Forum cheval
Le forum éthologie

Equitation Naturelle

Sujet commencé par : Chems - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Chems : le 25/03/08 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Y a t-il des principes éthologiques qui permettent de monter un cheval sans selle, ni bride, sans licol, à l'extérieur et non dans un manège?


Messages 1 à 31, Page : 1

Par flooded : le 26/03/08 à 07:13:09

Déconnecté
Il y a un principe, mais il n'est pas éthologique, il est psychologique, et il s'appelle l'inconscience

Par mion : le 26/03/08 à 08:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui c'est clair !

plus "serieusement" pour te répondre. A partir du moment où tu travailles ton cheval dans le sens de la légéreté (pas besoin d'éthologie pour ca), tu vas affiner tes aides et au bout d'un moment elles seront tellement subtiles que tu n'auras plus besoin de rêne.
Pour la selle, n'importe qui peut monter sans. J'apprend à mon zhom à monter, et il est mille fois plus à l'aise sans selle qu'avec...
Pour l'exterieur si tu as un cheval trés bien dans sa tête, qui a été bien dessensibilisé, tu en fais ce que tu veux.

Mais partir sans filet ni licol en exterieur dans un endroit non cloturé, pour ma part c'est de la folie. Bien que tu (penses) controler ton cheval, tu ne controle pas l'environnement. Et si un chien se mettait à ta poursuite, et si tu tombais devant un objet effrayant pour ton cheval ?
Le controle, tu ne l'auras plus et tu cours à la catastrophe.

Je monte Ohia sans rien

Mais dans un endroit clo !! (et déja c'est pas bien malin de ma part, surtout pour le manque de bombe)

en exterieur, je lui met le licol plat, la selle (confort), ce qui ne m'empêche pas de ne pas toucher aux rênes de toute la balade !
Seulement je sais qu'en cas de besoin, je garde le controle.

Par Roro : le 26/03/08 à 08:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval est un animal qui n'est pas fait ni pour nous porter ni pour nous tirer.

partant de là, dès l'instant où tu te mets sur son dos, il est de ton devoir de l'aider à te porter, à faire sa musculature, et que ton poid ne soit plus un problème à son équilibre.

Aider le cheval à retrouver son équilibre naturel chamboulé à cause de ton poid, généralement trop sur ses épaules, déjà naturellement chargée, c'est pas sans un dressage correct,

Hors, un cheval monté sans rien avec un cavalier sur les épaules, va avoir des soucis de récupération de son équilibre, va se tendre, creuser son dos, et gentiment s'endommager dans le temps en se contractant de plus en plus, etc.

Alors, la question n'est pas de savoir si la sécurité est en jeu dans le fait de mettre ou non une bride ou une selle, mais bien de savoir si on veut que le cheval se déplace aussi naturellement avec son cavalier sur le dos que si il était tout seul faisant des "exercices" dans son champ ou avec d'autres chevaux.

Partant de là, poses-toi les bonnes questions ?

les modes sont dangereuses, les suivre est souvent de l'inconscience.

un cheval reste un cheval.

Par Chems : le 26/03/08 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Lorsque je disais en extérieur, je faisais allusion à un endroit clos telle une prairie. Cela m'a toujours intéressé de mesurer l'obeissance et la complicité d'un cheval.

Je rappelle qu'il y a des peuplades qui montaient d'une manière "naturelle".

Roro,

Je suis d'accord avec toi. Aussi, il n'y a d'intêret à monter un cheval "naturellement" que ponctuellement pour se faire plaisir. Je trouve ça magique, cela procure un sentiment de liberté, de cohésion indescritptible. Pour monter régulièrement, mieux vaut préserver notre monture effectivement.


Message édité le 26/03/08 à 10:21

Par flooded : le 26/03/08 à 11:17:09

Déconnecté
Dans un endroit clos, dans lequel il n'y a pas de risque de surprise pour le cheval, c'est possible en effet, et ce sont des moments intéressants où tu découvres la "vérité" de ta relation avec ton cheval. Les peuplades qui utilisaient des moyens primitifs de contrôle comme des cordes en cuir nouées autour de la bouche sont vites passés au mors en métal quand ils en ont eu à disposition. Si tu observes les photos de la collection Curtiss, datant de 1908, tu verras juste un ou deux grand pères monter encore avec une cordelette dans la bouche du cheval, la plupart des cavaliers utilisent des mors et des selles western.

Lien

Par flooded : le 26/03/08 à 11:22:52

Déconnecté
Voila par exemple un chef Blackfoot qui monte avec une cordelette dans la bouche.


Par seline : le 26/03/08 à 16:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je ne suis absolument pas connaisseuse, mais je rêve tout de même qu'un jour je pourrais monter ma juju dans ces conditions

Par mion : le 26/03/08 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
seline, ce n'est pas si compliqué que ca
tu y arriveras, j'en suis certaine

Par vsv : le 26/03/08 à 18:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme dit Mion, en attendant, tu peux travailler à monter avec rênes sans t'en servir. Le public ne s'extasiera peut-être pas, mais ton cheval fera la différence !

Par flooded : le 26/03/08 à 18:18:40

Déconnecté
Vous remarquez également sur la photo qui est l'inventeur du premier Carrot Stick

Par Funfunlife : le 26/03/08 à 18:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
flooded, tu sais comment s'appelle la cordelette en question ?
je monte souvent avec mais je ne sais pas comment elle s'appelle

Par flooded : le 26/03/08 à 20:01:20

Déconnecté
Tu montes réellement avec une cordelette en cuir nouée à la mâchoire de ton cheval ?
Si c'est avec un collier d'encolure, ça s'appelle un cordeo.

Par Chems : le 26/03/08 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Seline,

C'est très facile en realité. Il n'y aucune difficulté particulière. De la confiance, de la fermeté, et de la méthode. Tels sont les maîtres mots.

J'ai eu quelques "passages" inconscients en montant de cette manière en extérieur. Ces derniers temps, je sors mon cheval en main sans licol, naturellement. Je l'ai dressé comme un chien... Il me suit partout, même si je le laisse brouter et que je m'éloigne pour le tester, il vient fidèlement dès que je l'appelle.

Il faut dire qu'avec un entier de 3ans, je ne lui ai rien laissé passer. Il ne broute pas sans mon autorisation, il n'hennit pas en ma présence. Il ne me dépasse pas en main, avec ou sans licol. Plus on est ferme et juste, plus ils sont sensibles à nos demandes. C'est mon constat.

Par dilou : le 26/03/08 à 21:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qu'une cordelette en cuir nouée à la mâchoire a de naturel

Par vsv : le 27/03/08 à 07:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense même qu'il vaudrait mieux un mors...

Par flooded : le 27/03/08 à 10:39:56

Déconnecté
Sinon, la cordelette nouée à la mâchoire, c'est la "cherokee bridle".

Par jelly bully bean : le 27/03/08 à 14:45:06

Déconnecté
le carotte stick ,ou le stick de dressage... moi je dirais qu'il est a mi-chemin ,le chef Blackfoot etait aussi shaman a ses heures il preconisait donc l'equilibre et la sagesse , il a donc croisé un carot stick Parelli avec la fameuse de dressage pour que VSV et flooded puisse rester heureux et uni...



Par keystar : le 27/03/08 à 16:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

pour mon cas, j'ai économisé et j'ai réussit à acheter une selle, un bridon et même un mors.
J'en suis trés content!

Par flooded : le 27/03/08 à 17:01:44

Déconnecté
pour mon cas, j'ai économisé et j'ai réussit à acheter une selle, un bridon et même un mors.
J'en suis trés content!


Cool, tu n'as pas eu besoin de tendre une embuscade à un groupe de cowboys pour t'en procurer, ni de les troquer contre trois peaux de bisons et deux squaws?

Sinon, ceux qui savent un peu regarder un cheval verront directement sur la photo les conséquences pour un cheval d'être monté sans selle et sans mors... Que l'on y soit contraint faute de moyens comme ce Blackfeet c'est une chose mais que l'on choisisse sciemment de le faire alors que l'on a tous les moyens pour bien s'équiper pour le bien de son cheval c'en est une autre.

Par keystar : le 27/03/08 à 17:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

surtout dans mon cas. J'ai les os du cul saillant.

Par SDE : le 27/03/08 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
VSV

pour le "cherokee bridle" Emile Brager préconise une lanière de cuir assez large, attachée de sorte que ça ne fasse pas noeud coulant quand on tend les rênes, et passant en double dans la bouche.

la surface au contact n'est pas la même qu'avec une cordelette de diamètre rond.

Par Chems : le 27/03/08 à 19:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Flooded,

Je doute qu'en montant de cette manière de temps en temps nuit au cheval. Chez les arabes bédouins par exemple, il ne montait qu'avec une peau de mouton et n'avait pas de selle ni d'étrier. De 2ans et demi à 25 ou 30 ans, leurs chevaux étaient montés de cette manière.

Par keystar : le 28/03/08 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Chez les arabes bédouins par exemple, il ne montait qu'avec une peau de mouton et n'avait pas de selle ni d'étrier. De 2ans et demi à 25 ou 30 ans, leurs chevaux étaient montés de cette manière.

Et c'était bien?

Maintenant ils ont des pigeots!

Par flooded : le 28/03/08 à 11:38:16

Déconnecté
Tu as des photos des mors qu'utilisaient les bédouins ?

Par keystar : le 28/03/08 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ces bedouins, c'étaient des maures Photos des mors des maures?

Mois on m'a dis qu'il fut un temps ou pour allumer un feu, on utilsait des silex!
Et beaucoup de gens se les caillaient sevères et bouffait leurs boite de ravioli froide!

Par keystar : le 28/03/08 à 15:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au bédouins, maintenant, même pour les pigeots, la direction assistée est un argument de vente!

Quelle epoque, tout se perd!

Par SDE : le 29/03/08 à 21:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Chez les arabes bédouins par exemple, il ne montait qu'avec une peau de mouton
ya combien de siècles ?

Par Ghostrider : le 30/03/08 à 00:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
La sévérité d'une embouchure est davantage liée à son épaisseur qu'à sa matière non? Tout dépend si par "naturelle" tu entends "moins sévère" ou "pas chère" .. Dans ce cas autant monter à poils sur une peau de bête et un fil de fer dans la bouche de ta monture, mais je suis pas sûr qu'à long terme ce soit la bonne solution..

Par Chems : le 30/03/08 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
A ma connaissance, au cours du 19ème et au début du 20ème, la majorité des arabes bédouins montaient en licols...

Je ne sais si leur manière de monter était bien, mais ça leur convenait à priori.

De plus, leurs chevaux faisaient preuve d'une bonne longévité puisqu'il n'était pas rare qu'ils les montent jusqu'à 25 ou 30 ans de cette manière.

Par Ghostrider : le 30/03/08 à 15:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Faut-il pour autant se priver de la technologie qui nous permet un meilleur confort tant pour notre monture que pour nous cavalier, je n'irais pas jusqu'à me lancer dans ce raccourci.. Je doute que "moins il y a de matériel, plus c'est confortable pour le cheval". A raisonner ainsi on risque de tomber dans l'excès inverse. Dans tous les cas un cheval n'est par nature pas destiné à "recevoir" -on se demande bien parfois si c'est un cadeau- un humain sur son dos, sinon il aurait un siège intégré dans la colonne vertébrale .. En conséquence il me semble utile d'adapter le matériel en conséquence, ce qui me semble bien être le rôle de la selle en particulier..


Message édité le 30/03/08 à 15:07

Par SDE : le 30/03/08 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
comme Ghostrider...
grâce à la technologie moderne, on fait des fers plus amortissants, plus légers, des selles plus flexibles, plus adaptables, on a des mousses et autres matériaux... on en profite pour le con,fort de nos chevaux et le nôtre...

Clem peux-tu mettre une photo du licol que les arabes bédouins utilisaient ? je ne connais pas du tout !

pour ce qui est de l'afrique du nord/ saharienne, on utilise pas de licols mais des colliers, et des brides avec mors arabes (ou foulbés)

ce qui n'est pas un modèle de confort dans notre civilisation. Par contre des militaires du 19è S trouvaient ces harnachements de bouche ingénieux, solides, pratiques et "doux"... tout est une affaire de civilisation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval