Forum cheval
Le forum éthologie

Pb pour monter en camion à l'extérieur

Sujet commencé par : Redjack - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mannick
1 personne suit ce sujet
Par Redjack : le 20/03/08 à 22:59:32

Déconnecté
J'ai un problème pour faire monter ma jument de 15ans en camion pour revenir chez moi.

Ci-dessous un récapitulatif.

Il y a quelques années, elle est tombée dans un camion et ne voulait plus remonter.
J'ai essayé plusieurs méthodes et j'ai réussi à la remettre en confiance et à monter et à rester sans crainte dans un van en utilisant la méthode confort-inconfort :
> travail à l'extérieur du camion
> repos sur le pont et à l'intérieur

J'ai acheté un petit camion pour la transporter l'année dernière, il ne lui inspirait pas confiance.
Cette fois-ci, j'ai aussi utilisé une méthode confort-inconfort. Je lui ai appris que lorsque je pose le stick sur sa croupe celà veut dire en avant, si elle ne répond pas je tapotte avec sur sa croupe en gardant le même rythme et en augmentant l'intensité. Au moindre signe ou pas en avant, j'arrête. Si elle ne bouge pas ou recule, je continue toujours pareil.

Au début, je l'ai faite monter et redescendre de suite, puis rester un peu plus et redescendre puis faire et ouvrir les bas-flancs......
Pour qu'elle n'assimile pas le fait de monter en camion à une situation définitive.

De cette manière et juste en ayant le stick dans la main, quand elle est chez moi elle monte sans problème dans le camion. Je ne la tire pas, elle monte à côté de moi toute seule.

Mais si elle voit que je prépare le camion pour partir, elle ne monte pas au premier coup, il lui faut bien 2-3 minutes où elle avance un peu-recule puis finit par monter.

Par contre quand je l'emmène en camion dans un centre équestre ou pour une ballade, il faut bien 20 minutes pour qu'elle remonte dans le camion pour rentrer.
Elle ne montre pas de signes d'inquiétude, elle n'a pas envie, au bout de 5-10 minutes elle monte les 2 antérieurs reste-là puis recule puis remonte et recule.
Et au bout des 20 minutes, d'un coup elle monte quasiment d'elle-même à sa place. Si je la redescends puis je lui demande de remonter elle le fait sans problème.

J'ai vu et lu plusieurs méthodes de travail que j'ai essayé de reproduire.
Je la travaille régulièrement dans un rond de longe en liberté, en la faisant bouger en fonction de ma position. Elle déplace les épaules, la croupe, recule, à la moindre pression de mes doigts.
En travail monté que ce soit dressage ou saut, elle n'a pas de problème particulier et depuis que j'ai changé ma méthode de travail en essayant de me rapprocher des méthodes éthologiques, elle progresse à vue d'oeil à chaque séance alors qu'avant j'étais dans une impasse et qu'elle ne progressait pas.

Mais pour son problème de monter en camion, je ne sais pas comment le résoudre.

D'avance merci pour vos conseils.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben si elle fini par monter au bout de 20 minutes, accorde lui ses 20 minutes.
Voit si toi tu fait quelque chose de plus ou de moins pour agir de cette manière plutôt. Mais sinon, je crois qu'il te faut faire avec. Je pense qu'au fil du temps, il ne lui faudra plus que 15, puis 10 minutes...

Par Mannick : le 22/03/08 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Il y a quelques mois, ma jument acceptait de monter avec quelqu'un derrière elle qui avait un stick à la main...puis j'ai réussi à la faire monter seule avec le stick.....puis elle s'est mise à monter quand elle a vu que j'allais chercher le stick dans la cabine....elle continue son cinéma, je prononce la phrase magique
" Si tu continues à me gonfler, je vais chercher le stick"....tous les jours un petit progrès....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval