Forum cheval
Le forum éthologie

Un cheval devenu méchant...

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par toccalon50 : le 21/03/08 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Toccalon a toujours été très proche de l'homme. Au champ il n'y a jamais eu de soucis, il se laissait attraper plusieurs fois par jour, et il était toujours calme. Mais depuis qu'il est seul, voila que les choses ont changé. Môssieur devient agressif. Tant qu'il n'a pas sa nourriture, je ne peux pas le carresser. Donc je ne lui donne pas aussitôt, il me colle, je l'engeule, et la c'est coup de cul à côté de moi !! Est-ce une manière de lui montrer son mécontentement de la solitude ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kate03 : le 21/03/08 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
je pense que ton dadou veut te dominer! donc ne pas céder, le faire attendre un peu avant qu'il mange! et dès qu'il veut botter le chasser imédiatement, il faut régler ça tout de suite avant que cette habitude devienne fréquente! c'est sûre qu'un copain serait l'idéal mais moi aussi je suis dans le meme cas que toi, je ne peux pas dans l'immédiat mettre un autre cheval avec ma pouliche. travaille le respect c'est important! bizzz

Par happymeal : le 21/03/08 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La solitude ne fait de bien à personne...

Par sucre33 : le 21/03/08 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Un cheval est un animal grégaire, il a besoin de potes c'est dans sa nature. Si tu les lui enlèves c'est normal qu'il change de comportement du tout au tout.
Fais quand même très attention au respect

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 12:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, c'est la solitude. Il est "mal dans sa peau" est réagit à tout avec mauvaise humeur.
Ma jument qui bien qu'un peu speed était adorable mais est devenu franchement pénible quand elle s'est retrouvée seule. Son comportement est redevenu "normal" du jour au lendemain quand elle a retrouvé une "vie sociale" trouve un autre cheval, un poney, pourquoi pas un âne ou une chèvre. Car soi il va s'eteindre tout à fait (déprime) soit ça va empirer...

Par toccalon50 : le 21/03/08 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Ben en fait, il me colle, me bouscule quand j'amène le seau, avant que je lui pose. Et donc je le chasse, et c'est la qu'il fait son coup de cul. Mon autre jument est morte, et ils étaient très liés l'un a l'autre. Mais il me faudrait des arguments convaincants pour ma mère. Car le cheval il est trouvé : l'ancienne proprio de Toto, veut mettre son cheval chez moi pour qu'il soit au champ, et elle paye absolument tous les frais. Mais c'est ma mère qu'il faut convaincre !

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
dis lui de venir soigner le cheval

Sérieusement, explique lui que d'une part, le cheval est malheureux, et que d'autre part tu risques l'accident...

Par toccalon50 : le 21/03/08 à 15:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ouais. mais elle sa jument elle est resté pendant plusieurs années toute seule. sans déprimer... enfin d'après elle...
je rentame la conversation sur ce sujet tout à l'heure...

Par dragonelly : le 22/03/08 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec dreamoiselle !

Demande-lui de s'occuper de ton poulain ou offre-lui un livre sur l'éthologie (qu'elle comprenne enfin ce que c'est un cheval !), par exemple le livre : "Cheval qui es-tu" lui sera très instructif !

En plus, tu as déjà un compagnon potentiel, dont la proprio assumerait tous les frais ! Je vois pas ce que ta mère pourrait exiger de plus ?!

Après, quand ton cheval ne sera plus seul, il faudra tout de même continuer à travailler le respect ! Et concernant les coups de pieds qu'il donne en se retournant, prévoit le coup en te munissant d'une cravache avec un truc effrayant accroché dessus (peut-être a-t-il peur des sachets plastiques ? C'est le moment d'en profiter !) ou, s'il n'a peur de rien (ce qui m'étonnerait, mais on ne sait jamais), munies-toi d'une chambrière et dès qu'il lève le cul pour taper, mets-lui une bonne claque sur les fesses ! Une seule, mais une seule très convaincante !

Par SDE : le 23/03/08 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
mon cheval teste et reteste le respect depuis qu'il n'a plu ses copains !

c'est une frustration pour eux de ne plus pouvoir utiliser les comportements qui sonjt inscrits dans leurs gènes :
mordiller, jouer, courir ensemble, se sentir en sécurité...

Par toccalon50 : le 24/03/08 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
oui il a peur des sacs plastiques, même très peut, enfin de moins en moins, mais ça ne lui plait pas trop quand même. oh elle s'en occupe ma mère, c'est elle qui est allée le nourrir hier, et en fait, parfois il dit rien, comme ma mère le laisse faire, lui donne son seau et repart, y'a pas de problèmes, mais moi il vient me bousculer donc je l'engeule, alors que ma mère lui dit rien.

dragonelly, ma mère a eu une jument pendant 20 ans, et cette jument nous a quitté il y a deux mois. et comme sa jument est restée de nombreuses années seules, elle pense qu'avec mon cheval se sera pareil, mais ce n'est pas le même tempérament. et toujours étant donné qu'elle a eu un cheval pendant 20 ans, elle pense qu'elle sait tout mieux que moi sur comment s'en occuper, et pour les comprendre...

c'est vrai qu'un livre éthologique pourrait lui ouvrir les yeux, mais elle a déjà plein de livre, et dans tous ces livres c'est écrit qu'un cheval n'aime pas être seul etc etc.

ouais la proprio est prête a assurer tous les frais, et même à faire un contrat pour s'il se passait quelque chose, comme quoi ce serait elle la responsable. mais ma mère a toujours trouvé des excuses. au début, il y avait encore sa jument, donc elle disait qu'il n'y aurais pas assez d'herbe pour trois chevaux. ensuite, une fois que la jument est morte, elle a dit que le cheval qu'on me propose mangerait plus d'herbe que sa vieille jument... quand on en parle, ça finis toujours en enguelade...

Par vsv : le 24/03/08 à 20:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Peu importe, il peut faire la différence entre deux personnes, et apprendre à te respecter toi.

Par Ghostrider : le 29/03/08 à 21:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
A mon sens ça ne sert a rien de l'engueuler, lui imposer le respect ok mais l'énervement n'a jamais mené nulle part.. Travaille-le beaucoup à pied, à la longe, fait des exercices où tu lui impose de respecter une distance à ton égard etc.. Il a besoin d'un leader et le leader est celui devant lequel l'on s'écarte.. C'est la première preuve de respect. Il faudrait qu'il t'accepte comme "congénère de remplacement", mais ça se mérite et demande un minimum de travail et de bon sens. S'il a été habitué à être entouré c'est tout a fait normal que son comportement ait changé, c'était déjà en lui avant seulement il n'avait peut être pas d'occasion de l'exprimer..





Message édité le 29/03/08 à 22:04

Par toccalon50 : le 02/04/08 à 09:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
le discours est impossible avec ma mère. la seule chose qu'elle propose c'est de le revendre à quelqu'un qui a des chevaux
il a encore rué deux fois jeudi soir... ma mère qui ne me croyait pas, ben la elle l'a elle l'a vu par elle même...

Par SDE : le 02/04/08 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
essaie de lui expliquer que si elle vivait seule sur une île déserte, avec des chiens, des chats, des chevaux, des livres, la télé, et une vue paradisiaque, elle déprimerait quand même... car aucun humain à qui parler !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval