Forum cheval
Le forum éthologie

Découverte révolutionnaire!!!

Sujet commencé par : EcoleDesChevaux - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par qaouali
1 personne suit ce sujet
Par EcoleDesChevaux : le 25/03/08 à 20:21:17

Déconnecté
Voilà que je lis que l’université de Rennes « a montré l’intérêt de la récompense alimentaire pour améliorer l’efficacité et la rapidité de l’éducation des jeunes chevaux ».


Quelle découverte révolutionnaire, peut-être ces gens-là auraient-ils dû se déplacer pour voir travailler les dresseurs sur le terrain avant de dépenser les sous de la recherche !

Comment pensez-vous que les hommes apprivoisent les chevaux depuis des millénaires ?


Maintenant, c’est « prouvé scientifiquement », à la bonne heure…

Messages 121 à 153, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cowatch71 : le 28/03/08 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai pas dit qu'il était contre mais qu'il était refroidi... le dernier en date est un 3 ans qu'il a paré depuis son plus jeune age. L'évolution s'est faite en pire... Après, comme je le dis, il y a des pseudo-chuchoteurs.

Tiens, un exemple vécu par nous deux:
on a fait un stage de parage naturel il y a qqes mois, dans un club où donne des cours une chuchotteuse que l'on retrouve sur certains salons du cheval. La nana en question s'est retrouvée avec un poney pas facile a manipuler. Elle lui apprenait à compter: "a 3, on se met debout, d'accord??? allez, 1...2...2,5... 2,75... allez, debout!!" D'une part elle ébervait tout le monde à hurler comme ça au milieu du groupe. Puis le poney n'en avait rien à faire, il s'énervait de + en +... Après elle a esdsayé de lui apprendre à se coucher et non plus à se cabrer, toujour en lui apprenant à compter. "allez, on joue à se mettre couché: à 3! 1...2...2,5...2,75...2,85... alors, on se couche!!! allez, on y va! allez!!!!!" mais le poney savait pas compter.....

Le pareur, voyant que seul ce poney restait à parer, tellement il était chiant, (et il en avait aussi marre que nous d'entendre la chuchotteuse appre,dre à compter à ce pauv poney!!) a demandé à mon homme d'aller lui donner un coup de main (pas au poney, à la chuchotteuse !!). Mon homme arrive, prend le pied et le pare en 2 mns. Réaction de la nana: tiens, c'est bizarre, il ne bouge pas avec toi...??? Et mon homme de répondre "peut-être qu'il sent que je joue pas à me mettre debout ou couché..."

Par jelly bully bean : le 28/03/08 à 22:55:08

Déconnecté
M'a t'en faire une jeune vierge effarouchée la rousse...

Donnez moi votre adresse que vous envois le update du JU avec le petit r dans un cercle. Et vous devrez vous flagelez plutot que de frapper
sur quelqu'un d'autre









Par jelly bully bean : le 28/03/08 à 23:54:25

Déconnecté
Vous faites un tres grand pari VSV ,vous croyez que c'est possible d'enseigner aux gens a se servir de la carotte avec leur tete plutot que de s'en servir avec leur coeur , mais pourtant vous meme enseignez et ecrivez et le faites avec coeur...




Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 00:10:15

Déconnecté
Ne reste qu'une seule solution , je ne peux helas contribuer a votre vision d'un monde meilleur, a la lumiere de tout ce qui a été dit je ne peux que me situer dans la résignation , donc je suis un frein et un obstacle a la progression de votre vision. Pour cesser de vous freinez je crois que je serais mieux de suivre les traces de mon regretté ami CE sur le forum.Du coup je me sents completement inutil. A part peut-etre vous avoir aidé a mieux structurer vos stratégies et mieux etayer vos arguments...


Et d'ailleur Darius me l'a suggéré mainte fois ! Faut croire qu'il est pas bete le bouc !





Message édité le 29/03/08 à 00:16

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 00:13:27

Déconnecté
AH ,désolé mais il faut que pose cette question en espérant une réponse :

Dites VSV etes vous certaine que vous n'y seriez jamais arrivé sans la carotte ?

Vous savez si je remplacerais juste une chose dans votre demarche ce serait de donner une pose aux chevaux plutot qu'un bout de carotte.

Les gratouilles j'en abuse deja beaucoups trop ...

Par bilou01 : le 29/03/08 à 05:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Et bien moi je dis qu il est temps qu on se mette à l étude scientifique du comportement des équins....

Bcp d'études ont déja été faites pour les bovins, porcins...

Par flooded : le 29/03/08 à 08:26:30

Déconnecté
on a fait un stage de parage naturel il y a qqes mois, dans un club où donne des cours une chuchotteuse que l'on retrouve sur certains salons du cheval.

Ce n'est pas une chuchoteuse, mais de ce que tu dis ça m'a surtout l'air d'une totale cinglée

Va voir Brannaman, Ray Hunt, Parelli ou Monty Roberts avec un cheval, et là tu comprendras de quoi il s'agit, mais si tu vas voir tous les dérangés qui font n'importe quoi au fond de leur province, c'est sûr que les chevaux n'y gagnent rien.

Par cowatch71 : le 29/03/08 à 09:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Flooded: oui!!!! je suis tout à d'accord avec toi!!! je sais comment les vrais travaillent, et je dis justement que des chuchotteurs de pacotille, il y en a de + en +, on ne peut pas vraiment savoir à qui faire confiance... D'où les pbs que rencontere mon homme MF avec des chevaux qui sont passés entre les mains de ces "cinglés" qui détruisent plus qu'ils n'aident les pauvres chevaux...

Par vsv : le 29/03/08 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
T'en va pas, JBB, voyons... Tu es indispensable ici !
Je pratique une forme de JU qui n'en est pas un : je ne fais pas courir le cheval, et dès qu'il donne un signe vers moi, je l'appelle au lieu de continuer à le chasser. ça te va ?

Je donne aussi des pauses à mes chevaux, et à vrai dire, jamais de carottes. ça ressemble bien trop à des doigts

Par vsv : le 29/03/08 à 10:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
"vsv, si on en revient aux friandises, comment préconiseriez-vous en emploi? de façon technique, comment éviter les débordements? Comment finir par s'en passer? "

Euh, ben, j'ai fait un chapitre là-dessus dans "Communiquer avec son cheval", c'est un peu long à réécrire...
Il y a des articles sur le sujet dans mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url])

Par md : le 29/03/08 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rah... Faut vraiment que j'investisse.. En ce moment finances à plat (je viens d'acheter un vélo à mon copain, mais j'avoue que j'aurais préféré mettre les sous dans des lives Heureusement que le copain passe jamais ici )
Ces lives, je les ai feuilleté très souvent, mais là j'étais plus partie pour acheter "quand le cheval a peur". C'est vrai que j'avais lu des choses à ce propo sur le site, mais c'est loin!... Je vais y retourner, merci!

JBB Faut pas se vexer qd d'autres pensent pas pareil! C'est ton droit, et tant que tu défends tes idées avec une bonne argumentation, et que tu es prêt à changer d'opinion si d'autres personnes ont de meilleurs arguments, ben ya pas de pb! C'est plus intéressant ce genre de conversations plutôt que parler avec des personnes qui ont les même idées, on n'avance moins dans ce cas!

C'est un truc que j'aime pas trop chez les grands maîtres : ils sont impressionnant par leur résultats, et donc les gens boivent leurs paroles et ne remettent pas toujours en question ce qu'ils disent. Remettre en question, c'est pas forcément tout démonter, c'est regarder le sujet sous tous ses angles, et pê ne pas être d'accord avec tout. Parfois, ces maîtres deviennent presque des dieux...

Par Darius : le 29/03/08 à 11:05:17

Déconnecté
JBB :Et d'ailleur Darius me l'a suggéré mainte fois !

C'est marrant que tu me cherches alors que j'ai fais depuis longtemps le tour de ce sujet et que je ne participe presque pas à celui ci.
Alors pour ta gouverne, je ne t'ai jamais dit de partir, je t'ai suggérer de mettre en pratique ce que tu dis. Tu as dit mainte fois je m'en vais, je te réponds ne le dis pas....fais le. Il n'y a rien de plus énervant que le gars qui dit retenez moi!
Par contre je peux te dire que si tu es incapable d'être confronté a une contreverse sans devenir scatologique ou insultant (je me référe au passé) çà me parait être effectivement la meilleur solution.

Par vsv : le 29/03/08 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Non, non, JBB, reste ! Qui va faire le boulot ici, sinon ?

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 14:50:38

Déconnecté
Quoi j'ai pas le droit de réclamer un petit susucre moi aussi , non?

Le boulot ?Je peux toujours me recycler en lad ,j'ai une excellente pelle.

Allez weby me faut un forum ou je serais utile comme , comment nettoyer son boxe.

Et ou est-ce que j'ai l'air vexer ? Je ne peux conseiller des gens comment utiliser la récompense je n'en n'utilise pas et j'y connais quedalle .

Par jelly bully bean : le 30/03/08 à 06:43:34

Déconnecté
EDC parle t'on de Bartabas ?

Par PHILCODY : le 11/04/08 à 16:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
Question récompense c'est bon pour le dressage de cirque

Par vsv : le 11/04/08 à 16:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourquoi ?

Par maximilien : le 15/04/08 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
ils sont rigolos vos échanges de carottes....et de susucres. juste un mot pour en revenir à 'ahat d'une " méthode "ne pas perdre de vue que cette méthode pleine de cense , c'est quand même un système américain du Nord de marketing ...La haras de la sens est un délicat mélange de Dysney pour le sourire des animateurs et de professionnalisme. pas d'angélisme ces gens font du marketing ....Et oui, le monde étho est plein de charlatan mais plein d'amateur éclairé qui essaie de faire avancer le schmilblick avec plus ou moins de bonheur..Faire canger des mentalités sur un art au départ militaire nécessite de nombreux tatonnement, soyeux miséricordieux

Par presdallys : le 15/04/08 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
je suis desespérée, mes poulains doivent très mal élevés, ils n'aiment pas les friandises lol

Par flooded : le 15/04/08 à 13:13:06

Déconnecté
Une petite vidéo qui plaira à Yasmine

Lien

Par md : le 15/04/08 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve cette vidéo extraordinaire! Je pensais que les éléphants étaient des animaux intelligents, mais là, j'en ai le souffle coupé! Ils ont conscience d'eux même, c'est impressinant!

Par flooded : le 15/04/08 à 14:02:05

Déconnecté
Ils n'ont pas conscience d'eux même, ils ont une excellente mémoire, ils sont dressés depuis tout petit à réaliser UN dessin unique qu'ils ont mémorisés, centimetre après centimetre, à grand renfort de friandise probablement

Par flooded : le 15/04/08 à 14:04:44

Déconnecté
Cela dit, ils ont certainement conscience d'eux même comme la plupart des animaux, mais ce n'est pas cette conscience d'eux même qui les pousse un matin à se dessiner, c'est simplement un patient apprentissage de leur dresseur associé à leur excellente mémoire qui leur permet de faire ce petit tour qui plait beaucoup aux touristes

Par md : le 15/04/08 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je n'en suis pas si sûre. Il y a peu d'animaux capable de se reconnaitre dans une glace, il y a notamment certains singes, et les dauphins, mais il me semble bien que les éléphants aussi! Et ils comprennent ce qu'est la mort et la douleur de perdre un être cher. Je pense que les éléphants sont des animaux très très intelligents, et pas seulement avec un bonne mémoire.
Et même si c'est une image apprise par coeur, c'est qd même une sacré prouesse!


Message édité le 15/04/08 à 14:18

Par SDE : le 15/04/08 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Si tu lis Danièle Gossin tu verras que les chevaux peuvent comprendre et utiliser leur image dans un miroir.

si tu regardes mon cheval qui hennit quand il se voit dans une vitrine... heu tu verras que TOUS les chevaux ne se reconnaissent pas dans un miroir

Par flooded : le 15/04/08 à 14:30:27

Déconnecté
Ne cherchez pas non plus trop à savoir comment ses éléphants sont dressés, vous pourriez faire des cauchemards. Le sacking out des éléphants s'appelle le Phajaan et c'est carrément immonde.

Par EcoleDesChevaux : le 15/04/08 à 14:36:38

Déconnecté
Hello tout le monde.

Impossible de tout lire, j'ai complètement perdu le fil

J'ai lu quelque part ici que faire faire des numéros de cirque à un cheval, c'est "lui manquer de respect"

Et lui monter dessus, ce n'est pas un "manque de respect" alors?

Apprendre à un cheval à faire certaines choses qu'il sait déjà faire en le perfectionnant et sur commande n'est n'a rien de dévalorisant, ça lui fait plaisir au contraire!

Lien

moi, à voir ça, j'étais morte de rire!!!

Par md : le 15/04/08 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne vais pas chercher à savoir alors, ça risque de me déprimer... Ce sont des animaux tellement magnifiques...
La reconnaissance dans un miroir c'est vraiment la compréhension que ce n'est pas un copain derrière la vitre, mais bien soi-même. Je suis fascinée par ces animaux qui y arrivent.
Quoique, je crois que je suis fascinée par toute forme d'intelligence
J'adore chez les chevaux qd on les voit réfléchir, ça me fait rire. Le plus rigolo, c'est qd ils sont prêts à faire une connerie (cf un petit camarguais l'autre jour que j'ai surpris à vouloir passer sous la cloture, le petit malin ), et qd on les surprend, ils regardent, l'air de dire "quoi, moi? Jamais!!!" Difficile de ne pas faire de l'anthropomorphisme qd même lol

Par Quick_N_Toast : le 15/04/08 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien quand il se fait engueuler ou qu'il vient de faire une connerie, c'est un des seuls moments où il a les oreilles en avant l'air de dire "hein ? quoi ? moi ? cette petite bouille d'ange ? Non j'ai rien fait !?"


Par Quick_N_Toast : le 15/04/08 à 15:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Impréssionnant l'éléphant qui dessine !!! Faut une sacrée mémoire quand même, ossortie d'une précision tactile et visuelle impressionnante ... Je me demande combien de temps ça prendrait à un humain de réaliser ce dessin aussi parfaitement ?

Par flooded : le 15/04/08 à 16:13:33

Déconnecté
Il faut une mémoire d'éléphant

Par dreamoiselle : le 20/04/08 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
C'est vraiment très impressionnant ! Je suis d'accord avec Flooded (?) Il me parait très improbable que l'éléphant se dessine (ou dessine un éléphant) enfin je veux dire qu'il sache ce qu'il fait... Il n'empêche que la précision du geste, la mémorisation des étapes ext... Sont stupéfiants !
La vidéo de Ecole des chevaux est très sympa !

Par qaouali : le 21/04/08 à 01:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Ouais, hum , bon tant pis
Lien
Là on est informé "soft" sur le phajaan dont Flooded parle ...
On dira que certains essaient que les éléphants terminent bien malgrès tout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval