Forum cheval
Le forum éthologie

Zou dans l'van, vieille histoire

Sujet commencé par : blop - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par blop : le 23/03/08 à 12:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci

la semaine dernière,+ coup de fil d’une voisine, qui me prévient qu'elle vient d'acheter une pouliche pour sa fille.

La belette est une croisé Connemara et poney de selle. Elle a 8mois, vit au pré, et s’appelle S.......e.
Elle se trouve dans la commune voisine. Ma pote, avait au départ l’intention de la ramener a cheval, en longe avec le sien, mais finalement, comme ni l’un ni l’autre ne se connaissent que le parcours est assez long, elle a préféré me demander mes services pour la ramener avec mon camion.

Ca me fait toujours plaisir de voir du pays, alors samedi matin, nous voila parties.

En route, elle me prévient. Le naisseur proprio est un peu farfelu, mais gentil. Il manipule beaucoup ses chevaux, il les aime et tout et tout… bref, le naisseur idéal, celui qui vous vend une bête qui connaît son monde.
On arrive la bas, je pense alors que charger la pouliche sera un jeu d’enfant.

On fait connaissance avec le bonhomme. Il est accompagné d’un autre gars, qui lui aussi a acheté une pouliche. En réalité, je suis déjà un peu troublée : il n’y a que les deux pouliches dans le pré. Depuis un moment. Pas de traces d’un autre congénère plus vieux pour éduquer tout ça. Soit !

Le gars se présente comme un amoureux de la nature, de ses chevaux, qu’il passe son temps à manipuler …évidemment, il se dit fana d’éthologie.

De mon coté, je me dis qu’on va bien rigoler !
Ce qui me fait moins rire, c’est lorsque la nana met le licol à la pouliche qui manifestement n’en avait jamais vu de sa vie. Je ne vous parle pas du serpent exotique rouge pendu au licol qui la fait partir immédiatement en coup de cul, a fond de cale dans le pré boueux….
« Laisse la courir, ça la fatiguera avant de monter dans le camion. »
Etant donné que je veux pas me salir, je les laisse manipuler éthologiquement l’animal. Elle fait 1, 30 au garrot environ, toute finette. Mais vu la façon dont il se place à sa tête, elle les trimballe avec une facilité déconcertante

Message édité le 23/03/08 à 12:28


Message édité le 23/03/08 à 12:36

Messages 1 à 38, Page : 1

Par blop : le 23/03/08 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je pense aà mon arbre, que je dois aller chercher a Jardiland, après avoir déposé la pouliche chez elle, et je me dis que finalement, je devrais repousser a cet après midi mes projets, ça risque de durer longtemps, en fait !

La ou ça se corse encore, c’est quand on a aperçu la silhouette du papi.

Vous savez, ceux qui sont tout tassé par les ans, avec leurs chicots pourris et leurs petits yeux lubriques cachés derrière des gros verres fumés...

Qui tiennent un bâton dans la main et un nerf de bœuf dans l’autre.

Un de ces vieux de la veille, mais un de ceux que je n’aime pas.

Lui c’est le propriétaire du champs, il a rien d’autre a faire que de nous tenir la jambe, et il a tout le temps devant lui.

Pendant que l’éthologue m’explique qu’on dit de lui qu’il s’occupe des chevaux comme le ferai une femme, parce qu’il est animé de douceur parce qu’il a lu des livres que « Ah ? Vous ne connaissez pas ? Non parce que c’est un classique, Clarence »….

(p’tain c’qu’il est chiant, il doit être instit celui la !)

On réussit a rechoper la pouliche qui transpire déjà.

On s’approche de la bordure du pré. Le pré donne sur une petite route. On ouvre la porte et la …. Ronflements et tout le barda…
Mettre un pied sur le bitume ?

Non mais ça va pas ?


Par blop : le 23/03/08 à 12:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Je commence sérieusement a me demander si le proprio ne se fout pas un peu de nous.

Je demande discrètement a la nana « il lui a manipulé autre chose que les mamelles à ta pouliche ? »
elle, elle se marre, mais jaune.

Pour convaincre la jument, il tire sur le licol en disant « sibylle, viens ma petiiiiiite »


Ok bon, c’est vraiment cet après midi que j’irais à jardiland.

Au bout d’un moment, plein le dos, je me mets derrière, la nana a la tête, qui rassure, je tape avec conviction sur la croupe, la jument fait un bond, on se rapproche.

C’est la que le vieux a l’œil lubrique intervient

« j’en ai brassé, moi des ch’vaux, j’vous dis que ca bardait autrement cré nom de diou. »

Merci papi pour cette haute contribution. Je sens que ca va être un vrai festival !

Pendant ce temps, alors que l’on s’emploie a faire avancer la bête, le proprio ne trouve rien de mieux a faire que de se pendre a son cou, en lui marmonant des mots d’amour, lui bloquant tout mouvement vers l’avant.

Je crise… bon, le monsieur, tu t’en vas ?
Je finis par pousser la jument au train avec une baguette en bois. L’éthologue est troublé, elle rassurée, sa jument se décide enfin a marcher sur le bitume.

On descend le pont du camion.



Message édité le 23/03/08 à 12:30

Par blop : le 23/03/08 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Bizarrement, je nous sens mal barrée, la pouliche est hiper anxieuse.

C’est la que je ne sais pas pourquoi, l’uluberlu se met a me raconter que Clarence, son idole, parlait au œufs des oies pour devenir ses amis….

(« je te proposerais bien un truc avec un œuf, mais curieusement, je pense l’orifice est trop serré pour que ca le fasse »)

il me dit « Clarence, la gars qui a inventé l’éthologie, celui qui volait avec les oies dans le ciel ».

Je regarde la nana, elle aussi choquée et exaspérée… pour détendre l’atmosphère, il me semble opportun de préciser « avec un petit avion, t’inquiète pas ! »

C’est alors que dans ma tête démarre cette chansonnette débile « fait commeuuuuu l’oisooooooo »
Il me saoule avec ses oies !

Pendant qu’on continue l’approche retrait avec la pouliche, il ne cesse de nous pondre ses théories. Je lui lance, « et votre clarence, l’a rien écrit sur les pouliches de 8 mois qui embarquent pas ? » le gars réfléchit…. « non ! »

Le vieux fait a nouveau irruption dans l’affaire : »Bougez pas, j’vas y mettre mon pal’tot !!! »


A peine on a le temps d’articuler un Kékséksa ? Que le vieux lubrique enlève sa veste bleu marine jaunie, et la colle sur les yeux de la pouliche tétanisée.

Nous aussi, on hallucine.

« Faites y faire què ‘k tours sur elle-même ; elle va y monter dans cou’ camion ! »

la je déclare forfait, c’est bon, moi je conduis, démerdez vous.

La pouliche vraiment choquée, n’ose plus mettre un pied devant l’autre.

Evidemment, le vieux propose la méthode des longes au cul.

Elle veut tenter, c’est son cheval.

Moi à la limite, j’ai déjà plus d’avis. Les voila a lutter tout ce qu’ils peuvent pendant que moi, a la tête, je fais en sorte que la pouliche ne leur tombe pas dessus en se pointant.

C’est un désastre… un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire.

Il est presque midi, ça fait deux heures, je m’étonne de ne pas avoir encore pété les plombs et incendié tout ce joli monde.

Tout le monde finit par abandonner, la pouliche est rincée et évidemment tout le monde transpire.

On recommence l’approche retrait.

Sauf que cette fois, au lieu de forcer et pousser dès qu’elle met un pied, je la fais reculer.

Le vieux n’a plus d’idées sordides à nous soumettre, il n’arrête pas de geindre que « de son temps… » en 10 minutes la pouliche est dans le camion, elle est rincée, et je pense qu’elle a pris un bon coup au moral. A coup de pain et de gratouilles, on félicite.

On a mis presque une heure et demie a la monter. Je sais pas pourquoi j’ai pas râlé plus tôt.


Message édité le 23/03/08 à 12:33

Par TheDude : le 23/03/08 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
119 messages
Dire merci
Parce que t'es trop gentille, Blop.

En faite, qu'est-ce que ça donne maintenant, cette pouliche?

Par blop : le 23/03/08 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Impeccable !
La miss est totalment apprivoisée par M... elle a totalement confiance en l'homme.

Elle n'est pas remontée en van, mais parce que jusqu'a présent, on a pas eu besoin de la déplacer. Et M... n'a pas de van

Par TheDude : le 23/03/08 à 13:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
119 messages
Dire merci
Cool

Par dilou : le 23/03/08 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Amusant ce récit !!
Et une heure et demi pour faire monter une pouliche qui n'a jamais été manipulée, ce n'est pas tant que ça, finalement

Par dilou : le 23/03/08 à 14:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Et Clarence, ce ne serait pas plutôt Konrad Lorenz ? (je en suis pas instit mais presque )

Par flooded : le 23/03/08 à 16:16:10

Déconnecté
Ah la vache, bonjour les dingos !!!
J'ai toujours vu les poulains monter gentiment et directement dans les vans et les camions, là c'était un grand moment du n'importe quoi !!!

Par blop : le 24/03/08 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Si mais le tye disait K larence, pas K point larence, c'était au dessus de ses capacités.

ba franchement flooded, moi aussi, mais pas des poulais qui vivent au champs, que tu sors pour la première fois, qui sont jamais allés près d'un camion etc...
la c'est un peu plus complexe....

Par jelly bully bean : le 24/03/08 à 23:11:58

Déconnecté
t'as compris flooded , un peu plus complexe...

Par flooded : le 25/03/08 à 10:09:08

Déconnecté
ba franchement flooded, moi aussi, mais pas des poulais qui vivent au champs, que tu sors pour la première fois, qui sont jamais allés près d'un camion etc...
la c'est un peu plus complexe....


Ah ? Les poulains sont des suiveurs, s'ils ont quelqu'un qui leur montre une direction, ils la suivent, c'est leur programme génétique qui est fait ainsi, tant qu'on ne l'a pas faussé par exemple en séparant les poulains des adultes, et que l'on sait adopter une attitude claire, ça fonctionne.

Par pascale : le 25/03/08 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
merci pour le récit blop....

Par blop : le 25/03/08 à 19:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
ant qu'on ne l'a pas faussé par exemple en séparant les poulains des adultes

j'a i dit : deux poulains de 9 mois tout seul dans un champs... depuis...

Par blop : le 25/03/08 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
jbb tu sais, je ne fais que "raconter" ce qui se passe pour beaucoup de chevaux dans les bas fond des fermes !

Par jelly bully bean : le 25/03/08 à 20:01:06

Déconnecté
allez raconte nous

Par blop : le 25/03/08 à 20:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est ce que je viens de faire

Par jelly bully bean : le 26/03/08 à 14:22:12

Déconnecté
tu dois bien avoir encore quelques anecdotes pour te faire mousser blop ,non?


lol

Par mion : le 26/03/08 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
excellent ce récit, me suis bien marré !


Par blop : le 26/03/08 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
jbb des tas, des tas !



Par bilou01 : le 26/03/08 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Et pour info: les poussins e parlent entre eux quand ils sont encore dans leur coquille afin de synchroniser leur éclosion... et si!!!

Par Orrage : le 27/03/08 à 06:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai bilou??? Rhooo c'est mignooon !!

Par licorne6966 : le 31/03/08 à 11:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
super lecture

Par vsv : le 31/03/08 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Maupassant-blop !

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci

Par lisis : le 24/04/08 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ecellent, tu as du talent pour les récits Blop

Par lisis : le 24/04/08 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ecellent, tu as du talent pour les récits Blop

Par spots : le 24/04/08 à 22:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
Très bon récit, et pour l'illustrer, deux photos prises lors d'une foire l'an passé .



je vous épargne la 3ème photo...

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:36:57

Déconnecté
super et des professionnels en plus !

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 22:37:49

Déconnecté
le gars qui a fait cette enroulement doit connaitre Don Dodge un ami de Roberts !

Par blop : le 25/04/08 à 22:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Et oui, c'est très triste, mais ce sont des photos qui illustrent parfaitement la réalité.

Parce que les hommes se croient toujours très forts, et imaginent etre capable de l'etre suffisamment pour porter un cheval... Ca fonctionne parfois...
Et parfois ca donne ca !
Je ne me pose pas la question de la destination de ce cheval... du coup, sa valeur "mentale" n'entre pas en jeu dans la technique de monte dans le van


Par flooded : le 26/04/08 à 00:34:46

Déconnecté
Ce ne sont pas des "pros", ce sont des péquenots dans une foire de cambrousse, tu t'attendais à voir Pat Parelli ?

Par jelly bully bean : le 26/04/08 à 13:50:18

Déconnecté
Ce ne sont pas des "pros", lol je suis certain que PAT a pas de camion de la sorte... et pas non plus l'usine que revitaille ce camion ! Vive la saucisse de chwal !

Par lilou : le 14/05/08 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Ah ? Les poulains sont des suiveurs, s'ils ont quelqu'un qui leur montre une direction, ils la suivent, c'est leur programme génétique qui est fait ainsi, tant qu'on ne l'a pas faussé par exemple en séparant les poulains des adultes, et que l'on sait adopter une attitude claire, ça fonctionne."

mdr
Je sais, je sais, faut pas ricaner, je vais me faire exploser la tête, mais quand même, elle est bonne celle-là
Ah oui, on va me dire que c'est parce que je dois pas adopter une attitude claire

Au fait, on évite de traiter les paysans de pequenots, c'est limite insultant, surtout que la plupart (à part ce pépé de l'histoire ) ont souvent plus de bon sens que beaucoup de citadins, surtout pour les "attitudes claires" à avoir avec les animaux, j'en ai l'exemple tous les jours

Par blop : le 17/05/08 à 11:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Au fait, on évite de traiter les paysans de pequenots, c'est limite insultant, surtout que la plupart (à part ce pépé de l'histoire ) ont souvent plus de bon sens que beaucoup de citadins, surtout pour les "attitudes claires" à avoir avec les animaux, j'en ai l'exemple tous les jours

Lilou, je suis absoluemnt d'accord avec ca !
J'ai connu plus de "paysans" qui s'y prennent bien que de tordus comme sur la photo !

Quand au poulains suiveurs, oui, suiveurs, mais des autres chevaux, ici, S. devait quitter sa copine, et monter seule dans un camion, avec un pont assez haut et long pour un poulain.

C'est une toute autre affaire.

Par flooded : le 17/05/08 à 12:13:25

Déconnecté
J'ai le plus profond respect pour les agriculteurs et les éleveurs, mais je persiste à dire que les abrutis qui fracassent ce pauvre cheval sur la photo ne sont pas les rois du tact et du savoir faire équin. Pousser et tirer, ça ils savent faire. Tuer un cheval par incompétence aussi.

Par blop : le 17/05/08 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Flooded, j'ai jamais dit, ni lilou non plus, que c'était des pros...


Par lilou : le 18/05/08 à 07:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Quand au poulains suiveurs, oui, suiveurs, mais des autres chevaux, ici, S. devait quitter sa copine, et monter seule dans un camion, avec un pont assez haut et long pour un poulain."

Oui, là je suis bien d'accord, les poulains suivent bien les autres chevaux, ce n'est pas pour ça qu'ils montent facilement en van

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval