se satisfaire de peu, et les moments où il faudrait recommencer et demander plus...

Par SDE : le 08/04/08 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je fais passer et repasser quand le franchissement n'est pas bon !

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 16:36:33

Déconnecté
tu le fais passer autant de fois qu'"il est nécéssaire jusqu'a l'obtension en complete détente ou tu accepte que ce nombre de fois necessaire prenne toute une saison et tu comprends pourquoi il tente d'eviter maintenant.

Si tu le fais passer et qu'a chaque tentative il est de plus en plus difficile d'y aller c'est qu'il y'a une erreure dans ton approche . Comme pour atterir un avion.

Par contre il se peut que quand il sera blasé qu'il recidive de facon tres forte , mais si tu reste patiente , calme et que tu insiste de facon correcte quand cette petite recidive sera passé tu pourras dire : GAGNÉ!

Rendre banale , et comme toi quand ces souliers son propres et neuf c'est un peu dull de les salir, mais quand ils sont bien trempés et souillés , bein y'a plus de probleme a les saucer...

LOL!

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 16:40:04

Déconnecté
général je me contente de peu et ne lui en demande pas beaucoup...


correction , il faut se contenter de peu , par exemple savoir lire et reconnaitre lorsque l'animal fait un effort dans notre direction et ne pas se mettre en travers de son chemin lorsqu'il essait.

demander beaucoups ? Non , demander suffisament. Dans ce cas suffisament serait quand le chevala compris qu'il doit franchir et calmement. Comme VSV dit de faire , pas autrement. Et de plus elle dit qu'avec un bout de carotte au lieu de trois cent fois il en prendra 10 fois ,surtout si tu la donne quand tu es au beau milieu du trou les 4 pieds arretés dans la boue.


Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 16:48:12

Déconnecté
Le controle parfait des pieds du cheval serait donc de pouvoir demander un pas , un pied apres l'autre exactement la ou l'on le veut. Donc en ce sens , demander une foullée et demander un arret et rester la calmement , renouveller et imajine la suite . Bientot tu pourrais demander pieds par pieds... comme John Lyon ...


Tu te dois de t'amuser , franchir un obstacle n'est pas une corvée lorsque l'on y réfléchit bien , on cherche mille facons de justement changer le monotone en quelque chose d'interessant , un petit fossé est bien quelque chose de différent et interessant . Si pour vous c'est une source de stress et de casse -tete alors comment voudriez-vous que pour l'animal ce ne soit pas un clavaire ?


Si vous seriez pres a consacrer que se soit qu'une heure a franchir un fossé et de facon parfaite a la vitesse et le calme nécessaire comme vous etes pres a copnsacrer 100heures dans un manege a sauter des barres et tout tous y gagnerais..

Il y'a des gens qui ne voudront jamais consacrer par exemple 1heure a apprendre correctement au cheval a rester calme et a l'arret au montoir pour le reste de leur jour mais qui n'ont aucun probleme a consacrer 3 a 5 minutes par jours a chaque fois qu'ils monte sur un cheval qui va bouger le reste de leur vie... faites le calcul qui a gagné du temps...

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 16:49:25

Déconnecté
Nous les humains on veut : tout de suite et vite ,vite ,vite ,vite... c'est pas encore assez vite . Mais je peux pas ecrire plus vite...

Par vsv : le 08/04/08 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
tu le fais passer autant de fois qu'"il est nécéssaire jusqu'a l'obtension en complete détente

100% d'accord avec JBB et SDE !

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 17:02:33

Déconnecté
Bientot tu pourrais demander pieds par pieds

as-tu deja remarqué Trooper ?

la premiere fois qu'il franchit , il saute et meme fait une ou deux foullée de galop et tu dois accepter ,

la ieme fois il passe et ne prends maintenant que le trot , et tu as accpté et c'est correcte

la derniere fois il passe et ne prend maintenant que le pas et c'est ce que tu veux mais tu as su ne pas te mettre en travers de son chemin et c'est pourquoi il a passé jusqu"'a le faire au pas.
et si on continuait bientot on pourrait meme demander d'arreter au milieu du franchissement, mais si on avait demandé la premiere fois bien on aurait jamais passé...

habituellement les gens veulent quoi? Tout , tout de suite. On veut passer au pas , decontracté ,calme et pouvoir meme arreter... VITE ,tout de suite

on recommence la premiere fois il se tortillait dans tout les sens a 5 mettres du fossé

la ieme fois a 1mettre

la derniere fois plus dutout...

tu as accepté , tu as corrigé et tu as su ne pas trop te mettre en travers du chemin et c'est pourquoi tu as réussit a finir par y aller droit...


mais a chaque fois tu lui a aidé , tu lui a laissé le soin de faire et tu l'a guidé.

Il a appris a faire , et a appris a comprendre et accpté ce que tu desir. Le faire dans le calme , droit et bien.


Message édité le 08/04/08 à 17:08

Par SDE : le 08/04/08 à 18:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
je vais corriger ce que j'ai dit , "tant que le franchissement n'est pas bon" , signifie pour moi, tant que le cheval n'a pas progressé et appris quelque chose. Ca ne veut pas forcément dire "nickel quitte à y passer la nuit !" Je rejoins là les précisions de JBB !

Mon 1er pont, ça a été pas à pas, avec pauses à chaque pas, au 1er passage, et pas à pas, au 2è passage. j'ai considéré que c'était bon.

Par la suite, "bon" est devenu (les exigences ayant augmenté) "passer au pas, sans hâte ni stress"

quelques ponts plus tard, "bon" c'est passer tranquille à pied, à cheval, en LR ou en traînant des boites de conserve. ...

Par contre, quand le cheval sait faire, mais s'excite pour rien, là je deviens entêtée et j'exige un franchissement correct ! Je me souviens d'une bosse que je voulais franchir au pas, dans une descente, systématiquement Lotus prenait le trot vers le bas de la pente... On a bien du recommencer 20 fois ! J'en avais marre !

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 19:09:04

Déconnecté
systématiquement Lotus prenait le trot vers le bas de la pente... On a bien du recommencer 20 fois ! J'en avais marre


tu essayeras la prochaine fois de lui apprendre a monter cette petite pente a reculon , tu vas voire a ta prochaine descente...

Par SDE : le 08/04/08 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
haha bonne idée !
au lieu de faire demi-tour j'aurais du faire marche arrière !

enfin, il ne le fait plus, il avait pris cette mauvaise habitude, dans un pré très en pente, où il dévalait systématiquement au galop... alors, monté, il tentait de faire pareil ! Ca lui est passé en déménageant...

Par vsv : le 08/04/08 à 22:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah, pareil, je fais faire deux pas de reculer à ma grosse Hexane quand elle vole son contrat de pas en descente . Elle y réfléchit à 2 fois, du coup, et ça la met dans l'idée de mobiliser ses hanches au lieu de se laisser emporter par sa masse...

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 22:39:25

Déconnecté
VSV , sculteuse , dresseuse ,gateuse et notaire.


Par vsv : le 09/04/08 à 08:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Gâteuse et notaire
Je vais y songer pour ma retraite...

Par Trooper : le 09/04/08 à 09:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils, expériences...et humour ça fait du bien pour commencer la journée!

Bon allez je me pose trop de questions, forte de vos conseils c'est dans le calme mais dans la persévérance que je poursuivrai ma quête eh eh

la suite au prochain épisode!

Par vsv : le 09/04/08 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
On veut voir ta coupe !!!

Par jelly bully bean : le 10/04/08 à 03:58:34

Déconnecté
Quoi vous y etes pas déja avec tout ces millions de la vente de ces bouquins , il en traine partout meme ici au Quebec,


et moi pour ma retraite je vais songer a sculter, si jamais y'en a une !

Par Trooper : le 10/04/08 à 09:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
bon la suite alors
je me suis inscrite hier soir en stage de trec dans un CE à 15 kms de chez moi, nous allons être divisés en trois groupes de 8 et tourner sur les 3 ateliers suivants :
- présentation et théorie du trec, conseils, question et découverte du ptv à pied
- travail en manège sur le plat pour le dressage-mania, la maîtrise des allures et peut-être les sautants?
- expérimentation du parcours ptv en carrière avec le coach

Voilou... commence déjà à flipper et à me poser 10 000 questions (troop va t'il être sage avec tous ces chevaux qu'il ne connaît pas, d'être avec 7 autres chevaux en même temps dans un manège, la journée va être longue va t'il être trop fatigué = mauvais souvenir pour lui?)
Enfin les sempiternelles questions qui me trottent dans la tête mais bon je suis contente d'avoir sauté le pas et de suivre ce stage, je pense que ce sera bien enrichissant!!!

Par vsv : le 10/04/08 à 10:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Trooper, je t'en supplie, si la coach te donne des conseils PTV qui vont à l'encontre de ce qu'on a fait ensemble (par forum interposé ), ne te laisse pas faire. Prépare-toi psychologiquement, y a des chances pour que ça arrive...

Par Trooper : le 10/04/08 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
arff ça me rassure pas vraiment ce que tu me dis là, j'y ai pensé d'ailleurs, si ils me demandent de le "bouger" sur les difficultés ou autre...
Bon je garde bien en tête d'aborder au pas tranquille, de lui laisser un temps d'arrêt nécessaire (même si le coach me hurle dessus ) les rênes complètement à la couture c'est ça?

Je sais que le club est branché CSO, dressage etc mais la personne qui dirige le stage a l'air très bien, tout le monde m'a dit qu'elle était douce et compréhensive, elle a une demi-comtoise de 4 ans qu'elle entraîne pour le trec, et m'a dit pour me rassurer que sa comtoise ne sautait pas elle enjambait. Et elle m'a dit qu'elle préférait aussi un cheval lourd et mou en stage qu'un furieux, j'espère que sa manière d'aborder le ptv correspond à ces idées!

Quelles sont tes craintes par rapport à cette journée de stage? qu'ils me demandent de "pousser" troop ou autre? Quels serait le type de conseils que je dois laisser de côté?

Par vsv : le 10/04/08 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Relis le sujet depuis le début !
(tenir, pousser, se presser...)

Par Trooper : le 10/04/08 à 14:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ok si ils veulent que je pousse, retienne (avec troop si je le "retiens" il part en marche arrière hin hin) et le presse je les cravache EUX

merci VsV aah je serais tout de même bien preneuse d'une journée de stage avec toi par chez nous...Tu te déplaces dans des départements limitrophes à la haute-savoie parfois?

MAIS tu as changé ton avatar il est passé où le beau noir à patounes blanches

Par vsv : le 10/04/08 à 15:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur l'étagère !

Je me déplace... en Isère (paresseuse!), une fois l'an, et encore. Cette année, c'est le 1er week-end de mai et y en n'aura pas d'autre (paresseuse aussi je suis).

Par Trooper : le 14/04/08 à 11:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ayééé je suis revenue du stage, perclue de courbatures mais c'était chouette!

Je vous met le résumé là :
Lien
(parce que la flemme de tout réécrire!!)

C'était vraiment instructif, bon y'a du boulot même en initiation tout est loin d'être gagné mais c'était bien, c'est clair que d'avoir les lieux et difficultés ainsi que les conseils et corrections des profs en live c'est chouette.

Par rapport à ne pas pousser troop, ben en fait contre toute attente j'ai du plutôt le retenir parce qu'il était très exité au début, et ensuite assez allant, j'ai bien repensé à ce que tu m'as dit pour les difficultés de calme qui se sont toutes bien passées à part le gué, pour les sautants (à part sur contre-haut et contre-bas) la coach m'a demandé de reprendre mes rênes car troop dérobait...et c'est vrai qu'avec les rênes ajustées et un bon encouragement vocal (au début j'étais muette, alors que d'hab je lui parle tout le temps) il passait mieux.
Mis à part les troncs j'ai pu tenir mes rênes comme je le voulais selon la difficulté.

Difficile d'enchaîner, notamment les sautants j'ai eu beaucoup de mal, je crois que nous ne sommes pas encore prêts pour ça!

Par SDE : le 14/04/08 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
je suis allée lire ton reportage et je vois que tu as passé une bonne journée ! Bravo à Troop !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval