Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme d'immobilité, le retour!

Sujet commencé par : criolllo - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par criolllo : le 26/03/08 à 12:23:14

Déconnecté
Coucou,

Alors me revoila avec les fameux problemes d'immobilité de la jument que je bosse en ce moment.
Donc on a réussi à obtenir l'immobilité au montoir, grace aux exos d'étho (arret sur une rene, etc.), elle est relativement tranquille au montoir, renes longues.
Mais le probleme persiste en selle, exemple, je monte et je dois ressangler ou régler mes étriers, impossibilité totale de la garder arreté si chuis pas en manege, on la on commence a sortir en extérieur. J'explique un peu ses réactions et les miennes:

* Je demande l'arret, la elle tire et part en avant, si je tend mes renes, elle recule.
* Donc je teste l'arret sur une rene, comme j'ai fait pour le montoir, donc je tend qu'une rene et l'incite à bouger les hanches jusqu'à ce qu'elle s'arrete d'elle meme, hors, rebelote, meme sur une rene, elle recule a fond, et si je remet en avant, elle tente de se mettre debout, meme si je suis renes longues.

C'est épuisant, elle a très bien compris pour le montoir, mais en selle, pour ressangler ou régler mes étriers ou autre, elle est intenable, elle va jusqu'à bousculer les autres chevaux, et ne se calme qu'une fois que je la laisse marcher.
Ca devient insupportable et très problematique.
J'ai essayé tout ce que je connais, étho, etc. Mais elle refuse meme de bouger quand je tend une seule rene, elle recule déjà...

Si vous avez des solutions, j'en sais rien, faites moi signe, je perd un peu patience, d'autant qu'au montoir elle est très bien maintenant, donc la je comprend pas bien ses réactions, quoique je fasse, elle se défend, tant que je lui fout pas la paix avec les mains comme avec les jambes (que je tende les renes ou que je la remette en avant rene longue quand elle recule, elle continue de reculer ou tente de se lever!)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par flooded : le 26/03/08 à 13:31:17

Déconnecté
Apprends à ton cheval à bouger les hanches sur une action de jambe et non sur une action de rêne, ça lui évitera de se défendre en reculant.

Par Pegase64 : le 26/03/08 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Vérifier qu'il n'y a pas de probleme de dentition ou d'ostéo. Puis essayer de voir si en l'absence de mors le probleme se pose aussi (hackamore, bitless, likorne, side-pull...). Si c'est un problème de confiance, persévérer dans le calme comme pour le montoir, dessensibiliser le cheval par rapport aux mouvements du cavalier (genre cheval tenu en main par une aide, éxécuter des mouvements sur son dos jusqu'à ce que le cheval ne réagisse plus. Etre patient.

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:35:22

Déconnecté
Apprends à ton cheval à bouger les hanches sur une action de jambe et non sur une action de rêne, ça lui évitera de se défendre en reculant.


Et voila et quand tu auras cela parfaitement bien maitrisé tu vas t'affairer a resangler au départ en demandant en meme temps de chasser ces hanches ,en d'autre mots tu vas lui demander de bouger sous ton control en sanglant... et étrangement tu verras qu'au lieu de continuer a déplacer ses hanches elle va commencer a résister et ne plus vouloir se déplacer alors ... tu vas tout simplement retirer ta jambe exactement au moment ou elle va cesser...

peut-etre que pour les premiere fois tu vas faire semblant de sangler pour avoir le control de ce que je t'ai suggéré...


mais arme toi quand meme de patiente . C'est pas toujours évident de bien maitriser ce genre de cheval tres émotif.


Message édité le 26/03/08 à 14:41

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:39:18

Déconnecté
En apprenant comme flooded a suggéré profites-en au meme moment pour apprendre a ton chevala savoir quand il doit bouger et quand il doit rester.
Par exemple je doute fort que tu arrive avec ce cheval a lui flexer l'encolure a l'arret sans qu'il bouge automatiquement .


Donc lui apprendre en 1 a ne pas bouger lorsque tu le déséquilibre, par exemple en enlevant ta veste , en te pencanchant par en avant , de coté etcetéra. Donc tu dois apprendre a ce chevala se blinder quelque peu a l'assiette.

Donc le cheval devrait etre capable a l'arrete de flexer son encolure jusqu'a toucher ses flancs sans resitence et rester les 4 pieds fixes. Et lorsqu'il est flexé si tu ajoute ta jambe derriere la sangle il devrait déplacer ses hanches autour des postérieurs ,et lorsque tu enleve ta jambe stopper.

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:42:34

Déconnecté
En passant ... habituellement les chevaux sont un tout petit peu notre reflet , alors tu dois aussi prendre consciense de ton language corporel et de tes mouvements , ce qui calme ce genre de chevaux egalement est de prendre soin d'éviter de bouger de facon continuel et avec des mouvements rapide . Prendre le temps de faire des mouvements plus amples plus calmes et plus lents ,pas seulement sur leur dos , partout au sol et lorque vous etes en leur compagnie.

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:43:59

Déconnecté
Etre quelque'un de pas vite (PRENDRE TOUT SON TEMPS ET MEME TROUVER CA LONG NOUS MEME) avec ces chevaux equilibre bien des choses a long thermes et meme a court therme...

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:46:32

Déconnecté
Egalement une bonne désensibilisation au sol est aussi un gage de confiance pour ces chevaux et d'ailleurs tout les chevaux. Leur apprendre et démistifier notre language corporel est toujours un atoux avec les chevaux. Leur apprendre quand c'est le temps de bouger et quand c'Est le temps de s'arreter et rester calme.

Donc alterner les exercise de désensibilisation et sensibilisation et toujours finir par des exercises de désensibilisation avec les chevaux réactif et inversement avec des chevaux passif.

Par licorne6966 : le 29/03/08 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
j bb ton dernier strophe m interpelle enormement
langage corporel au sol moi c est yes
mais montee c est pas pareil
je voudraie bien approfondir mais on va ma sauter dessus ou il y aura reglement de compte okay corail mais si tu veux un mp c est avec plaisir je n oserai pas m imposer

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 14:54:08

Déconnecté
Je ne comprends pas licorne6966

tu veux dire qu'au sol c'"est OK?

mais monté ,pas pareil?

Et prend une chance on verra si ca tourne aux réglements de compte, je crois pas , on a tous fait la paix . Tu entends pas les mouches voller ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval