Forum cheval
Le forum éthologie

Le cheval devient il territorial

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 27/03/08 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour ça faisait longtemps

Suite a une post tauromachine sur le forum dressage, une question ce pose pour moi

Nos chevaux devienne t'il territoriaux au vus des conditions de vie qu'on leur impose ?


Il me semble au vue de mes lectures et observation quand milieu naturel (ou semi naturelle) sans restriction alimentaire, le cheval n'est pas un groupe territoriale. ( si je me trompe corrigé moi !)

Cependant , au vue de temoignage , le jeune cheval irait chercher des noise au taureau par jeux ou autres quand ceux ci cohabitent dans le même milieu( si j'ai bien compris )

A voir aussi a la maison , j'ai un attaqueur de chat et de pigeon ( pourtant vivant sur 25 hectars donc en conditions quand même favorable ) ces dernier n'ont pas interet a s'aventuré sous ses yeux dans le domaine ( il n'est pourtant pas le dominant du groupe)

Je parle la de territoriaux vis a vis d'autres especes, pas entre chevaux, ni envers l'homme (avec qui le cheval a un rapport bien particulier par rapport aux autres espéces)

j'attend vos avis !
bonne aprés midi
Laure



Messages 1 à 40, Page : 1

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 14:35:24

Déconnecté
Territoriaux dans le genre que je chasse tout les Francais du Quebec?

MAis je garde les francaises...



Voila ! Pas necessairement les dominants qui se doivent d'intervenir , des fois c'est juste par interets personnels.

Par laureBrrrrr : le 27/03/08 à 14:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
toute les française ????

t'es trés regardant cow boy

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 14:47:30

Déconnecté
ca veut dire quoi laureBrr tres regardant ?

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 15:15:22

Déconnecté
pas difficile ? ou difficile ? ouin afin tu as raison je crois que vais choisir une seule couleure , devine laquel ?

Par laureBrrrrr : le 27/03/08 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
si c'est le blonde je quitte mon post definitivement

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 15:32:01

Déconnecté
pourtant ... j'etais assuré que tu saurais.

Par Darius : le 27/03/08 à 15:53:10

Déconnecté
On parle plutôt il me semble de territoire connu ou inconnu.
Chez moi j'ai vu il y 2 ou 3 ans mes 3 équidés en ligne reconduire un chien jusqu'a chez lui (c'était le chien du voisin).

Par laureBrrrrr : le 27/03/08 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
tu peus developé Darius connue et inconnue je comprend pas trop ? merci

non je ne sais pas tout paix a mon ame , pourtant je ne suis pas blonde

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 20:00:43

Déconnecté
bein voyons laurebrrr , les rousses

Par Darius : le 27/03/08 à 23:31:43

Déconnecté
On dit que le cheval n'a pas d'intinct territorial, mais qu'il aime être sur un territoire connu de lui, qu'il s'attribue avec son troupeau, pour... le temps qu'il y est.
Il ne défend pas son territoire, mais il ne tolère pas la venue d'un autre étalon qui pourrait lui piquer une jument ou deux. Il ne tolère d'ailleurs pas plus pour les mêmes raisons, l'odeur ou les traces d'un autre étalon sur le territoire qu'il s'est momentanément alloué et recouvre avec ses crottins systématiquement les crottins du visiteur indélicat.
Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, je crois plutôt que mes chevaux ont voulu chasser l'intrus, mais n'ont pas voulu défendre leur pré.
Quoique leurs instincts de prédatés, ne les prêtent normalement pas non plus à être chasseurs.

Par laureBrrrrr : le 31/03/08 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
rousses !

merci Darius je n'avait pas tournée le pb de cette façon!

sur cette histoire de chasseurs, on a quand même l'impression que c'est un eu ça !

Par Orrage : le 31/03/08 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Demandez à blop si mon Gember peut être territorial... envers une jument !!!

Par mion : le 31/03/08 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
Ohia chasse toute nouvelle bestiole sur son pré, mais pourquoi, je ne sais pas !

Par Roro : le 01/04/08 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval est nomade, donc la notion de territoire n'est pas valable.

par contre, la notion d'appartenance à un troupeau est fondamental.

Par exemple, quand je mettais mon cheval, avec les autres jeunes qu'il connaissait, en montagne, les groupes (troupeau - j'ai des photos) se formaient très vite, d'abord des chevaux qui se connaissent se mettent ensemble, puis d'autres s'y joignent. Des chevaux de la trempe de mon cheval qui font des troupeaux, allaient chercher les chevaux "esseulés" ou sans groupe et les prenaient (plus ou moins de force) dans leur groupe, etc.

A la montagne, sur 50 chevaux, les groupes se sont formés (même sans étalons dans le lot) très vite, tenu par un hongre "se sentant étalon" et une jument principalement (groupes d'environ 7 à 10 individus. Comme beaucoup de chevaux étaient en estivage sans réellement connaître d'autres, les premières semaines ont souvent des changements fréquents d'un groupe à l'autre. Mais j'ai des photos de l'arrivée de ces chevaux dans le paturage, la rencontre avec ceux qu'ils ne connaissent pas, etc, et pendant 2 semaines, ça bouge énormément jusqu'à ce que les groupes soient fait, les chevaux intégrés, etc.

Ce que je voyais aussi, dans ce paturage, comprenant 50 chevaux et environ 100 vaches-génissent, etc, c'est que les jeunes chevaux allaient titiller souvent les vaches couchées pour les ennuyer (jouer) c'est selon l'appréciation.

Dans les Franches-Montagnes, les chevaux sont mélangés dans les paturages avec les vaches sans soucis.

je pense que le problème de territoire va arriver dans un paturage pas assez grand pour contenir les troupeaux, et donc la nourriture n'est pas assez abondantes. Les plus forts vont chasser les autres par instinct de survie.

Sinon, en Afrique, dans les documentaires, en période abondante, on peut voir des zèbres, des gnous, des gazelles, des buffles ensembles, voir girafes et élephants.

donc non, je ne crois pas que le cheval est territoriale, c'est son instinct de survie qui le mène, soit il va se déplacer avec le troupeau pour trouver d'autres paturages. Mais si sécheresse arrive (manque de nourriture), c'est un autre problème.

En ce qui concerne mon troupeau, je sais qu'une de mes juments est très très possessive et par sécurité, aurait tendance à chasser volontier d'autres (intrus - chevaux) de son "territoire" de sécurité. Mais c'est un autre problème.

Ma hafling qui représente dans mon groupe la cheffe, chasse de son parc et ma cour mon chien quand il vient s'y promener.



Par laureBrrrrr : le 02/04/08 à 17:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci roro de cette experience !
Orrage et mion vous aussi vous avez des predateurs

nous les chevaux cohabite sur 25 hectars avec des dains, ils pature d'ailleur ensemble , mais jamais d'aggression entre les deux especes, aprés les chevaux on le foin en completement au box ou les dains n'osent pas aproché, il n'y a donc peu être pas de reel competition pour les ressources

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
a la pension ou je suis oui

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
pardon il y a une jument qui l est

Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tiens je remonte ...

ça date, mais j'allais refaire un post, comme quoi certains truc me "tracasse" toujours ...

bon on est 3 - 4 ans aprés

chevaux toujours au même endroit, et un Jaune qui montre de plus en plus de signe territoriaux
alors gestion du territoire ou défense contre un "risque" identifier ?

quelques petites anecdotes

- Le Jaune, charge quand les chiens monte au grillage pour garder quand des intrus s'approche, c'est arrivé quelques fois
- Le jaune ma foncé dessus de nuit avant je l'entendais ronflé chargé... bon quand il a calé que c’était moi il c'est arrêté net
- Le jaune court le long de la clôture derrière les scooteurs qui s'aventure un peu trop prêt (de l'autre coté )
- un surveille beaucoup et scrute beaucoup, mais ne semble pas inquiet pendant sa surveillance, il est "concentré" mais pas en état de stress.
- avec Gabin ils ont sortie de la pâture 1 renard et 2 chiens inconnu au bataillon cette hivers

en Rigolant on ce dit que avec l'age (il prend 22) il devient de plus en plus "caractérielle"

alors territorial ? je sais pas si quelques choses rentre dans se contexte, on est sur des chevaux qui n'ont plus la vie naturelle, et je ne pense pas qu'on puisse comparer encore aux chevaux nomade.

avis ? expérience ?




Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés CLair "supporte" sans soucis les animaux habituelles du parc

- cygne
- dains
- ragondin
- nos chiens

par contre quand des cygnes extérieur au parc débarque ça "l’agace"

Par swann : le 25/03/12 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 à voir si le cheval ne défend pas plus son groupe que le territoire lui même

Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 13:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 la question est la

- le groupe
- le lieu de vie
- sa personne

Clair est un cheval peu grégaire, enfin on va dire que c'est un cheval qui se détache des autres sans trop de soucis
il peux trainer seul au fond du parc les autres étant même plus en vu
et c'est le seul cheval que j'ai eu qui dés le début n'a montré aucun soucis a partir seul, voir même il y allait avec entrain

aprés je suis pas assez calé dans la science du comportement en "troupeau" pour arrivé a me faire une idée


Par sheytana : le 25/03/12 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Perso mes chevaux sont sur bcp moins d'espace que les tiens, et ils ne sont pas du tout territoriaux

Par contre, oui ils vont protéger leur copain, leur bouffe, leur bac d'eau, leur poulain, etc etc, mais pas leur territoire... Voilà pour ma petite expérience

Les autres espèces viennent sans souci avec eux, les oiseaux se posent sur leur cul, ils en ont strictement rien à fiche... Par contre, ma jument aime bien faire peur aux animaux plus faible qu'elle, elle les attaque, mais c'est pas du tout pour défendre quoi que ce soit, c'est juste son côté sadique

Par dilou : le 25/03/12 à 18:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pense qu'ils défendent leur groupe, pas leur territoire.
Par exemple : Kachou devant les chiens.
Si les chiens se promènent simplement dans le pré, il ne dit rien, il surveille juste du coin de l'oeil.
Mais si le chien se rapproche du troupeau il intervient.
Et un jour où un chien a fait peur au troupeau, il s'est même fâché tout rouge.
Clair a peut-être une notion très extensive de son groupe ? Ca inclut toutes les autres bestioles du pré, donc en fait il surveille tout le pré ?

Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 20:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si les chiens se promènent simplement dans le pré, il ne dit rien, il surveille juste du coin de l'oeil.

non ils suffit que ça travers le prés même pas que ça s'approche ...

les autres animaux du prés il a peut d'interaction j'ai l'impression avec .

mais c'est peut e^tre le groupe qu'il protége, mais j'arrive pas a me défaire de ce sentiment de territoire

Par swann : le 25/03/12 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 il ne fait pas pipi aux 4 coins?

Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 20:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
  il ne fait pas pipi aux 4 coins?

pas loin Clair tu pailles le box, il est au bout du prés, il va venir dans le box pour faire son pipi et repartir, ça arrive

(bon c'est l'effet paille fraiche ? ceci dit il est capable de faire pipi sur du béton ...)

Par kariane : le 26/03/12 à 05:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le chien est territorial, pas le cheval ethologiquement parlant, non ? Par contre, il gère son troupeau....

Par mon quidam : le 26/03/12 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les etalons sont territoriaux, d'où les moticules de crotins pour delimiter leur chez eux.  

Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 09:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens je savais pas ça !
tu sais ou je peux chercher plus loin comme source mon quidam ?

Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 09:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 le crottin l'amas je pensais que ce n'etait que lié a un choix de zone "refus" pour l'alimentation qui permettait de limité les contamination
de ce que j'ai vu tout les chevaux en pature ne le mette pas en pratique
et je n'ai pas assez cotoyer d'etalon ou d'info sur le sujet

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 12:27:52

Déconnecté
Les étalons font des tas de crottin pour bien marquer leur présence aux autres mâles, et c'est vrai qu'ils ont tendance à faire ces tas autour de la zone qu'ils occupent, de même qu'ils urinent sur les crottins de leurs juments pour envoyer un signal aux autres mâles. Mais pour des animaux qui vivent en liberté, nomades, ils ne marquent pas un territoire fixe, mais juste la zone qu'ils sont parfois amenés à occuper temporairement.

Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais pour des animaux qui vivent en liberté, nomades, ils ne marquent pas un territoire fixe,

la l'idée est bien que nos chevaux ne sont plus nomade justemet, et que comme on "parc" ne peuvent t'il pas finir par développer des instincs de territoire, qui n'existait pas par la suite

de plus la notion de territoire n'ai pas exclut chez les animaux dit nomade au sens large du mot territoire, puisqu'il se fixe par "période" plus ou moins longue dans certaines zone, chez les chevaux d'autant plus qu'ils semble y avoir fractionnement des activités en fonction du "paysage"

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 13:56:25

Déconnecté
Même les chevaux en espace libre, se retrouvent par moment à partager des espaces, leur instinct territorial existe donc et peut être lié à la dominance, par exemple au début du printemps, l'herbe nouvelle va se mettre à pousser d'abord à certains endroits (boucles alluviales) et fixer les groupes autour d'une ressource limitée. On peut donc se retrouver dans la nature avec les mêmes problématiques que pour des chevaux parqués.

Par roro : le 26/03/12 à 14:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prend l'exemple simple de mon groupe de 5 juments, donc aucun mâle dans mon groupe depuis 2000, date à laquelle il nous a quitté.

j'ai 2 juments très territoiriales et très protectrices du groupe, donc des autres.

ma FM est terrible, physiquement parlant, est protectrice du groupe, mais pas au niveau "étalon", mais elle chassera tout intru dans son territoire, à savoir le parc ou la cour, qu'il soit "autre cheval", chien ou chat.
En dehors du parc, donc non territoriale, elle "fait l'étalon" pour chasser les autres chevaux loin de sa "copine" (mais contrairement à ma hafling, ne marque pas son territoire)

ma hafling (la cheffe et à l'opposé de ma FM), qui a été éduquée petite depuis 4 mois à 6 ans par mon demi-sang, a une attitude d'étalon, elle marque son territoire et fait l'évacuation de tout étranger dans l'environnement direct du parc et de ma cour, mais bien moins agressive que ma FM.
Pour le territoire, quand la cour est propre, elle m'en remet un directement à un endroit stratégique. quand une jument est en chaleur, elle vient mettre dessus !
dans le parc, elle fait le long de la barrière (idem pour la cour)

Elle est celle qui rassemble ses troupes, et n'est pas contente quand une du groupe manque.
par contre, n'a aucun soucis avec les 2 juments du voisin (contrairement à ma FM)


Par Oc : le 26/03/12 à 16:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jument chasse tout ce qui a le malheur de rentrer dans son pré (sauf les oiseaux )
que ce soit un chien (connu ou non, ma chienne n'a pas le droit de citer dans le pré quand ma jument y est) un chevreuil, un sanglier ou autre, ca prend direct le chemin de la sortie avec une jument au cul toute dent dehors

il n'y a qu'elle qui le fait, ni mon hongre, ni mon entier ne le font.

elle tolère les chats par contre (pour l'avoir vu faire)

Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon du coup c'est pas caractéristique des mal castré tard .

On peut donc se retrouver dans la nature avec les mêmes problématiques que pour des chevaux parqués.
oui j'ai un peu de mal a cerné lesquelles au vu justement des limites de parc, vis a vis des troupeaux libres, sur certains aspect de l'utilisation du "paysage"

Par Oc : le 26/03/12 à 20:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon entier étant jeune (2 ans) je ne sais pas si on peut dire qu'il le fera ou pas, il commence à s'intéresser aux crottins

et comme Mon quidam, j'ai toujours entendu, lu que les étalons recouvraient leur crottin et ceux de leur troupeau comme pour masquer les odeurs et dire aux autres males qu'ici le territoire est occupé (ou du moins à défaut de territoire, le troupeau)

j'avais vu un reportage sur Arte sur les chevaux sauvages du Désert du Namibe (Namibie en Afrique, descendants des chevaux des colons allemands)
les étalons protégeaient les points d'eau pour leur part, l'eau étant la survie du troupeau au milieu de désert.

Par roro : le 27/03/12 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est une question plus de survie que de territoire, point de vue bouffe que plutôt de n'avoir rien dans un lieu restreint, c'est la nourriture qui est en jeu.

dans la nature, ils se déplaceraient d'un lieu à l'autre afin de trouver leur nourriture, et donc dans un lieu restreint, garder le pré ou la nourriture pour le groupe devient important.

disons, c'est ma FM qui a eu faim dans sa vie qui me le dit !

Par laureBrrrrr : le 27/03/12 à 15:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 'est la nourriture qui est en jeu.

dans mon cas, je pense pas ... vu que en faite y'a trop de bouffe

Par laureBrrrrr : le 27/03/12 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 et des zones du coup même pas paturer par les chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval